Les Philippines le 17 novembre 2007
by Tintina
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour a tous,
Un VF m'avais donne des tuyaux sur les PHILIPPINES et je ne les retrouve plus. Desolee de t'avoir fait perdre du temps, et le pire je ne me rappel plus du nom du VF, c'est pas BIEN je sais.😊
Je suis allee voir les posts, J'ai edite tes carnets de voyage LEPIAF, ainsi que d'autres.
Maintenant je passe aux questions, a votre bon coeur pour les reponses :
1) Est-ce qu'il y a des temples ou eglises ou vieille pierre a visiter genre SUKHOTAI, ANGKOR WAT ?
2) Un petit trajet, pour environ 3 semaines, j'ai une copine qui vient avec moi au debut, et elle, et bien, elle bosse, po de chance, moi je rentrerai en France vers le mois de juillet 2008, donc on repartira de MANILLE pour BKK le 15 decembre, afin de passer une tite semaine BKK et KOH CHANG.
3) Les endroits a surtout ne pas rater.
4) pour la plonge pas possible pour nous deux.
5) Des endroits sympa pour faite la fete le soir
6) Des carnavals donc entre les 17 novembre et 15 decembre 2006
C'est tout pour aujoud'hui
MERCI D'AVANCE
Amical
que la puissance de la jungle soit avec toi
Mon site http://tintina.com
Salut,
suis en voyage depuis 5 mois en Asie du Sud-Est, et je rentre juste des Philippines.
Tu trouveras bien sur des vieilles eglises un peu partout (vois le guide LP pour ceal, ou le routard), mais ne t'attend pas a des merveilles genre Sukhothai ou Angkor (ou bien tu vas tomber de haut). Mais tu trouveras de quoi faire de belles photos.
Saches qu'aux Philippines, on y va surtout pour les plages, qui sont tres belles. Meme genre de touristes et d'endroits qu'au Sud de la Thailande, et c'est aussi cher que la-bas. Tu seras surprise par le nombre de touristes allemands, suisses ou americains (dont pas mal de retraites, en tres jeune compagnie....).
Peu d'endroits pour back-packers (pas etonnant, tu verras le nombre de reponses a ton sujet...), et de ce fait, pas beaucoup d'ambiance. Ambiance plus famiale que backpacker.
Si tu aimes le trekking, il n'y a pas grand chose d'organise (sauf sur Luzon), et c'est relativement cher; a titre d'exemple, sur Negros, compter 50$ par jour (la ou on paye moins de 10 en Birmanie, ou 15 au Laos).
Pour la plongee: tu as Palawan, si tu aimes les epaves. Plongees moyennes dans l'ensemble. Sur les Visayas, pas mal d'endroits assez chouettes (mais pas exceptionnels): Malapascual et Moalboal a Cebu, Alona Beach (Panglao, juste a cote de Bohol), et le mieux est Apo Island, juste a cote de Negros. Environ 25$ par plongee, equipement compris.
Une tres bonne adresse, a Bohol, pres de la ville de Loboc: Nuts-Huts GH, c'est en pleine foret, au bord d'une tres belle riviere, un endroit magnifique, jolis bengalows, 450 ou 650 Pesos par nuit. Un vrai havre de paix, et une tres bonne ambiance routarde.
Les locaux sont d'une maniere generale tres sympas.
Le pays en d'une maniere generale plus cher que les autres pays d'Asie du Sud-Est (Prix comparables au Sud de la Thailande).
Bon voyage
suis en voyage depuis 5 mois en Asie du Sud-Est, et je rentre juste des Philippines.
Tu trouveras bien sur des vieilles eglises un peu partout (vois le guide LP pour ceal, ou le routard), mais ne t'attend pas a des merveilles genre Sukhothai ou Angkor (ou bien tu vas tomber de haut). Mais tu trouveras de quoi faire de belles photos.
Saches qu'aux Philippines, on y va surtout pour les plages, qui sont tres belles. Meme genre de touristes et d'endroits qu'au Sud de la Thailande, et c'est aussi cher que la-bas. Tu seras surprise par le nombre de touristes allemands, suisses ou americains (dont pas mal de retraites, en tres jeune compagnie....).
Peu d'endroits pour back-packers (pas etonnant, tu verras le nombre de reponses a ton sujet...), et de ce fait, pas beaucoup d'ambiance. Ambiance plus famiale que backpacker.
Si tu aimes le trekking, il n'y a pas grand chose d'organise (sauf sur Luzon), et c'est relativement cher; a titre d'exemple, sur Negros, compter 50$ par jour (la ou on paye moins de 10 en Birmanie, ou 15 au Laos).
Pour la plongee: tu as Palawan, si tu aimes les epaves. Plongees moyennes dans l'ensemble. Sur les Visayas, pas mal d'endroits assez chouettes (mais pas exceptionnels): Malapascual et Moalboal a Cebu, Alona Beach (Panglao, juste a cote de Bohol), et le mieux est Apo Island, juste a cote de Negros. Environ 25$ par plongee, equipement compris.
Une tres bonne adresse, a Bohol, pres de la ville de Loboc: Nuts-Huts GH, c'est en pleine foret, au bord d'une tres belle riviere, un endroit magnifique, jolis bengalows, 450 ou 650 Pesos par nuit. Un vrai havre de paix, et une tres bonne ambiance routarde.
Les locaux sont d'une maniere generale tres sympas.
Le pays en d'une maniere generale plus cher que les autres pays d'Asie du Sud-Est (Prix comparables au Sud de la Thailande).
Bon voyage
Bruno
merci bcp de tes infos
amical
que la puissance de la jungle soit avec toi
Mon site http://tintina.com
" Le pays en d'une maniere generale plus cher que les autres pays d'Asie du Sud-Est "
Alors ça j'aurais jamais cru ! Je pensais que le budget à prévoir serait du meme topo qu'en Inde ou Indonésie et que le pays était plutot dédié au tourisme " sac au dos " que " vieux retraités accompagnés de jeunes personnes " beurk....
Alors ça j'aurais jamais cru ! Je pensais que le budget à prévoir serait du meme topo qu'en Inde ou Indonésie et que le pays était plutot dédié au tourisme " sac au dos " que " vieux retraités accompagnés de jeunes personnes " beurk....
Je suis également surpris.
Sur Palawan, la vie était moins chère qu'en Thaïlande et les vols intérieurs étaient d'un prix très abordable.
Et tu parles en connaissance de cause, contrairement à moi...
Mais Bruno aussi puiqu'il revient des Phil.
Sans doute n'avons nous pas la même façon de voyager.
J'ajoute aussi que Palawan est réputée être l'île la moins chère du pays.
