Petite semaine de randonnée en Irlande au mois d'août: Dingle Way
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous. Je compte me faire une petite semaine de rando en solitaire en Irlande en aout. Etant une marcheuse "basique" (je fais environ 45 min de marche par jour pour aller au boulot, et un peu de randonnée de 2-3h le week-end, voir plus en vacances), je compte faire entre 10 et 20 km par jour, histoire de pas forcer inutilement. Du coup, comme je ne peux pas partir trop longtemps, je compte couper la péninsule de Dingle entre Cloghane et Dingle et faire le circuit suivant :

- De Camp à Castlegregory - De Castlegregory à Cloghane - De Cloghane à Dingle - De Dingle à Anascaul - De Anascaul à Camp

Ma question principale est donc concernant la partie Cloghane-Dingle : est-ce que l'un d'entre vous l'a déjà fait, qu'est-ce que ça donne en matière de difficulté/distance/temps de parcours, ...? Ensuite, j'ai bien entendu lu les divers sujets sur le sujet 😛, mais si vous avez d'autres conseils (ou de nouveaux conseils) à m'apporter, n'hésitez pas. Je dois admettre que je flippe un peu, ça sera ma première rando en solitaire et je suis une grande angoissée tant que je ne suis pas partie ^^

Merci à tous.
LI Lilie82 Globetrotter ·
Salut,

De Cloghane a Dingle, si tu n'as pas l'habitude de marcher, tu vas peut-etre trouver ca un peu dur.

As-tu prevu de camper? Si oui, je peux t'indiquer une alternative sympa. 😉 Je connais bien Dingle, c'est un peu mon jardin depuis quelques mois. 🙂

En attendant, regarde ca si tu ne connais pas deja: http://www.dingleway.com/index.php

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
VI Vilyajade ·
Disons que j'ai l'habitude de marcher, mais moins longtemps (par contre, sur de plus gros dénivelés en général). Ceci dit, j'y vais aussi pour me bouger un peu plus qu'habituellement (je travaille assise toute la journée, j'ai besoin de me dépenser physiquement pendant les vacances ^^ ), donc une étape un peu compliquée ne me fait pas peur.

J'ai effectivement prévu de camper, avec AJ le dernier soir à l'arrivée. C'est aussi un truc que je dois voir : j'ai cru comprendre que le camping dans les champs était faisable (en demandant bien sûr), mais j'apprécie aussi ma douche du matin, du coup, il faut que je trouve des endroits pour.

Je connaissais déjà le site (très intéressant d'ailleurs), merci quand même pour le lien ^^
LI Lilie82 Globetrotter ·
Ok, donc si tu campes:

En venant de Cloghane, tu suis le Dingle way et un peu apres sur la gauche, tu verras une petite route avec un panneau indiquant "Pilgrimage trail". Si tu la loupes, ce n'est pas grave, environs 1.5km plus loin, il y a une autre petite route sur la gauche avec une pancarte qui indique Mont Brandon.

Tu vas arriver sur un cul de sac avec un parking. C'est le point de depart de Mount Brandon, le 2e "sommet" d'Irlande (970m - on ne rigole pas! enfin si, on peut... 😉).

N'ayant pas l'habitude de ce genre de rando, par bonnes conditions meteos, tu mettras 2h30-3h a le monter. Une fois en haut, tu as le choix, soit continuer tout droit (c'est magnifique, mais plus difficile), soit prendre le sentier qui descend sur la gauche qui te menera directement a Connor Pass. Ce sera encore quelques heures de marche, mais "vale la pena" comme on dit.

Tu peux dormir a l'abri pres du parking de Lough Doon et le lendemain monter en haut du " cratere" d'ou la vue est magnifique. Ce n'est pas fleche, il n'y a pas de sentier, mais ca vaut vraiment le coup. Une fois en haut, tu peux continuer sur les cretes pour recuperer connor pass (pas flecher non plus mais le chemin est evident), et de la descendre tranquilement sur Dingle.

