Un peu perdu sur l'organisation de mon voyage en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Voilà je vous expose mon problème (il y en a des plus graves :) ),

Je pars pour un mois en Asie du Sud-Est avec ma copine cet été. On y est déjà restés 3 mois il y a 2 ans en passant par Bali-Lombok, Cambodge et Thaïlande. Ici on souhaiterait faire un voyage assez cool (avec des périodes de farniente) et on serait beaucoup moins en mode backpackers que lors de notre dernier séjour ici.

Nous arrivons à Kuala Lumpur et repartirons de là un mois plus tard (29 juin - 29 juillet). On s'est dit qu'arriver dans un gros hub comme celui-là nous laissait pas mal de choix. En gros ce que nous avons déjà fixé serait d'aller à Singapour 3 jours à notre arrivée et rester 2 jours à KL avant le départ. Nous avons aussi déjà réservé 1 semaine à Ubud (Bali) avant de repartir à KL parce qu'on avait adoré ce coin là et qu'on voulait y retourner.

Il nous reste donc 3 semaines à planifier mais j'avoue qu'après avoir fait le tour des guides, forums et avis de connaissances je suis un peu perdu. Trop de choix tue le choix :) Vu les avis qu'on a eu on a décidé de faire une croix sur la Malaisie et plutôt aller vers l'Indonésie. Les questions que je me posais sont : 1) Est-ce que faire un crochet à Sumatra de Singapour vaut le coup ? 2) Ayant déjà fait le sud de Lombok, que pensez-vous du Nord (plages vers Sengigi et trek au Rinjani) ? 3) Et enfin, si vous aviez 3 semaines à planifier dans ce coin là ? Quel serait le programme idéal selon vous ? A vos plumes ;)

Merci d'avance pour vos avis
Compte rendu en vidéo de mes 10 mois en Australie et en Asie du Sud-Est : http://dai.ly/x21d5m5
GU GudangGaram Veteran ·
Bonjour, Si j'ai bien compris, votre itinéraire est KL - SG - ??? - Bali - KL. Vous pouvez suivre un parcours allant de Sumatra à Java sur trois semaines avant d'atteindre Bali. Prendre un vol KL - Medan sera plus court et moins cher qu'un SG - Medan. Au retour de Bali, prenez un vol pour SG puis faites SG - KL en train ou en bus.
JU JulienPh ·
Oui c'est bien ça. Avec 17 jours à planifier entre Singapour et la semaine à Ubud.

Pour ce qui est d'une traversée de Sumatra et de Java, j'y avais pensé mais on s'est rappelé de la rapidité des transports dans ce coin là et selon moi on y perdrait pas mal de temps. Enfin quand je dis perte de temps c'est aussi parce qu'on est moins dans l'idée de vacances type road-trip et que nous aurions plutôt l'idée de voyager d'un endroit à l'autre via les compagnies lowcosts.

D'ailleurs en parlant de lowcosts, quelqu'un a-t-il déjà utilisé le AirAsia Asean Pass ? Si je comprends bien on paye +/- 120€ et on peut prendre 10 vols sur 30 jours sans faire 2X le même trajet et en ayant plus qu'à payer les taxes d'aéroport. Quelqu'un aurait une idée du coût de ces taxes ?

Pour en revenir au sujet et grâce à votre suggestion (j'oubliais la présence d'un aéroport à Lombok) il y aurait aussi la possibilité de s'attarder à Lombok et de faire l'Est et le Nord de l'île que nous ne connaissons pas avec trek au Rinjani. Ou bien encore de passer du temps dans le Nord de Bali (du genre Munduk), voire les 2.

A propos du fait d'avoir choisi Singapour pour débuter le mois c'était dans l'idée de ne pas faire SG et KL l'un à la suite de l'autre avant le retour parce que les visites de mégapole c'est pas ce qu'il y a de plus reposant, non ? Sinon pour finir faire Denpasar --> SG (3jours) --> bus de nuit vers KL airport serait une possibilité pour avoir le vol retour qui est assez tôt.

Enfin encore beaucoup de questionnements comme vous pouvez le voir...
Compte rendu en vidéo de mes 10 mois en Australie et en Asie du Sud-Est : http://dai.ly/x21d5m5
GU GudangGaram Veteran ·
les visites de mégapole c'est pas ce qu'il y a de plus reposant, non ?

