Original post
Bonjour à tous,
retour sur 15 jours de scooter ! Aéroport de phuket koh payam et retour.
- arrivée à l aéroport de phuket
- trouvé chambre à 5 min à pied de l aéroport pour remise en forme une nuit après voyage et décalage [:p]
- balade, nous ne trouvons pas de location de scooter...on finit par apprendre qu' il y en a à ao niang beach
- lendemain matin, 15 min marche...effectivement tous les scoots sont là ! On le louera pour 13 jours. On a laissé notre passeport. Il ne nous ai rien arrivé mais c était débile de le laisser...la prochaine fois je chercherai un loueur qui accepte photocopie. Quand on reste dans les parages, ce n est peut être pas gênant, mais là on allait à 300 kms, ce n était pas judicieux de ne pas avoir passeport ! Bref
- départ pour kaolak : 4 nuits : station balnéaire évoquée plusieurs fois sur FV j en garderai un souvenir de plages désertiques, que de kilomètres de tranquillité ! On s était trouvé un petit bouiboui pour le ti dej, un autre pour le soir...on a fait le tour des plats, ça nous allait bien !
- départ pour takuapa : 1 nuit : ouahou difficile de trouver une chambre ! On en trouvera une à la sortie de la ville mais à part ça pas trouvé d autres...elles étaient plus sur ko ko khao, petite île sympa où nous sommes allés...traversée en longuequeue avec le scoot en 10 min.
Le vieux centre de takuapa me fait penser au vieux centre de phuket...les boutiques de réparation tv débordent sur les trottoirs. Cette rue est très très calme, certes on est dimanche ! Quelques enfants viennent nous parler anglais, on s achète quelques bananes frites délicieuses, des petites dames thaï nous sourient large jusqu'aux oreilles ; ambiance paisible.
le marché du dimanche soir je me laissera pas un souvenir impérissable...j ai vu qu' ils organisaient des visites guidées au départ de kaolak...je me demande bien ce qu' ils font visiter .
J ai cependant aimé ce lieu.
oups j allais oublié...c est en arrivant qu on visite le monument suite au carnage du tsunami...emotion...
- départ pour kuraburi : 1 nuit : endroit sympa également. Je regrette de ne pas être allée sur l île de prhatong ou un truc du genre...ma GH nous indiquait qu il fallait y dormir absolument une nuit...que le port n était pas trouvable facilement...bon on s est baladé en scoot on est tombé sur un village de pêcheurs super joli chouette !
en partant le lendemain, on verra fléché quelques kms après la sortie de la ville le port et la fameuse île....on ne saura jamais si on aurait pu y aller tous seuls et facilement...dommage !
- départ pour ranong pour bateau pour koh payam : slow boat prévu à 14h avec scoot...impec tout se passe nickel comme d hab ! Purée ils chargent le scoot à 7 à bout de bras en equilibre...purée au il n arrive rien au scooter ...ouf, chargement réussi ! Le spectacle du chargement du bateau vaut d ailleurs son pesant d or...eh oui il faut tout amener sur une île y compris les packs de glaçons, des matériaux lourds pour travaux...tout ça en tongs...
La traversée dure 2h. Arrivée sur l île...sur il faut qu' on attende tout le débarquement du bateau pour récupérer notre scoot...c est pas grave, on admire le spectacle du déchargement et oh la la le scoot doit encore voler dans les airs pour être déchargé...une fois de plus opération réussie !
Nous resterons 5 nuits !
nous partons chercher une chambre que j avais repéré sur Internet au bout de l'île ; sur raté complet. Nous nous débattons sur un bungalow côte est. Le lendemain matin, balade plage...sur elle est moche et sale ! Bon pas grave on va se balader dans l île. Et nous tombons pas loin du port sur une petite dame qui vend des petites douceurs coco avec sa magnifique petite maison toute colorée, beau petit jardin entourée de 4 bungalows...en discutant, elle videra le bungalow de sa soeur et nous resterons ici les 4 nuits suivantes ! Un bar est tenu par un français, la chang et le pastis sont à 60baths, la vue est tranquille...que demander de plus ?
Que dire de l île ? Et bien elle me fait un peu penser à koh lipe ou koh tao il y a 10 ans ! Nous verrons bien comment ils la developperont...a ce jour, les hôtels sont discrets, les plages sont desertes, le côté sauvage existe encore malgré déjà tous les accès béton pour les scoot. Les singes ont l air heureux, oiseaux et papillons également ! J ai découvert les arbres à noix de cajou...jamais vu auparavant...il n y a rien à faire de spécial sur cette île à part prendre son temps...mais n est ce pas la définition des vacances ? Les prix dans les restos au port sont raisonnables. La vie y est plus que tranquille. Les thaï y vivaient à LEUR rythme et non pas aux nôtres ; restos fermés à 21H [;)].
je n ai pas testé la vie dans les hôtels au bord des plages donc rien à en dire.
Je me suis fait bouffé par les puces de sable sur la 1ère plage de ao wai je crois...je l ai donc abandonné au profit des autres qui n'en avaient pas !
Ne ratez surtout pas le hippy bar sur la plage de kao kwai, jamais vu une construction pareille !!!!!!! Génial !
- retour pour poulet ; on fera seulement une escale à kaolak 1 nuit sur le retour.
l expérience scoot sur tout le parcours nous aura permis une très grande souplesse et liberté de mouvement ! Attention, en France nous faisons du vtt, vélo de route, moto et nous connaissons la conduite sur l île de France ! Nous louons des scoot en Asie depuis 10 ans. Je signalerai cependant que la route entre phuket et ranong est géniale, excellent état, une bande "protége" les 2 roues et que finalement il n y a que peu de circulation par rapport à ma contrée française ! D ailleurs, les routes chez moi ressemblent à des routes de pays sous développés contrairement à celles de Thaïlande !!!!!! Scoot rendu au loueur sans aucun problème....de toute façon on avait pas fait d état des lieux ; en revanche, j avais pris des photos...pensez y !
voilà...fin des vacances, vivement les prochaines .