Re-salut,
question budget, suis reste 2 semaines, principalement sur Bohol. Ai depense en moyenne un peu moins de 30 Euros par jour pour les depenses courantes (bouffe, piaule, etc....), sans compter les transports.
En Indonesie ou j'etais avant, seulement 15 Euros par jour.
Je ne suis pas alle sur Palawan, donc ne peux pas juger. Les prix indiques sur le dernier LP (en tout cas pour Bohol) sont a majorer de 50%.
Vols interieurs a prix raisonnables (ai vole avec Cebu Pacific, AirBus A319 tout neuf).
Pour le tourisme sexuel, on le voit surtout sur les plages, beaucoup moins a l'interieur des terres.
Attention, encore une fois, je n'ai fait que Bohol, mais c'est parait-il pareil a Boracay et Porto-Galera (en encore plus cher).
Quand etes-vous alle a Palawan?
question budget, suis reste 2 semaines, principalement sur Bohol. Ai depense en moyenne un peu moins de 30 Euros par jour pour les depenses courantes (bouffe, piaule, etc....), sans compter les transports.
En Indonesie ou j'etais avant, seulement 15 Euros par jour.
Je ne suis pas alle sur Palawan, donc ne peux pas juger. Les prix indiques sur le dernier LP (en tout cas pour Bohol) sont a majorer de 50%.
Vols interieurs a prix raisonnables (ai vole avec Cebu Pacific, AirBus A319 tout neuf).
Pour le tourisme sexuel, on le voit surtout sur les plages, beaucoup moins a l'interieur des terres.
Attention, encore une fois, je n'ai fait que Bohol, mais c'est parait-il pareil a Boracay et Porto-Galera (en encore plus cher).
Quand etes-vous alle a Palawan?
Bruno
L'Indonésie est moins chère, je suis d'accord, mais c'est la comparaison avec la Thaïlande qui m'a fait tiquer.
Petite precision pour clarifier: le nord de la Thailande est bien moins cher que le Sud. J'ai passe 2 semaines au Sud de la Thailande (Ko Lanta, Kaoh Lak et Ko Lippe), et y ai depense autant qu'aux Philippines.
Quand au Nord ... on trouve encore a se loger a moins de 200 baths. N'ai pas trouve de tels prix sur Bohol.
Es-tu deja alle aux Philippines? Suis preneur de toute information utile, car je compte bien y retourner, et peu de gens semblent connaitre le pays (il suffit de voir le nombre de sujets relatifs aux Philippines sur ce forum, ou d'autres d'ailleurs).
Quand au Nord ... on trouve encore a se loger a moins de 200 baths. N'ai pas trouve de tels prix sur Bohol.
Es-tu deja alle aux Philippines? Suis preneur de toute information utile, car je compte bien y retourner, et peu de gens semblent connaitre le pays (il suffit de voir le nombre de sujets relatifs aux Philippines sur ce forum, ou d'autres d'ailleurs).
Bruno
Tu cliques sur mon pseudo et tu as mon profil ... dans lequel il y a un lien sur mon carnet.
Il y a deux super carnets de voyage sur VF de chris06 et lepiaf, plus de 20 pages chacun, je les ai edite, et je vais lire tranquilos ce soir.
Mais si les specialistes VF ont une idee de reponses a mes questions je suis toujours preneuse.
merci d'avance
amical
que la puissance de la jungle soit avec toi
Mon site http://tintina.com
Salut,
Je suis resté 3 semaines aux Philippines en novembre 2006, j'ai visité Palawan (2 semaines) et le nord de Luzon: Banaue et Batad (1 semaine). J'ai trouvé ce pays trés bon marché, les philippins sont trés sympa, il y avait trés peu de touristes (à Palawan surtout) et en ce qui me concerne je recherchais la nature dans toute sa splendeur et je n'ai pas été déçu (à Palawan surtout: montagnes karstiques couvertes de forêt, cascades, grottes, superbes plages désertes et fond marins assez beau, ...).
Je ne peux pas trop te parler de "vieille pierre" ou d'endroits sympas où faire la fête, je n'en ai pas croisé lors de mon voyage (sauf le quartier Malate à Manille qui est trés animé le WE). En résumé j'ai beaucoup aimé Palawan et ce pays en général, j'y retournerai un jour
A ta dispo, Cédric
Je suis resté 3 semaines aux Philippines en novembre 2006, j'ai visité Palawan (2 semaines) et le nord de Luzon: Banaue et Batad (1 semaine). J'ai trouvé ce pays trés bon marché, les philippins sont trés sympa, il y avait trés peu de touristes (à Palawan surtout) et en ce qui me concerne je recherchais la nature dans toute sa splendeur et je n'ai pas été déçu (à Palawan surtout: montagnes karstiques couvertes de forêt, cascades, grottes, superbes plages désertes et fond marins assez beau, ...).
Je ne peux pas trop te parler de "vieille pierre" ou d'endroits sympas où faire la fête, je n'en ai pas croisé lors de mon voyage (sauf le quartier Malate à Manille qui est trés animé le WE). En résumé j'ai beaucoup aimé Palawan et ce pays en général, j'y retournerai un jour
A ta dispo, Cédric
Bonjour Tintina,
très bon choix que de découvrir les Philippines : plus de 7000 iles, des gens adorables, c'est vraiment le pays du " no stress "
je suis très surpris par la réponse de bruno 007 sur les prix, mais je répeterai ce qu'à dit JP (Lepiaf) : tout dépend de la façon de voyager de chacun...qui peut faire doubler voir tripler les prix
Comme je vois que tu es souvent en Thailande je peux te dire ( en ce qui me concerne bien sur ) qu'il n'y a pas photo ...: la vie aux Phils est moins chère qu'en Thailande ( et j'y était aussi en 2006 certes en haute saison vers Noel ...) mais plutot que de renrter dans une" bataille des prix" qui n'a que peu d'interets voici quelques idées de prix ( mars 2007)
J'ai pris 5 fois l'avion sur place : vol Manille - Legazpi A/R 30 e vol manille - puerto princessa 29 e vol el nido/busuanga ( petite compagnie seair 19 places plus cher que tous les autres 60 e) vol busuanga /manille 65 e
Alors 5 vols pour 180 e c'est cher ? je viens d'acheter un billet de Addis a bahir dar nord de l'éthiopie 1 h de vol 110 e ça c'est cher !
