Peut-on revenir de l'Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Re-bonjour,

Petite question, peut-on revenir de l'Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak.

Si oui, quelles sont les modalités d'entrée et de sortie au Kurdistan.

Merci
FR Frontliner Veteran ·
Sur le papier, c'est très simple. Les ressortissants canadiens recoivent un visa gratuit à l'entrée en Irak (uniquement en zone kurde. Dans la zone arabe, il faut demander un visa -payant- avant de voyager dans une ambassade irakienne). Il n'y a aucun souci à aller d'Iran à Souleymania, dans le Nord de l'Irak. Ensuite se pose la question de la sortie. En effet, la zone kurde irakienne n'a pas de contact avec la frontière syrienne. Il te faudra donc traverser un peu de zone arabe. Et là, c'est rock and roll question sécurité. Pas infaisable, j'ai dit, mais rock and roll....
RH RheaSylvia Regular ·
Pour ceux qui se posent encore la question, la réponse est clairement non. Les frontières entre le Kurdistan et l'Iran, et le Kurdistan et la Syrie sont fermées et pas question de s'y aventurer sous peine d'avoir de gros ennuis. Le seul point d'entrée et de sortie pour l'instant est le poste frontière Ibrahim Khalil avec la Turquie entre Zakho et Habur (Silopi). Il est prévu que la Turquie autorise un deuxième point de passage plus à l'Est dans les prochains mois.

R.S
AN Ana870 ·
Pour ceux qui se posent encore la question, la réponse est clairement non. Les frontières entre le Kurdistan et l'Iran, et le Kurdistan et la Syrie sont fermées et pas question de s'y aventurer sous peine d'avoir de gros ennuis. Le seul point d'entrée et de sortie pour l'instant est le poste frontière Ibrahim Khalil avec la Turquie entre Zakho et Habur (Silopi). Il est prévu que la Turquie autorise un deuxième point de passage plus à l'Est dans les prochains mois.

R.S

Vous racontez vraiment n'importe quoi !! je reviens tout juste d'un voyage au moyen orient où justement j'ai fait : Turquie-Iran-Irak-Turquie-Syrie-Jordanie-Israel. Je suis passé d'Iran pour l'Irak à la frontière entre Sanandaj (Iran) et Suleymaniye (Irak). Je suis resté 5jours en Irak mais le visa est valable pour 10jours et il est gratuit, tout cela pour promouvoir le développement économique du Kurdistan, qui est une région très prospère et très sure, région d'Irak au gouvernement autonome. Nous avons obtenu le visa en quelques dizaines de minutes à la frontière, sans souci. Nous sommes passées d'Irak en Syrie en fait par la frontière de Silopi où l'on a dû longer la frontière irakienne côté turque pour passer en Syrie par Killis. Nous avons eu le visa syrien à la frontière moyennant un backshich de 20dollards. La fontière irak-syrie est ouverte pour les marchandises mais nous ne l'avons pas tenté car je ne sais pas si ca passe pour les étrangers.

A noter que nous étions 2 filles de 23ans à faire ce trip.

S'il vous plait, ne donnez pas des informations érronnées si vous n'y etes pas allés.

En tout cas, je vous encourage vivement à découvrir les souks de Suleymaniye, le lac de Dukan, la ville "américaine" d' Erbil. Si vous avez des questions relatives au Kurdistan irakien, je suis là pour ca, demandez moi !!

Vous pouvez voir mon carnet de voyage sur www.anouck.new.fr dans la rubrique voyage middle east.
DO Domayeux Veteran ·
je n'ai pas de commentaire en ce qui concerne le passage d'Irak en Syrie mon épouse n'ayant pas acceptée la "manip", j'ai dû couper au plus court d'Iran, pour rejoindre la Syrie pour cela nous sommes passés par un peu de Turquie (N-E) "ET C'EST LÀ QUE JE VOUDRAIS METTRE EN GARDE"

voici ce que j'écrivais il n'y pas 3 mois à ce sujet

"coté Turque, nous avons choisi un axe pour rejoindre la Syrie au plus court, nous avons passé (juillet 2010) la frontière à Yüksekova ( pas loin de Hakkari), si la traversée du Kurdistan Turque est de toute beauté, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'atmosphère était lourde ... très lourde 😇

