Peut-on vivre sans un poste de télévision?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Mais oui, sans problèmes ! Sauf pour les impôts ! Si par étourderie, on oublie de cocher la case idoine sur la déclaration des revenus , l'état vous demande vite fait 118 € ! Car l'état a dû mal à admettre que vous ne possédiez pas de télévision. Du temps où la redevance n'était pas lié à la déclaration des revenus, j'ai souvent reçu du courrier du service de contentieux du recouvrement de la redevance audiovisuelle ! Genre : comme vous ne figurez pas sur nos registres, veuillez nous retourner ce formulaire en cochant la case adéquate. Vivre dans une société organisée consiste donc à passer son temps à cocher des cases ! Et il m'est même arrivé d'ajouter quelques mots en retournant le courrier, genre : puisque le fait que je ne possède pas de télévision dépasse votre entendement, je vous invite à venir vérifier la véracité de mon affirmation en me rendant visite entre 12 h et 14h. En dehors de cette fourchette horaire, vous n'avez aucune chance de me rencontrer, étant pris par des contingences quotidiennes qui ne doivent pas dépasser votre entendement. Veuillez agréer...etc, etc. On m'a souvent demandé, d'un air horrifié : - Tu n'as pas la télé ? mais comment tu fais ? On me regardait comme un être complètement à la ramasse, encore plus quand je répondais : - Mais je lis ! Ce qui ne laissait pas d'étonner ! -
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
AL Alan Globetrotter ·
🤪 ......Chuuuuuttttttttt, mais j'ai jamais payé ma redevance télé, j'y pensais encore en la regardant hier ..... et au vu des programmes, je me disais qu'est ce que j'ai bien fait de ne jamais la payer ....... 😛
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ca ne pose effectivement aucun probleme.

les impots te demandent si effectivement tu n'as pas de TV.

Mais bientot les ordi vont etre taxés comme les TV...
TO Tokala Globetrotter ·
On peut très bien, je n'en ai pas ! Enfin si, il y en a un qui train dans un coin, qui encombre, qui n'est pas branché... Et que ma cousine est très contente de récupérer ce week-end ! Cool, ça nous débarrasse !

Et quand j'entends mes collègues se raconter raconter leur soirée télé le matin à la pause café, je suis bien contente de ne pas la regarder ! Quand ils me demande d'un air étonné "ah bon t'as pas regardé la nouvelle star hier soir ?" Je leur répond "j'avais mieux à faire, j'ai joué du piano". Et puis je préfère passer mes soirée avec mon homme, ou à lire... Et quand je regarde un écran, c'est pour voir un film ou une série que j'ai choisi (et que je regarde en VO), pas pour voir en VF et coupé de pub un vieux film qu'on m'impose (quand ce n'est pas pire...)

Dans tout mon entourage, nous sommes 4 à ne pas avoir de télé... Ca fait peu n'est-ce pas ?

Mais je me dis que comme ça je fais uen bonne moyenne avec ma grand-mère qui la regarde tout les jours ("ah la télé, quand on est vieux, c'est une bonne compagnie..." mouais... mon autre grand-mère ne la regarde pas et ne s'en porte pas plus mal, au contraire...)
Tous mes voyages en images : sur mon blog
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Nemo,

Et sous quel prétexte ?

Catherine
AR Arrawak Globetrotter ·
😉Peut-être si tu regardes la télé sur ton ordi, pour la taxe..........

Mais, comme les taxes nouvelles, il nous en tombe tous les jours, il ne faut pas leur donner de mauvaises idées, donc, chut.... On répondra: " un ordi? c'est quoi çà?
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que je dois aller sur les 10 ans sans télé. Elle est tombée un jour en panne... Jamais on ne l'a réparée. Ni changée.

Pas mal de difficultés et de harcèlement de la part du fisc, qui ne tient pas compte des croix cochées sur la déclaration de revenu et envoie tout de même la note avec la redevance.

Ne pas avoir de télé, c'est pour moi presque une mesure de salubrité publique ; et quand par hasard il y en a une quelque part, je tiens rarement plus de 30 minutes...

Michel
😉Bien sûr on peut vivre sans télévision, et sans ordi. Je m'en suis passé durant 4 mois, et j'ai survécu. Because, tous les programmes étaient en Anglais, et le point internet, beaucoup trop cher. Mais, il faut avoir d'autres occupations, c'est sûr. Et, rentré à la maison, je ne savais plus me servir du clavier !!!!!! le comble.

