La petite pierre noire…et les serpents
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
J'ai ouie dire que l'on utilisait une petite pierre noire en Afrique centrale et sud pour absorber le venin dirrectement sur la plaie lors d'une morçure de serpent…

J'aurai aimé avoir des renseignements sur cette pierre, sa composition et cette methode de soin Merci d'avance😉
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
AL Alamanda Veteran ·
La 1er fois que j'ai entendu parler de cette fameuse "pierre noire" je vadrouillais au Sénégal et comptais me rendre dans le Saloum, où des petits serpents fort venimeux sévissent. Sur les conseils d'un autochtone, j'ai donc acheté dans une pharmacie dakaroise cette pierre, un morceau dans le genre des craies de couturière, même d'aspect çà y ressemble, luisant et comme un peu gras.Sur la notice, il était conseillé de laver la pierre dans du lait aprés chaque utilisation (mise en contact avec du venin, aussi bien celui des serpents, que des araignées et même scorpions). Quant à sa composition, j'ai eu plusieurs versions ... en gros ce serait un amalgame de plantes avec "des os" !!!!!!!!!!!!!!!!!! (hum!!!hum!!)

Pour la petite histoire, j'avais mis ma pierre dans une petite trousse au fond de mon sac à dos. Je n'avais jamais eu l'occasion de m'en servir, et quand au bout de 2 ans j'ai voulu l'utiliser sur une piqûre d'araignée, la pierre s'était complétement délitée, réduite en tous petits bouts inutilisables. Snif !!snif!!
alamanda
GA Gabye Veteran ·
etonnant cette petite pierre d'os et d'herbe😉 merci pour tes infos… Le fait qu'elle se delite est explicite sur sa fabrication, ce doit être en effet une poudre compactée, aglomerée…et finalement c'est ce qui doit lui donner son pouvoir d'absortion… mais du coup elle aurait une durée de vie limité…zut!LOL Est-ce que tu te souviens de son nom en pharma. ?
AL Alamanda Veteran ·
Elle n'avait pas de nom particulier. J'avais demandé la pierre noire anti-venin, et C tout (C fort connu apparemment dans les pays africains)
alamanda
GA Gabye Veteran ·
Merci bien😉
DE Dexxa Veteran ·
Salut, j'ai cherché dans plusieurs pharmacie, aucunes n'en vend. Par contre des aspirateurs de venins, elles en ont. Le paradoxe c'est que c'est une pharmacienne qui m'a dit qu'une librairie de la place en vendait. Manque de pot, ils sont en rupture, ils m'ont dis que cela se vendait à Mbao, unnpeu loin de Dakar. Je vais continuer mes recherches et je vous en ferai part dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
AL Alamanda Veteran ·
Bizarre, pourtant C bien dans une pharmacie où je l'ai acheté, par contre je ne me souviens plus si C à Dakar même ou à Hann. Peut-être n'en vende-t'il plus en pharmacie ?(quand çà n'est pas entable !!!)
alamanda
DE Dexxa Veteran ·
je continuerai mes recherches la semaine prochaine si j'ai le temps. C'est sûr que vendre cette pierre est loin d'etre rentable. Je vais aussi continuer à voir d'autres pharmacies, on sait jamais @+ dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
DE Dexxa Veteran ·
re je ne possède pas encore la pierre noire, pas facile à trouve, et d'apres certains renseignements, elle vaut chère ?. En attendant, mais j'ai trouvé ceci en parcourant le net :