- les points de contrôles de l'armée turque se succédaient tout les 10 km en moyenne, avec enregistrement de tout nos documents à chaque fois - les patrouilles armées (à pieds) avec des démineurs qui examinaient les bas cotés de la route avec leur "poële à frire", encadrées systématiquement devant/derrière par un blindé - tout ce petit monde avait leurs armes prêtes à l'utilisation immédiate, et était tendu

cela m'a projeté soudainement 50 ans en arrière, lorsque avec un uniforme sur le dos, j'étais en opérations en Algérie... à ce moment j'ai réalisé que j'étais au milieu d'un beau "merdier" néanmoins, à moins de faire demi-tour, de m'engager dans un contournement de plusieurs centaines de km, nous avons continué, nous avons même bivouaqué (sans faire du feu ...) une nuit au bord d'un ruisseau, bien obligé, sinon fallait rouler de nuit, c'était la dernière des c*nneries à faire, pas d'hotel dans cette région, qui possède le réseau routier le plus pourri qui m'a été donné de voir en Asie Centrale si c'était à refaire, j'éviterais je n'ai vu aucun geste ni attitude d'hostilité que ce soit de la part des villageois dont nous avons traversé leurs villages, ni des militaires, qui manifestement n'était pas là en "villégiature"

à bon entendeur "Salut" 😉
à +

Dom
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Nous avons eu le visa syrien à la frontière moyennant un backshich de 20dollards.

et pour le visa tu as payé combien?
DO Domayeux Veteran ·
je viens de payer les nôtres au Caire ... 🤪 sérieuse augmentation, pour mettre le coût en parité à celui de la France 😕 - 490 Livres égyptiennes (précédemment 190 L.E.) - validité 30 mois - durée 15 jours - 1 entrée après dépôt d'un courrier délivré par la Consulat Français au Caire, confirmant notre qualité de résident en Égypte, courrier demandé par le Consulat Syrien
à +

Dom
AN Ana870 ·
le visa syrien, je crois que ca faisait 23 euros pour le visa 1 entrée; par contre tu as une taxe de sortie à peu près de 10 euros. en fait y faut que je retrouve mes notes, mais c'est cet ordre de grandeur pour le visa fait à la frontière. normalement il faut faire son visa avant, je te le conseille, car nous nous étions 2jeunes filles habillées de guenille.. mais toi ou n'importe quel touriste peut etre refoulé, et donc obligé d'aller faire son visa et d'attendre un ou deux jours à gaziantep ou antakya.
bonsoir,

j'ai pas compris pkoi tu as payé un bakchich pour obtenir ton visa a la frontiere.

tu l'as donné a qui en plus des frais du visa?

moi je suis passé en venant de antakya et je n'ai pas payé de bakchich juste les frais de visa
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

mais toi ou n'importe quel touriste peut etre refoulé, et donc obligé d'aller faire son visa et d'attendre un ou deux jours à gaziantep ou antakya.

... Où il n'obtiendra pas de visa syrien.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

S'il vous plait, ne donnez pas des informations érronnées si vous n'y etes pas allés.

Je ne vois pas ce qu'elle dit de faux ; de plus une information est toujours circonstanciée, et datée.

Michel
RH RheaSylvia Regular ·
Vous racontez vraiment n'importe quoi !! je reviens tout juste d'un voyage au moyen orient où justement j'ai fait : Turquie-Iran-Irak-Turquie-Syrie-Jordanie-Israel.

Merci :

Alors : mars 2010, la frontière entre le Kurdistan irakien et l'Iran était fermée, je m'y suis moi-même faite refouler sans ménagement alors que j'avais un visa iranien (transit) en règle. Personne ne passait et j'ai même failli avoir des histoires. Cela a peut être changé entre temps, mais quoique j'aie passé six mois à Sulaymaniyah, je ne l'ai pas entendu dire.

Quant à la frontière Irak Syrie, tu reconnais toi même que tu ne l'as pas passée puisque tu as fait le crochet par la Turquie, ce que j'ai aussi dejà fait.

R.S
AN Ana870 ·
Vous racontez vraiment n'importe quoi !! je reviens tout juste d'un voyage au moyen orient où justement j'ai fait : Turquie-Iran-Irak-Turquie-Syrie-Jordanie-Israel.

Merci :

Alors : mars 2010, la frontière entre le Kurdistan irakien et l'Iran était fermée, je m'y suis moi-même faite refouler sans ménagement alors que j'avais un visa iranien (transit) en règle. Personne ne passait et j'ai même failli avoir des histoires. Cela a peut être changé entre temps, mais quoique j'aie passé six mois à Sulaymaniyah, je ne l'ai pas entendu dire.