Manger : sur les marchés tu choisis dans les gamellles une bonne ration entre poulet, poisson, porc, tu prend un bol de riz, des légumes, un kilo de mangues exellentes, un café, tu as le pain avec ( je payais entre 1, 5 et 2, 5 euros le repas )
Si tu manges dans des restos de plage où des restos plus class je te donne quelques prix payés :
A donsol dans un resort au bord de la mer belle tranche de marlin bleu grillé +riz et légumes + milk shake banana +4mangues = 140 pisos soit environ 2, 2 euros
A donsol autre resto pour touristes ( bord de plage ) le woodland poisson grillé +squids laoang+riz+ jus defruits frais= 210 pisos soit 3, 3 e
A palawan resto kalui (très réputé) super repas que des produits de la mer +biere+dessert+café = 260 pisos soit 4 e
A palawan casa linda très jolie chambre double 2 lits, tout en rotin, avec wc et douches, fan 500 pisosla double = 8 e
Pour te donner un ordre d ' idée plus précis : 20 nuits en chambre double avec 2 lits ( chambres twin, un poil plus chères qu'une double) nous on couté 17000 pisos soit 13, 5 e la nuit à 2 !
si tu enleves les 3 nuits à manille on tombe à 11500 soit 10, 5 e la chambre
Chambres toujours avec sanitaires douches fan où meme aircon a manille
Déplacements : pour le nord on a loué un 4x4 : la semaine en kil illimité et assurances incluses 270$ soit 38$/jour ( un 4x4 !)
essence 37 pisos le litre soit0, 58 e
les prix des jepneys et des bus sont dérisoires :50 à 150pisos suivant la distance ( 1 à 3 e)
les tricycles pour petits trajets de la gare à aéroport, en ville, 30 à 50pisos 0, 5 à 1 e
Voilà pour les prix ...
si tu me définis tes objectifs de visite je pourrais te donner quelques infos
amicalement
chris06
si tu me définis tes objectifs de visite je pourrais te donner quelques infos
En premier merci pour tous les prix, je vais lire ton carnet ce soir.
En ce qui concerne mes OBJECTIFS DE VISITE, je suis entrain de me dire que je pose la meme question aux nouveaux VF, qui pose des questions trop vagues sur les pays que je connais bien. Alors a partir de ce matin je vais faire un peu moins la maline, car en faite je n'en sais rien de ce que j'ai envie de voir dans un premier temps, je souhaiterai que l'on me dise SURTOUT NE RATE PAS CELA .
Je pars en premier avec une copinne qui aime bien faire la fete le soir, moi je prefere bouquiner chacun son truc.
Nous resterons a peu pres 3 semaines, j'aime bien visiter en 1er la capitale, alors peut-etre une tite semaine a manille, et ensuite je ne sais RIEN a ce jour.
merci d'avance amicalement
Je pars en premier avec une copinne qui aime bien faire la fete le soir, moi je prefere bouquiner chacun son truc.
Nous resterons a peu pres 3 semaines, j'aime bien visiter en 1er la capitale, alors peut-etre une tite semaine a manille, et ensuite je ne sais RIEN a ce jour.
merci d'avance amicalement
que la puissance de la jungle soit avec toi
Mon site http://tintina.com
UNe semaine à Manille, tu vas t'ennuyer...à moins que le shopping effréné dans les énormes centres commerciaux ne soient ta tasse de thé.
Pas grand' chose à voir à Manille.
Suggestion : deux jours Manille pour se poser, une semaine Nord de Luzon, Banaue, etc..., une semaine Boracay, pour la copine qui aime faire la fête, deux ou trois jours Manille ou Sud Luzon. Trois semaines c'est très court... mais ça fait rien, tu reviendras l'année prochaine. Ou alors trois jours Nord Luzon, une semaine Boracay, une semaine Palawan, trois jours Manille....
merci bcp
amical
que la puissance de la jungle soit avec toi
Mon site http://tintina.com
Bruno,
Tu parles de tourisme sexuel et de retraités en très jeune compagnie. Soit. J'en déduis que tu n'es pas encore retraité et que tu auras tout le temps de changer ton jugement au fur et à mesure que tu vieilliras😉
On peut parler de tourisme sexuel en un seul endroit des Philippines : la ville de Angeles, au nord de Manille. Mais certains de ces touristes un peu particuliers y rencontrent une fille avec qui ils ont un bon contact, et lui offrent une semaine de séjour en bord de mer, à Puerto Galera, Boracay, ou ailleurs. C'est vrai. Mais à côté de cela, il faut que tu saches qu'il y a aux Philippines 500.000 étrangers, dont 300.000 américains. Ces américains sont pour une grande partie des anciens militaires qui ont découvert les Philippines lors de leur vie active, et qui se sont promis de venir y couler une retraite au soleil. Comme ces anciens militaires sont retraités très jeunes ( j'ai un voisin ici, 44 ans, retraité depuis 5 ans!) et ont une rente de pension très maigrichonne qui leur est versée par l'administration ( moins de 1000 dollars pour beaucoup d'entre eux), le niveau des prix dans le sud-est asiatique leur permet de vivrte décemment. Ce qu'ils ne pourraient faire aux USA. A côté de cela, il y a quelques milliers d'européens et pas mal de chonois, coréens, et autres asiatiques. C'est pourquoi la moyenne d'âge des expats aux Philippines est assez élevée : la plupart sont ici pour y être mieux qu'ailleurs avec des moyens limités. Et la plupart ont formé avec des Filipinas jeunes ou moins jeunes des couples stables, ils ont des enfants, et ils sont, ainsi que leur partenaire, parfaitement heureux. Loin de moi l'idée de développer ici un long discours sur la mentalité et la culture des Filipinas. Il y a des bouquins sur le sujet. Mais il faut quand même savoir que les Filipinas qui le peuvent préfèrent un mari ou un partenaire européen ou australien, voire américain.Ils sont réputés bien plus aimants, sérieux et stables que les filipinos! Les filipinas, à l'opposé peut-être des thaïlandaises ou des vietnamiennes, recherchent avant tout la sécurité, pas l'argent. Et elles sont dans leur majorité des femmes pleines de douceur, de tendresse, et de loyauté. Il y a bien sûr, comme dans tout, des exceptions. C'est pourquoi je suis un chouïa choqué, et même vexé, quand j'entends comparer les Phlilippines à la Thailande en matière de tourisme sexuel.
