Petite aventure vers Guelmin
by Mariespagne
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je voudrais refaire pour la xème fois un petit voyage au Maroc.
Tout d'abord, je passe à Marrakech que j'adore puis j'aurai voulu visiter une région que je ne connais pas: guelmin, oasis de Tighmert., et tout ce qui a à voir par là.....
A noter que Tafraout et Tiznit, j'ai déjà visité deux fois.
Ensuite terminer sur Agadir. Si vous avez des bons plans, bonne formule pour le circuit en bus ou grand taxi, des bonnes adresses sur place, voilà, je suis toute à votre écoute.
Mon voyage durera 15 jours et le circuit , je pensais à une semaine. Ce serait pour partir dans les trois semaines environ. Merci d'avance
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour Mariespagne,
Désirant partir prochainement au Maroc je me replonge donc dans Forunvoyage afin d'avoir des idées de circuits ou d'éventuelles rencontres et...je tombe sur ton message.
Nous nous étions rencontré au parc des oiseaux à Agadir à une rencontre de membres, t'en souviens tu ?
Je vois que tu sera Marocaine courant oct/nov, as tu des dates plus précises ?
Quant à moi mes dates ne sont pas encore fixées mais devrait être à vers le 20 oct pour 2 ou 3 semaines ou plus, Mon circuit passe par Marrakech (une ou deux nuits) puis direction Agadir (une petite semaine) puis plus bas... ?
Je suis en 4x4
En attente de tes nouvelles.
Bonjour,
Bien sûr que je me souviens de toi.
Je serai très heureuse de te rencontrer à nouveau et pourquoi pas faire un petit bout de chemin ensemble.
Je pense partir aussi vers ces dates mais je vais fixer celà d'ici un jour ou deux.
Je te recontacte à ce moment en MP.
Amicalement
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Ravi que tu lises mon message.
Si tes dates sont mobiles donnes moi d'abord celles que tu envisages retenir et je regarderai les miennes pour les faire correspondre. Et si possible nous pourrions nous rencontrer en cours de route à Marrakech et descendre ensemble éventuellement par des pistes.
Amoureux de Tigmert, voici quelques tuyaux : quant on est la bas nous logeons a la maison nomade ( chez notre ami Brahim) il y a d'autres gites aussi. Visite du beau musée de la palmeraie bien tenu par 2 cousins. le barrage peut etre fait à pied. La source d'eau chaude voiture si possible 8Km, les cascades d'Assa 18 Km env. En 4x4 Borg par les pistes , traversée des champs d'orge, dunes. accacias etc. Un circuit est proposé avec repas chez l'habitant si vous voulez. Pendant ce circuit il est possible de faire la source et les cascades . Abdel guide chez Brahim connait tres bien le coin. si tu as besoin de précisions me demander. J'allais oublier le souk de Guelmin le samedi matin. Aussi belles promenades dans la palmeraie et le jardin d'Allesandro. Joel.
bonjour
bonne idée l'oasis de Tigmert !
bien sur ne pas raté le musé !
j'étais dans une auberge familiale que j'ai beaucoup apprécié :
http://phototighmert.voila.net/
bonne route et j'espère que l'on finira par se croiser un jour !
francia

le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonjour,
Ben oui depuis le temps que je dis que je vais y aller....
L'adresse que tu me renseignes ne donne pas de prix? Les connais-tu (single).
Organise t'il des excursions dans les alentours? Je n'ai pas d'infos non plus à ce sujet.
J'espère aussi te rencontrer un jour au Maroc.
Cordialement
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour,
Je n'ai pas le choix pour mon départ , ce sera le 20 octobre.
Par contre, je ne sais pas si je vais sur Marrakech ou sur Agadir.
Tu comptais faire de la piste à partir d'où?
Car moi, je reste deux nuits sur Marrakech puis je zappe Agadir (où alors vraiment une nuit de transit s'il faut). Je me dirige ensuite vers mon circuit que tu as pu lire (ou approximatif selon si tu as quelque chose à me proposer) puis je reviens sur AGADIR pour le 31 octobre ou le 2 nov....
Voilà j'attends j'espère assez vite ta réponse car il n'y a plus qu'une place sur Marrakech au prix affiché pour le 20..
Cordialement
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Prends le billet d'avion que tu avais prévu.
J'ai encore une petite incertitude due à une visite médicale non confirmée pour déterminer une date exacte.
Dès que tu auras tout bouclé tu m'en fais part.
Dans l'attente
Pas de problème !
