Philippines: manque de professionnalisme en restauration
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Cette fois je n' y tiens plus et je pousse mon cri de guerre.

La restauration aux Philippines, - et ici je ne vise pas les restaurants de cuisine locale à bas prix mais bien ceux qui se prétendent internationaux et qui proposent une cuisine européenne, - est de piètre niveau de professionnalisme.

1. Dans beaucoup de restaurants, la brigade est incapable d'envoyer une table dans un ordre logique et chronologique. Expérience faite ce soir dans un restaurant italien qui marche plein tube, le BUON GIORNO à Tagatay. Cinq convives dont un enfant. Voici le déroulement du repas :

00.00 h : Commande passée : apéritifs, entrées, plats, vin 00h04 : Une entrée arrive ( une salade César). Je m'étonne de ne pas avoir d'abord reçu les apéritifs. 00h10 : les apéros sont là 00h12 : une entrée chaude ( melanzane con provolone) arrive en même temps que le plat principal du même convive. 00h15 : les 2 entrées manquantes arrivent, avec le menu enfant 00h17 : 2 plats principaux à base de pâtes atterrissent sur la table 00h25 : le dernier plat, poulet au parmesan, arrive enfin. 00h26 : tiens, voilà la bouteille de Montepulciano d' Abbruzzo.....on avait failli l' oublier!

2. Cette désorganisation casse totalement l' ambiance conviviale du repas. Les premiers ont terminé leurs plats que les derniers ne sont pas encore servis. En trente minutes, le repas est expédié, et on n'a pas envie de s'attarder. Or un repas au restaurant, c'est d'abord une festivité, une célébration du bonheur d' être ensemble. Complètement raté de ce point de vue. Tos les restaurants des Philippines, ou presquye, se comportent comme des snack-bars ou fast-food : tu viens, tu bouffes, tu payes et tu t'en vas....

3. Suite à cette déception -une fois de plus, car c'est fréquent-, j'ai demandé à parler au patron. Je lui ai gentiment expliqué pourquoi cette façon de travailler était hautement préjudiciable pour notre appréciation de son établissement, la nôtre et celle sans doute de beaucoup d'européens habitués à une certaine " culture de la table". Très aimable, le patron en question a tenu à nous offrir le dessert ( malgré notre refus répété, mais il a beaucoup insisté) Et là.....faute ultime et insulte dont on se serait bien passés : une portion de Tiramisu....avec cinq cuillères! Inutile de dire qu' il aurait mieux fait de s'abstenir : on offre le dessert, c'est bien, mais alors à tout le monde....ou bien on ne propose rien!

4. Je pourrais citer beaucoup d'autres exemples, je n'en citerai qu' un. qui s'est passé à Boracay, au restaurant de l' Hotel Regency. Le serveur s'est montré incapable d' ouvrir proprement une bouteille de St Estèphe d' un prix...disons coquet....à tel point que voyant le carnage, j'ai dû lui retirer le tire-bouchon des mains et procéder moi-même! Cette expérience remonte à quelques années, et à la suite de cela, je me suis demandé s' il ne serait pas ntéressant d' organiser des stages de formation pour le personnel de salle. Une rapide enquête auprès d' un certain nombre de restaurateurs de Makati m'a bien montré que pas un seul patron n'était prêt à dépenser quoi que ce soit - même une somme symbolique- en frais de formation.

Voilà. C'était ma poussée de fièvre du samedi soir. Je sais que les routards " backpakkers" ne se sentiront nullement émus par ces considérations, puisque leur fréquentation assidue des Toro-Toro leur a donné un autre type d' expérience. Mais j' ose espérer qu' il se trouvera ici quelques francophones assez gastronomes pour pousser un gros soupir de dépit avec moi.
JE JeanYves Regular ·
Bien dit ! Évidemment ces restaurateurs se pètent les bretelles (ils sont fiers) de gérer un restaurant haut de gamme.
Jean-Yves
AL Alexp79 Globetrotter ·
Suis assez d'accord et ça concerne toutes les formes de restauration; A siquijor; 45 minutes à attendre une omelette dans un resto de siquijor town; pas un sorry en prime😎 A bohol; idem; 1h d'attente pour un sandwitch..

Je crois qu'on a tous qq expériences com ça à raconter; en vacances ça peut passer mais toi qui y vit ça peut lever l'envi d'aller au resto😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
GE Getehem Globetrotter ·
Non en vacances ça ne doit pas passer.