Tu parles de tourisme sexuel et de retraités en très jeune compagnie. Soit. J'en déduis que tu n'es pas encore retraité et que tu auras tout le temps de changer ton jugement au fur et à mesure que tu vieilliras😉
On peut parler de tourisme sexuel en un seul endroit des Philippines : la ville de Angeles, au nord de Manille. Mais certains de ces touristes un peu particuliers y rencontrent une fille avec qui ils ont un bon contact, et lui offrent une semaine de séjour en bord de mer, à Puerto Galera, Boracay, ou ailleurs. C'est vrai. Mais à côté de cela, il faut que tu saches qu'il y a aux Philippines 500.000 étrangers, dont 300.000 américains. Ces américains sont pour une grande partie des anciens militaires qui ont découvert les Philippines lors de leur vie active, et qui se sont promis de venir y couler une retraite au soleil. Comme ces anciens militaires sont retraités très jeunes ( j'ai un voisin ici, 44 ans, retraité depuis 5 ans!) et ont une rente de pension très maigrichonne qui leur est versée par l'administration ( moins de 1000 dollars pour beaucoup d'entre eux), le niveau des prix dans le sud-est asiatique leur permet de vivrte décemment. Ce qu'ils ne pourraient faire aux USA. A côté de cela, il y a quelques milliers d'européens et pas mal de chonois, coréens, et autres asiatiques. C'est pourquoi la moyenne d'âge des expats aux Philippines est assez élevée : la plupart sont ici pour y être mieux qu'ailleurs avec des moyens limités. Et la plupart ont formé avec des Filipinas jeunes ou moins jeunes des couples stables, ils ont des enfants, et ils sont, ainsi que leur partenaire, parfaitement heureux. Loin de moi l'idée de développer ici un long discours sur la mentalité et la culture des Filipinas. Il y a des bouquins sur le sujet. Mais il faut quand même savoir que les Filipinas qui le peuvent préfèrent un mari ou un partenaire européen ou australien, voire américain.Ils sont réputés bien plus aimants, sérieux et stables que les filipinos! Les filipinas, à l'opposé peut-être des thaïlandaises ou des vietnamiennes, recherchent avant tout la sécurité, pas l'argent. Et elles sont dans leur majorité des femmes pleines de douceur, de tendresse, et de loyauté. Il y a bien sûr, comme dans tout, des exceptions. C'est pourquoi je suis un chouïa choqué, et même vexé, quand j'entends comparer les Phlilippines à la Thailande en matière de tourisme sexuel.
Salut Tintina!
Tout a fait d'accord avec le trajet que te propose getehem...Premiere approche du pays...et voyage diversifié...Je suis par contre plus en retrait sur son analyse de la prostitution...La periode subic bay a laissé des traces qui ne sont pas sans rappeller les traces laissées par la guerre du vietnam en Thailande...ceci dit, il a tout à fait raison à mes yeux lorsqu'il parle de besoin de securité...La nature aux Philipines est trés belle, c'est dommage que le plan culturel ne suive pas...quelques eglises:surtout ne pas faire de detour pour aller les voir! N'ecoute pas ceux qui vont te deconseiller Boracay ...Bon trip!
Roger
Ah oui! Surtout ne pas oublier Boracay nonobstant cette espèce de snobisme " anti-Boracay" qui fleurit ( souvent) sur le forum!
Pour le reste, je ne voulais pas faire une " analyse" de la prostitution aux Philippines. Tu dis Subic, c'est aussi Clarke et Angeles...Tout ça ne fait qu'un. Mais la situation n'est pas plus noire que en Pologne, par exemple, lorsque l' Europe de l' Est s'est ouverte à l' Ouest. J'y habitais à l'époque. Tout pays pauvre connaît une forme de prostitution. Je persiste cependant à dire que chez les Filipînas, c'est très différent de ce que cela peut être en Thaïlande. Il y a un côté " bon enfant" et la plupart des filles de Angeles finissent par épouser un étranger . On dit qu'on peut retirer la fille du bar, mais pas retirer le bar de la fille. C'est vrai pour certaines d'entre elles, mais ce n'est pas général. Je connais pas mal d'étrangers ici qui ont épousé une ex gogo-girl, par exemple, et leur ont fait des enfants. Une majorité de ces couples tiennent la route. Pas tous, bien sûr.
Pour le reste, je ne voulais pas faire une " analyse" de la prostitution aux Philippines. Tu dis Subic, c'est aussi Clarke et Angeles...Tout ça ne fait qu'un. Mais la situation n'est pas plus noire que en Pologne, par exemple, lorsque l' Europe de l' Est s'est ouverte à l' Ouest. J'y habitais à l'époque. Tout pays pauvre connaît une forme de prostitution. Je persiste cependant à dire que chez les Filipînas, c'est très différent de ce que cela peut être en Thaïlande. Il y a un côté " bon enfant" et la plupart des filles de Angeles finissent par épouser un étranger . On dit qu'on peut retirer la fille du bar, mais pas retirer le bar de la fille. C'est vrai pour certaines d'entre elles, mais ce n'est pas général. Je connais pas mal d'étrangers ici qui ont épousé une ex gogo-girl, par exemple, et leur ont fait des enfants. Une majorité de ces couples tiennent la route. Pas tous, bien sûr.
Tout pays pauvre connaît une forme de prostitution
Comme ca on est ok sur ALL!😏 TRAJET, BORACAY, ...😉 Ca fait plaisir😄😄!!!!BY
PS TOI tu es marié à une Filipinas ?Moi à une Khmere....et j'analyse les differences comme toi, (c'est pour cela que je pense à une certaine subjectivité ) De plus il y a des couples (thai/qlqchoses tout a fait normaux même si les origines des partenaires sont ce qu'ils sont!) A+
Comme ca on est ok sur ALL!😏 TRAJET, BORACAY, ...😉 Ca fait plaisir😄😄!!!!BY
PS TOI tu es marié à une Filipinas ?Moi à une Khmere....et j'analyse les differences comme toi, (c'est pour cela que je pense à une certaine subjectivité ) De plus il y a des couples (thai/qlqchoses tout a fait normaux même si les origines des partenaires sont ce qu'ils sont!) A+
Roger
OUi je suis marié à une Filipina. Mais j'ai une chance très particulière. Liberty est ma troisième épouse. J'ai toujours gardé d'excellents contacts avec les deux premières et j'ai des enfants issus de chacun de ces trois mariages. Nous formons donc une espèce de grande famille recomposée où les relations sont très harmonieuses et pleines de chaleur.
Ma Filipina n'est pas une gamine, elle va avoir 38 ans. J'ai donc peut-être une chance d'échapper au qualificatif " retraité avec une jeunesse".....Elle est pleine de bon sens, de loyauté et d'affection. Je précise que je ne l'ai pas rencontrée dans un bar, elle n'y aurait d'ailleurs jamais mis les pieds. Nous nous sommes rencontrés sur Internet. Eh oui.
Et nous avons une adorable petite Amandine de six mois qui vient couronner ce que nous avons construit ensemble.