Cordialement
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour
Petit changement de dernière minute. Mon voyage est reporté à l'année prochaine.😠
Cordialement
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Des soucis ?, des ennuis ?
Pas de problème
Cordialement
Alain
Bonjour Alain,
J'ai dû reporter mon séjour mais quand mêmeje me suis arrangée pour faire quand même une petite escapade en novembre. Je serai à Marrakech le 17 novembre au soir pour trois nuits puis je vais sur Agadir. Je rentre le 27. Il fera malheureusement moins bon qu'en octobre mais voilà quoi, on ne fait pas tjrs tout ce que l'on veut... On ne sait jamais si tu es toujours par là!!! mais à mon avis, tu seras déjà bien loin... Amicalement MARIE
J'ai dû reporter mon séjour mais quand mêmeje me suis arrangée pour faire quand même une petite escapade en novembre. Je serai à Marrakech le 17 novembre au soir pour trois nuits puis je vais sur Agadir. Je rentre le 27. Il fera malheureusement moins bon qu'en octobre mais voilà quoi, on ne fait pas tjrs tout ce que l'on veut... On ne sait jamais si tu es toujours par là!!! mais à mon avis, tu seras déjà bien loin... Amicalement MARIE
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour,
Je reviens sur cette discussion quant à mon projet sur Guelmin et environs.
J'ai trouvé facilement un logement dans les oasis mais les excursions pour les cascades, plage blanche, gravures rupestres, dunes, sources thermales sont très chères (64 euros pour une journée de voiture et on ne sait pas tout faire en un jour); je pensais faire ça en une semaine.
Quelqu'un a t'il une idée.... car je suppose que je ne suis pas obligée de prendre mes excursions chez mon hôte.
Merci d'avance
MARIE
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonsoir Marie
Quand seras - tu exactement dans la région ?
Quand seras - tu exactement dans la région ?
Bonsoir,
Je serais à Agadir à partir du 20 novembre sinon avant je suis à Marrakech. Je repars le 4 déc.
Cordialement
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Tu peux aller à la maison Hassanie à l'oasis de Tighmert, comme on te l'a déjà conseillé.
C'est très bien et Ahmed ou son frère t'emmènera aux Cascades de Fask, à la source chaude, aux sources de l'oasis, etc....
mcmotte
Bonjour,
J'ai regardé sur ce site mais il n'y a aucun prix....
cdlt.
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour
envoie un message pour connaître le prix ! J'avais payé un prix très correct ! Mais il y a 3 ou 4 ans déjà.
Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
je l'ai fait via leur email inscrit sur le site que tu as posté. Mais ça me revient..... Peut être ne travaille t'il plus? Mais bon, j'ai d'autres adresses. Merci quand même.
Cordialement
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
bonjour Marie ,
Tu veux de l'"aventure" ou du sur mesure , tout balisé d'avance . laisse toi aller , tu verras bien sur place , l'aventure c'est le contraire de ce que tu demande 😉, profite de la région , j'en rentre, mon avion part demain matin 😕 .
Le net , les réponses rapides ne sont pas encore entrés dans les habitudes de certains habitants du sud , et tant mieux , ça reste un peu de l"aventure" .même si pour se rassurer on peux tout de même louer sur Booking certaines maisons d'hôtes dans l' oasis .
Il m(est souvent arrivé de tomber sur des bonnes adresses qui ne sont pas sur le net .
Ce qui est sur, c'est que voyager seule coute toujours plus cher , j'en sais quelque chose , mais quel plaisir parfois .
Cordialement ,
Hannah
Tu veux de l'"aventure" ou du sur mesure , tout balisé d'avance . laisse toi aller , tu verras bien sur place , l'aventure c'est le contraire de ce que tu demande 😉, profite de la région , j'en rentre, mon avion part demain matin 😕 .
Le net , les réponses rapides ne sont pas encore entrés dans les habitudes de certains habitants du sud , et tant mieux , ça reste un peu de l"aventure" .même si pour se rassurer on peux tout de même louer sur Booking certaines maisons d'hôtes dans l' oasis .
Il m(est souvent arrivé de tomber sur des bonnes adresses qui ne sont pas sur le net .
Ce qui est sur, c'est que voyager seule coute toujours plus cher , j'en sais quelque chose , mais quel plaisir parfois .
Cordialement ,
Hannah
Que se vuelva la tortilla
Dommage car c'était très bien.
Si tu vas dans le coin essaie de te renseigner sur cette adresse !
Merci
bon voyage
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonjour,
Je crois qu'on se loupe souvent; l'année dernière aussi mais c'était moi qui était passée avant toi...