C'est quand-même moins épuisant qu'une randonnée sur les flancs d'un volcan😉... Ou l'attente d'hypothétiques avions dans une zone d'embarquement surpeuplée pour cause de vols retardés.😠 Je sens que le passage par Lombok se précise. Cela comblerait une semaine, il resterait une dizaine de jours avant d'y arriver. Assez pour visiter une petite île ou faire deux étapes. Mais les sauts de puce sont chronophages quand le temps est limité : prévoir une demi journée ou une journée complète par transfert. Je ne connais pas Sumatra. A Java les déplacements ne sont ni chers ni difficiles. On peut y combiner route, air et train.
CL Cl0 ·
Bonjour JulienPh Beau circuit en perspective! Pour la visite de la mégapole, j'ai rédigé un guide de voyage qui recense les visites les plus intéressantes sur Singapour. Voici l'adresse du site, pour information: Guide Voyage Singapour Bon voyage! Clotilde
JU JulienPh ·
les visites de mégapole c'est pas ce qu'il y a de plus reposant, non ?

C'est quand-même moins épuisant qu'une randonnée sur les flancs d'un volcan😉... Ou l'attente d'hypothétiques avions dans une zone d'embarquement surpeuplée pour cause de vols retardés.😠 Je sens que le passage par Lombok se précise. Cela comblerait une semaine, il resterait une dizaine de jours avant d'y arriver. Assez pour visiter une petite île ou faire deux étapes. Mais les sauts de puce sont chronophages quand le temps est limité : prévoir une demi journée ou une journée complète par transfert. Je ne connais pas Sumatra. A Java les déplacements ne sont ni chers ni difficiles. On peut y combiner route, air et train.

Non mais c'est certain que nous n'allons pas là-bas pour nous poser au bord d'une piscine ou sur une plage pendant 1 mois, ce serait dommage. Mais c'est juste qu'on apprend de ses erreurs et cumuler SG et KL pour la fin ce serait pas la meilleure idée selon nous. On va juste essayer d'optimiser l'organisation avec un bon dosage de visites, treks et jours de repos selon nos goûts. Après, chacun a sa façon de voyager je pense. Pour certains une journée off sera une journée perdue alors que pour ma compagne et moi il en faut un peu des deux.

Lombok nous tente beaucoup c'est certain. On avait apprécié ce qu'on en avait vu la 1ère fois mais toutes les options restent ouvertes à ce jour. Flores fait partie des options aussi mais dans ce cas c'est soit 3-4 jours de bateau pour y arriver soit par avion.

Sinon pour ce qui est des transports c'est certain que le prix n'est pas un problème dans ces régions mais par contre dans mes souvenirs on dépassait rarement les 50 km/h de moyenne sur route et les trains ne nous ont pas laissé les meilleurs souvenirs (notamment un train de nuit Surat Tani-Bangkok assez mémorable :) ). Enfin ça reste un avis personnel aussi, l'avion nous parait idéal pour les plus gros déplacements.
JU JulienPh ·
Salut Clo. Merci pour le lien. J'avais vu 2-3 sites mais pas le tien. Je vais le consulter de suite.

D'autant plus que je privilégie ce genre de conseils qui offrent des infos beaucoup plus pertinentes à mes yeux comparés aux guides qui manquent souvent de sens critique et qui au final aide assez peu à se décider.
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

1) Est-ce que faire un crochet à Sumatra de Singapour vaut le coup ?

ça risque d'être la course. Je ne connais pas 😛 mais je suis en train de me renseigner pour y aller en septembre et d'après ce que j'ai lu 3 semaines a Sumatra me semble le minimum (avec pause plage 4-5 jours) si on ne veut pas courir partout

2) Ayant déjà fait le sud de Lombok, que pensez-vous du Nord (plages vers Sengigi et trek au Rinjani) ?

les plages au nord de Sengigi sont très belles, désertes .... mais je ne ferais pas le détour specialement pour elles. A voir en scooter car aucun logement sauf les 2 1ers plages (la cote fait 30 km environ, ça en laisse un paquet de vides !) Rinjani : malheureusement pas gravi, mais ne pas oublier que c'est a 3700m et sans entrainement en montagne, peu de gens arrivent au sommet

3) Et enfin, si vous aviez 3 semaines à planifier dans ce coin là ? Quel serait le programme idéal selon vous ? A vos plumes ;)

dur comme question tant l'éventail est large ...

