Peur de l'avion

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, je m'appelle Anatole et j'ai très peur de l'avion !! Je l'ai déja pris une fois et j'ai été terrorisé ! Je dois le reprendre dans 9 jours pour aller en Espagne ... Pouvez vous me donner des astuces pour ne pas avoir peur SVP ? Ce qui me fait le plus peur c'est le decollage. Dans l'avion, je suis le seul (je crois) à avoir peur à ce point. Merci d'avance ! Anatole39
LA Laura13 Regular ·
Le sujet a été traité de nombreuses fois.... voir ici

Même si prendre un avion est un peu stressant...il ne faut pas penser aux accidents...

Courage ![:)]
Cécile974 Regular ·
Si c'est trop dur de prendre l'avion, il y a peut-être d'autres moyens pour se rendre de France jusqu'en Espagne...[:)]...bon courage....
Cécile "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" A.Camus http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
AN Anatole32 ·
Merci. Je pourrais y aller autrement que par l'avion mais les billets sont déja reservés ! Merci de votre soutien ! Anatole32
MA Manueru ·
Bonjour,

des stages air france sont disponibles pour vaincre cette peur, mais tu n'as probablement pas le temps d'ici ton voyage. Tu peux par contre te procurer le livre suivant qui reprend les themes abordes dans cette formation : Comment ne plus avoir peur en avion de Marie-Claude Dentan en poche.

Sinon, tu peux aussi aller a l'aeroclub le plus proche et parler avec les pilotes ou meme faire une bapteme de l'air, ca a marche pour moi. Tu leur expliques tes peurs et ils t'expliqueront pourquoi tes scenariis ne peuvent pas arriver.

Et puis parle avec l'hotesse de l'air a l'embarquement, elle t'aidera pendant le voyage. Au pire, un petit calmant 1 heure avant de prendre l'avion et des mots croises ou qqch qui t'occupe l'esprit pendant le decollage, et tout ira bien.

Enfin dis toi que les avions sont hyper controlles, qu'il y a des systemes de securites aux systemes de securite et enfin que le pilote est un homme qui a lui aussi envie de rentrer chez lui .....
http://manueseballade.over-blog.org
AN Anatole32 ·
Merci Manueru !
AN Anatole32 ·
Bonjour Manueru, j'ai suivi tes conseils et je me suis acheté le livre " Comment ne plus avoir peur en avion " ... Je l'ai commencé, il est bien mais, il parle beaucoup de chiffres, de statistiques ... Il ne donne pas vraiment de "trucs" pour surmonter sa peur (on m'a parlé d'ecouter de la musique, mais d'autres m'ont dit que c'était interdit). Que pensez vous des medicaments ? "Lexomil": on m'a deconseillé, on m'a parlé de l' "Ofitose", vous connaissez ? La lecture : je suis sur ... je ne pourrais pas !!! Avez vous d'autres conseils ? Merci d'avance !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Si bien sûr, tu peux écouter de la musique... Bon, très éventuellement on pourrait t'en empêcher au décollage et à l'atterrissage, mais en vol c'est sans problème. Tu veux dire Euphytose ?

Michel
AN Anatole32 ·
Bonjour Michel, oui, en effet, il s'agit de l' "Euphytose" (je ne sais jamais comment ca s'écrit).
MA Manueru ·
Bonjour Anatole 32, personnellement, le bouquin m'a bien aidee surtout la fin, vraiment desolee que ce ne soit pas ton cas, mais le plus efficace c'est d'aller parler avec des pilotes avec qui tu pourras discuter de tes peurs.

En ce qui me concerne, je prends 1/4 de Lexomil 1h ou 2h avant le depart, mais ton vol est tres court, alors il vaut mieux peut etre que tu prennes de l'euphytose, qui est plus doux (plantes) et qui te mettra moins dans le cirage !!

Essayes aussi de discuter avec tes voisins pendant les moments les plus difficiles pour toi (en ce qui me concerne, c'est le decollage) et ca passera tout seul : ton attention sera captee par la discussion et pas par les bruits ou sensations !!

Ton depart est pour bientot ?
http://manueseballade.over-blog.org
CH Chokochou ·
Moi je pars mardi à la Réunion et j'ai aussi la trouille!!! Je prends boulquies qui limitent la pression pr le décollage, et 30min avant le départ je prends du Lysanxia, c'est un tranquilisant, censé me faire bien pioncer lol... et je le teste ce soir pr voir s'il me va!

jte tiens au courant si tu veux ;-)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les boules Quiès peuvent peut-être servir, mais sûrement pas à limiter la pression.