Quant à la frontière Irak Syrie, tu reconnais toi même que tu ne l'as pas passée puisque tu as fait le crochet par la Turquie, ce que j'ai aussi dejà fait.

R.S

La situation en Irak est stable en ce moment et le Kurdistan irakien cherche à développer son économie donc je peux vous assurer que la frontière ne se refermera pas de sitot. En juillet 2010, la frontiere Iran-Irak entre Sanandaj et Suleymanye a été très facile à passer pour nous. Le crochet par la Turquie pour passer en Syrie était nécessaire pour nous car nous n'avions pas de visa et voulions aller à Alep. Pour ceux qui ont déja le visa syrien, je pense que ca doit etre possible de traverser par l'Irak, mais je ne vois pas l'interet car c'est traverser une zone de désert brulant sans interet culturel ou humain.

Je souhaite que vous découvriez vous aussi la gentillesse des kurdes, les pantalons bouffants, les baignades dans le lac de Dukan, les souks de Suleymaniye avant qu'il ne soit trop tard !! En effet, les investisseurs sont là, et je suis certaine que dans 10ans le Kurdistan irakien ressemblera à Dubai avec ses buildings et ses grosses voitures qui sont déjà bien présents notamment à Erbil.
AN Ana870 ·
bonsoir,

j'ai pas compris pkoi tu as payé un bakchich pour obtenir ton visa a la frontiere.

tu l'as donné a qui en plus des frais du visa?

moi je suis passé en venant de antakya et je n'ai pas payé de bakchich juste les frais de visa

nous à la frontière de Killis, on a du payer un backshish de 10dollards par personne car sinon on ne rentrait pas en Syrie!!! tu sais très bien que selon les règles syriennes, ton visa, si tu es francais, doit etre obtenu en France!

cependant, je sais qu'à la frontiere d'antakya il n'y a pas de souci pour obtenir ton visa à la frontiere mais à celle de Killis, cela dépend de l'humeur du douanier!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y a pas de différence majeure entre Kilis et le poste de Hatay vers Alep.

Michel
AN Ana870 ·
sauf que le poste de Hatay est un big poste et celui de Kilis un minuscule donc si tu passes à kilis avec un douanier peu comprehensif..y'a moyen que tu restes en Turquie tandis qu'à Hatay, celà est rentré dans les habitudes des douaniers de faire le visa à la frontiere, vu la masse de touristes qui passent par ce poste là.
TA Tatra Globetrotter ·
sauf que le poste de Hatay est un big poste et celui de Kilis un minuscule donc si tu passes à kilis avec un douanier peu comprehensif..y'a moyen que tu restes en Turquie tandis qu'à Hatay, celà est rentré dans les habitudes des douaniers de faire le visa à la frontiere, vu la masse de touristes qui passent par ce poste là.

En toute franchise je ne crois pas à cette distinction et je crois juste que vous vous êtes mal débrouillées.

Michel
AN Ana870 ·

En toute franchise je ne crois pas à cette distinction et je crois juste que vous vous êtes mal débrouillées.

Michel

"mal débrouillées"??? je comprends pas trop votre jugement là !! on est passé en Syrie en 30min. je crois mieux que vous devriez arreter de poster et ne pas mettre des infos négatives, il faut encourager les voyageurs à vivre leur rêve.
le poste frontiere de Kilis est loin d'etre petite et il y a plus de personnes qui transitent par Kilis que par Antakya où c'est principalement les camions.

Je suis repassé par Kilis et il n y avait pas de probleme, la seule chose de negatif de Kilis cé qu'il y a un monde fou en bus tandis qu'a Antakya on etait le seul bus a passer hormis un flot de camion sur plusieurs km.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"mal débrouillées"??? je comprends pas trop votre jugement là !! on est passé en Syrie en 30min.

Justement, c'est peut-être le prix de la rapidité.

je crois mieux que vous devriez arreter de poster et ne pas mettre des infos négatives, il faut encourager les voyageurs à vivre leur rêve.

J'évite autant que possible les sornettes.

Michel
BA Barteles Regular ·
En avril dernier, en partance de Beyrouth, il m'a fallu un petit quart pour obtenir le visa syrien, sans avoir eu à fournir de bakchich. Le douanier m'a rendu la monnaie car je n'avais pas exactement les 28 dollars demandés et m'a souhaité la bienvenue en Syrie. J'espère qu'il en sera ainsi le mois prochain à la frontière turque.