Je conseillerais bien un vol Singapour-Yogya pour aller au plateau de Dieng et aux incontournables et magnifiques Yogya, Borobudur, Bromo, Kawa ijen en s'rrêtant en chemin, puis traverser en ferry puis bus (ou taxi) jusqu'a Munduk ou Ubud. Je ne sais pas ce qu'il en est en juillet mais en sept vraiment très peu de touristes (quasi seuls a Borobudur alors que j'ai vu des photos remplies de monde). Cela prend 8/10j

Ensuite .... "trainer" a pied et scooter qqs jours ds le centre de Bali est vraiment bien, mais vous l'avez deja prévu (on a fait comme vous, on y est retourné après un 1er passage)

Si vous aimez comme nous finir vos voyages par 4/5 j de repos-snorkeling, quelques idées : - sud de Lombok avant le retour Lombok-KL - nord de Lombok si vous faites le Rinjani, sinon comme deja dit je ne conseille pas - Komodo : certains n'hésitent pas a y aller pour 4j (voire moins), mais ce n'est pas ma conception du voyage de faire des aller retour en avion aussi rapides. Gardez cela pour un prochain voyage a Flores, car les fonds de Komodo sont extraordinaires - sud de Bali ? j'enlève de suite - faire un A-R KL-Peranthian : envisageable avec les bus de nuit confortables (mais n'oubliez pas vos polaires, le froid est ... polaire😠) qui vous déposent a Kuala Besut. En arrivant le matin, ça vous évitera la punition de dormir ds un des (très) sinistres hotels de ce sinistre port d'embarquement des Perantian 😊

J'espere vous avoir donner qqs pistes Vous trouverez des photos en particulier de la cote déserte au nord de Senggigi sur mon site ci-dessous

Bon choix , bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
CL Cl0 ·
Julien, je vois que tu n'es pas effrayé par l'idée de faire un sommet. Pour ma part j'ai fait l’ascension du Mt Kinabalu à Bornéo: ça vaut vraiment le détour. C'était il y a 15 ans, la déforestation a dû changer le paysage et je n'ose pas y retourner. Du coup, je ne sais pas à quoi ressemble la zone aujourd'hui mais une belle montagne... reste une belle montagne! Et l'ombre de cette belle montagne sur la mer au lever du soleil... c'est un de mes plus beau souvenir de la région 😉
PO Pouma Regular ·
bonjour Julien, Je connais bien Sumatra et Java. pour voyager à Sumatra on besoin au moins trois semaines. Et si tu veux vraiment voir Java trois semaines n'est pas exageré non plus. Voyager à Sumatra est beaucoup plus fatiguant que à Bali. C'est beaucoup plus 'sauvage' que Bali. Le Bali de maintenant est comme t'est en Europe. Je prefère de voyager à Sumatra et Java, tu voit le culture Indonésien mieux, surtout si tu vas voir les petites villages, qui sont pas encore envahi par les touristes. Les plages magnifique tu peux aussi trouver à Sumatra et Java. Si tu veux les details fait moi savoir. Sylvia
JU JulienPh ·
Merci pour vos conseils. Je dois dire que dans l'ensemble ils rejoignent un peu ce qu'on imaginait.

Aller à Sumatra et/ou Java prendrait au moins un mois. Reste la possibilité d'arriver à Yogya avant de rejoindre Bali. L'autre option serait de faire un détour par Komodo (mais comme déjà dit passer par Flores pour passer à côté de plein de choses ce serait dommage), passage par Lombok et arrivée à Bali. Je pense qu'on se décidera dans les prochains jours et je vous soumettrai le programme pour avoir vos avis.