Michel
SA Sauve ·
je prennais des photos au decollage et l atterrissage ça m occupait l esprit puis apres c est comme si on est dans un bus qui fait un long parcour...le hublot est bien pour ça bon voyage
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je trouve personnellement plus facile de m'assoupir contre les hublots que sur les autres sièges.

Michel
DE DeCléricy Veteran ·
À la suite d’un écrasement d’avion il ne reste, pour tout survivant, qu’un chimpanzé. Pas la moindre trace des boîtes noires. L’équipe d’enquêteurs en est réduite à devoir se fier à l’animal. On fait donc venir quelques sommités en psychologie animale. Le but? Psychanalyser la bête à grands coups de bananes et chercher à comprendre ce qui s’est produit.

Le psychiatre au chimpanzé : - Où se trouvait l’agente de bord juste avant le crash? Le simien s’assoit à califourchon sur les cuisses du psychiatre et imite les oh et les ah de l’amour en un mouvement de vas et viens du bassin. Tout en prenant des notes le psychiatre lui tend une banane bien mûre et ajoute : - Et le pilote, il faisait quoi? Notre héro se glisse sous le psychiatre, l’empoigne par les hanches dans un mouvement suggestif accompagné de grimaces. D’étonnement en étonnement, banane après banane, le psychiatre médusé encourage le singe. - Toi le singe, tu faisais quoi avant que ne s’écrase l’avion? Et le chimpanzé se dandinant et imitant les mouvements du manche à balai : - Vroummmm… vroummmm… vroummmmmm.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
KA Kahos ·
J'ai une méthode qui fonctionne parfaitement sur moi, bien que j'étais trés angoissé auparavant dans les avions. L'objectif est de s'endormir le plus rapidement possible. Dés que les hotesses commencent à servir les passagers je commande 2 à 3 petites fioles d'alcools, selon la durée du trajet (pour moi c'est whisky coke !) et je les bois aussi rapidement que possible ! En général la première je la bois pure avec des glaçons, puis je me sert un double whisky coca. Coût de l'opératon environ 15 €. Bien entendu je ne pousse personne à consomer de l'alcool mais cette méthode me permet aujourd'hui de m'endormir assez rapidement dans l'avion (apres 25 minutes de vol en général).

Certains diront qu'il est préférable de lire ou faire des mots croisés pour se relaxer, mais à 10 000 mètre au dessus du sol personnelement il m'est impossible de lire ou d'avoir une quelconque activité dans le genre tant je suis stréssé et à l'affut du moindre bruit ou mouvement suspect de l'avion. Enfin je ne sais pas si c'est lié a l'altitude ou au bercement des moteurs (un peu comme dans une voiture) mais aprés avoir bu un petit coup je m'endors trés rapidement ! Le but n'est bien entendu pas de se bourrer la gueule ! mais juste de quoi être détendu pour s'endormir.

Bien entendu il faut savoir au préalable si on supporte l'alcool et quelles est la dose nécessaire pour se sentir insousciant ! J'imagine que la dose différe selon les personnes, en ce qui me concerne je prend 2 dose pour les vols courts (2 à 3 heures) et 3 pour les plus longs.

Enfin je post ce message seulement dans le but d'aider les personne stréssé dans les avions !!
BO Bougeotte23 Regular ·
he bien tu m'as précédé, c'est exactement ce que je voulais proposer : moi aussi je suis terrorisée au décollage, et pourtant je sais que raisonnablement la voiture est bien plus dangereuse...j'osais pas en parler car je me trouve ridicule, et je veux pas arrêter de voyager loin pour autant

moi le whisky je deteste donc je bois de la bière avant d'embarquer+anxiolitique

sinon j'essaye aussi de parler avec mes voisins aussitot assise pour penser à autre chose, et en fait faire le test de savoir si eux... ? sans leur dire pour moi évidemment...

lire c'est quand le décollage a eu lieu, car après je me calme, sinon rebière, et je suis en manque de cigarettes....
J'ai du mal à rester en place !
KA Kahos ·
bière + anxiolitique + cigarette le cocktail parait encore plus dangereux qu'un décollage en avion !! J'avais beaucoup hésité entre les somnifères et l'alcool, mais pour avoir des somnifères efficace il faut se les faire prescrire et c'est long et cher.