De mes trois partenaires avec qui j'ai fait un bout de chemin ( 18 ans pour la première, belge, 10 ans pour la seconde, polonaise, et depuis plus de deux ans, je suis aux Philippines), c'est celle qui m'inspire le plus de profond respect et d'affection vraie. Sans avoir fait de longues études, sans avoir connu d'autre horizon que celui de son village de Luzon, elle est de loin la femme qui mène sa vie avec la plus grande dignité et le plus de sens des vraies valeurs. Des Filipînas comme elle, il y en a. Beaucoup. Il faut avoir la chance de les trouver.
Ciao Tintina,
bon, tu as déjà eu plein de bon conseils je vais rajouter mon petit avis perso
Trois semaines il faut faire des choix ...J'avais suivi les conseils de Lepiaf, Savoyard et bien d'autres et jai bien fait ...Je te conseilles donc :
number one : PALAWAN 10/12 jours ...que du bonheur ...( de Puerto princessa à el Nido )
number 2 : les rizieres de Luzon ( Banaue - batad - Bontoc - bagaan ...) 8 jours où Borracay, Puerto gallera car ici c'est pour la fete le farniente, la plage ....
Manille : juste pour l'arrivée, le retour du nord, et le retour de palawan ça fera 3 nuits Si tu y tombe le weend bcp d'animation quartier de Malate ...
chris06
Je vous remercie TOUS ENORMEMENT
amicalement
que la puissance de la jungle soit avec toi
Mon site http://tintina.com
🙂lt tu as raison d'etre surpris car je suis allé 3 fois aux philipinnes non accompagne d'ailleur des jeunes filles et dans toutes les iles que g visité j'ai toujour trouvé des hotel bon marché méme a bohol ou bien sure il ne faut pas se précipiter a alona beach ou la c'est l'arnaque assurée l'on peut trés facilement visiter toute l'ile en restant a tagbilaran ou l'on trouve des hotel a 10 euros; seul tout compris 1 avion en ligne intérieur; les ferry; les hotel; la bouffe ;et les motobicke :20 euros jours si l'on est 2: 15 euros sans probléme
de méme pour palawan ou jété encore il y a 6 mois il y a des hotel trés abordable et l'on peut visiter el nido nouriture comprise pour la jounée par la coopérative pour 10 euros d'autres iles comme les guimaras ou séquijor sont encore bien a l'arit de touriste de masse des images de tout cela sur mon site
www.jpaventue.com
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
L'Indonésie est moins chère, je suis d'accord, mais c'est la comparaison avec la Thaïlande qui m'a fait tiquer.
Salut cher Lepiaf De mémoire c'est le Lonelyplanet qui dit que les Philippines c'est le pays le plus cher du coin, et notamment plus cher que la Thailande. J'avais lu ça également avant de partir. Effectivement, Manille, Boracay très cher (on est au dessus des 30€ par jour), Bohol pas donné également, mais en dehors des gros centres touristiques moi je trouve que c'est moins cher que la Thailande. J'ai souvent mangé à pour 0.50/ 1€ boisson comprise (ah évidemment pas de la grande gastronomie!). Les hébergements étaient il est vrai un chouilla cher (difficile de trouver à moins de 10-15€ par personne) mais j'imagine que la Thailande ça a du bien augmenter...
Salut cher Lepiaf De mémoire c'est le Lonelyplanet qui dit que les Philippines c'est le pays le plus cher du coin, et notamment plus cher que la Thailande. J'avais lu ça également avant de partir. Effectivement, Manille, Boracay très cher (on est au dessus des 30€ par jour), Bohol pas donné également, mais en dehors des gros centres touristiques moi je trouve que c'est moins cher que la Thailande. J'ai souvent mangé à pour 0.50/ 1€ boisson comprise (ah évidemment pas de la grande gastronomie!). Les hébergements étaient il est vrai un chouilla cher (difficile de trouver à moins de 10-15€ par personne) mais j'imagine que la Thailande ça a du bien augmenter...
manille n est pas tres interessante a cote de bkk trop grande trop polue, mais quelque truc a faire : la cathedrale et le quartier autour, le grand marche de divisoria, rizal park et roxas boulevard au coucher du soleil, et j aime beaucoup makati super shoping dans les grands malls et aussi le petit musee de l histoire des philippines, par contre je n aime pas particulierement le quartier ermita mais pour des hotels pas chers yapas le choix,
pas trop complique de circuler dans manille en jeepney mais faire gaffe au pickpocket
bohol : un petit concentre de plein de chose mais c'est relativment touristique (tourisme philippin donc eviter le week end et vacances scolaires) palawan : ca reste une grande aventure bonne idee de rayoner a partir de cebu en ferry ( les philippins sont des marins) vers les iles voisines : bohol camiguin sikijor negros, butuan city, sympa de faire des ptits traversees dans leur grosses bancas ( attention a la meteo) ne pas hesiter a aller a la messe dans de petite eglise le dimanche boracay ca doit etre encore la fete
bon pour celui qui mange dans la rue sur les marches, pas d accord ! je trouve que c'est souvent pas terible et crado pourtant leurs produits sont fantastiques, en particulier les mangues pour moi c'est les meilleures du monde
bohol : un petit concentre de plein de chose mais c'est relativment touristique (tourisme philippin donc eviter le week end et vacances scolaires) palawan : ca reste une grande aventure bonne idee de rayoner a partir de cebu en ferry ( les philippins sont des marins) vers les iles voisines : bohol camiguin sikijor negros, butuan city, sympa de faire des ptits traversees dans leur grosses bancas ( attention a la meteo) ne pas hesiter a aller a la messe dans de petite eglise le dimanche boracay ca doit etre encore la fete
bon pour celui qui mange dans la rue sur les marches, pas d accord ! je trouve que c'est souvent pas terible et crado pourtant leurs produits sont fantastiques, en particulier les mangues pour moi c'est les meilleures du monde
C'est pourquoi je suis un chouïa choqué, et même vexé, quand j'entends comparer les Phlilippines à la Thailande en matière de tourisme sexuel.
pour moi c est tres similaire meme dans les plus petit bled le commerce du sexe est present et il est courant que des parents pauvres de famille nombreuses vont vendre leur filles a des recruteurs qui sont tres bien organises en reseau, et la fille n en voudra pas a ses parents et leur envera de l argent tout les mois
pour moi c est tres similaire meme dans les plus petit bled le commerce du sexe est present et il est courant que des parents pauvres de famille nombreuses vont vendre leur filles a des recruteurs qui sont tres bien organises en reseau, et la fille n en voudra pas a ses parents et leur envera de l argent tout les mois
Salut,
non, je ne suis pas encore retraite, encore pas mal d'annees a tirer pour cela.
En tout cas merci pour ton temoignable, qui nous apporte un autre regard sur les relations homme-femme aux Philippines.