Bonjour à tous ARRAWAK
😉Pourquoi, n'essayes-tu pas de leur porter ta télé aux impôts, ils verront que tu es crédible.

Bonjour à tous ARRAWAK
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir,

Peut-être si tu regardes la télé sur ton ordi, pour la taxe...

😏 non.

J'étais m��me en train de penser que si une telle mesure franchissait les Alpes, une idée heureuse serait que je me passe également d'ordinateur. 🙂

Catherine
BO Boumbastic Globetrotter ·
Ca fait plus d'un an que j'ai le tuner de la TV qui ne fonctionne plus, je ne recois plus que les chaines TNT suisses (TSR, TSR2, TSI, DSR) dont 2 sont respectivement en italien et en allemand alors ca limite les choix et l'envie de rester scotcher devant la TV. A part 2-3 trucs et les infos, on regarde des DVD ou on fait autre chose. C'est quand on a plus la télé qu'on se rend compte que ca n'est pas indispensable du tout.

De plus quand on voyage on la regarde très peu, j'ai souvent une chambre avec la TV sat et TV5 monde mais je regarde très peu ... même lorsqu'il pleut 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
KO Kola Globetrotter ·
Oui... Mais est-ce que cela prouve ou révèle vraiment quelque chose ?...
😉AH, non, on ne te verrait plus sur VF, garde bien ton ordi.

Bonjour à tous ARRAWAK
BA Bardak Veteran ·
C'est quand on a plus la télé qu'on se rend compte que ca n'est pas indispensable du tout.

Pour pas être indispensable, c'est pas indispensable.

Je n'ai pas eu accès à la télé française pendant trois ans...cela ne m'a pas manqué. Et à mon retour, je me suis rendue compte que rien n'avait changé depuis trois ans...toujours les mêmes émissions, toujours aux mêmes heures...donc non seulement, cela ne m'a pas manqué, mais en plus, j'ai rien loupé...

Cela dit, on peut aussi avoir une télé et ne pas être scotché dessus en permanence...
EL Elconcombre Veteran ·
On m'a souvent demandé, d'un air horrifié : - Tu n'as pas la télé ? mais comment tu fais ? On me regardait comme un être complètement à la ramasse, encore plus quand je répondais : - Mais je lis ! Ce qui ne laissait pas d'étonner !

Ce qui m'a souvent étonné (et amusé, je dois bien le dire...), c'est, lorsque je disais que je n'ai pas de télé depuis... pfffeeewww... longtemps... on me répondait que je ne devais être au courant de rien, informé sur rien, coupé du monde... Il ne faut pas bien longtemps pour démontrer que l'on est, souvent, plus et mieux informé sans télé qu'avec...

Allez, je ne résiste pas au plaisir d'attacher cette image, bien connue mais que j'aime beaucoup...
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

"Peut-on vivre sans un poste de télévision ?"

Oui. Enfin, il me semble être vivante...

Quel rapport avec les voyages ?

(désolée, mal lunée sans doute--> je sors😊)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

comme on peut regarder la TV sur ordinateur on voit "naturellement" des taxes. D'ailleurs, il y a une directive qui dit que toutordi qui possede un module TV sur ordi est considéré comme une TV.

La taxe est redevable pour le fait de posséder que tu regardes ou pas la TV n'a aucune importance
AN Anàssa Globetrotter ·
Re,

Et qu'est-ce un "module TV" ? C'est une option ou tous en sont équipés ?

Catherine

Modif : je suis allée chercher un peu ce qu'était ce "truc". C'est une option proposée. "Ils" ne comptent taxer que les propritaires d'ordi ainsi équipés - ce qui serait logique, non ?
"Peut-on vivre sans un poste de télévision ?"

Oui. Enfin, il me semble être vivante...

Quel rapport avec les voyages ?

Il y en a qui ne "voyage" que devant leur TV et ne raterait le 17056 ème épisode des feux de l'amour pour rien au monde 😉😄😄😏😏😛
Khun maa jak nai krap?