On n'attire pas le tourisme aussi longtemps qu' on fait du bricolage et non du service Pro!
CE Cedxxxiv Veteran ·
Cette fois je n' y tiens plus et je pousse mon cri de guerre.

La restauration aux Philippines, - et ici je ne vise pas les restaurants de cuisine locale à bas prix mais bien ceux qui se prétendent internationaux et qui proposent une cuisine européenne, - est de piètre niveau de professionnalisme.

1. Dans beaucoup de restaurants, la brigade est incapable d'envoyer une table dans un ordre logique et chronologique. Expérience faite ce soir dans un restaurant italien qui marche plein tube, le BUON GIORNO à Tagatay. Cinq convives dont un enfant. Voici le déroulement du repas :

00.00 h : Commande passée : apéritifs, entrées, plats, vin 00h04 : Une entrée arrive ( une salade César). Je m'étonne de ne pas avoir d'abord reçu les apéritifs. 00h10 : les apéros sont là 00h12 : une entrée chaude ( melanzane con provolone) arrive en même temps que le plat principal du même convive. 00h15 : les 2 entrées manquantes arrivent, avec le menu enfant 00h17 : 2 plats principaux à base de pâtes atterrissent sur la table 00h25 : le dernier plat, poulet au parmesan, arrive enfin. 00h26 : tiens, voilà la bouteille de Montepulciano d' Abbruzzo.....on avait failli l' oublier!

2. Cette désorganisation casse totalement l' ambiance conviviale du repas. Les premiers ont terminé leurs plats que les derniers ne sont pas encore servis. En trente minutes, le repas est expédié, et on n'a pas envie de s'attarder. Or un repas au restaurant, c'est d'abord une festivité, une célébration du bonheur d' être ensemble. Complètement raté de ce point de vue. Tos les restaurants des Philippines, ou presquye, se comportent comme des snack-bars ou fast-food : tu viens, tu bouffes, tu payes et tu t'en vas....

3. Suite à cette déception -une fois de plus, car c'est fréquent-, j'ai demandé à parler au patron. Je lui ai gentiment expliqué pourquoi cette façon de travailler était hautement préjudiciable pour notre appréciation de son établissement, la nôtre et celle sans doute de beaucoup d'européens habitués à une certaine " culture de la table". Très aimable, le patron en question a tenu à nous offrir le dessert ( malgré notre refus répété, mais il a beaucoup insisté) Et là.....faute ultime et insulte dont on se serait bien passés : une portion de Tiramisu....avec cinq cuillères! Inutile de dire qu' il aurait mieux fait de s'abstenir : on offre le dessert, c'est bien, mais alors à tout le monde....ou bien on ne propose rien!

4. Je pourrais citer beaucoup d'autres exemples, je n'en citerai qu' un. qui s'est passé à Boracay, au restaurant de l' Hotel Regency. Le serveur s'est montré incapable d' ouvrir proprement une bouteille de St Estèphe d' un prix...disons coquet....à tel point que voyant le carnage, j'ai dû lui retirer le tire-bouchon des mains et procéder moi-même! Cette expérience remonte à quelques années, et à la suite de cela, je me suis demandé s' il ne serait pas ntéressant d' organiser des stages de formation pour le personnel de salle. Une rapide enquête auprès d' un certain nombre de restaurateurs de Makati m'a bien montré que pas un seul patron n'était prêt à dépenser quoi que ce soit - même une somme symbolique- en frais de formation.

Voilà. C'était ma poussée de fièvre du samedi soir. Je sais que les routards " backpakkers" ne se sentiront nullement émus par ces considérations, puisque leur fréquentation assidue des Toro-Toro leur a donné un autre type d' expérience. Mais j' ose espérer qu' il se trouvera ici quelques francophones assez gastronomes pour pousser un gros soupir de dépit avec moi.