Et sincerement desole si je t'ai choque, il s'agissait d'une reaction "a chaud" suite a mon sejour a Alona-Beach.
non, je ne suis pas encore retraite, encore pas mal d'annees a tirer pour cela.
En tout cas merci pour ton temoignable, qui nous apporte un autre regard sur les relations homme-femme aux Philippines.
Et sincerement desole si je t'ai choque, il s'agissait d'une reaction "a chaud" suite a mon sejour a Alona-Beach.
Bruno
Tu veux dire en Thailande? Oui il y a beaucoup de filles d'Issan, par exemple, qui exercent sur les lieux touristiques et envoyent de l'argent à leur famille. Aux Philippines aussi, elles font vivre leur famille au sens large, ce qui inclut les cousins, oncles et tantes, etc....Mais il n'y a pas de " recruteurs" etc....les filles viennent à Angeles ou Manille volontairement, recrutées par le bouche à oreille des filles plus âgées qui reviennent au village et montrent une certaine aisance financière. Les plus riches et je dirais même enviées sont les Japayuki, ces filles qui partent au Japon pour six mois avec un contrat d'entraîneuse. Il y en avait plus auparavant, mais elles existent encore. Après quelques années de ce boulot, elles reviennent au pays, achètent un terrain et se font construire une maison. Ensuite, elles cherchent un mari....et deviennent de parfaites épouses et mères ( sauf exception, comme toujours).
Bonjour Getehem,
ton precedent message m`a mis un peu mal a l'aise. En effet, il semblait que tu essayais de prouver que les filippinas etait des epouses normales et aimantes. Bien sur! Neanmoins, l`experience que j`ai eu de la protistution aux Philippines etait un peu differente de celle que tu decris, bien moins "bien". Pour moi, il s`agissait de gamines de 6-8 ans vendues par leur famille a des reseaux de prostitution dont elles se faisait rejetees lorsqu`elles tombaient enceinte quelques annees apres. Le resultat, pas de terrain a acheter ou de recherche de mari mais des gamines traumatisees, detruites.
Pour revenir au sujet du message original (pardon pour la deviation), ne reste pas trop a manille. Pour faire la fete, ou que tu ailles, tu trouveras toujours un karaoke ou tu pourras t`amuser avec des philippins. C`est mieux que les bars de Mindoro. Quant aux endroits a ne pas manquez: palawan bien sur, bohol, le nord de luzon, les visayas en general. En fait, les philippines sont un pays si beau que tous les endroits que j`ai vu sont "a ne pas manquez" selon moi. Et si j`avais vu le reste, il le serait sans doute aussi. Ah, n`oublie pas Pandan Island a l`ouest de Mindoro.
Tres beau voyage.
ton precedent message m`a mis un peu mal a l'aise. En effet, il semblait que tu essayais de prouver que les filippinas etait des epouses normales et aimantes. Bien sur! Neanmoins, l`experience que j`ai eu de la protistution aux Philippines etait un peu differente de celle que tu decris, bien moins "bien". Pour moi, il s`agissait de gamines de 6-8 ans vendues par leur famille a des reseaux de prostitution dont elles se faisait rejetees lorsqu`elles tombaient enceinte quelques annees apres. Le resultat, pas de terrain a acheter ou de recherche de mari mais des gamines traumatisees, detruites.
Pour revenir au sujet du message original (pardon pour la deviation), ne reste pas trop a manille. Pour faire la fete, ou que tu ailles, tu trouveras toujours un karaoke ou tu pourras t`amuser avec des philippins. C`est mieux que les bars de Mindoro. Quant aux endroits a ne pas manquez: palawan bien sur, bohol, le nord de luzon, les visayas en general. En fait, les philippines sont un pays si beau que tous les endroits que j`ai vu sont "a ne pas manquez" selon moi. Et si j`avais vu le reste, il le serait sans doute aussi. Ah, n`oublie pas Pandan Island a l`ouest de Mindoro.
Tres beau voyage.
SAlut,
J'ai vraiment beaucoup de mal à croire cette histoire de fillettes vendues. CEla ne correspond vraiment pas du tout à ce que je vois ici, et je fréquente yous les milieux. Par contre, il y a effectivement dans la communaute des squatters, ces gens sans aucune ressource qui s'entassent de plus en plus nombreux dans les bidonvilles qui entourent Manille, pas mal d'enfants laissés à eux-même, vite récupérés par des gangs et mis à la mendicité pour compte d'un " protecteur" ou -sans doute- à la prostitution. Cette prostitution " organisée", AMHA, s'adresse plus à des clients locaux qu'aux " riches" touristes étrangers, et reste localisée à l'entour de ces "favellas". Pour le reste de ta réponse, ce n'est pas à moi qu'il fallait l'adresser!
J'ai vraiment beaucoup de mal à croire cette histoire de fillettes vendues. CEla ne correspond vraiment pas du tout à ce que je vois ici, et je fréquente yous les milieux. Par contre, il y a effectivement dans la communaute des squatters, ces gens sans aucune ressource qui s'entassent de plus en plus nombreux dans les bidonvilles qui entourent Manille, pas mal d'enfants laissés à eux-même, vite récupérés par des gangs et mis à la mendicité pour compte d'un " protecteur" ou -sans doute- à la prostitution. Cette prostitution " organisée", AMHA, s'adresse plus à des clients locaux qu'aux " riches" touristes étrangers, et reste localisée à l'entour de ces "favellas". Pour le reste de ta réponse, ce n'est pas à moi qu'il fallait l'adresser!
Pour le reste de la reponse, oui, j`ai eu la flemme d`en faire une separee.
J`ai bosse avec les enfants des rues pendant 6 mois a manille donc je te parle de ce que j`ai vu. Je n`ai pas des annees d`experience a manille pour pouvoir donner plus d`informations sur l`importance du phenomene mais de ce que j`ai pu entendre de personnes qui l`avait (15ans a bosser avec ces personnes aux Philippines), ce n`est pas exceptionnel, malheuresement. Concernant les gangs et ce que tu en dit, c`est tres vrai: Les gamins quittent leur familles, finissent dans la rue, se trouve un groupe auquel se rattacher, commence a se droguer et finissent recuperes dans des reseaux de prostitution. Mais tout cela est un autre sujet.