A propos du Rinjani, j'ai un peu de mal à me faire un avis bien précis en lisant les commentaires des gens même si je sais que chaque expérience diffère des autres. En tout cas j'ai conscience du fait que ce ne soit pas facile ça c'est ce qui ressort de chaque commentaire :)

Resteraient à Bali les Batur et Agung mais le dernier serait encore plus "hard" que le Rinjani. Enfin la difficulté ne me fait pas spécialement peur mais ma compagne et moi n'avons pas la même condition physique.

Pour terminer, le sud de Bali on fait une croix dessus oui. Le peu que j'en ai vu m'avait suffit... Et les Perenthian ça me tente beaucoup mais ça ferait pas mal de détours j'ai l'impression même si sur la carte on se rapproche de KL où nous repartirons.

Enfin je reviens vers vous avec un programme un peu plus élaboré parce que là c'est encore un gros brouillon :)
CL Cl0 ·
En tous cas: beau voyage! Donne nous les détails sur ton expérience lorsque tu en reviendras 😉
GU GudangGaram Veteran ·
Sinon pour ce qui est des transports c'est certain que le prix n'est pas un problème dans ces régions mais par contre dans mes souvenirs on dépassait rarement les 50 km/h de moyenne sur route

Sur routes les minivan de Java sont rapides. Les embouteillages urbains font baisser les moyennes.

les trains ne nous ont pas laissé les meilleurs souvenirs

A Java les trains sont vétustes et ils ne vont pas vite. On a le temps de profiter du paysage.😉

l'avion nous parait idéal pour les plus gros déplacements.

Moi aussi. Et dans les aéroports on croise des représentants de toutes les classes et ethnies du pays. C'est exotique. De plus, entre victimes potentielles ou réelles des retards de vols on sympathise facilement.
JU JulienPh ·
Voilà je reviens vers vous avec un programme un peu plus élaboré même si tout n'est pas encore réservé. On a décidé de se focaliser sur Lombok pour les 2 semaines qui nous restaient à planifier. On avait beaucoup apprécié le coin lors de la petite semaine qu'on y avait passé il y a 2 ans et on s'est dit que ça vaudrait le coup d'approfondir la découverte de cette île.

Partant de l'idée qu'on ne voulait pas faire des voyages express à Java, Sumatra ou Flores autant se concentrer sur une région et la faire à notre rythme. On ne changera pas de logement trop souvent et les choisissons dans des lieux stratégiques afin de rayonner aux alentours.

Voilà le programme quasi définitif :

29/06 : Départ de CDG -> arrivée à KL le lendemain -> transfert à Singapour avec AirAsia

30/06 au 04/07 : Singapour. 4 nuits sur place suite aux conseils de plusieurs connaissances me disant que 3 jours c'est un peu short.

04/07 au 10/07 : vol avec escale à Ngurah Rai (bien moins cher que le vol direct) vers Praya puis Tetebatu, Lombok. On a choisi ce coin pour les paysages différents (vallonné, rizières, etc) et les possibilités de trek, visites de villages traditionnels et de faire une journée sur la côte Est vers les gilis Lampu, Petagan, etc.

10/07 au 17/07 : Kuta, Lombok. Nous ne resterons pas à Kuta même mais un peu à l'Ouest à Selong Blanak avec l'intention de voyager sur la côte Sud et ses plages de rêve et de prendre une journée pour remonter vers Mataram et visiter les temples dans ce coin là.

17/07 au 21/07 : Gili Layar, Lombok. Farniente, snorkeling et repos total :)

21/07 au 27/07 : Ubud, Bali. On rayonnera tout autour avec un programme encore à peaufiner et à adapter selon ce qu'on a déjà vu il y a 2 ans mais avec un des volcans de Bali au programme (plus raisonnable que le Rinjani...).

27/07 au 29/07 : Kuala Lumpur. Visite de la ville et retour au bercail.

Voilà en gros le programme (provisoire) même si bon nombre de choses sont déjà réservées. Notamment les billets d'avion, les hôtels à Sinagpour, Gili Layar et Ubud. Pour le reste tout est encore sujet au débat et vos conseils/critiques sont les bienvenus :)
PO Pouma Regular ·
il me reste de vous souhaiter un très bon voyage et beaucoup de plaisir dans mon pays!!
JU JulienPh ·
Merci beaucoup. Je vais commencer à décompter les jours... :)

Similar discussions

You might also like