Philippines: tarsiers et requins baleines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Est-il vrai que les Tarsiers ne sont pas réellement en liberté mais placé par les locaux et dans un lieu cloisonné?

Mis à part Oslob où les requins baleines sont nourris par les pêcheurs et Donsol où il n'y a plus de requins baleines car ils sont tous à Oslob, il n'y a pas d'autres lieux où les observer dans leur milieu naturel?

Il y a t'il des espèces endémiques ou autres à découvrir aux Philippines ?

Merci 😊
CO Cottetcottet Globetrotter ·
2 sites de tarsiers. un à corella, ils sont en liberté et meme si on en voit pas, les guides sont intéressantes. un autre sur la route des chocolates. attraction pour touristes, mais on en voit ! le site est protégé par des filets. pour les requins baleines il faut savoir si on veut en voir ou laisser faire le hasard.😉 une espèce qui devient endémique mais importante pour l'économie du pays, les touristes, européens, coréens, chinois, australiens etcetc 😎
cottet
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Au sud de l'ile de Leyte, pres de Dinagat il y a des requins-baleines.Ceux de Donsol seraient a Oslob??? Ils ont des tel.portables aussi? Les Tarsiers sont en liberte dans un parc cree a cet effet et non confines dans des enclos. Si c'etait pas le cas, personne ne les verraient jamais car ils vivent dans la jungle. Autrement il y a des "Wak-Wak" et des "Aswang", mais perso j'en ai jamais vu, mais les Pinoys et Pinays y croient dur comme fer. 😉 A voir sur Youtube...Il y a les aigles des Philippines a cous blancs, j'en ai vu souvent a Palawan et ailleurs aux Philippines, notamment a Carabao et a Camiguin et bien sur a Mindanao ou il y a un parc dedie a la sauvegarde de ces rapaces, au nord de Davao.A El Nido j'en ai vu un qui pechait des "tricots rayes" et qui volait a une dizaine de metre de notre bangka...Magnifique spectacle, j'en ai oublie de le prendre en photo.A Mambukal National Park (Negros Nord) il y a plethore de renards volants qui me faisait penser a des "pterodactyles".Dans la region Kalinga j'ai vu une espece de chamois en captivite dans un village.Voila...
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
DO Doud2 Globetrotter ·
Est-il vrai que les Tarsiers ne sont pas réellement en liberté mais placé par les locaux et dans un lieu cloisonné?

Mis à part Oslob où les requins baleines sont nourris par les pêcheurs et Donsol où il n'y a plus de requins baleines car ils sont tous à Oslob, il n'y a pas d'autres lieux où les observer dans leur milieu naturel?

Il y a t'il des espèces endémiques ou autres à découvrir aux Philippines ?

Merci 😊

A Donsol, les requin-baleines passent par là en suivant un circuit migratoire pour les voir, il faut d'abord les chercher, cela peut être à plusieurs kms de la côte ( pas à 50ms comme à Oslob); une fois le géant repéré, on saute pour le suivre pendant quelques dizaines de mètres et l'eau est un peu trouble bien sur en pleine mer. les rencontres auraient diminué en moyenne; mais certains jrs, les boatmens en repèrent 5...d'autrefois zero😕. B
Tout finit par s'arranger...même mal.
CH Chrini ·
Merci beaucoup! Oui je pense que l'espèce touristique se répand partout ;)
CO Cottetcottet Globetrotter ·
😉tn😉
cottet
CH Chrini ·
Merci beaucoup!