Hello

Meme souci en Thailande et pour le fun je raconte mon repas de ce soir dans un steak house :

00.00 h : 3 adultes , on commande de suite les apéros 00.05 h : quelqu'un vient prendre la commande ( répétée 5 fois pour les cuissons de la viande ) 00.10 h : on nous demande si nous n'avons pas soif , nous faisons remarqué que nous attendions les apéros 00.20 h : Ha oui les apéros s'etonne un serveur ....... 00.22 h : apéros servis tchin tchin 00 30 h: un autre serveur vient me demander ce qu'on a commandé car son collegue a pas compris en fait....... donc on recommande 00.45 h : rien en vue je demande a "notre" serveur ou ca en est réponse : je sais pas je reviens 00.55 h : un steak arrive mais probleme il n'y a plus de garniture vous en vouliez ??? 01.00 h : les cotes d'agneau sont bien la et le second steak aussi ( mais la cuisson medium s'est transformé en extra well done ) 01.05 h : Miracle quelqu'un a retrouvé la garniture ....... 01.35 h : ha vous vouliez de l'eau aussi ? ha non plus maintenant ? ha la facture oui ca arrive ...... 01.35 h .27s : voila la facture.........

Bon perso je suis patient et j'etais dans une conversation tres sympa avec des amis mais au final une addition de 1700 Baht pour pas grand chose de bien niveau service du moins ..........la viande etait par contre tres bonne et apéros corrects pour le prix.
Mai Pen Rai attitude !!!
AR Ardechois022 Regular ·
Etant moi meme dans la restauration, ayant travailler dans des etoilés michelin, je comprends que ca agacent!!! surtout qu'on paye un bon prix pour une prestation supérieure, sinon on irait dans un restau locale, sans prétention, ou les gens vous servent rapidement, pas chère et bon!

c'est pour ca que je fuis les restau européens et internationnaux en générale!!! ou alors si je dois me faire un restau francais parce que j'ai envie d'un bon morceaux de bidoche saignante bien épaisse, j'essaye de trouver un restau tenue par un occidental !

et la remarque sur la formation tres pertinente! j'oserais meme pas prendre un bon vin de peur qu'on me le serve glacé ou avec des glacons !!! et comment il est conservé? peut etre dans des grands restau francais, mais je ne sais pas si il y en a beaucoup en thailande!

La cuisines des philippines est comment par rapport a la cuisine thai?
" L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive."
BO Boholano Veteran ·
l'hôtellerie restauration est un métier qui demande de la formation , des écoles et du temps tout ce qu'il n'y a pas ici !!

en europe ces ecoles sont soit privees soit publics comme les lycees hoteliers subventionner par les cpnseils generaux ou les regions

sans formation oint de salut

reste comme chez moi la formation sur le tas , mais ca necessite au proprietaire de continuer a travailler pour former pas a pincer les fesses des serveuses comme certains

j'ai 27 ans de resatauration et je continue a servir ou a debarrasser et mon epouse est toujurs en cuisune a surveiller un chef forme en ecole privee a manille ! y a pas de secret le travail paye et la formation aussi

amities de panglao bohol

yannick

ps pour alex

prendre un sandwich a alona c'est plutot suicidaire !!! lol
LE Lemonk68 Globetrotter ·
D'accord avec toi !!!En tous cas c'est lamentable que ces grands restaurants ne veulent faire aucun effort pécunier pour améliorer les choses, il m'arrive aussi d'etre souvent décu, je fais mon laius et ne donne aucun pourboire dans ces cas-la !
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Georges,

Je suis desole pour toi de cette triste experience.

Il ne faut cependant pas generaliser. Je connais plus d'un restaurant qui est bien gere, tant au niveau qualitatif de la nouriture servie que du service fourni. Sur Cebu, j'en connais une palanquee ou j'ai plaisir a aller.

Il est sur cependant que le rapport que nous avons vis-a-vis d'un repas pris ensemble entre etrangers, n'est pas du tout, mais pas du tout le meme que ce que les Philippines en attendent. Aussi lorsque l'on a un restaurant il faut simplement sensibiliser son personnel, ce que je viens de faire chez moi en traduisant ton message a mes gars, pour leur faire prendre conscience que nos attentes ne sont pas les memes que les leur en la matiere. Et cela marche.

Bien amicalement.

Denis.

As-tu eu bon voyage en Europe ?
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
MO Momo2 Regular ·
Bonjour,

Quand on veut manger italien, on va en Italie😎
GE Getehem Globetrotter ·
Hello Denis,

Mon voyage en Europe....c'est en mai!

Je ne peux donc pas encore te dire s' il a été bon, lol!

Amitiés à Bantayan....
GE Getehem Globetrotter ·
sans formation point de salut

C'est ce que je me tue à leur répéter, mais dès qu' une formation implique une indisponibilité de l'employé, fut-ce pour une demie journée, ou dès qu' il faut lui payer le Tricycle pour se rendre au lieu de formation, la plupart des patrons ne sont plus partants du tout....Des bonnes écoles d' hôtellerie, il y en a.