J`ai bosse avec les enfants des rues pendant 6 mois a manille donc je te parle de ce que j`ai vu. Je n`ai pas des annees d`experience a manille pour pouvoir donner plus d`informations sur l`importance du phenomene mais de ce que j`ai pu entendre de personnes qui l`avait (15ans a bosser avec ces personnes aux Philippines), ce n`est pas exceptionnel, malheuresement. Concernant les gangs et ce que tu en dit, c`est tres vrai: Les gamins quittent leur familles, finissent dans la rue, se trouve un groupe auquel se rattacher, commence a se droguer et finissent recuperes dans des reseaux de prostitution. Mais tout cela est un autre sujet.
salut tintina!!
ben on a failli partir en même temps!!!😮 mon chéri et moi venons de reserver nos billets par KLM pour un départ le 8 octobre et un ratout le 29 octobre!! merci a mon boss qui en m'envoyant pendant deux ans 1 semaine sur 2 dans la grisaille de paname🤪 me permet de voyager gratos!! maintenant, reste à établir le programme sur place mais avec toutes les bonnes infos que les GM du forum nous ont donnés, y'aura pas trop de mal!!! merci donc à chris06, getehem, lepiaf et tous les autres pour leur aide!!!😉
nous comptons donc passer un excellent voyage de noces, comme on en révait avec plein de rencontres et de dépaysement! et qui sait, peut etre croiser certains membres du forum!!
ben on a failli partir en même temps!!!😮 mon chéri et moi venons de reserver nos billets par KLM pour un départ le 8 octobre et un ratout le 29 octobre!! merci a mon boss qui en m'envoyant pendant deux ans 1 semaine sur 2 dans la grisaille de paname🤪 me permet de voyager gratos!! maintenant, reste à établir le programme sur place mais avec toutes les bonnes infos que les GM du forum nous ont donnés, y'aura pas trop de mal!!! merci donc à chris06, getehem, lepiaf et tous les autres pour leur aide!!!😉
nous comptons donc passer un excellent voyage de noces, comme on en révait avec plein de rencontres et de dépaysement! et qui sait, peut etre croiser certains membres du forum!!
vivement qu'on y retourne!!!
bonjour Chris06
nous désirons partir en Novembre sur L'île de Mindanao à Butuan rendre visite a ma petite fille qui partira comme volontaire pour les Enfants du Mékong. pourrais tu nous donner quelques tuyaux de ce que nous devons absolument voir sur l'île ou sur d'autre îles. nous avons très peu d'informations sur les Filippines.
si d'autre personnes lise peuvent nous aider merci d'avance
fredmin
Slt Fredmin,
Je suis dsl mais je ne connais pas du tout Mindanao aux Phils Nous avons été du coté des rizieres du nord, vers Legazpi et le volcan Mayon et à Palawan Le seul "écho "de mindanao c'est le coté un peu plus tendu de cette ile où la religion est plutot musulmane alors que tt le reste des philippines est chrétien
Je suis dsl mais je ne connais pas du tout Mindanao aux Phils Nous avons été du coté des rizieres du nord, vers Legazpi et le volcan Mayon et à Palawan Le seul "écho "de mindanao c'est le coté un peu plus tendu de cette ile où la religion est plutot musulmane alors que tt le reste des philippines est chrétien
chris06
nous allons rendre visite a Butuan et comptons rester 1 semaine, et prendre une semaine de détente, il parait que l'île de cebu est a voir, et si tu connais le coin entre Butuan et Cebu il y a encore une petite île, cela vaut-il la peine de la visiter. Merci pour tes conseils.
fredmin
Salut,
Bon, Butuan (province: Agusan) est a Mindanao. J'ai entendu de parler ce lieu, ou se trouve une grande riviere ideale pour croiser. 'Agusan' ca veut dire jaillissement ou bouillonnement en philippin. Il y a aussi des sites archeoligique ou se trouvent des grandes bateaux malay (on se partage une longue histoire pre-hispanic avec nos voisins) mais je ne sais pas si les lieux sont ouverts aux touristes. Faites attention si tu balade en bateaux car qq voies maritimes ne sont pas surs, en gros il faut eviter le plein mer.
L'ile dont tu parle est bien Siquijor, mais Dumaguete c'est peut etre mieux que Cebu si tu cherches simplement un point de depart. C'est plus proche une heure une heure et demi max. Dumaguete is plus charmante, a mon avis. Petit, avec une petite baie, pas pollue, tranquile, beaucoup d'ecoles et d'etudiants (meme de suedois, nordics haha) et passionants des plongees/vie maritime. Tu pourrais manger du poulet roti qu'on appele 'inasal' (3euros) - les recettes sont tous differentes. Cebu c'est bien aussi mais comme c une grandes villes il faut galerer un peu plus pour trouver des bons coins.
Un petit histoire sur l'ile de Negros, ou se trouve Dumaguete. C'est le bastion de communisme radicale (beaucoup plus radicale que LCR) car l'ile pendant longtemps appartient aux 13 ou 15 familles dont les ancentres ont fait des grosses fortunes en sucre. Et le patriarche de la premiere famille est venu de la France en 1830. Elle y est encore, en restant tres tres discrete. Les enfants prennent les transports en commun. Ils me semblaient tres polis, tres biens eleves - avec leurs sourcils chatains tres tres longues, peau hyper smooth legerement fonce et une visage tres particuliere - ca fait 150 ans quand meme!
C'est tres important de comporter simplement - l'anti Versailles.
Des photos de Siquijor: http://purpleheadd.multiply.com/photos/album/17 http://resident*****ing.blogspot.com/
Je ne les ai pas vu car qq blogs sont interdits a l'interiuer de la Chine, mais ca vaut le coup - c Boracay avant la vague de tourists. L'indonesie et les philippines ont plein d'iles comme ca mais il faut un minimum d'infrastructure avant d'y aller.
Bon voila - si tu va au Cebu ya des autres iles proches et interessants.
Bon, Butuan (province: Agusan) est a Mindanao. J'ai entendu de parler ce lieu, ou se trouve une grande riviere ideale pour croiser. 'Agusan' ca veut dire jaillissement ou bouillonnement en philippin. Il y a aussi des sites archeoligique ou se trouvent des grandes bateaux malay (on se partage une longue histoire pre-hispanic avec nos voisins) mais je ne sais pas si les lieux sont ouverts aux touristes. Faites attention si tu balade en bateaux car qq voies maritimes ne sont pas surs, en gros il faut eviter le plein mer.
L'ile dont tu parle est bien Siquijor, mais Dumaguete c'est peut etre mieux que Cebu si tu cherches simplement un point de depart. C'est plus proche une heure une heure et demi max. Dumaguete is plus charmante, a mon avis. Petit, avec une petite baie, pas pollue, tranquile, beaucoup d'ecoles et d'etudiants (meme de suedois, nordics haha) et passionants des plongees/vie maritime. Tu pourrais manger du poulet roti qu'on appele 'inasal' (3euros) - les recettes sont tous differentes. Cebu c'est bien aussi mais comme c une grandes villes il faut galerer un peu plus pour trouver des bons coins.