Des aigles, ça fait rêver! J'adore les rapaces :)

J'espère en voir dans les Visayas, sinon ce sera pour ma prochaine visite aux Philippines :)
CH Chrini ·
Merci beaucoup pour vos éclaircissements :)
SE Searil Veteran ·
je rejoins raph, la pointe sud de leyte permet fréquemment des rencontres et celles ci au moins sont naturelles
http://www.searil.fr
CH Chrini ·
C'est beau et c'est facile d'accès l'ile de Leyte? :)
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Faut prendre un vol Cebu Pacific Manille-Tacloban.Apres tu te deplace en bus ou jeepney.
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
SE Searil Veteran ·
Je ne connais pas Il me semble y avoir moins de relief ou dpecificité geologique mais pas tres different des autres iles

Pour le sous l'eau, j'en ai vu des photos de recifs assez colorés car riches en coraux mous J'ai aussi lu des reports mitigés des déçus des requins baleines
http://www.searil.fr
CH Chrini ·
Merci à vous :)
CH Chrini ·
Pour les Tarsiers, nous les avons vu dans un Sanctuaire près de Tagbilaran "Tarsier Sanctuary". Il paraitrait que celui près de Chocolate Hills, n'est pas réellement un sanctuaire. En effet, ils seraient gardés dans des cages la nuit et seraient placés par les locaux le matin.

Pour les requins baleine, nous avons eu confirmation qu'il y en avait à Leyte, au Sud. Je préfère tenté ma chance là bas et les voir dans la nature que d'aller à Oslob.

Les pratiques d'Oslob empêchent les requins baleine de se reproduire car ils restent au même endroit, le fait que certains plongeurs les touche leur donne des maladies de la peau, et les nourrir les domestique. Dans la mesure du possible, n'encouragez pas ce tourisme :) Merci.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
il faut faire la part des choses ! décourager ce tourisme revient à vouloir maintenir la pauvreté dans ce pays ! le tourisme fait partie du développement économique d'un pays. je préfère voir des requins baleines nourris pour attirer des touristes et rapporter de l'argent que des gamins abandonnés par leurs parents et défoncés à la colle sur les trottoirs de cebu. mais à chacun ses priorités !
cottet
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Tu sais bien que l'un n'empecheras pas l'autre... Merci a l'eglise catholique d'encourager la demographie! 😠 Principal responsable de la pauvrete endemique dans ce pays.
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
CO Cottetcottet Globetrotter ·
entre autre, mais il n'y a pas que ça hélas ! un pays avec presque 40 % de croissance en 6 ans garde toujours ses 25 millions en dessous du seuil de pauvreté ! cherchez l'erreur !
cottet
CH Chrini ·
Ils pourraient changer leur approche.

Ils l'ont bien déjà fait, à l'époque ils chassaient les requins baleine.
CH Chrystinem ·
C'est beau et c'est facile d'accès l'ile de Leyte? :)

Je reviens de Southern Leyte. C'est un peu l'expédition et cà décourage les touristes 😉 J'ai pris un bateau à Cebu pour Ormoc 3 H de traversée, puis un van 3 H pour rejoindre Maasin, puis un jeepney 1 H pour Padre Burgos.C'est une région très peu touristique, normal après tout ce parcours, faut avoirenvie 😎, seulement 4/5 petits resorts de plongée et un hôtel de 4 chambres. Ensuite, nous avons continué sur l'île de Panglao, une journée de bus. Les requins baleines n'étaient pas au rendez vous. Pour les tarsiers, santuaire de Corella sur Bohol.
OL Olivenoire Regular ·
Nous étions à Donsol il y a 2 jours et les requins baleines étaient bien présents . Nous avons eu de la chance car depuis il pleut et ne pouvons pas faire grand chose à Samar où nous sommes depuis hier !
Geneviève
SE Searil Veteran ·
bon sur les tarsiers et les RB, mes collègues ont répondu

pour les espèces endémiques, il y a le naja philipinensis dans les iles du nord, le southern spiting dans les rizières de camiguin et un troisième le tropical 😏

attention ils crachent un peu 😏
http://www.searil.fr
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Oui, j'ai eu l'occasion de croiser le Naja cracheur a 2 reprises en 2 ans dans ma"dirty kitchen"*, je les ai chasse a coup de balai...😉 *dirty kitchen= cuisine exterieure.
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres

Similar discussions

You might also like