Bien à tous
GB Gbacool ·
Tu es passé par quelle frontière entre le Liban et la Syrie ? pas de souci dans le secteur ? Je compte y passer dans quelques mois et tout ce que je lis déconseille fortement ce secteur. Après la Turquie, tu vas où ? Gé
BA Barteles Regular ·
Je suis passé par l'unique frontière terrestre reliant Beyrouth à Damas. J'ai pris un taxi à la gare routière de Beyrouth et 3 heures après, je me suis retrouvé à une gare routière de Damas. Pour ma part, à la date d'avril 2010, je n'ai rien eu à déplorer si ce n'est un trajet fort agréable en compagnie de Syriens d'une grande discrétion. J'ai par ailleurs effectué ce trajet en ce sens inverse de nuit pour reprendre un avion et je n'ai pas davantage à déclarer si ce n'est une absence de panorama. Je pense que ce que tu lis est disproportionné sur cet axe en dépit d'une forte présence militaire. Je pense pour ma part qu'il y a bien plus à craindre dans le sud à la frontière israélienne. J'hésite entre visiter l'Est de la Turquie et retourner en Syrie rendre visite à des amis ou filer droit à Trabzon pour obtenir un visa iranien afin de découvrir la Perse et revenir par le Kurdistan Irakien. Choix cornélien qui prendra forme en temps et en heure.
RH RheaSylvia Regular ·
La situation en Irak est stable en ce moment

Ah bon ! Première nouvelle !

je peux vous assurer que la frontière ne se refermera pas de sitot.

Sauf que cette frontière fait tout de même l'objet de bombardements réguliers de la part de l'Iran, (la Turquie n'a pas le monopole en la matière) visant les bases du PJAK (un des partis kurdes iraniens), ce qui occasionne des déplacements de population dans des conditions assez catastrophiques et a déjà causé la mort de civils (août dernier une fillette de 7 ans a été tuée). Et l'Iran a commencé à construire un sorte de mur à l'israélienne le long d'une portion de cette frontière. Je crois qu'il faudrait sans doute être un peu moins péremptoire. Cette frontière est surtout très imprévisible. Vous avez eu la chance de passer en juillet, je me suis faite refouler en mars (certes, au moment des élections, et parce qu'il y aurait eu des histoires de trafic de bulletins électoraux frauduleux à ce moment-là ). Sans compter tout le trafic de pétrole non raffiné à destination de l'Iran qui rajoute aux tensions avec le gouvernement fédéral.

Pour ceux qui ont déja le visa syrien, je pense que ca doit etre possible de traverser par l'Irak, mais je ne vois pas l'interet car c'est traverser une zone de désert brulant sans interet culturel ou humain.

Là encore, c'est un peu court ! Va dire ça aux Kurdes, (et aux Arabes) qui vivent dans cette région. Il me semble au contraire que l'Euphrate (et les sites qui le bordent : Mari, Doura Europos notamment) est l'un des berceaux d'une civilisation ancienne.

et je suis certaine que dans 10ans le Kurdistan irakien ressemblera à Dubai avec ses buildings et ses grosses voitures qui sont déjà bien présents notamment à Erbil.

Dubai. Oui, c'est certainement l'improbable rêve que nourrissent certains investisseurs. Mais c'est aller un peu vite en besogne. On en est loin, très loin. Avec entre 12 et 17 heures de coupure d'électricité journalière... Il ne faut pas se laisser abuser par les Majidi Mall, English village, Dream city... d'Erbil. Il s'agit véritablement d'un développement superficiel accéléré qui n'a pas, pour l'instant de bases réellement stables. Corruption généralisée, népostisme et clientélisme endémiques hypothèquent par ailleurs sérieusement le développement de la région autonome. Cela étant, le Kurdistan a aussi un certain nombre de potentialités (géostratégiques et énergétiques) que les Kurdes savent habilement exploiter, par le biais notamment d'une active diplomatie parrallèle, et il est vrai que les investisseurs étrangers commencent à se positionner dans la région (avec pour ligne de mire, pour beaucoup d'entre eux, le reste de l'Irak dès que les conditions seront plus favorables). Il faut ajouter qu'en dehors des produits liés aux ressources du sol (source de revenus considérables, d'ailleurs reversés au gouvernement fédéral) le Kurdistan ne produit presque rien, sa population, au trois quarts urbaine, étant consommatrice (de biens importés majoritairement de Turquie).