Si vous voulez la preuve qu'il n'y a pas que les passagers qui sont en manque de cigarettes pendant les vols regardez ca :

http://www.dailymotion.com/..._annonce-easyjet_fun

Enfin bougeotte23 je me permet de te conseiller le Jack Daniels c'est un whisky trés liquoreux, sa passe bien pour commencer !! Un peu comme pour un vin blanc d'alsace (guwurtz ou autre cépage sucré à outrance !!) même si on apprécie pas particulièrement le vin grâce a la forte tenneur en arome sucré sa passe toujours bien !

Derniers petits conseils, n'hésite pas à demander une petite couette et un coussin si ils ne sont pas fournis automatiquement (cela concerne essentielement les petits trajets). En général les équipages abusent sur la clim et c'est pas évident de se réchauffer ! Enfin installe toi correctement et essai d'apprécier ton vol (je ne parle pas de la bouffe qui est servi a bord !! :p).

Si tu es en tête ou en queu d'avion tu peux toujours essayer de demander si tu peux te rapprocher de la partie centrale de l'avion, c'est vers les ailes que sa bouge le moin parait-il ?
GA Galloute Regular ·
Franchement jusqu'à cet été j'étais terrorisée à l'idée de monter dans un avion ! En trois semaines j'ai fait l'aller-retour Paris-Singapour-Brisbane.. Malgrè quelques turbulences au dessus des mers, j'étais super bien ! Et franchement je n'ai plus peur ! 40h d'avion à trois semaines d'intervalle, essayez ca guérit! (Bien sur sur une compagnie régulière lol)
Gaëlle alias Galloute http://xaustralian-dreamx.skyblog.com
LA Labordelaiz ·
Salut Anatole, Je viens de rejoindre ce site pour pouvoir parler de cette phobie de l'avion. Moi aussi comme toi je l'ai pris une fois mais depuis je n'arrive plus a monter dedans. Plus peur d'etre enfermée et de ne rien controler que peur du crash je voudrais savoir comment tu as fait pour vaincre ta peur. J'ai vraiment besoin de conseil car cette peut devient un frein dans mon couple et dans ma vie professionnelle.

Merci, a bientot.
AN Anatole32 ·
J'ai réussi à prendre l'avion pour partir en Espagne à l'aller comme au retour, le plus simple pour le decollage c'est de fermer les yeux (moi j'ai mis ma main devant mes yeux) et un petit peu avant, j'ai discuté avec mes voisins qui voyaient que j'etait pas dans mon état normal. Dans le livre "Comment vaincre la peur de l'avion", ils indiquent qu'il y a plusieurs peurs de l'avion: Ceux qui ont peur d'avoir peur Ceux qui ont déja vécu un evenement traumatisant Ceux qui savent qu'ils ne peuvent rien commander Moi je suis un peu des trois! Il faut faire attention à ne pas trop angoisser car, après, au moment de la 3 eme phase (la phase d'epuissement du corps humain apres un tres grand stress), il est possible de délirer, voir meme de s'évanouir. Moi, j'ai réussi à controler ma peur (avec difficulté) mais à l'arrivée à l'aeroport de Seville, j'était enervé!!! Pour la musique, je vous le déconseille, on a un gros bourdonement dans les oreilles et on entend rien, de plus, on a l'impression de ne plus etre dans la réalité. La lecture, celui qui y arrivera, chapeau!! Moi, j'ai lu apres le decollage, pendant que l'avion montait, se concentrer sur des lignes ca fait du bien. Sinon, au retour, j'ai demandé à la personne qui m'accompagnait de conter jusqu'à 10, le fait de se concentrer sur des chiffres avec les yeux fermés font oublier COMPLETEMENT qu'on est dans un avion. J'espere que ces conseils te rassureront labordelaiz, mais il faut que tu saches une chose : ON EST TOUS PAREIL! Tout le monde a peur de l'avion! Bon vol et à bientot!
EG Egmore Regular ·
bonsoir Anatole..