En fait, le Dingle Way fait le tour de la peninsule, il te fait passer assez souvent sur du tarmac le long de petites routes peu frequentees, au lieu de traverser la peninsule via sa "colone vertebrale" et les cretes des monts qui la traversent d'Est en Ouest. S'il evite Mount Brandon, en le contournant pour aller jusqu'a Brandon point et rejoindre Feohanagh de l'autre cote, c'est simplement parce que c'est plus accessible pour la majorite des gens. Mais si tu t'en sens l'envie, l'itineraire que je te conseille est vraiment magnifique, l'une des plus belles randos que j'ai faite a ce jour en Irlande. 🙂

Achete-toi 2 cartes a Tralee ou ailleurs a ton arrivee: Les discovery series numeros 70 et 71, 1/50000 detaillees pour la rando avec l'itineraire du Dingle Way indique dessus.

J'ai quelques photos et videos de Dingle sur mon site indique en signature, et d'autres viendront s'ajouter ce soir sans doute. 😉

Bonne balade irlandaise!

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
MA Marcjean ·
bonjour tu fais comment pour le couchage et la restauration? tu pars quand en Aout?
ER Erikavélo Veteran ·
J'ai fait Castlegregory à Dingle en 1 journée. Ca monte un peu ( Connor pass ) mais ont est trés loin d'un col alpin. Aucune difficulté à signaler si ce n'est que c'est de la route et non du sentier et que la visibilité est assez mauvaise ...

Le soir, j'ai campé dans le jardin du Rainbow hostel ( une auberge de jeunesse ) moyennant 9 euros. Pour le prix, t'as accès aux douches et à la cuisine.

j'ai cru comprendre que le camping dans les champs était faisable (en demandant bien sûr), mais j'apprécie aussi ma douche du matin, du coup, il faut que je trouve des endroits pour

J'ai jamais demandé et n'ai pas eu de problème sur ce point. Il faudrait encore trouver le propriétaire ...

Le camping, reste néanmoins pour moi, le gros point noir de l'Irlande et ce qui me retiendrait éventuellement d'y retourner. Il y'a des propriétés privées partout avec des murets, des barbelés et des haies de genets qui vont du bord des falaises jusqu'aux sommets des montagnes ( je n'exagères pas ). Bref, on ne va pas ou on veut et de toute façon pour faire du hors piste, mieux vaut être équipé de bottes voir de cuissardes car le terrain est généralement trés humide ... Ce qui est un obstacle supplémentaire pour camper.

Mais bon, ça reste faisable et j'y ai survécu 😉

Juste que ce n'est pas toujours agréable. Ah oui, oublies pas l'anti moustiques au passage. Car tu vas surement faire la connaissance des midges à cette époque de l'année : une espèce de nuage composé de micro moustiques suréxités qui attaquent même les yeux !

Sinon au pire, tu pourra toujours te réfugier dans un B&B ; on en trouve absolument partout ...
You own a car, not the road !
VI Vilyajade ·
Ça fait un moment que je ne suis pas passée, entre le boulot et la préparation du matériel (et de mes mollets), j'ai été un poil débordée. Je pars demain, au final, par bateau jusque Rosslare, puis bus jusque Camp et je commencerais à marcher là.

Au final, mon parcours sera : Camp > Castlegregory > Cloghane > Mont Brandon et Connor Pass > Dingle (merci Lilie pour le tuyau sur le trajet, d'ailleurs ^^)

Le sac est prêt, les cartes sont dedans (et étaient étalées sur le bureau depuis une semaine déjà), ... Souhaitez-moi bonne chance, tout le monde, et j'essayerais de ramener des photos ^^
MA Marcjean ·
bonjour bonne rando tu me raconteras car c'est un projet pour moi de randonnée en Irlande
DA Daminou92 ·
bonjour, je sais que 1 ans apres sa fais long mais j'ai le meme projet cet année pour fin juin aurais tu des conseil, un itineraire precis, des anecdote bref accepterai tu de me raconter tout en detail :D STP merci

Similar discussions

You might also like