Dommage... Peut-être l'année prochaine???
C'est vrai que j'aime l'aventure mais j'ai cette habitude de vouloir tout contrôler à l'avance.
C'est vrai aussi que c'est plus cher d'être seule mais comme tu dis, quelle plaisir parfois et quelle liberté....
Bon retour.
Cordialement
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire si pour marcher dans l'oasis de Tighmert et Tarmguist ainsi que pour visiter les grottes avec les peintures rupestres, il faut des grosses chaussures de marche ou si de simples baskets suffisent.
Merci
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
En fait, je ne sais pas de quelles peintures il s'agit puisque justement je vais à la recherche de celles-ci car j'en entendu parler qu'il y en a dans ce coin. Je ne sais pas du tout où... Y a t'il plusieurs endroits; tu parles de rochers dans les dunes....!!! bizarre des rochers dans les dunes, mais bon...
Je pense qu'il doit y en avoir aussi dans la montagne mais je ne sais rien de plus. Si quelqu'un a de plus amples infos, je serais très heureuse.
C'est ça quoi, si c'est dans la montagne, il me faut mes chaussures de montagne....
Encore une fois, je vais être surchargée et pour les bus, c'est pas le top surtout qu'en plus, j'ai mal aux épaules..... mais je ne saurais jamais voyager léger malgré mes nombreux voyages.....😠
Je ne peux plus porter de gros sacs à dos, j'ai du mal à soulever une grande valise...pffff.....
Cordialement
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour Marie,
J'ai vu que tu étais à Agadir vers le 20 novembre. Je serai à Tiznit à cette date. Si 1 ou 2 nuit en grotte troglodyte de pêcheurs à Aglou te tente, tu peux me contacter. Moi, j'adore...!
mcmotte
Bonjour,
Qui peut me dire s'il y a des bus depuis la gare routière (CTM) d'Agadir vers la route qui longe la plage (vers la marina).
Ou alors quel prix peuvent demander les taxis? Car en général de la gare routière, ils exagèrent toujours...Mais je ne connais pas le prix exact...
Merci
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Tout est la :
http://www.alsa.ma/fr/agadir
Pour les taxis , c'est 8/10 dh au compteur , qui est obligatoire et qui doit marcher, comme partout.
Pour les taxis , c'est 8/10 dh au compteur , qui est obligatoire et qui doit marcher, comme partout.
Bonjour Marie,
à Agadir tous les taxis ont des compteurs : prise en charge : 2 dirhams et minimum : 6 dirhams; ils ne peuvent pas tricher comme à Marrakech; les courses ne sont pas chères de la gare routière au centre ville, la gare routière étant presque en ville...
bon voyage
Micha
Micha
Bonjour et merci pour les réponses.
Le site ne donne pas le numéro du bus qui va de la gare routière au centre.
Pour le taxi, le problème c'est que de la gare routière, il en profite.... comme toujours autour des gares et des aéroports.
Merci à tous.
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour Marie,
La gare routière se trouve un peu plus haut que le souk, soit en ville. Il faut prendre un taxi rouge. Notre estimation max 20 Dhr pour la course vers la Marina. Par contre, beaucoup plus cher avec un blanc...qui en principe ne peut effectuer ces trajets en ville. 🙂
La gare routière se trouve un peu plus haut que le souk, soit en ville. Il faut prendre un taxi rouge. Notre estimation max 20 Dhr pour la course vers la Marina. Par contre, beaucoup plus cher avec un blanc...qui en principe ne peut effectuer ces trajets en ville. 🙂
Bonjour
Merci pour le renseignement. Je me suis déjà retrouvée face à un taximan me demandant 100 dhrs... Quelle malhonnêteté.
Cordialement
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour
Merci pour le renseignement. Je me suis déjà retrouvée face à un taximan me demandant 100 dhrs... Quelle malhonnêteté.
Cordialement
Marie
salut pour éviter les arnaques je suggère que tu t'éloigne un peux "des gares" et tu prendra un taxi , chose que je fais régulièrement même si je suis MAROCAIN ..car personne n'est épargner à proximité des gares routiers . cordialement .
salut pour éviter les arnaques je suggère que tu t'éloigne un peux "des gares" et tu prendra un taxi , chose que je fais régulièrement même si je suis MAROCAIN ..car personne n'est épargner à proximité des gares routiers . cordialement .