Moi aussi j'ai peur de l'avion..pas peur en avion..mais bien peur de l'avion.. IL y a de cela quelques années déjà..vol Koweït air ou Qatar ? je ne sais plus..peu importe.. Assis au fond de mon siège, je m'énervais sérieusement.. radio , téloche , journaux, bouffe, re-radio..et merde..envie de fumer..ça passe pas.. Yoga ? concentration, penser a autre chose ? l'envie demeurait.. Dormir ? peu plus..trop envie de fumer..une obsession..je regarde les cendards dans les accoudoirs..?? pleins de mégots ! J'appelle l'hotesse, lui fait part de ma découverte.." est ce un vol fumeur ? " je lui baille ..Non me dit elle fermement..mais encore j'insiste ?... Cela doit provenir d'un vol privé ..je ferai mon rapport..merci monsieur.. Merde !..je me balade in the plane, en cherchant un coin pour me planquer...y en a pas..et..passant devant les chiottes "" lumière "" Je pris l'air du parfait naif qui se rend aux urnes ..in the pocket..mes clopes.. Et là mes aîlleux ..ze foot ! wery ...j’allumai ma clope en tirant une bouffarde a damné le pire des saint...quel pied..je croyait que j'allais m'évanouir de bonheur..quand soudain on frappa la porte..pas le petit toc toc d'un quidam qui a la merde cul..non non..un barouf d’enfer.. l'arrivé de la Gestapo quoi ! promptement je plongeais le mégot sous l'eau du robinet..le balançais dans les gogs..tirai la chasse..et sorti l'air de rien.. Etaient présent devant les chiottes..le pilote, le co-pilote sa secrétaire, son adjoint , une horde d’hôtesses..un travelo, un curieux , des journalistes de france inter.le standardiste..et qui sais je encore.. "" vous avez fumer ici ?"" me demanda le type avec pleins de galons ..yes lui fais je timidement..." veuillez me suivre et munissez vous de votre passe-port please ! "....... Pendant que nous nous dirigions vers l'avant du Boeing ..un inspecteur visita les chiottes a la recherche d'un éventuel feu de forêt.. Une sirène stridente se fit entendre..certains on même bouclés leurs ceintures..tout le monde me regardait passer.. Le pilote m'informa.." c'est l'avertisseur incendie " la source étant trouvé, nous allons la couper..votre passeport ?.. Je lui tendit les fafs.."" Français ? " il me fait ..Yes soeur ..oeuf corse !.. Vous avez beaucoup de chance monsieur..fit il...vous auriez été d'une autre nationalité..nous aurions été obligé de vous déposer au sol au plus tôt..les frais auront été a votre charge..et vous seriez en prison pour ce que vous avez fait..mais la France n'a pas encore signé cet accord international..donc vous êtes libre monsieur.. Je crois que je lui ai sauté au cou pour l'embrasser...mais il n'avait plus apprécié..pour lui les blagues les meilleurs..doivent être les plus courtes..
De tout ceux qui n'ont rien a dire, les plus sages , sont ceux qui se taisent..Daîla Lama ?
TO Toto67 Veteran ·
je crois que j'aurais plus peur d'Egmore dans l'avion que de et dans l'avion tout seul [:P] perso je bois 2 ptites bouteilles de vin rouge au "repas" et rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrooooooooooooonnnnnnnn zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrooooooooooooooooozzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

sinon un petit phototmontage en hommage à Egmore
toto
BA Baratta ·
je crois que j'aurais plus peur d'Egmore dans l'avion que de et dans l'avion tout seul

Poule mouillé va !..ha ces jeunes !
Pour celui qui est très seul, le bruit est déjà une consolation.( Friedrich Nietzsche )
TO Toto67 Veteran ·
Bara-tineur !!![;)]
toto
NI NicolasPom ·
Bonjour, Je sais que le message est un peu vieux mais vu les réponses qui ont été données et le nombre de vues de ces messages, je me dois de réagir. Il est tout à fait déconseillé de consommer de l'alcool avant ou pendant un vol, cela peut certes vous faire dormir, mais ca augmente en réalité le rythme cardiaque et la tension, de même que l'anxiété. Il y a un très bon article "L'alcool aide-t-il à surmonter sa peur de l'avion ?" à l'adresse suivante : http://blog-peuravion.fr/2013/01/lalcool-aide-t-il-a-surmonter-sa-peur-de-lavion/ Si vous voulez dormir en avion, prenez un médicament. Si vous avez peur de l'avion, faites un stage ça marche très bien, foi d'ancien phobique :)
CY Cyclocosmos Veteran ·
A mon avis Jean-Jacques, au lu de votre récit abracadabrantesque, vous aviez fumé autre chose que du tabac

You might also like