FA Farang61 Globetrotter ·
Bsr, il vaut mieux avoir à cocher une case quand on est minoritaire que l'inverse: le recouvrement de la taxe occasionnait de nombreux frais inutiles (fonctionnaires affectés à la tâche, etc...) On ne va pas se plaindre d'une réforme qui permet de faire des économies, vu ce que nous coûtent les autres...😎

J'ai vécu parfois sans télé, parfois avec: ce n'est ni un dieu ni un diable, il suffit de savoir sélectionner ses programmes, voilà tout...Si on ne se sent pas capable de le faire et qu'on y regarde des inepties, du football par exemple, 😎 ça regarde chacun... Je ne me permettrais pas de juger, quand je serai un vieillard grabataire, la TV m'apportera peut-être quelque chose...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
Peut-on vivre sans un poste de télévision ?

En fait, la réponse est oui bien sur, on peut voir maintenant la télé sur son ordi, son téléphone.... plus besoin d'un poste 😛 C'était la minute nécessaire de Mr. Cycloboum pour les accrocs de la TV 😏😏😏😄😄😄😉 Étonnant non? 😛
Khun maa jak nai krap?

SE SeniorCH Globetrotter ·
Non, peux pas vivre sans télé et ordi.

Je suis accro à Canal+ (Le grand Journal surtout) et aux policiers anglais (BBC) et nordiques (tous les grands noms du polar suédois, islandais, norvégien, danois) diffusés sur les chaînes allemandes. Je les enregistre et je les regarde quand les autres dorment...

Ah ! j'oubliais, Koh Lanta, Pékin Express j'adooore ...

Qu'est-ce qu'il y a comme faux jetons, quand même, sur cette discussion🙂🙂
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
ME MengWan Globetrotter ·
Hé hé ... 😉

Ben oui, on peut vivre sans télé, sans journaux, sans cinéma, sans "bonne bouffe", sans vin, sans bière, sans femme etc ...

Mais, qu'est ce qu'on s'emm... alors !

😛
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
BA Bardak Veteran ·
Qu'est-ce qu'il y a comme faux jetons, quand même, sur cette discussion🙂🙂

🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂

Si en France, tu demandes aux gens quelle chaîne de télévision ils regardent le plus...ils répondront pour la plupart Arte...et pourtant cette chaîne a les audiences les plus faibles...curieux, non ?
EN Envallis Globetrotter ·
j'ai lu toutes les réponses, et je suis effaré par ce snobisme anti-télé 🤪 et la manière dont bon nombre de forumeurs ce sotn rués sur le psot pour fanfaronner "Moi non plus Ô grand jamai je n'aurai de télé"...

Vous êtes tous fier de ne pas avoir de télé. Limite à mettre dans votre CV...

Et vous êtes tout content de dire : moi non plus j'en ai pas... ca vous apporte quoi ? un bon point ? une bonne concience ? l'impression de faire partie du gratin intellectuel ?

Ca me fait penser aux gens qui ont arrété de fumer et qui savent TB le jour et l'heure où ils ont arrété, et ils rêvent d'en griller une mais leur orgeuil leur fait dire "Pas de ca chez moi, voyons !"

C'est quand même incroyablement snob et bobo comme posture tout ca...

Les gens qui regardent la télé sont pas des abrutis et des moins que rien, vous savez...

Enfin bon...😕
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
MA Maitairoa Globetrotter ·
" Les gens qui regardent la télé sont pas des abrutis et des moins que rien, vous savez... "

... euhhh .. beaucoup quand même, non ?

(t'énerve pas, je déconne !) 🙂
MO Montagne666 Veteran ·
A mon grand désespoir, j'ai une télé, mon mari a refusé qu'on en ait pas... et moi, si y a une télé, je suis incapable de ne pas la regarder, même pour des conneries, tout comme je suis incapable de ne pas allumer un ordi si y en a un dans la pièce. Ca me fait gaspiller un temps fou alors qu'il y a plein d'autres choses que j'aime faire... je hais les télés et les ordis car j'y suis totalement accro 🏴‍☠️
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TO Tokala Globetrotter ·
A mon grand désespoir, j'ai une télé, mon mari a refusé qu'on en ait pas... et moi, si y a une télé, je suis incapable de ne pas la regarder, même pour des conneries, tout comme je suis incapable de ne pas allumer un ordi si y en a un dans la pièce. Ca me fait gaspiller un temps fou alors qu'il y a plein d'autres choses que j'aime faire... je hais les télés et les ordis car j'y suis totalement accro 🏴‍☠️

C'est pour cette raison que je refuse de commencer à regarder certaines séries, sachant pertinamment que si je commence je passerai mes soirées à ça... Mais la saison 6 de Desperate Housewives vient de commencer, comment y resister ?? 😉
TO Tokala Globetrotter ·
Je ne suis pas anti télé, je suis contente de ne plus en avoir, ça me permet de faire autre chose le soir. Et j'aimerais bien que ma grand-mère la regarde moins, ça lui éviterai d'avoir peur tout le temps des qu'on part en voyage...

