Petite question au sujet des altimètres
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Je viens d'acheter un altimètre geonaute et je me demande s'il n'y a pas d4altitude maximum de fonctionnement
MA Mathews Globetrotter ·
salut si c'est une montre qui fait GPS l'altitude est alors calculée en fonction de la réception des signaux des satellites ( par triangulations) Or à ce prix là je doute que les capteurs soient de bonne qualité Mais théoriquement il n'y a pas d'altitude limite si calculs par réception GPS
MA Magne2 Globetrotter ·
c'est faux j'ai une montre CASIO et c'est un capteur qui fait office d'Altimétre 😏
Hasta la vista
MA Mathews Globetrotter ·
c'est faux j'ai une montre CASIO et c'est un capteur qui fait office d'Altimétre 😏

ok il y a des montres qui font office d'altimétre et avec capteur, j'en avais une comme ça avant. Mais je croyais que c'était une montre fait GPS..parce que j'ai jeté un coup d'oeil il y en a qui ont un GPS intégré.
TI Titi1864 Regular ·
c'est faux j'ai une montre CASIO et c'est un capteur qui fait office d'Altimétre 😏

ok il y a des montres qui font office d'altimétre et avec capteur, j'en avais une comme ça avant. Mais je croyais que c'était une montre fait GPS..parce que j'ai jeté un coup d'oeil il y en a qui ont un GPS intégré.

Dites les amis ma question à moi c’était: Est-ce qu'une montre altimètre fonctionne quelque soit l'altitude (plus de 6000m). merci
MA Magne2 Globetrotter ·
cela dépend de la montre la mienne était limité à 5000 M 😉
Hasta la vista
TI Titi1864 Regular ·
cela dépend de la montre la mienne était limité à 5000 M 😉

Comment un altimètre qui fonctionne sur la pression peut être limite à 5000m? J'avais un doute là tu m’inquiète!!!😕
MA Magne2 Globetrotter ·
c'est le capteur qui est limité 😏
Hasta la vista
DA Damien4259 Regular ·
Capteur est un mot passe partout pour désigner la capsule de pression. C'est un élément mécanique, qui a forcément une plage d'utilisation, avec des limites. Chaque modèle, chaque marque, a des limites différentes, il faut lire la notice d'emploi. (par exemple à 5000m la pression est moitié moindre qu'au niveau de la mer. On peut comprendre qu'un élément mécanique commence à manquer de précision)
TI Tichodrome Veteran ·
A mon avis la limitation vient non seulement du capteur mais aussi des choix faits par le fabricant sur toute la chaine : capteur, électronique, conversion analogique/numérique, logiciel, afficheur... qui tous ont un impact sur le coût final du produit... Je ne serai même pas surpris que des altimètres premier prix soient bridés en altitude seulement pour ne pas bouffer le marché des plus haut de gamme... lois du commerce... Concernant la question de Titi1864 : - faut regarder le mode d'emploi - ce sera très probablement inoffensif pour l'altimètre de l'utiliser à une altitude supérieure
Quelques photos : http://obiou.fr/
MA Mathews Globetrotter ·
Dites les amis ma question à moi c’était: Est-ce qu'une montre altimètre fonctionne quelque soit l'altitude (plus de 6000m). merci

A 5000m la pression atmosphérique c.a.d. "le poids" de la couche d'air ambiant est moins élevée donc je doute que tu obtiennes des indications précises. Traditionnellement et en analogique, un altimètre fonctionne selon le principe du baromètre. Comme l'écrivent Magne2 et Tichodrome cela dépend de la qualité du capteur et avec une casio grand public je doute que tu obtiennes de la précision Tout ce qu'on peut suggérer c'est de re-étalonner la montre à moins que ça ne fasse automatiquement
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

la première question à se poser est le mode de réception du signal "altitude". A ma connaissance il y en à 2 : la pression atmosphérique, la position GPS (avec x satellites).

pour le 1er, il y a des limitations liées aux techniques utilisées : membranes, mécanismes (cf remarques précédentes) pour le 2e, il y a des limites liées à l'accès aux satellites (mais en montagne, on doit être tranquille...) où à l'accès à une source d'énergie car le GPS en utilise (pas forcément l'altimètre barométrique)

Dominique
MA Mathews Globetrotter ·
la première question à se poser est le mode de réception du signal "altitude". A ma connaissance il y en à 2 : la pression atmosphérique, la position GPS (avec x satellites).

c'est ce que j'ai essayé d'expliquer avant 😉

pour être pragmatique ce qu'il est possible de faire c'est si on possède une montre altimètre déjà faire l'essai en France à un endroit dont l'altitude et connue mettons un col dans la Vanoise ou le Mercantour puis faire la comparaison des valeurs obtenues. C'est encore mieux si on possède un troisième moyen de comparaison , un récepteur GPS...

You might also like