Photos d'Inde (Calcutta et Haldia)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Bonjour

Je vous donne l adresse de mon site internet qui n est pas genial mais qui montre juste les photos que j ai prises lors de mon sejour de 5 mois a Haldia (West Bengal). C est un port industriel qui n a aucun charme a priori mais a force d y rester pour bosser j ai finit par m y sentir bien.

www.mondenphotos.com

Allez y car mon site n etant pas reference j ai tres peu de visites et vu le temps que j ai mis a le faire ca me deprime. SI ca vous plait dites le moi y a pas de blabla juste des photos..

Bye Matthieu
LA Laptitmarie Veteran ·
Hautes en couleurs tes photos !!! Et quelle chaleur dans les sourires. Tu as du passer des moments inoubliables, j'en suis sure !! Comme il est prévu qu'on repassa par Kolkata d'ici l'année prochaine......

Merci beaucoup
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
FA Fabricia Globetrotter ·
Un bel album de photos très vivantes, témoins de ton long séjour indien. Il existe sur ce forum la rubrique "Sites personnels des membres" : tu pourrais y référencer le tien, et tu aurais ainsi davantage de visiteurs.

Tu m'a fait revivre l'atmosphère de Calcutta, longue étape d'un de mes voyages il y a déjà quelques années. Merci !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
SA Sanjai ·
merci de m'avoir transporté de nouveau dans cette merveilleuse ville qu'est kkt ou j'ai eu l'occasion de passer 1 an...superbes photos pleines de couleur et de visages si serein sur lesquels nous devrions prendre modèles...que de sourires dans cette misère omni présente qui peut nous laisser méditer sur notre pauvre sort en tant qu'europeens jamais satisfait...encore merci matthieu et continue car tu rends des gens heureux...😉
la vie est trop courte pour ne pas en profiter a fond;;
MR MrMatthieu ·
Merci a vous 3, Ca me fait vraiment plaisir vos commentaires. C est vrai que j a ipris un plaisir immense a aller voir les gens la bas, a essayer de leur parler comme je pouvais, a les prendre en photos autant que je pouvais. En fait grace aux gens la bas et a mon appareil photo je me suis jamais jamais embete la bas en 5 mois. En fait j avais jamais fait de photos de ma vie avant ce voyage et c est fou comment ca change notre relation avec les gens et avec le monde exterieur. Des choses qui pour moi n auraient pas eu de sens la bas, devenaient belles et interessantes. Des gens a qui j en aurais pas su quoi dire ni comment les aborder devenaient intrigués, curieux, rigolard et accessibles grace a l appareil. Pour ce qui ets a proprement parler de Calcutta c ets vraiment une ville speciale ou i lfait bon se promener. Ok on se promene au milieu du bordel generalise, voir de la misere, mais l impression est tellement differente des autres villes indiennes. Je pens eque ca tient surtout au caractere des bengalis qui sont vraiment sympas et chaleureux.

Je suis vraiment content de voir que ceux qui connaisent se sentent un peu comme repartis la bas pour quelques instants, je pensais que cela n arrivait qu a moi .

Merci a tous Matthieu
SA Sanjai ·
continue a faire rèver les gens, c'est une des seules choses vraie qui est gratuite et autorisee...pas trop le temps car encore un sac a faire puis direction paris pour décollage...chapeau pour la qualite de tes photos surtout si tu es un amateur...bonne journee ...je me contacterai dans qq jours... salut sanjai ...😉
la vie est trop courte pour ne pas en profiter a fond;;
EM Emdie ·
Salut MrMAtthieu,

Vraiment très belles tes photos! Tu as su immortaliser des scènes de vie et nous faire ressentir la magie de l'Inde. Merci 🙂

Un petit conseil technique cependant: lorsque tu mets des photos sur internet tu n'as pas besoin de les mettre dans une grande résolution telle que 300dpi, 72dpi suffit amplement!! Ainsi elles seront beaucoup plus légères et s'afficheront plus vite 😉

Continue la photo, c'est une activité passionnante
Suivez mon voyage à vélo le long du Danube sur http://www.emdie.ch/projets.php et découvrez mes photos animalières sur http://www.emdie.ch/photos.php
MU Muskarana ·
🙂🙂🙂 Mathieu ; justement pas de bla bla ....des photos magnifiques !!!! Il faudrait que je me décide à mettre moi aussi mes photos du Népal et du Radjastan .... Faire profiter de ces endroits féeriques .

A une prochaine fois . Passe une belle journée
CH Chevrolet Regular ·
Bonjour,

Je ne sais pas quoi dire de plus que ce qui a déjà été dit. (c'est français ça ???)