Par exemple celle-ci, qui appartient à un groupe d' hôtels:http://www.asha.edu.ph/. Elle a des branches à Manille et à Tagaytay.

La forrmation se fait par modules indépendants et est donc totalement " à la carte". Les stages se font dans les hôtels du groupe et ils engagent les meilleurs éléments dès la fin de leur formation. La finalité étant de préparer les étudiants à des carrières internationales, l' optique dépasse donc de loin le cadre de la " culture de table" des Philippines, pour autant qu' il en existe une.

Le coût des études n'est pas vraiment prohibitif : 67,000 pesos par an en moyenne. Une formation complète et polyvalente peut se faire en deux à trois ans. Mais si par exemple un restaurateur voulait donner à certains de ses employés une courte formation spécifique comme le service de salle, un simple module comme " FOOD & BEVERAGE SERVICE", 120 heures, coûte 14,000 pesos.
YO YouTalaga Regular ·
J'aurais titré : "Philippines : manque de professionnalisme"

Sans préciser dans la restauration car ailleurs c'est pas mieux 😕

Je connais quelques employeurs qui ont le probléme inverse, les employés ou postulants ne veulent pas se former. Ils savent déjà tout !

A la décharge des restaurateurs philippins, aux philippines (et trés largement en asie) on met les plats sur la table au fur et à mesure qu'ils sont prêts voir on attend que tout soit prêt en cuisine pour tout mettre sur la table en même temps. Alors comment faire ? On satisfait le client philippin qui veut tout en même temps sur la table ou le rare client européen dont on a trop peu l'habitude pour le servir convenablement? C'est pas seulement les restaurateurs qu'il faut former, ce sont toutes les Philippines à éduquer 😏
GE Getehem Globetrotter ·
Je doute qu' on puisse parler " d'éduquer" dans la mesure où ce serait changer leur culture. La convivialité de la table n'existe pas ici : on mange pour se nourrir, pas pour partager en famille ou entre amis. Et c'est un peu similaire aux USA : je suis toujours frappé par la façon dont chacun ouvre le frigo, se sert et fait sa petite fristouille dans son coin. Les repas " en commun" se limitent souvent à engloutir rapidement la pizza ou les burgers que le livreur vient d'apporter. Pas de vraie communication à table. A l' opposé j'ai la nostalgie des " Impreza" polonaises, ces repas entre amis où on reste huit à douze heures à table ( aussi longtemps que le litr de Vodka individuel n'est pas vide) Mais là au moins, on retrouve cette " culture de la table" qui est sans doute la seule chose de l' Europe qui me fait défaut ici.
LA Land17 Regular ·
J'ai travaillé dans l'Hôtellerie-Restauration pendant 44ans et dans le Monde entier. A ce jour, je suis à la retraite, et je souris en lisant tous ces commentaires.

Mon ''cher getehem'', j'ai souvent rencontré des personnes comme vous, qui on mis une croix sur l'Europe, mais qui on sans arrêt la nostalgie du pays.

Lorsque l'on choisit de s'expatrier et de vivre dans un pays, on doit respecter les us et coutumes.

Je suis sûr, que lorsque vous rentrez en Europe, vous êtes comme tant d'autres à vanter le pays ou vous êtes expatrié, à jurer qu'il n'y a qu'un paradis c'est là bas !!

Pourquoi n'êtes vous pas resté en Pologne ? rester à table pendant des heures à se saouler ? C'est super !!!

Peut être avez vous oublié quant Europe il y a des Pizzérias dégueulasses, ou l'on est servi par des Philippins ?
LAND17
GE Getehem Globetrotter ·
Attaque de beaufs en vue....voilà l'avant-garde.

1. Il ne s'agit pas de s'adapter aux us et coutumes du pays, il s'agit dans un établissement qui se veut international , de procurer un service tel qu' à l' international.

Pour respecter les " us et coutumes" , il y a les toro-toro, les Jollybee et autres gargotes merdiques ou convenables, mais de style local.

2. Je n'ai aucune nostalgie de l' Europe où je n'ai plus mis les pieds depuis 6 ans. On est nettement mieux ici....Il y a aussi des plongeurs avec 44 ans d'expérience, mais on les trouve plutôt sur les récifs de coraux.