Et j'aime bien ce post, parceque d'habitude quand je dis que je n'ai pas la télé, tout le monde me regarde bizarement. Surtout depuis qu'on peut voir la télé avec son PC. Alors que je n'ai aps de poste de télé, d'accord, mais que je ne regarde pas la télé, la majorité des gens ne comprennent pas.

Donc contente de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas là !
CO Collerette Regular ·
J'ai une télé depuis 45 ans. Quand j'étais gamine, le jeudi il n'y avait pas d'école et mes frères et moi étions assis sur le tapis du salon avec nos petits camarades des environs où nous demeurions et qui n'avaient pas la télé chez eux. Nous regardions "Zorro" les films de cow-boys et d'Indiens américains, les émissions de Jean Nohain et j'en passe. J'ai regardé la télé donc toute ma jeunesse, mon adolescence et une bonne partie de ma vie de femme. Puis il m'est arrivé de la regarder moins souvent, soit parce que mon métier étant très prenant j'étais beaucoup moins souvent à la maison et lorsque je rentrai j'étais si fatiguée que je n'avais aucune envie de la regarder. Puis les émissions ont changé d'aspect, les animateurs ont changé tout court, d'autres voulaient faire passer des messages qui ne me plaisaient pas, je regardais cette lucarne en dilettante. S'il y avait un bon film et que j'étais chez moi, je le regardais. Puis stressé par les informations du JT et les images violentes, je coupais la télé et allait dans mon lit avec un bon livre. Et un beau jour je me suis rendu compte que ça faisait plus d'un an que je n'avais pas allumé la télé. Authentique ! Je pouvais très bien vivre sans allumer la télé. Je sortais avec des amis, je lisais, je faisais des mots croisés et fléchés, je visitais mes amis et ma famille, je voyageais. Bref, la télé ne me manquait pas. Aujourd'hui, je la regarde très peu. Pour les documentaires sur les voyages, la cuisine, l'art et lorsqu'il y a quelques bons films. Mais je peux très bien vivre sans télé. Je le sais
BA Bardak Veteran ·
Ben moi, j'adore certaines séries et je ne me lasse pas de les regarder.

Ce que je n'aime pas avec la télé, c'est la regarder quand je n'ai rien à faire. Je zappe alors de chaine en chaine à la recherche d'un truc intéressant, et je finis par passer un temps fou devant sans même m'en rendre compte.

Donc la télé, oui...mais pour regarder des programmes que j'aurais préalablement selectionnés.
j'ai lu toutes les réponses, et je suis effaré par ce snobisme anti-télé 🤪 et la manière dont bon nombre de forumeurs ce sotn rués sur le psot pour fanfaronner "Moi non plus Ô grand jamai je n'aurai de télé"...

Je crois que tu exagères, il y a eu très peu de réponses dans ce sens, la plupart (dont je fais partie) disait juste que ca n'était pas "indispensable", c'est pas tout a fait pareil 😛 D'ailleurs moi c'est juste parce qu'elle en panne en ce moment et en attendant que j'achète un écran LCD 52" dernière technologie full HD-Ready 1080p, 100 Hz, HDMI 1.3 pour exploiter au mieux ma PS3 et son lecteur blu-ray haute définition 😄😄😏😏😉😇
Khun maa jak nai krap?

MO Montagne666 Veteran ·
Ouaip, c'est malheureusement mon cas, le zappage sur télé ou ordi quand je n'ai rien à faire! Pourtant quand j'étais gamine, je ne la regardais presque pas, c'était ultra-contrôlé par mes parents, résultat dès que j'étais chez quelqu'un d'autre j'étais scotchée dessus... mais bon mon petit frère y a accès autant qu'il veut, et il est aussi scotché que moi devant 😎, comme quoi l'éducation ne peut rien face au petit écran... 😕
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
BA Bardak Veteran ·
Ouais, je connais ça... Pas de télé quand j'étais chez mes parents... Alors quand j'en ai eu une pour moi toute seule... Ben, j'ai commencé à la regarder comme une folle...comme si j'avais voulu rattraper les années sans. Et pendant un certain temps, je la regardais tout le temps. Tout ça pour voir des bêtises, des trucs sans intérêt, ne rien regarder du tout même et passer d'un programme à l'autre, sans même faire attention.