Fabrication de pierre noire pour extraire ou aspirer le venin du serpent, du scorpion… Technique 1. Tailler le tibia frais (non cuisiné) d'un bœuf (prendre la grosseur que l'on veut) 2. Mettre le morceau d'os ainsi obtenu dans une boîte de conserve et fermer hermétiquement 3. Attacher solidement du fil de fer tout autour de la boîte 4. Jeter la boîte au feu et la brûler sérieusement pendant 30 mn. 5. La sortir du feu et laisser refroidir 6. L'ouvrir ensuite et sortir les morceaux d'os carbonisés. 7. Les polir/limer Et voilà, votre pierre noire est prête. (Léon ADJAKOUN, Banté) __ Bien étrange histoire que cette pierre noire. Je gardais, caché au fond de ma mémoire, un bon récit appellé " La dernière grande aventure des touareg " de Douchan Gersi. Et notamment du chapitre ou il parlait d'une pierre noire assez étrange qui lui avait été cédée par un ami touareg lorsque celui-ci lui avait sauvé la vie, qui avait, parait-il, un pouvoir anti-venin et qu'il conservait jour et nuit autour du cou dans un écrin de cuir. Quelle ne fut pas ma surprise le jour où un burkinabè du camp se fit piquer par un scorpion et son compagnon de demander si quelqu'un avait une pierre noire ! Surprise d'autant plus grande quand, renseignements pris, on me dit "et bien oui, une pierre noire, quoi ! On en trouve dans toutes les bonnes pharmacies de Ouaga - elles sont importées du Niger". De retour à Ouaga, ma première étape a évidemment été la pharmacie où personne n'a été étonné de ma requête et où la pharmacienne a pris quelques unes de ces petites plaques noires dans le rayonnage, entre les doses de quinine et le lait en poudre 1er age. Le mode d'emploi était très simple : "Entailler la peau à l'endroit de la morsure, y appliquer la pierre, celle-ci tombe d'elle même lorsque le venin est extrait. La faire tremper dans du lait pour la nettoyer". Le petit bout de papier se terminait par une phrase décevante au fort pouvoir démystificateur : "Made in Belgic". Au retour, j'ai évidemment relu les passages du livre de Douchan Gersi et ainsi pu recoller tous les éléments : " ... De toute façon, je ne crains pas grand chose, grâce à ma pierre noire. C'est une pierre étonnante, dont l'origine remonte aux Indes. Un missionnaire aurait hérité le secret de fabrication d'un vieux fakir (...) Voici son mode d'emploi : après une morsure d'araignée, de serpent, de scorpion, etc, il faut faire saigner la plaie et y appliquer la pierre noire qui reste collée jusqu' au moment où le venin est "sucé" en quelque sorte. La pierre alors d'elle-même se détache. Pour qu'elle puisse resservir, il suffit de la mettre dans du lait. Le lait ayant la propriété d'être un antipoison la pierre s'y vide. Le lait prend des teintes jaunâtres. On recommence la bain dans du lait propre, jusqu' au moment où le lait ne réagit plus. La pierre sera ensuite lavée dans de l'eau, et ainsi est-elle régénérée et prête à resservir. C'est une pierre de 3 à 4 cm de côté, sur 3 ou 4 mm d'épaisseur, à l'aspect étrange. On dirait un bout d'ardoise un peu grasse. Pourtant c'est une cuisson et recuisson de végétaux, de poudre d'os, etc. (...) __ Shocked bonjour a tous je vous mets en garde contre le mythe de la pierre noire il peut s agir d une grave erreur tres lourde de consequences les vertus de cette pierre illusoire car le venin d un serpent est beaucoup plus complexe dans son mecanisme d action primo il faut savoir que tres souvent les morsures de serpent sont faite par des non venimeux des lors pas d envenimation pas de problemes mais il suffit que lon ai appliquer cette pierre pour lui attribuer des vertus miraculeuses secondo si morsure de serpent venimeux il ya il faut savoir qu un tiers sont des morsures dites blanches (et oui les couleurs decidement...)c est a dire que le reptile a mordu mecaniquement sans injecter de venin donc pas de symptomes au bout de quatre heures voire six heures la encore avec la pierre noire on croiera avoir eu recours a un remede infaillible Le seul point positif de la pierre noire est qu il est un excellent anxiolitique car la victime sera rassurée c est deja sa... Neanmoins, j insiste car cette legende est tres (trop meme)tenace si vous etes mordu allez vous rendre au dispensaire le plus proche car vous minimiserez la casse si il y a reelement envenimation reconnaissable a plusieur manifestation clinique douleurs continue engourdissement, changement de coloration, saignement incontrolable localisé puis diffus dans tous l organisme il faut faire vite mais calmement car des complications surviennent generalement (paralisie et immobilisation dans le cas des morsure de cobra et autres elapidés ou hemmoragie et gangrene dans le cas des viperidés)plus vous vous y prenez tot meilleures sont vos chances de ne pas avoir de sequelles dramatiques voire letales Rien ne vaut le serum antivenimeux le reste c est du mythes en plus sa contribue a amplifier les deces en zone tropicale tout en dicreditant l usage du serum anti venimeux car l on rentre dans un cercle vicieux plus on attend en utilisant des methode illusoire moins le serum devient efficace car l envenimation a ganer du terrain
AL Alamanda Veteran ·
Beaucoup aimé "l'effet anxiolitique" !!!!, et je ne suis pas loin de le croire....en tout cas à l'époque je croyais en ses pouvoirs miraculeux, je pense surtout parceque çà devait me rassurer (effet grigri).