Oui c'est une bonne idée mais quand on a des bagages, on a pas envie de marcher 1 km avant de prendre un taxi ou un bus. Par contre, personne n'a l'air de connaître de bus allant vers Agadir plage, n'y en aurait-il pas? Au moins jusqu'à Battoir.....
merci
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour Marie,
Dans Google, si tu recherches "plan bus Agadir", tu trouveras le site sur lequel tu choisiras ta destination en partant de la gare routière. J'ai tenté le copier/coller mais... L'Abattoir est encore assez loin de la plage, Wilaya (hôtel de ville/Mairie près de l'Uniprix) est dejà plus proche des hôtels touristiques.
Salam🙂
Dans Google, si tu recherches "plan bus Agadir", tu trouveras le site sur lequel tu choisiras ta destination en partant de la gare routière. J'ai tenté le copier/coller mais... L'Abattoir est encore assez loin de la plage, Wilaya (hôtel de ville/Mairie près de l'Uniprix) est dejà plus proche des hôtels touristiques.
Salam🙂
merci je vais réessayer car j'avais voulu regarder comme indiqué plus haut (le lien) mais n'arrivait pas à déchiffrer (trop petit). Je réessaye 😉
A bientôt j'espère.... 😉😉
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour Michèle, Es-tu au Maroc en ce moment ? Je suis à Tadouarte. Christine
mcmotte
Bjr. Moi je suis à Marrakech... Je serai à Agadir le 20. S il y a des VF je serais heureuse de réorganiser une rencontre. Cordialement
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonne idée ! Je repars en France le 27 et serai sur Agadir le 26. Avant je suis à Tiznit.
mcmotte
Bonjour Christine
oui je suis à Agadir depuis le début du mois de novembre; j'y resterai jusqu'au 20 décembre à peu près, puis fêtes de Noël en famille et retour au Maroc en janvier;
tu repars le 26 novembre ?
peut être se verra t on à Agadir dans qq jours : je te redonnerai mon n° de tél marocain; il n'a pas changé mais je ne l'ai pas mémorisé;
bisous à bientôt
Michèle
Micha
Je suis à Agadir du 20 au 23 . Après, je vais à Guelmim puis Aglou..dommage mais une autre fois 😊
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
bonjour Joel,
Voici le petit récit de mon voyage et de notre rencontre. Bisous à vous deux. Bonne lecture!
Je m'envole vers Marrakech, prenant possession de ma chambre à 20H car avant de m’y rendre, valise en main, je ne résiste pas à l’envie d’aller boire un thé à la menthe, ravie de me retrouver dans la foule de cette ville. Je descends à l'hôtel Faouzi dans la médina que je connais. 9 € la nuit *chambre 19 au 2éme étage qui donne sur la ruelle bruyante! J’adore....
J’achète une carte Sim 4G, 3€ d'appels locaux et 20 min d'appels internationaux pour 12 €...
Je range mes affaires avant d'aller prendre l'apéro et manger du mouton sur la place (comme souvent à mon arrivée), suivi d'un thé au gingembre, clou de girofle, cardamome, bardane, muscade, et encore autre chose que j'ai oublié. J’adore aussi... Je m'endors vers 4 h du matin.
Mercredi 18 novembre
Evidemment, éveil tardif. Ce n'est que vers 11H que j'irai prendre deux cafés à la terrasse de mon café habituel, en pleine circulation… Je passerai un bon moment de la journée à me balader dans des rues moins animées que la veille. Je mange une salade niçoise et bois un jus mixte (orange, citron et pamplemousse) sur la place Djema El Fna!
Après-midi, j’erre dans la vieille médina. Je m'amuse à me perdre dans les petites ruelles pour voir où elles vont m'emmener. Pendant ce trajet, je fais des rencontres agréables, et ai été même été invitée deux fois à prendre le thé tout en discutant…
Je suis aussi tombée en amour devant un collier de pierres colorées que j'ai bien négocié…
Au final, je me retrouve à Bâb Doukkala d'où je rentre par la grand-rue..... Pas folichon !!!
A 18H, je vais faire un massage chez Didi dans la rue des Princes (comme dab). Très relaxant !
Je me douche avant d’aller à Guéliz en bus prendre l’apéro à l'Atlas. Mon repas du soir sera un quart de tête de mouton (délicieux) à une échoppe sur la place. Journée bien agréable !
Jeudi 19 novembre
Matin, deux cafés. Midi, salade sur la place. Entretemps, balade dans les ruelles de la ville rouge!