Un petit histoire sur l'ile de Negros, ou se trouve Dumaguete. C'est le bastion de communisme radicale (beaucoup plus radicale que LCR) car l'ile pendant longtemps appartient aux 13 ou 15 familles dont les ancentres ont fait des grosses fortunes en sucre. Et le patriarche de la premiere famille est venu de la France en 1830. Elle y est encore, en restant tres tres discrete. Les enfants prennent les transports en commun. Ils me semblaient tres polis, tres biens eleves - avec leurs sourcils chatains tres tres longues, peau hyper smooth legerement fonce et une visage tres particuliere - ca fait 150 ans quand meme!
C'est tres important de comporter simplement - l'anti Versailles.
Des photos de Siquijor: http://purpleheadd.multiply.com/photos/album/17 http://resident*****ing.blogspot.com/
Je ne les ai pas vu car qq blogs sont interdits a l'interiuer de la Chine, mais ca vaut le coup - c Boracay avant la vague de tourists. L'indonesie et les philippines ont plein d'iles comme ca mais il faut un minimum d'infrastructure avant d'y aller.
Bon voila - si tu va au Cebu ya des autres iles proches et interessants.
plus proche de butuan c'est camiguin, j avais beaucoup aime les sept volcans la nature les plage de sable noir et les petites iles de sable blanc, l acceuil
j aime bien l arrivee au petit matin a butuan par le bateau de nuit de cebu, mais une semaine a butuan c'est peut etre beaucoup
j aime beaucoup cebu city : l ambiance les gens mais c'est vrai qu en temps que touriste il y a des endroits bient mieux aux phils, mais c est une ville pleine d energie
pour le reste de l ile malapasca et bantayan au nord et kawasan falls et moal boal au sud mais ya mieux
comme bohol par ex ou javais emmene mes enfants dans un petit bateau au milieu de groupes de dauphins pour 1800 pesos si je me rappelle bien, ils avait adores
grand merci pour ton information, nous allons rendre visite a ma petite fille qui travaillera pour une ONG Enfants du mékong a Butuan c'est la raison pour laquelle nous resterons une semaine.
Nous connaisons nos dates de séjour du 12/11 au 2/12. Après être resté une semaine a Butuan ce sera visiter quelques îles et retour sur Manille. Combien de jours devons nous prévoir a Manille?
Negros Oriental cela vaut-il la peine avant d'aller a Cebu. Caminguin de quel côté cela se trouve t-il?
Pourrais tu nous donner des idées comment faire notre ittinéraire.
D'avance nous te remercions
fredmin
Merci pour tes information. Plus de détails sur notre séjour et ce que nous aimerions visiter.
Voyage du 12/11 au 2/12.Paris-Manille. Rendre visite a ma petite fille qui va travailler pour une ONG Enfants du Mékong durant environs une semaine. Ensuite visiter quelques petites îles pas trop touristique mais ou nous pouvons trouver logement et nourriture dans l style Siquijor, Dumaguete ou peut-être Négros Oriental(nous avons rencontré un Belge qui habite sur cette île) mais il n'y est pas depuis longtemps nous n'avons pas pu avoir beaucoup d'info de sa part.
Si tu voudrais nous aider a faire un ittinéraire ce serait vraiment gentil de ta part.
D'avance nous te remercions
D'avance nous te remercions
fredmin
ce sera surement une experience passionante de suivre les actions d une ong a butuan, caminguin est la plus proche et assez facile d acces de butuan il y a des ferry dirct de butuan ou d une petite ville a mi chemin entre cagayan de oro et butuan, je ne peux pas trop vous aider aux niveaux des hotel car j y ai ete il a pas mal de temps mais il y a pas mal de petits resorts le long de la cote nord pas loin de la petite ville de mombajao. belle plage de sable noir et comme toujours au philippines essayer d organiser un petit tour en mer sur une petite bancas avec un pecheur on peux aussi organiser des petites randonee sur les flans d un volcan
si vous pouvez eviter manille qui n est pas passionante c'est possible avec des vols direct de paris a cebu avec qatar ou malaysian cebu ville sans charme mais pleine d energie ou vous pourez faire du shopping presque aussi bien qu a manille en allant a l "ayala center" ou au "SM"
si vous pouvez eviter manille qui n est pas passionante c'est possible avec des vols direct de paris a cebu avec qatar ou malaysian cebu ville sans charme mais pleine d energie ou vous pourez faire du shopping presque aussi bien qu a manille en allant a l "ayala center" ou au "SM"
j ai passe 5 mois par an a cebu pendant pres de 10 ans j aime beaucoup mais je doit dire que au niveau tourisme culture ou nature ca casse rien, pareil pour dumaguete je peux t assurer que ca ne te laissera pas un souvenir aussi marquant que caminguin ou bohol ou la nature est veritblement remarquable
je suis alle a butuan city plusieurs fois en faisant la route vers davao mais je ne m y suis pas arrete, cest pas tres grand et assez mort mais la nature autour et la mer sont magnifique. par l intermediaire de ta petite fille tu trouveras certainement des activites interessantes et feras des rencontres enrichissantes
a manille faudra faire un peu de shopping dans les grand mall de makati
a manille faudra faire un peu de shopping dans les grand mall de makati
salut salut salut
desolee j'etais en deplacement imprevu
je vais te donner un proposition ce we
pourtant si tu veux voir boracay cest peut etre un peu limite car c deja mi-aout
autres choses: el nido sur palawan, si tu ammene ta femme c un peu l'ambiance honeymoon a la fin de votre sejour, reposant et un peu moins roots je vais chercher l'ile pres d'iloilo, avec les mangues exclusivement exportees bohol c bien aussi - on a pris un moto et tombe sur un tout petit nipa hut dans un tout petit coin sur les champs qui m'a tellement frappe la lumiere claire mais nuancee sur tout le blaid a 4h de l'aprem m'a rappelle de l'impressionisme..c'etait magnifique ma copain a fait un essouflement (je sais pas comment dire en francais quand tu arretes a respirer pendant une seconde) bon voila a ce we
autres choses: el nido sur palawan, si tu ammene ta femme c un peu l'ambiance honeymoon a la fin de votre sejour, reposant et un peu moins roots je vais chercher l'ile pres d'iloilo, avec les mangues exclusivement exportees bohol c bien aussi - on a pris un moto et tombe sur un tout petit nipa hut dans un tout petit coin sur les champs qui m'a tellement frappe la lumiere claire mais nuancee sur tout le blaid a 4h de l'aprem m'a rappelle de l'impressionisme..c'etait magnifique ma copain a fait un essouflement (je sais pas comment dire en francais quand tu arretes a respirer pendant une seconde) bon voila a ce we
Log in first, then come back to this page.