3. Pologne = rester à table et se saouler...Qui a parlé de se saouler. Votre remarque confite de beaufitude béate me laisse supposer que 1) vous n'avez pas le niveau élémentaire qui permette d'approcher une autre culture et d'essayer de la comprendre 2) Que vous n'avez pas la moindre notion de ce qu'est le comportement de table des pays d' europe centrale Ces prémices confirment mon impression que votre expérience en restauration a du se limiter à la plonge.

4. Il y a sans doute en Europe des Flipinos qui sont employés dans des pizzerias dégueulasses. Mais quel rapport avec ma constatation? Il y a aussi des français qui mangent leur plat national, le couscous, en bafrant avec les coudes sur la table, non? Cela n'a non plus aucun rapport avec ce que j'énonce.

Alors à mon avis, vous devriez peut être vous confiner à vos torchons et ne pas interférer dans une discussion qui, de toute évidence, dépasse votre ligne d' horizon.
NA Navigator646 Globetrotter ·
'hôtellerie restauration est un métier qui demande de la formation , des écoles et du temps tout ce qu'il n'y a pas ici !!

😉 Mon Ami! Yannick; Je vais te surprendre et te donner une adresse que tu retrouveras facilement sur Cebu L'école existe à Cebu au pied du pont neuf de cebu;une grande batissevisible par son sigle UCLM et il existe aussi son pendant sur Manila: UCLM CEBU MANDAUE. Je suis le parrain d'une étudiante de l'UCLM de 18 ans qui se débrouille super bien.....tout le long de mon séjour j'ai pu goûter ;kilinaw, bicol express, ponchero, apritado.....ceci avec la présentation internationale des mets L'uclm forme des managers hotels/resort , enseignement de qualité......tout est abordé;;; même et surtout le coté cuisine en collaboration avec la chambre de commerce de CEBU et de nombreux stages au water front;;;la reserve ect....4 ans d'études .....malheureusement inabordables pour une pinay non issue des bonnes familles de Cebu . Denis de Bantayan connait bien.... Des liens Si tu recherches stagiaire motivée et courageuse . Mes meilleures amitiés et promis une visite dés mon come back! 😉 Nav quelques réalisations....... kenavo Adichat http://www.facebook.com/...8745.100000695630598

http://www.facebook.com/media/set/fbx/?set=a.191279854238534.48376.100000695630598
NA Navigator646 Globetrotter ·
100 % d accord Denis.....la nouvelle génération dans ce domaine avance;;;;il suffit d" expliquer et former! Dans un pays ou l'on passe encore 80% de son temps a chercher quelque chose à manger dans toutes les petites îles...petits poissons coquillages...... Petit à petit.....les philippins aiment bien aussi les plaisirs de la table autour d'un lechon au bord de l eau. Merci Getehem d"avoir lancer à juste titre cette discussion et remerciements pour le bien fondé de tes observations Amitiés. Nav
CR Crokchok Veteran ·
Je comprend ta situation d'expat. De temps en temps, on a envie de manger autres choses que du local 😉 On se lasse de tout, surtout que la bouffe Philipinos, c'est pas la meilleure d'Asie. Pour vraiment bien manger Européen, le mieux c'est de cuisiner sois même. (les expats on des cuisines, non?) Sinon, ya le McDo 😊 -- je plaisante, je plaisante.
Linus
GE Getehem Globetrotter ·
Mais tu n'as pas compris.

Je mange européen TOUS LES JOURS, le problème n(est pas là.

Mon épouse est experte en cuisine française et en remontrerait à pas mal de cuisinières d' Europe.

Mais quand je vais au restaurant, je veux un SERVICE.

Tu remarqueras que mon coup de gueule ne concerne pas la qualité de la nourriure, mais la façon dont elle est servie.
AL Alexp79 Globetrotter ·
c'est clair mais tu sais je ne crois pas que les philippines soient reconnues en matière de gastronomie; c'est dommage car ça pourrait s'améliorer mais les avis sont assez unanimes; philippines c'est merveilleux sauf la bouffe😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
""ps pour alex

prendre un sandwich a alona c'est plutot suicidaire !!! lol"

oui j'en ai fait les frais😉😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
"Quand on veut manger italien, on va en Italie😎"

Faux sur l'île de negros au bermuda beach resort; le proprio suisse cuisine d'excellentes lasagnes😛
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
GE Getehem Globetrotter ·
La cuisine des Philippines est la pire tambouille qui soit, c'est bien pourquoi nous mangeons européen. Très différent de la THailande bien sûr dont la cuisine est une pure merveille