Je prends le bus 11 (côté Koutoubia) pour me rendre aux jardins de la Ménara. Un quart d'heure après, j'apprécie me promener sous le soleil face au pavillon du Sultan dans la grande allée qui mène à la ménara. En me retournant, je vois la Koutoubia (grande Mosquée). Je fais le tour du bassin d'eau rempli de grosses carpes voraces. Les marocains s'amusent à leurs lancer du pain.
Il y a un soleil de plomb mais la promenade dans les jardins est plus agréable car ombragée.
Un thé à la menthe au cœur de la Ménara....le bonheur à l'état pur !!!
En rentrant à l'hôtel, voulant ouvrir ma nouvelle valise avec un cadenas code incorporé...elle était bloquée ! Après acharnement pendant dix minutes sur l'engin, je me décide à l'emmener dans les souks (je voyais déjà le topo…. pour ceux qui connaissent les souks de Marrakech...).
Heureusement, après quelques manipulations, l’hôtelier a réussi à faire sauter le cadenas.
J’ai été acheter un cadenas à clé sur le champ à la boutique du coin.
Après le hammam et le massage, je vais manger un couscous royal à la deuxième terrasse d'un resto, avec vue plongeante sur la turbulente place Djema El Fna, éclairée, enfumée et animée. Ce sera déjà ma dernière soirée à Marrakech....vivement la prochaine fois.
Vendredi 20 novembre
Le réveil retentit à 7H, je suis encore très fatiguée mais le bus CTM est réservé pour Agadir. Ce qui me semble bizarre, c’est que tout paraît encore si calme dans la rue. Etonnant.
Je vérifie l'heure marocaine sur Google (merci internet). En réalité, le Maroc a une heure de différence mais au lieu de reculer l'heure, je l'ai avancée.... d'où erreur de deux heures....il n'est que 5H du matin. Depuis mon arrivée, je vis en décalage de deux heures avec le reste du Maroc.
Je comprends mieux ma longue attente hier au salon de massage malgré mon rendez-vous.
A 11 h, j'embarque dans le car en direction d'Agadir, draguée par mon jeune voisin sans succès! Heureusement, il continue vers Tafraoute... je prends un taxi avec compteur et paye 20 dhrs jusqu'à l'hôtel Tulipp Inn (promo: 85 € pour trois nuits - 4 étoiles, pt.déj compris).
Je vais chez télécom car j'avais soi-disant épuisé mes 20 min de tél international, or je n'ai tél que 5 min maximum. Ils ne comprennent pas, moi non plus, je ne suis pas contente.....
Je vais noyer mon mécontentement devant une bonne bière.....ouf, ça me détend....(lol).
Je mange un panini fromage puis dodo. Ha non, pas de suite, en rentrant à l'hôtel, un musicien joue de l'orgue. Obligée d'y passer un moment avec une petite dernière! J'abuse non? Tant pis…
Samedi 21 novembre
Je me réveille tard et galope pour avoir mon pet.déj. Je vais à la plage aujourd'hui. i
Il fait chaud mais l'eau est froide donc pas de bain. Mais bonne détente sur mon transat.
Dimanche 22 novembre
Je retourne à la plage mais aujourd'hui, l'eau est bonne. J'en profite bien !!! Sauf que je me suis cognée un orteil sur le pied du transat et que ça fait mal....
Lundi 23 novembre
Je me réveille en ayant une grande pensée pour ma maman décédée il y a juste un an ce jour.
Départ à 10H avec CTM pour Guelmin. Depuis Aglou en passant par Sidi Ifni, c'est un régal pour les yeux en longeant la côte sauvage. Après Sidi Ifni, on s'enfonce à l'intérieur des terres où le paysage est différent, tout aussi beau. Entre les montagnes de l'Anti-Atlas, le car sillonne laissant découvrir des deux côtés de la route les figuiers de barbarie à en perdre de vue.
Après ce voyage de 5H30, j'arrive dans la ville de Guelmim où des centaines de drapeaux marocains flottent. Non pas pour moi (lol) mais pour l'arrivée du roi qui devait avoir lieu la semaine dernière mais reportée à la semaine prochaine en raison de problèmes de santé.
A l’arrivée, Brahim, patron de la maison Nomade, m'attends pour m'emmener 14 km plus loin dans sa maison d’hôtes à l'oasis de Tighmert. J'y rencontre Joël et Marie-Jo avec qui j'avais communiqué sur VoyageForum ainsi qu'un autre couple de français Alain et Annette ainsi qu'une jeune dame hollandaise. Tous sont amateurs du Maroc et nous prenons plaisir à parler du pays autour d'un verre de thé et plus tard devant une bonne tagine au poulet.
Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un an, à cette heure, je donnais mon dernier baiser à ma maman avant qu’elle ne s’envole. Hommage à toi p’tite mère qui adorait tant lire mes récits.
Mardi 24 novembre
Au programme du jour, visite de l'oasis à pied en compagnie d'Abdou, guide. Seule, je ne pourrais rien trouver tellement il y a des ruelles dans tous les sens. L'endroit est très agréable.
Je visite le musée Touareg qui est très intéressant. C'est Salam et son cousin qui ont eu la bonne idée depuis plusieurs années de partir à la recherche d'objets appartenant aux Nomades et faisant comprendre ainsi comment vivaient leurs ancêtres. Ils ont réussi à réunir pas mal de choses. J'ai beaucoup apprécié. La visite se terminera avec un thé à la menthe.
Nous avons voulu aller visiter le jardin botanique d'Alexandro mais il était fermé.
Le guide m'emmène boire un thé chez sa maman. Elle est veuve depuis deux mois et la coutume veut qu’elle reste quatre mois et vingt jours dans sa maison ou son jardin ; par contre, elle peut recevoir des visites (encore bien) et la télévision est permise….
Je rentre très fatiguée...je suis un peu enrhumée, c’est sûrement la cause.
Après une sieste, nous repartons le guide et moi au jardin d’Alexandro toujours fermé. Je n’y retournerai pas par la suite car quand on a vu les jardins de Majorelle, ce n’est déjà pas mal.
Il y a cinq coopératives dans la palmeraie; je m’arrête un moment dans une qui fait du miel d’Euphorbe, qui est du miel de cactus appelé aussi miel Darmous ou miel du désert.
Il a un effet puissant sur les maux de gorge (j’en ai acheté l’année dernière et j’ai pu le tester). Le seul problème, c’est son prix… Et encore faut-il trouver le vrai… Ici à l’oasis, oui…
J'ai décidé de faire journée repos demain. Maintenant, j'attends le repas du soir avant d'aller passer une bonne nuit de sommeil...enfin, j'espère.... J’ai demandé à changer de chambre car je n’avais pas de salle de bain. Par contre, dans celle-ci, il fait cru… Je me réveille la nuit de froid et pense partir le lendemain. Il fait bon la journée mais le soir tombant, il fait froid.
Mercredi 25 novembre
Au petit-déjeuner, Brahim devine mes pensées et me propose de changer de nouveau de chambre et aller dans une plus petite, moins crue. Il ira même acheter un petit chauffage électrique à Marjane. J’apprécie ce geste. Du coup, je reste….Repos complet à la palmeraie.
Jeudi 26 novembre
Aujourd'hui, excursion en 4/4 dans le désert du Sahara avec Abdou et le chauffeur.
Premier arrêt à la source de l'oasis.
Deuxième arrêt à la source chaude qui fait au-moins 40 degrés et contient du souffre. Je n’hésite pas à aller m'y relaxer un moment. Très agréable cette eau chaude. J’y serais bien restée la journée! Une autre fois peut-être!
En route, on roule au milieu des acacias, on aurait dit la savane...sans les animaux!
On y voit beaucoup d'empruntes de sangliers, de gazelles et autres animaux qui ne sortent que la nuit. J'ai quand même vu une chouette en plein jour...Etonnant!
Nous poursuivrons vers les peintures rupestres qui étaient un peu le but de ma visite dans ce coin. Elles datent de milliers d'années d’après Abdou. Il n'en reste pas grand chose. On ressent une énergie à cet endroit. On imagine ces gens qui ont fait ces dessins, l’époque, etc.…
Au pied d’un des rochers, le guide et le chauffeur repèrent les empruntes d'un grand serpent.
Vers 13h30, on arrive au campement de Brahim de la maison nomade. En passant, il organise les réveillons du nouvel-an là-bas, avis aux amateurs. Moi, je ne saurais pas y aller car je pars en Inde le 4 janvier, sinon j’aurais tenté l’expérience avec un gros sac de couchage.
Enfin soit, sous une des tentes, une tagine poulet faite par les touaregs est prête.
Nous mangeons à six dans le même plat avec les mains.
Après le thé, je m'assoupis un instant.
Nous repartons en passant par les dunes magnifiques, j'y grimpe mais dur de marcher dans le sable... pour redescendre, je m'enfonce jusqu'aux genoux.
La journée est très bien organisée. Nous devons encore aller voir les cascades de Fash, très jolies. Puis direction oasis de Tighmert où j'ai le plaisir de souper avec Joël et Marie-Jo, le couple de français bien sympa.
