Petit tour de France à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour a tous , alors comme beaucoup d'entre vous je me suis pris d'un soudaine envie de voyage a vélo, d'une part pour mon budget d'etudiant qui n'est pas trés élevé , mais surtout pour le gout de l'aventure . Ce "petit tour de France" partira de Dordogne , pour remonter par la rochelle puis nantes , avec ensuite la route des chateaux de la loire , la bourgogne , le jura , une petite partie des alpes , la provence , le langue d'oc , puis le canal du midi pour finir . Ce qui fait tout de meme un long periple(2500 km environ ), sans avoir connu d'experiences du meme acabit auparavant . Je disposerais d'environ 2 mois . ( Juillet-aout, apprehension de la chaleur ) Je dispose d'un VTT bas de gamme avec quelques reparations a effectuer . Seulement je ne me vois pas partir avec , car certainement inadapté pour ce genre d'aventure . Je compte donc m'acheter un VTC , mais mon budget se situe entre 200 et 300 euros seulement , que puis-je avoir a ce prix-la ? L'occasion peut il etre intéréssant ? Pareil pour les sacoches ? Et combien de kilos de bagages est il raisonnable d'avoir ? Les cols sont ils envisageables ?
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour , je présume que l'essentiel du parcours sera sur des petites routes , donc un VTC sera bien, par contre , afin d'avoir une " panoplie " de pignons suffisantes pour te permettre de grimper les dénivelés, il faudrait compter huit pignons sur l'arrière. Grosso modo, un VTC, présente à peu près , un dévellopement similaire à celui d'un VTT moyen ou de base.Pignons de 11/32, et plateaux 28/38/48/ ou 42 suivant les modèles. Seulement , dans le neuf , tu trouveras des vtc à 399 €, guère moins ou chez D4 peut être.Et souvent , à ce prix là , tu n'auras pas de porte bagages arrière, pas de gardes boue, mais tu peux quand même compter sur une potence réglable, de bons freins, cadre alu, jantes double paroi, 24 vitesses et quelques fois , des oeillets sur la fourche avant pour un porte bagages av. Voir les occasions , il peut y en avoir chez les bons vélocistes, et quelque fois ils ont l'avantage d'être déja équipés.La démultiplication arrière peut ne pas servir qu'à grimper, mais te facilitera la vie avec le vent de face , ou te permettra de démarrer doucement le matin , le vélo bien chargé. Bon courage dans ta préparation, et bonne route....
VF Vfpromeneur Veteran ·
Pour un premier voyage évites tout ce qui est montagne jura et alpes tu risque d'être dégouté de la randonnée à vélo. sauf si tu es un sportif avec une bonne endurance ou alors après 1 mois de vélo sur le plat avec 80 km / jour

un vtc est ce qu'il y a de mieux mais un vélo de ville aussi ton vtt convient (beaucoup de vélos de randonnée ont des roues de 26 ") mais changes les pneus pour des pneus roulant semi-slick

ce qui compte : un vélo en bon état, révisé bien réglé : hauteur de selle, distance selle-guidon, selle horizontale, selle et poignées de guidon à la même hauteur ou plus haut montes au maximum ton guidon droit de vtt ainsi tu minimiseras les douleurs dans les épaules.

au moins 8 pignons et 3 plateaux avec des développements de montagne 22,32,42 pour les plateaux et une cassette 11 à 32 pour les pignons (à mon avis tu as déjà ce genre de développement sur ton vtt)

les affaires à emporter : très variable

- tant qu'on est sur le plat : pas très important j'ai roulé avec 35 kg nourriture comprise voir 40 kg (j'ai lu encore plus sur un blog) il y a juste un apprentissage d'un ou deux jour pour l'équilibre - dans les montées même une simple colline mais qui se répète 4 fois ou plus dans la journée comme en dordogne alors là c'est une autre histoire. il faudrait être en-dessous de 25 kg d'affaire nourriture comprise
HA Hadhy Regular ·
Salut,