Par contre que des os entrent dans la composition de cette fameuse pierre, on me l'avait dit, mais j'avoue avoir été extrèmement dubitative. Je trouvais çà franchement folklo !!!! bon, tu me le confirmes....alors...

Petite précision, C en 1992 que je l'avais achetée, donc il y a 13 ans, ce qui explique que probablement de nos jours, les gens devant être moins crédules, la pierre a moins de succés. En tout cas à l'époque, je n'ai pas le souvenir d'avoir payé çà une fortune. Bon amuses toi bien dans tes recherches, le sujet as l'air de te passionner .
alamanda
KA Karh ·
salut Gabye, en tout cas, la pierre noire existe bel et bien, et ça marche ... de mes yeux vu en direct live ; j'en possède 2, la première depuis une vingtaine d'année, que nous avions utilisée, mais le temps de la trouver, c'était trop tard ( ....nous étions en haut des cascades de Banfora (B.F), en pleine nuit, une copine a marché sur un crotale juste a coté du feu, où on préparait le riz .... panique a bord, il pendait a son pied durant 5 bonnes mn, et elle hurlait devant nous ne pouvant rien faire ... jusqu'à enfin le décrocher a coups de bâton ... la jambe enflait a vue d'oeil, le temps de descendre, avec notre 504, par l' escalier de rocher 1/2 heure arriver a Banfora au dispensaire, où ils n'avait rien, chercher et trouver un vieux en brousse qui l'avait, il était 2 heures du mat, et c'était trop tard, le venin avait gravement pénétré et montait de + belle ... on a grouillé amener la copine a l'hosto, où il n'y a rien qui peut la sauver, jusqu'au coma le matin et rapatriement in extremis en mystère 20 a Paris où elle a fait 3 mois d'hosto... c'était en 1986 et, j'ai toujours cette pierre, qui ne s'est jamais effritée, qui a toujours de l'effet, tu la pose sur ta langue, si elle adhère, c'est qu'elle est fonctionnelle ; j'ai aussi une autre pierre, que m'a donné un vieux Père Blanc il y a quelques années, je ne m'en suis jamais servi jusqu'à il y a 2 ans, où, une école de filles de Bobo, venait passer la journée au bord de la rivière, le Cou, a 15 bornes de Bobo., une petite a marché sur un scorpion méchamment venimeux que tu peux y passer, elle hurlait de douleur, et enflait a vue d'oeil, vite on l'a incisée, posé la pierre, ça a duré 2 heures, la douleur s'est atténuée, jambe dégonflée, pierre est tombée, la fille était guérie, çà a marché, incroyable pour certains ... mais vrai ! j'ai toujours cette pierre avec moi, intacte et toujours fonctionnelle pour la conserver, il faut l'envelopper dans du coton, apparemment ce sont les missionnaires belges qui l'aurait fabriqué, et la fabrication reste un secret, mais il parait effectivement qu'il y aurait de l'os humain .... conclusion, toujours l'avoir avec soi et un couteau, et l'appliquer de suite après la morsure ...
DE Dexxa Veteran ·
" mais il parait effectivement qu'il y aurait de l'os humain .... ", faut pas quand même exagérer. En tout cas elle est fabriquée ici, et chez des missionnaires, pense pas qu'ils en mettent, des os humains dexxa
KA Karh ·
çé où ça ici ??, en tous cas pas d'origine Sénégal, mais +tot Afrika Central, Zaire ... sur que c'est zarbi de la part des messieurs les curés de cuisiner des os d'humains, mais si ces os ne servent + et qu'il ont été offerts a la science pour d'éventuelles recherches thérapeutiques ?? tout est possible en ce monde, et dès fois, vraiment, +rien ne m'étonne ... ceci dit, il se peut que se soit un ragot, qui traîne depuis une trentaine d'années de l'équateur et a fait le tour du Golfe de Guinée mille fois, mais bon, peut être y a pas de fumée sans feu ?!
AL Alamanda Veteran ·
Gabye....ton sujet passionne !!!!

Je regrette de n'avoir pas eu l'info . pour mieux la conserver ( à emballer dans du coton). Je l'aurais encore aujourd'hui ....maintenant qu'elle est devenue une "pierre rare", dommage !!!!
alamanda

Similar discussions

You might also like