Mais encore une fois, le sujet n'est pas la qualité gustative des mets, mais la façon de les servir. Et je rappelle qu' on parle d' un restaurant italien.
MO Momo2 Regular ·
"Quand on veut manger italien, on va en Italie😎"

Faux sur l'île de negros au bermuda beach resort; le proprio suisse cuisine d'excellentes lasagnes😛

Tiens donc!! bon benh rien que pour tester je vais prendre de ce pas mon billet😏
AL Alexp79 Globetrotter ·
imagines comme mon estomac souffre en voyage suis pas amateur de riz😛😎
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
lol il fait des pizza aussi je crois; pour le déplacement^^😎
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
BO Boholano Veteran ·
merci du tuyaux l'ami je vais me renseigner

j'ai ma niece qui cuisine tres bien et qui a ete forme a manille et apres une fin de formation pour mon epouse qui cuisine europeen depuis 27 ans

amities de panglao

yannick
DE Denisios Veteran ·
Pour une fois , je suis à 10 000 % En accord avec toi !

Les brigades, composées d'une quantité de personnes démesurée sont d'une in-efficacité déplorable ! A croire que quantité et efficacité sont inversement proportionnel dans TOUS ces types de Restaurant. C'est à se demander si , ces patrons européens, on un jour tenu un resto en Europe. N'étaient-ils pas plutôt garçon Boucher en grande surface ou Vendeurs de Frites sur les plages. Et encore, même pas, car ils ne savent pas faire non plus les frites.

Quand au service des vins . Pas plus tard qu'avant hier soir, Au Swiss Déli (Bonne table ++ de Davao) le serveur n'arrivant pas à ouvrir une bouteille de Sauternes, l'a retourné et secoué ! On a du lui arraché le tout des main pour arrêter le massacre ! Quand au service, au premier verre servi comme du coca, on a prié le serveur de ne pas revenir à notre table. Marcos, le patron, est venu s'excuser, tout en disant que TOUT le personnel diplômé des écoles hôtelières d'ici ne sont pas mieux. Mais c'est pas pour cela qu'il lui expliquait comment ouvrir une bouteille de vin français. Et pourtant dans sa cave il a jusqu'à des ... Châteaux Latour et des Châteaux Angélus !!! A plus de 15000 pesos la bouteille, même les non connaisseurs peuvent croire que cela mérite un peu de considération. Mais ici, ce n'est pas le cas. J'ai eu "presque" la même mésaventure au Marco Polo (Le très haut de gamme pour Davao) où le serveur n'avait d'évidence jamais ouvert de bouteille de vin français. Mais là, le maitre d'hôtel est intervenu à temps pour éviter un malheur !!!
DE Denisios Veteran ·
Tiens, encore une fois, je suis d'accord avec toi ! Si on veut servir un couscous , on ne le fait pas avec du Riz (Si ! Si! c'est arrivé à un ami dans un bistrot français de Davao qui a grosse côte !) Il y a un minimum à respecter les clients et les mets, quelque soit l'endroit où on se trouve. Et quand on présente des vins de Premier ou Deuxième Grand Crus Classés de France, on ne le sert pas comme de l'Orangina (secouez , secouez moi !!!) Hérésie, Ineptie, Inculture, Bêtise de certain qui ferait mieux d'ouvrir des Boui-bouis plutot que des restaurants dit Gastronomique ou internationaux. En France cela existe peut-être pour des Pizzeria ou des vendeurs de Kebabs, mais pas pour des établissements qui voudraient prétendre à des étoiles !! Il y a pour cela un certains nombre d'organismes qui leur font la chasse. En tant que client, on a aussi des moyens de recours.