Vendredi 27 novembre
Repos à l'oasis, bien au calme.... L'après-midi, Salima la femme de Brahim nous prépare, à ma demande, un hammam pour Marie-Jo et moi. C’est un petit hammam privé qui se trouve dans leur propre maison à quelques pas de la maison nomade. Pur moment de détente et on en ressort toute propre.... C’est Salima qui nous a frottées au savon noir avec un gant spécial.
Je sors la première du hammam mais me perd dans la maison de Salima tellement il fait noir. Je me retrouve dans le salon où la maman de Brahim me fait des signes de gentillesse et me dit oui, oui alors que je demande la sortie. Vu mes gestes, elle comprend à la longue que je veux sortir.
Samedi 28 novembre
C'est le jour du souk aux dromadaires à Guelmin. Brahim m'y emmène et m’y laisse. J'y traîne deux bonnes heures avant d’aller visiter la ville. Retour à 15H avec les taxis collectifs.
Détente sur la terrasse de la maison nomade.
Dimanche 29 novembre
C'est le jour du départ avec CTM en direction d'Aglou, la plage sauvage. J’y séjournerais trois nuits à l'hôtel de la plage....chambre vue sur l'océan, salle de bain, petit-déjeuner pour 25€.
J'y retrouve Yolanda, la hollandaise qui était à l'oasis...par hasard! Car elle devait être ailleurs.
Lundi 30 novembre
Balade les pieds dans l’eau le long de la plage rocailleuse. Je rencontre Omar, un pêcheur, qui m'invite à visiter sa maison et m'offre le thé. Je lui demande de me montrer les grottes puisque c’était là, en fait, que je voulais me rendre. Il a justement les clés d’une grotte donc je peux admirer l’une d’entre elles. Il y en a plus de 900 d'Aglou à Agadir.
Je le remercie et continue seule le long de quelques autres grottes en me reposant de temps à autre pour admirer l'océan qui se déchaîne ici au point qu’il est impossible de s’y baigner.
Le bruit des vagues contre les rochers, le fait d’être seule à cet endroit, permet de me ressourcer et me recentrer suite à une mauvaise nouvelle apprise le soir précédent.
Je rentre à l’hôtel apaisée. Ce fut une belle journée mer.
Mardi 1er décembre
Aujourd'hui, plage sauvage. Marche les pieds dans l’eau. Côté opposé des grottes. Détente.
Mercredi 2 décembre
Je pars ce matin vers Agadir en bus Ctm. Je descends à l'hôtel New Farah (20€/nuit). Je me balade un peu dans la ville. J'aperçois une classe d'une vingtaine d'élèves de 9 - 10 ans, se balader en ville, en rang deux par deux, se tenant la main et encadrer par 4 instits ou surveillants: un devant, un derrière et un de chaque côté du rang. Très bien assuré !
Le long de ma balade, je vois les gardiens le long des rues qui placent les voitures et les surveillent. Chaque gardien a son périmètre. Le prix du stationnement est dérisoire.
Ce sont toujours des petits métiers qu'on a plus chez nous. Et il y en a des tas d'autres comme les cireurs de chaussures, les vendeurs de fruits à la charrette, ceux qui passent avec des paniers et vendent des cigarettes au détail ou des cacahuètes grillées, etc, etc….
Jeudi 3 décembre
Je profite de cette dernière journée pour aller au marché central acheter encore quelques épices....et me laisse tenter par une bague berbère, en vieil argent!
Vendredi 4 décembre
Lever à 5 h pour le retour au pays. Très beau circuit!!! Marie.
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour Marie,
Et merci pour ce long récit détaillé!
Mais, es-tu certaine qu'il s'agit d'un musée touareg, que tu as visité avec Brahim?'
C'est la première fois que j'en entends parlé!
Cordialement
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
Oui c'est un des rares musées du genre. Ce sont aussi les SAHARAOUIS. Très intéressant. Il se trouve dans l'oasis de Tighmert.
Merci d'avoir lu le récit. Cordialement. Marie.
Quel est leur vrai nom ?
Les Touaregs sont des Berbères, peuple qui habite l'Afrique du nord depuis la préhistoire. On les a souvent appelés "les hommes bleus" à cause de la couleur de leurs vêtements et de leur peau foncée sur laquelle la teinture bleue à l'indigo déteint.
Les Touaregs sont des Berbères, peuple qui habite l'Afrique du nord depuis la préhistoire. On les a souvent appelés "les hommes bleus" à cause de la couleur de leurs vêtements et de leur peau foncée sur laquelle la teinture bleue à l'indigo déteint.