Je suis littéralement tombé amoureux de la photo des 2 petites filles intitulée "Elles m'ont demandé de les prendre en photos", http://www.mondenphotos.com/pict_calcutta(22).html

Je peux la regarder pendant des heures. Les visages sont les plus beaux paysages du monde. C'est 2 petites filles en sont un formidable exemple.

D'autant plus que tu as eu la bonne idée de bien nous mentionner que ce sont elles qui ont voulu que tu les photographies. Si c'était toi qui leur avais demandé, ç'aurait été totalement différent.

J'ai un peu de mal à expliquer ce que cette photo me fait ressentir : ce qui est beau, c'est que le fait d'être pris en photo par un inconnu dans la rue ne rapporte rien. C'est comme si elles voulaient qu'une fois chez toi, tu penses encore à elles. Il faudrait pouvoir retrouver ces 2 petites et leur dire que beaucoup beaucoup de gens peuvent les voir en photo de par le monde. Ca leur ferait certainement plaisir. Dommage que l'on n'ait pas leurs prénoms.

Merci 🙂
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles : l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige". Christian Bobin
MR MrMatthieu ·
Merci pour tes commentaires ca me touche vraiment ce que tu dis. Je trouve ca beau qu a partir d une photo et d un commentaire de 3 mots tu arrives a ressentir autant de choses.

Moi ma preferee c est celle de la petite fille dans la cabane je trouve qu on dirait une princesse, elle a aussi un petit visage trop mignon http://www.mondenphotos.com/pict_haldia.html

Pour tout te dire j avais devellope cette photo et j etais retourne un mois apres pour la donner a ses parents avec une petite peluche pour elle, car j etais tombe amoureux de cette gamine je regardais sa photo en permanence me diant "que c ette gosse est belle ".

Puis quand j y suis retournee ses voisins m ont explique qu elle avait demenage qu ils etaient alle plus sur la cote pour pecher des poissons et qu ils savaient pas quand ils reviendraient. J etais malheureux tu peux meme pas imaginer. J ai toujours la pelluche depuis 6 mois et je ne sais pas quoi en faire, les photos je les ai donnes a ses voisins en esperant qu ils les lui donneront.

Parmi les voisins il y avait aussi des gosses, qui surement devaient etre mignons, je les ai pris en photo pour leur faire plaisir car ils allaient tous dans leur cabane pour sortir leur plus beau Tshirt ou une chemise polo pour poser, mais aucun n avait la beaute de cette gosse, sauvage, fiere et si petite pourtant... Cette gosse m a vraiment boulversée.

Matthieu
CH Chevrolet Regular ·
Bonjour 🙂

C'est vrai qu'elle est bien celle-là aussi. La petite arrive à avoir de l'allure, de la noblesse sans avoir l'air hautain ou arrogant.

Il faudrait que je me mette à la photo. Ce me semble être un super moyen d'avoir une relation "privilégiée" avec les gens...mais je n'y comprends rien et, détestant être photagraphié, j'ai pris l'habitude de ne JAMAIS prendre de photos moi-même. Même en voyage...😕

Les 2 petites de la photo, j'imagine qu'elles ne savent pas qu'on peut les voir sur un site partout dans le monde... Au moment de la prise, tu n'as pas pu leur dire le futur nom de ton site et tout ça... C'est bien ça ?

La prochaine fois que je vais à Calcutta, promis, j'essaye de les retrouver... j'y arriverai bien : y'a pas beaucoup de monde à Calcutta 😛

A plus ! 🙂
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles : l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige". Christian Bobin
MR MrMatthieu ·
Non en effet elles savent pour l esite car meme moi a ce moment je me croyais pas capable de faire un site internet ( meme artisanal comme le mien) car l informatique me rebute au plus haut point. Pour la photo j etais comme toi avant d aller ne inde. J avais un petit numerique minuscule tout pourri et j ai commence a prendre des photos avec ca. Elle etaient pas super mes photos mais ca m a donne l idee de m acheter un bon appareil et apres je me suis lache comme un fou. J y connais tj rien et des que quelqu un me parle de reglage d ouverture, d exposition et tout chui a la rue complet. J aspprends tout doucement en cherchant juste a prendre des photos comme je le sens. C ets vraiment sympa je t econseille de t y mettre

En ce moment je suis de retour a Haldia et je passe de temps en temps a Calcutta, promis si je les croisent les petites je les reprends en photos

Matthieu

Similar discussions

You might also like