Hors ici, on parlait bien d'établissements qui se disent être de hauts de gamme!
LO LoloR Regular ·
C'est drôle, mais je ne me retrouve pas du tout dans ce que tu dis par rapport à la convivialité à table et le fait de partager un repas aux Philippines. Lors de mon court séjour ( deux mois ) dans deux familles Philippines, une à Manille et l'autre à Davao , nous avons partagé autour de repas toujours cuisinés par eux même... Hormis les baluts ! Toujours avec joie et convivialité ! Que de bons souvenirs lors des pique-niques gargantuesques arrosés de tanduay et ne parlons pas du lechon baboy, des anniversaires... Moi j'ai beaucoup aimé la nourriture Phlilippine. Je comprends les expats qui envie notre bonne cuisine française... la semaine dernière j'étais chez Régis Marcon ( pour ce qui connaisse ) le service impeccable... et je sais apprécier toutes les cuisines. Pour ce qui est du service philipin, on ne peut le comparer avec les établissements européens... Je ne m'y risquerais pas... Bon appétit !
AR Ardechois022 Regular ·
A saint bonnet le froid..... 😕 ma premiere experience professionnel !!!!! 😎 Chez Régis au Gastro en haut du village, ou bistrot au village? pas le meme budget.... mais on y mange tres tres bien egalement et service de qualité aussi !
" L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive."
LO LoloR Regular ·
Après avoir testé la Coulemelle ( centre du village ) qui est très bien , nous sommes cette fois ci montés au Clos des Cîmes... un vrai bonheur ! En effet pas le même budget ! Mais pour une grande occasion cela vaut le coup. Une première expérience pro là bas... cela doit marquer. J'ai un grand respect pour le monde de la cuisine.... Du plus petit au plus grand: bravo et merci !
NA Navigator646 Globetrotter ·
bien à vous deux😉😉 Nav
FR FrenchkissPH Regular ·
slt tres bien parle voila un connaisseur qui a gouter a la table phil avec lambiance qu va avec

off course moi qui vis aux phils je ne fais pas souvent au resto car connaissant leur facon de travailller je suis sur d etre decu a l avance alors on fait ca a la mode phil et on se porte tres bien comme ca

k les phils ce n est pas le pays de la bonne bouffe loin de la

mais on ne vient pas aux phils pour manger

il y a trop de choses a voir et a vivre que on oublie le petit creux a l estomac

allez bon appetit . le vieux from panglao island paradise😎
AR Ardechois022 Regular ·
Je n'ai pas eu l'occasion d'y manger encore au Clos des cimes malheureusement! la coulemelle oui par contre... je ne travaillais pas chez M Marcon, mais au Fort du pré, le grand hotel a la sortie du village...excellent chef, tres tres beau cadre, et un budget abordable pour un bon moment!!!🙂 3 bonnes saisons pleines de souvenirs!c'est pas un métier facile, mais c'est un beau métier !
" L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive."
AL Alexp79 Globetrotter ·
"il y a trop de choses a voir et a vivre que on oublie le petit creux a l estomac"

qq bonnes bières ça coupe l'appétit😛😉😎
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
FI Filiber Veteran ·
oui, bien sûr, bien sûr ...mais de la beaufitude à la boboytude, il n' y a qu' une syllabe ...
GE Getehem Globetrotter ·
Ah zut, tu nous as livré ton commentaire sans le décodeur, encore une fois!
FI Filiber Veteran ·
en clair, mais vu de loin, je te le concède ...il me semble que, dans un pays où la population cherche surtout à se remplir l' estomac, le concept de service de table paraisse , même à un personnel sensibilisé, abstrait voire futile ... mais OK, dans un restau de classe internationale, on est en droit d' attendre un service à peu près cohérent ... quand je parle de bobos, je fais allusion aux bourgeois contemporains en général, plutôt qu' aux < bourgeois bohèmes > en particulier Ces derniers, en effet, ayant connu mai 68 et l' ère psychédélique, Yuppies fréquemment ex-hippies, en ont souvent gardé des traces, avec un esprit cool et tolérant par ex... Exiger à tout prix et tout le temps la perfection du haut de gamme entraine invariablement une frustration chronique, ne crois-tu pas ? un peu d' indulgence et d' adaptabilité s' imposent, ne serait-ce que pour ne passer pour des commensaux impérialistes, voulant imposer leurs valeurs... mais il semblerait que les lacunes dans le service (ou plutôt le manque de service) soient flagrantes ...en hôtellerie-restauration philippine la formation professionnelle est une bonne idée, pr créer des emplois etc, mais il convient juste de ne pas la calquer sur son équivalent occidental, mais respecter un peu la spécificité locale, on pourrait aboutir avec un peu d' indolence à une < nonchalance structurée> où tout le monde pourrait à peu près y trouver son compte, où l' on veillera à un timing décent, au respect du schéma apéro/entrée/plat de résistance/from/dessert/digestif (pas comme le plan dialectique, thèse/antithèse/synthèse, de cette intervention qui commence à dériver ds ts les sens) ...ce qui au final donnerait des restaux de classe internationale avec le pinoy touch où les convives les + sevères seront invités, en guise d' apéro, à prendre un édulcorant qui adoucira bien des choses ...
JE Jeandaune Veteran ·
je te suis, j'écoute Time wind klaus schulze jusy now

comment va

Amicalement;

Denis
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
GE Getehem Globetrotter ·
Il ne s'agit pas d'exiger une perfection. D'ailleurs quand je fréquente un restaurant filipino, je suis blindé et je ne m'attend à rien de bon en ce qui concerne le service, donc je ne peux avoir que de bonnes surprises.