Puis chuis partie vivre en Russie et je n'ai pas eu accès à la télé pendant trois ans... Résultat des courses, aujourd'hui, je ne ressens plus le besoin de la regarder. De temps en temps, je me vautre devant...quand je suis crevée, quand j'ai eu une journée pourrie au boulot, quand je rentre tard du taf...un p'tit Dr House de temps en temps, ça fait du bien... Mais la plupart du temps, dès que je me prends à zapper, j'éteins...et je fais autre chose...comme zapper sur vf par exemple...😎
BSr, Voir ou revoir des films de ciné-club introuvables, découvrir des artistes inconnus, présents ou passés, écouter un débat tard dans la nuit entre un philosophe et un chanteur, entendre un peuple appeler à l'aide, voir un événement en direct de l'autre bout du monde, se détendre devant un bon polar, comprendre la science dans une émission de vulgarisation...je ne vois pas quelle honte ou quel complexe à avoir... Lire, écouter, voir, font partie du Vivre...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
TE Teamten Globetrotter ·
+ 1 Ca me fait un peu le meme effet que si les participants à cette discussion disaient : " je ne lis jamais et j'en suis fier " ou " je n'écoute jamais la musique ... " La télévision est un bon moyen de s'instruire, de se divertir ou de se délasser et non pas cette boite qu'à idioties. Il suffit de choisir ses programmes comme on choisie un bouquin ou un disque, selon ses gouts, c'est tout .
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La télévision est un bon moyen de s'instruire

Pour moi le grand échec des médias en fin de XX° siècle est bien la télévision, qui a manqué sa vocation éducative et culturelle pour sombrer dans le mercantilisme. Quelle tristesse d'ailleurs que de voir un tel destin. Choisir ses programmes ?..... Le problème est dans le principe, l'absence d'interactivité, qui fait que le spectateur se voit imposé ce qu'il reçoit. D'une certaine manière c'est un concept périmé.

Michel
Y'a quoi à la télé ce soir ?

Tu as bien raison le sujet devient bien trop "sérieux" pour continuer a en discuter, il y a ceux qui vivent leur télé réalité et ceux qui vivent tout court, la télé n'étant qu'accessoire, nul snobisme la dedans, juste un peu de réalisme... bon je vais allez acheter un peu de lessive, un nouveau téléphone portable et du poisson pané 😛😄😄😄😏😏😏😏😉
Khun maa jak nai krap?

OL Olwagner Veteran ·
Moi, ca fait 12 ans sans tele. J'ai demenage et j'ai eu mon propre appart. Je trouve qu'avec une tele t'es assez prisonier de ce qu'ils t'envoie dans les ondes. Mis a part Arte/La cinquieme, pas grand chose qui vaille la peine.

Bon, sinon, maintenant les personnes avec une adresse IP francaise peuvent voir le "dessous des carte" sur le web. Je suis assez decu qu'ils ne laisse pas le reste du monde le voir.
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à "Pour moi le grand échec des médias en fin de XX° siècle est bien la télévision, qui a manqué sa vocation éducative et culturelle pour sombrer dans le mercantilisme. Quelle tristesse d'ailleurs que de voir un tel destin. "

Salut toi! hey! tu vas pas nous remettre ça à chaque topic🤪 : "vouloir éduquer les masses!" ce sont des gens comme toi qui ont mis au pilori la télévision à papa qui éduquait le bon peuple justement avec les émissions culturelles le lundi, les littéraires le vendredi, la jeunesse le jeudi, le grand débat politique le mercredi, le feuilleton des familles et Guy Lux le samedi etc... et en prime chaque soir la grande messe du journal gouvernemental de 20h...