Une envie assez semblable m'a pris l'année dernière. Cependant j'avais nettement moins de temps (3 semaines) et de motivation (1000km) ! J'ai aussi un petit budget d'étudiant. En ce qui concerne le matériel, j'ai fait monté un vélo "de rando" par un vélociste de Bordeaux pour 200€. (voir mon avatar) Je met des guillemets parce que ce n'est pas le vélo de rando au sens "noble" du terme. C'est tout simplement un bon cadre de VTT Micmo (acier) 26 pouces avec des périphériques de qualité pas forcément neufs mais solides. Le principal pour faire d'un VTT un bon vélo de rando c'est de mettre des pneus slicks et un porte-bagages. Suivant ta taille, une potence réglable est plus qu'appréciable pour avoir une bonne position sur le vélo.

Tu dois pouvoir récupérer une partie de ton VTT s'il n'est pas trop bas de gamme (genre supermarché), au moins le cadre mais sûrement plus. Pour un budget de 100 à 150€, le vélociste dont je parle doit pouvoir t'équiper pour la rando. Tu aurai un vélo prêt à randonner pour 200€ je pense. Concernant les sacoches, guette les promos chez Lidl, c'est là que j'ai trouvé les miennes, 13€ pièce et super grande. Pas sûr que ça revienne, jette un oeil par là sinon http://www.cyclo-randonnee.fr/lire/rub-comparatif-sacoche-velo-15.html

Au niveau bagages, je m'en suis sorti avec entre 15 et 20kg, sacoches et tente (3kg) sur le porte bagage comprise. Et c'est déjà plutôt lourd quand il s'agit comme le dit vfpromeneur de faire de la montagne ou de monter quelques sympathiques collines du centre de la France (Aveyron, Lot, Dordogne même combat) qui ne sont pas forcément des cols au long cours de 25km mais qui te servent régulièrement des pentes à 10% et + J'ai eu l'occasion sur le retour de mon voyage de traverser la France par le milieu (d'Orange à Bordeaux) en passant par la Lozère, et il faut effectivement avoir un sacré moral, d'autant plus en solo quand arrivent certains cols.

Ton itinéraire est quand même assez cool à ce niveau là quoique la partie Jura, Alpes risque de te faire souffrir. Pour ce qui est de la chaleur, j'ai voyagé les 3 dernières semaines d'août l'année dernière qui ont été particulièrement chaudes, on y survit, le vélo te permet de te rafraichir en roulant. Dans les montées on a très chaud et il ne faut pas hésiter à s'arrêter pour boire (quel plaisir à ce moment !) et récupérer du souffle.

Bon courage dans ta préparation et n'hésite pas à demander par MP si besoin par exemple des coordonnées du vélociste de Bordeaux, ou par exemple se rencontrer sur Bordeaux pour parler voyage.
La vie doit être guidée par les passions et épanouie par leur accomplissement.
VF Vfpromeneur Veteran ·
pour la chaleur comme le dit hady pas de pb

j'ai fait une randonnée de 2 mois en 2003 l'année de la canicule 40 °C à l'ombre en pleine journée. on en était à rouler du coté de la route à l'ombre que ce soit à gauche ou à droite, à la moindre source d'eau (fontaine, rivière) on trempait entièrement nos habits...

ce n'est pas un pb à une condition : - bonne protection de la tête avec une casquette qui couvre comme couvre un casque moto ouvert sur le devant + bonne protection nuque (decathlon) - Se forcer à boire régulièrement (oui c'est dur de boire de l'eau chaude mettre un sachet d'infusion, thé) - Ne pas vouloir faire un exploit, réduire les distances - écouter son corps - crème solaire pour bébé au début en attendant d'être bronzé - lunette solaire : degré 3 + traitement miroir + à filtre polaroïde (decathlon)

Similar discussions

You might also like