Par contre un repas convivial dans un restaurant dit " international - cuisine italienne", si avec mes convives nous ne pouvons pas - ensemble et en même temps- savourer un apéro, une entrée, un plat, un dessert et un vin plutôt sympa, alors là je dis que le restaurateur n'a pas rempli son contrat et je m'énerve.
JA Jack99 Veteran ·
Non en vacances ça ne doit pas passer.

On n'attire pas le tourisme aussi longtemps qu' on fait du bricolage et non du service Pro!

Dans le même temps l'européen qui se rend à l'étranger pour manger de la cuisine européenne c'est comment dire ..surprenant. Il aurait mieux fait de rester en Europe.
GE Getehem Globetrotter ·
Si j'étais en Thailande, je mangerais thai Si j'étais au Vietnam je mangerais vietnamien Si j'étais en Chine je mangerais chinois Si j'étais au Japon je mangerais japonais Mais comme je suis aux Philippines, je mange européen. Et chinois.Et Thai.Et Vietnamien.Et japonais. Mais pas Filipino. Toute personne douée de papilles gustatives en bon état de marche et d' un minimum de sensibilité organoleptique sera d'accord avec moi.
JA Jack99 Veteran ·
On parle de touristes et non de personnes qui ont le mal du pays.
CR Crokchok Veteran ·
Si j'étais en Thailande, je mangerais thai Si j'étais au Vietnam je mangerais vietnamien Si j'étais en Chine je mangerais chinois Si j'étais au Japon je mangerais japonais Mais comme je suis aux Philippines, je mange européen. Et chinois.Et Thai.Et Vietnamien.Et japonais. Mais pas Filipino. Toute personne douée de papilles gustatives en bon état de marche et d' un minimum de sensibilité organoleptique sera d'accord avec moi.

Tout à fait d'accord. A part quelques plats, c'est plutôt pas bon. Pour en revenir a la question qui nous intéresse, le seul vrai coupable dans cette situation est le patron qui exploite de pauvres bougre qui n'ont pas étés formés.(Cuisine et service) Les pauvres bougres en question ne sont pas plus stupides que vous et moi, et je suis certain que s'ils étais convenablement formés et bien rémunérés, ils auraient plus de motivation et leurs prestation ne pourrait être que meilleure. Former du personnel asiatiques aux attentes de clients occidentaux est possible, il faut juste s'en donner les moyens, et arrêter de les prendre pour des crétins. Et surtout ne pas les enguirlander si leurs service est médiocre. Ils ignorent simplement comment faire pour bien faire.
Linus
AR Ardechois022 Regular ·
"Par contre un repas convivial dans un restaurant dit " international - cuisine italienne", si avec mes convives nous ne pouvons pas - ensemble et en même temps- savourer un apéro, une entrée, un plat, un dessert et un vin plutôt sympa, alors là je dis que le restaurateur n'a pas rempli son contrat et je m'énerve."

100% d'accord!!! si tu ne cherchais ce service " a l'international" tu irais comme d'habitude dans un restau des philippines sans rien attendre comme tu le fais habituellement .
" L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive."
HO Hoost Regular ·
D'accord avec toi à 99% mais il y a quand même quelques restos Philippins qui valent le détour et ce serait dommage de passer à côté en pensant que de toute façon la cuisine pinoy ne vaut rien (ceux qui ont eu le plaisir de manger à Kalui à Puerto Princessa comprendront).
CR Croquignol Veteran ·
"ce serait dommage de passer à côté en pensant que de toute façon la cuisine pinoy ne vaut rien (ceux qui ont eu le plaisir de manger à Kalui à Puerto Princessa comprendront)"

Le Kalui c'est pas de la cuisine balinaise ?
HO Hoost Regular ·
Le Kalui c'est pas de la cuisine balinaise

Non c'est 100% pinoy à part quelques plats genre tempura. A Manille dans la même veine il y a Abe (celui de Serendra pas les autres qui sont bizarrement moins bons).

You might also like