Sinon je regarde les télés étrangères en voyage et je dois dire que la notre est loin, même très loin d'être la plus abrutissante. Les télés novelas sont légions en Amérique Latine, la télévision russe est un casting permanent de top-models bourrés de jeux insipides et d'émissions de "variété paillette" à la Sébastien. Quant à l'Asie en plus des tonnes de mièvreries, j'ai toujours eu les plus grandes peine du monde à trouver des infos autres que celles du "village d'à côté"...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir williama.....

ce sont des gens comme toi qui ont mis au pilori la télévision à papa qui éduquait le bon peuple justement avec les émissions culturelles le lundi, les littéraires le vendredi, la jeunesse le jeudi, le grand débat politique le mercredi, le feuilleton des familles et Guy Lux le samedi etc... et en prime chaque soir la grande messe du journal gouvernemental de 20h...

Tu me connais bien trop mal pour juger de ce qu'on pu faire les "gens comme moi".

Michel
HE Hery Veteran ·

Bonsoir,

c'est déjà le cas en Allemagne. Je n'ai pas de télé mais je paie pour la radio et pour l'ordinateur (quoique je n'y utilise pas l'internet) ...

hgb
quoique je n'y utilise pas l'internet

Salut hery 😉 🤪 tu vas dans un cyber sur mars pour nous parler? 😏😏😄😉
Khun maa jak nai krap?

Bonjour,

La télévision est un bon moyen de s'instruire

Pour moi le grand échec des médias en fin de XX° siècle est bien la télévision, qui a manqué sa vocation éducative et culturelle pour sombrer dans le mercantilisme. Quelle tristesse d'ailleurs que de voir un tel destin. Choisir ses programmes ?..... Le problème est dans le principe, l'absence d'interactivité, qui fait que le spectateur se voit imposé ce qu'il reçoit. D'une certaine manière c'est un concept périmé.

Michel

Mais la TV n' a jamais offert autant de possibilités d'éducation et de culture!...c'est un media passif, certes, mais si l' émission fait appel à votre intellect, c'est loin d'un abrutissement de masse!...Personne n'est obligé de suivre des inepties, tout comme à la radio, au cinéma et dans les journaux...!...Ou bien alors, c'est que vous n'avez pas fait l'effort de parcourir et de sélectionner !... Le week- end prochain il y a un docu inédit sur les Moken... cherchez bien!... Le problème se trouve en amont, comme toute utilisation d'un media, il nécessite des prérequis, tout comme avant de lire Proust ou Chateaubriand, ou d' écouter un débat sur l'écriture pré-babylonienne sur France-culture!...
HE Hery Veteran ·
Bonsoir,

non, pas au Mars. Je n'ai pas l'internet à la maison. C'est tout. Je vais toujours à la bibliothèque centrale de l'université Johannes Gutenberg (ouverte tous les jours, le dimanche aussi, de 8h du matin à 6h le lendemain = 22 heures). Citoyen de Mayence que je suis, c'est gratuit pour moi.

(des dons d'argent sont le bienvenu pour avoir l'internet à la maison)

Bonne soirée, hgb
bonsoir,

... tu es si mal payé que ça à Mayence?😏🤪

ps je vois que nous partageons les mêmes goûts musicaux sur Lou Reed🙂
HE Hery Veteran ·
... tu es si mal payé que ça à Mayence?

Bonsoir Williama,

en fait, je Walk on the Wild Side, you know ... L'Allemagne d'Angie Merkel vide sa cassette pour supporter la mauvaise gestion des banques (qui, de nouveau, ont besoin de cet argent pour les dédommagements énormes de leurs managers inaptes) ... et moi, j'ai faim !

Je vais émigrer en France. On m'a raconté que là, on se faisait des couilles en or. C'est vrai ?!

Dis, récemment, un Français a cassé le jackpot. Tu le connais ?! Ne peux-tu pas intercéder pour moi ?! J'ai grand besoin d'un notebook et les picaillons pour mon prochain voyage au Mali ?! Fais-moi signe !!!

Bonne soirée à toi, UN PAUVRE.

(on a déjà parlé sur Lou Reed ?! Oui, je l'aime)
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je vais émigrer en France. On m'a raconté que là, on se faisait des couilles en or. C'est vrai ?!

Va falloir changer de boulot Héry !
des dons d'argent sont le bienvenu pour avoir l'internet à la maison

Prochaine action humanitaire sur VF, aidez hery a se connecter, vos dons seront le bienvenu, 1% direct dans la poche de hery, soyez nombreux 😄 je m'occupe du reste 🙂😄😏😇
Khun maa jak nai krap?

... tu peux revenir au pays "sunday morning"... pour les "couilles en or" on t'offrira une "venus in furs" comme cadeau de bienvenue😏

Similar discussions

You might also like