C'est donc vrai que la morphologie des 3 grandes villes évolue vite (constructions bâclées de grands immeubles), mais, et sans compter l'inertie des zones rurales (où excision et crimes d'honneur sont encore légions), on est encore bien loin de la configuration de type pays du Golfe.

Maintenant, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, j'encourage vivement tous ceux qui veulent s'y rendre en touristes pour dix jours. Sulaymaniayh est une ville que j'aime beaucoup et le lac Dukan est effectivement magnifique.

R.S
bonsoir,

ce n'est pas bartales qui a ecrit ca mais ana870

Il faut ajouter qu'en dehors des produits liés aux ressources du sol (source de revenus considérables, d'ailleurs reversés au gouvernement fédéral) le Kurdistan ne produit presque rien

sauf si ils arrivent a obtenir le partage et ainsi mettant la main sur les gisements petroliers de la region.

il est vrai que cé une region ou l'instabilité politique est tres importante meme au sein des kurdes irakiens qui se faisaint la guerre entre eux pas si longtemps que cela sans compter les bases du pkk
BA Barteles Regular ·
Chère Sylvia,

N'y a-t-il pas un paradoxe à encourager ceux qui le désirent à visiter Sulaymaniayh et ses alentours, donc à s'aventurer dans le Kurdistan Irakien tout en admettant en premier lieu que la région est très instable et pour le moins dangereuse? Je prends acte de votre bonne volonté et de votre sincérité. Cependant, avant d'y souscrire totalement, je préfèrerais que vous en disiez un peu plus sur les zones à éviter, celles où l'on peut aller sans trop d'inquiétude, les moyens de se loger, les deux ou trois us et coutumes qu'il serait judicieux de respecter, un éventuel couvre-feu la nuit tombée à observer...Je suis vivement intéressé, je compte faire fruit de toutes vos informations.

Bien à vous Pascal K.
RH RheaSylvia Regular ·
Bonjour,

J'ai déjà donné un certain nombre d'informations pratiques dans la discussion intitulée "Nord de l'Irak".

Je le répète, pour ce qui est de passer 10 jours en touriste dans la région autonome, pas de problème de sécurité particulier, ou disons rien qui ne puisse vous arriver ailleurs. Vous savez que vous prenez un risque à chaque fois que vous montez dans un taxi collectif parce que les Kurdes font vraiment n'importe quoi sur la route (j'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois des accidents dramatiques). Dans les hôtels, vous savez aussi qu'aucune norme de sécurité n'est respectée ce qui peut donner lieu à des drames (juillet 2010, l'hôtel Soma de Sulaymaniyah qui a brûlé pour cause d'installation électrique défaillante faisant une cinquantaine de morts dont une vingtaine d'étrangers). Mais cela peut tout aussi bien se produire ailleurs

Pour les femmes seules (et à plus forte raison les jeunes filles), il faut impérativement éviter d'être dehors seules après 20h. Vous pouvez le faire, bien entendu (cela m'est arrivé plus d'une fois), tout en sachant que vous prenez des risques (plus ou moins selon les quartiers).

Il y a bien entendu certaines règles de bon sens à respecter. Si vous allez vous promener dans les montagnes (ce que je vous engage vivement à faire), il faut impérativement rester sur les sentiers. Même dans les zones soi-disant déminées, on peut avoir de très mauvaises surprises (ne pas faire confiance aux gens des villages qui vous disent que telle zone est sûre et que vous pouvez couper allègrement à travers les montagnes. Ce qui n'enlève rien à l'extraordinaire travail effectué par tous ceux qui donnent parfois leurs jambes pour rendre leur pays à leurs habitants.)

Pour ce qui est de la criminalité classique, elle n'a pas, pour l'instant, touché les Occidentaux. Il y a certes régulièrement des enlèvements, contre rançon, mais il s'agit très souvent du fils d'un notable local dont on sait que la famille pourra payer. Il y a également fréquemment des assassinats politiques (aucune liberté de la presse, cf le jeune journaliste Sardasht Osman tué le 4 mai 2010) mais tout cela ne concerne en rien les touristes. Il arrive de temps en temps qu'il y ait des règlements de comptes sanglants (dans la période pré-électorale du début de cette année, il y a eu des morts et des blessés lors de démonstrations de force entre les partisans de l'UPK et de Gorran à Sulaymaniyah par exemple) mais en tant que touristes de 10 jours vous n'avez aucune chance d'être mêlés à ce genre de choses.