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour Marie,
Merci pour le récit . Je me permet une petite rectification :
Le terme Sahraoui s’emploie uniquement pour les personnes qui vivent au Sahara Occidental . Les Touaregs sont des habitants du Sahara central et de ses bordures (Algérie, Libye, Niger, Mali, et Burkina Faso). Leur territoire est bien plus large que le Sahara Occidental .
Le musée de l'oasis est bien un musée reflétant la tradition Touareg .
Pour les chouettes j'en ai une dans mon jardin , elle se tient le matin sur un piquet , tranquille. J'ai pu la photographier à de nombreuses reprises . C'est une idée reçue de penser qu'elles sont toutes nocturnes .
Cordialement , et excuse moi d'avoir apporté ces quelques modifications .
Hannah
Merci pour le récit . Je me permet une petite rectification :
Le terme Sahraoui s’emploie uniquement pour les personnes qui vivent au Sahara Occidental . Les Touaregs sont des habitants du Sahara central et de ses bordures (Algérie, Libye, Niger, Mali, et Burkina Faso). Leur territoire est bien plus large que le Sahara Occidental .
Le musée de l'oasis est bien un musée reflétant la tradition Touareg .
Pour les chouettes j'en ai une dans mon jardin , elle se tient le matin sur un piquet , tranquille. J'ai pu la photographier à de nombreuses reprises . C'est une idée reçue de penser qu'elles sont toutes nocturnes .
Cordialement , et excuse moi d'avoir apporté ces quelques modifications .
Hannah
Que se vuelva la tortilla
Bonjour
Ok, il ya donc un musée touareg a Guelmin, merci de me l'avoir appris.
Cependant, toujours a Guelmin, il y a beaucoup de sharaouis, (cette ville au niveau découpage des régions est raccordée a Smara ). Ne pas confondre les sahraouis et les touaregs(peuple amazigt, d'ailleurs, il n'y en a pas au Maroc, sahara compris)ce n'est pas la meme éthnie, loin s'en faut, pas la meme culture, pas la meme langue, pas la meme écriture, rien a voir. Il y a une famille targuie, installée du coté de Zagora ouErfoud, je ne sais plus, j'en avais rencontré l'un des membres, il y a longtemps😉un souvenir sympa.
Le miel dormouss, la première fois que j'en ai mangé, j'ai pris peur, il m'a "brulé" les bronches, il venait de la campagne, un vrai, jamais vu ça, cil est vraiment top, c'est vrai qu'il est cher, du pur dormous, il n'y en a pas tant que ça!(du moins dans le souss,40 euros le litre sur place, mais une cuillière a café suffit, comme la gelée royale)j'ai été conquis, je me soigne avec, c'est dire🤪
A bientot
Ok, il ya donc un musée touareg a Guelmin, merci de me l'avoir appris.
Cependant, toujours a Guelmin, il y a beaucoup de sharaouis, (cette ville au niveau découpage des régions est raccordée a Smara ). Ne pas confondre les sahraouis et les touaregs(peuple amazigt, d'ailleurs, il n'y en a pas au Maroc, sahara compris)ce n'est pas la meme éthnie, loin s'en faut, pas la meme culture, pas la meme langue, pas la meme écriture, rien a voir. Il y a une famille targuie, installée du coté de Zagora ouErfoud, je ne sais plus, j'en avais rencontré l'un des membres, il y a longtemps😉un souvenir sympa.
Le miel dormouss, la première fois que j'en ai mangé, j'ai pris peur, il m'a "brulé" les bronches, il venait de la campagne, un vrai, jamais vu ça, cil est vraiment top, c'est vrai qu'il est cher, du pur dormous, il n'y en a pas tant que ça!(du moins dans le souss,40 euros le litre sur place, mais une cuillière a café suffit, comme la gelée royale)j'ai été conquis, je me soigne avec, c'est dire🤪
A bientot
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
les chouettes : j'en ai vu aussi en plein jour dans mon jardin, elles se sont complaisamment laissées photographier ...
mais pas que des chouettes , comme diurnes possibles : les chauves souris.
au Bénin, des centaines de milliers qui volent en plein midi. impressionnant.
Bonjour,
Il n'y a aucun mal, que du contraire... On apprend tous les jours.
Donc Petitailla a bien sa réponse: musée touareg.
En tout cas, que du plaisir par là....
Cordialement
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Log in first, then come back to this page.