Enfin, si cela peut vous convaincre, sachez que j'ai moi-même passé 6 mois là-bas, en louant mon appartement comme n'importe qui d'autre. Voilà pour ce qui est de la sécurité. Et vous pouvez vous rendre indifféremment dans toutes les zones de la région autonome, sauf du côté des montagnes de Qandil (où sont situés les camps du PKK et du PJAK, encore qu'il soit possible, lorsqu'il n'y a pas de bombardements, de passer sous certaines conditions. Pour ce qui est de Halabja (le district est contrôlé par les islamistes et aurait été le siège d'Al Ansar (Al Qaeda en Irak) avant que les Américains (aidés par un contingent de femmes peshmerge, combattantes kurdes) ne les délogent en 2003... Vous pouvez vous rendre à Halabja sans problème, mais il semble qu'il soit préférable de ne pas s'y attarder (faire l'aller retour depuis Sulaymaniyah dans la journée). Visitez le mémorial (si l'on vous dit qu'il est fermé pour travaux, insistez, on finira par vous le montrer tout de même), le cimetière et autant que possible l'ancienne ville abandonnée. On ne vous témoignera aucune hostilité particulière dans la ville, mais nous avons pu sentir (nous étions deux filles) un certain malaise de la part des habitants qui tous, nous conseillaient de reprendre immédiatement un taxi pour Suley.

J'ajouterai pour finir que si 10 jours ne vous paraissent pas assez, vous pouvez largement dépasser jusqu'à 15 jours sans qu'on ne vous fasse de problèmes à la sortie (ou même plus, auquel cas vous aurez simplement à payer une petite taxe de sortie). Si vous voulez rester plus longtemps, il faut, soit, avoir un visa de travail, ou alors se débrouiller (par relations) pour obtenir un visa d'un mois ou plus à l'IKAMA.

Voilà. R.S
AN Ana870 ·
Je suis tout à fait d'accord avec ce dernier message RheaSylvia. Simplement, je vois la vie positivement et j'aspire à ce que l'Irak soit enfin considéré par les médias et les gens occidentaux comme un pays avec une richesse culturelle et humaine et non comme l'incarnation du "mal"! Vous avez vraiment l'air de vous y connaitre en géopolitique, vous etes simple voyageur??
BA Barteles Regular ·
Merci pour ce long développement. Je ne compte pas m'y attarder outre mesure, je n'ai aucun mobile particulier. J'ai pour seule velléité une curiosité envers l'Irak, ayant eu au sein de mes groupes d'apprenants des Irakiens d'une grande gentillesse. J'ai compris grosso modo que le point focal où se stationner en toute quiétude se situait à Sulaymaniyah. Éventuellement de là peuvent s'effectuer quelques échappées. Reste à savoir quel serait le coût financier de cette aventure et le climat politique et social lorsque je m'y approcherai.

Bien à vous Pascal K.
RH RheaSylvia Regular ·
Mardi 2 novembre 2010 : au poste frontière entre Antakia et Alep sans visa on ne passe plus. En février dernier, cela avait été OK pour moi, aujourd'hui non. Obligée effectivement de passer demain au consulat de Gaziantep.

R.S
BA Barteles Regular ·
Merci pour cette information précieuse. Affaire à suivre...
AN Ana870 ·
Bonjour, J'ai écrit un récit photographique de mon voyage au Moyen Orient. Celui ci vous donnera plein d'infos pratiques (nom des hotels, transport..) sur les pays visités : Turquie, Iran, Irak, Syrie, Jordanie et Israel. Je suis sûre qu'après la lecture de ce récit, vous verrez le Moyen Orient d'un autre oeil et aurez vous aussi l'envie de partir sur les routes du Middle east. Télécharger le récit en cliquant sur "Download anyway" sur le lien suivant : https://docs.google.com/uc?id=0BwzPBEGsKVdLY2U1MjJkMWItMzhjNS00OTdkLTk4MjQtOTcwMDM4ODEyYzYx&export=download&hl=en Le téléchargement est assez long car le fichier word fait 50Mo mais ca vaut le coup d'attendre un peu!

Bon voyage en lisant. Amitiés. Anouck.

Similar discussions

You might also like