À pied seule de Marrakech à Kelaat M'Gouna
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HK
Bonjour à vous tous, Je compte aller cette semaine de Marrakech à Kelaa Mgouna à pied. Est-il faisable? Quel trajet vous conseillerez pour une jeune femme en solo? J'ai assez de temps devant moi, mon objectif est de marcher à une cadence lente à moyenne. Avez vous des propositions pour moi?
WI Willemspie Globetrotter ·
En une semaine c'est trop long. Tu peux commencer à marcher à Ait Bouguemez, par les gorges de la Mgoun. Pour une marche plus longue, tu peux aussi commencer à Ait Tamlil, accessible depuis Denmate. Avec encore plus de temps, commencer à Telouet.
HK Hkkki ·
Je pars cette semaine. Je ne suis pas pressée d'arriver à Kelaa Mgouna, et peu importe le temps que ça me prendra, l'essentiel et que je passe par de beaux endroits en marchant à un rythme lent.
Oui, aller sur Telouet, et de la suivre la traversée de l'Atlas vers l'Est jusqu'à obliquer sur les gorges de la Mgoun. Toute cette randonnée est décrite dans le guide Trailblazers en Anglais. Ceci implique que tu aies le matériel de camping, pour au moins une des nuits, il y a des gîtes pour les autres nuits, plus le refuge du Mgoun.
HK Hkkki ·
Merci Pierre. Je jettrais un coup d'oeil sur le guide. Malheureusement j'ai pas le materiel pour camper, à part un sac de couchage.
Si tu passes à Telouet, tu passes la nuit suivante à Tighza, après il est peut-être possible en une seule très longue étape par le lac Tamda d'arriver au premier gîte sur la route au dessus de Toufghine. Sinon, si tu commences à Toufghine, apres tu trouveras du logement chaque nuit.
LO Loic49 ·
Tout est possible , même en suivant la route en passant par le magnifique col du tizi , des paysages extraordinaires des gens accueillant, je suis sur qu'avec un peu de culot il y a moyens de dormir chez eux en demandant gentiment ! et puis vous trouverez des pistes des raccourcis , apres le col en voiture prendre vers telouet, puis ca vous emmène Ait ben haddou , le long de cette route magnifique ancienne piste goudronnée , il y a des paysages supers , la terre est rouge , des maison ici est là , j ai dormis par ici , aussi ait ben haddou super le vieux village ont peut y dormir ! l'avantage en suivant la route vous trouverez de quoi vous loger et nourrir surtout si pas de tente et puis si fatigué , plein de taxis !
Ils ne savaient pas que c'étaient impossibles!...alors ils l ont fait .
HK Hkkki ·
Je crois que c'est ce que je vais faire. Je marcherais le long des routes et pistes. Pour le col de tizi, je pourrais le traverser à pied? Pas risqué si je marche le lond de la route? Sinon, tjs pour le col de tizi, y'a t'il un raccourci (à pied)? Merci Loic
MA Mathews Globetrotter ·
Je compte aller cette semaine de Marrakech à Kelaa Mgouna à pied.

je ne conseillerais pas de partir de Marrakech à pied , la ville ces dernières années s'est étendue, on trouve des zones urbaines périphériques donc pas forcément intéressantes
HK Hkkki ·
Bonjour Mattiews. Merci pour ton conseil. Peut être à partir de Ait Ourir?
MA Mathews Globetrotter ·
salut Hkkki faut dire que je ne connais pas ce coin-là du Maroc je connais plus le Haut Atlas, Setti-Fatma , Tachedirt 🙂 J'ai regardé sur Google Maps oui ça peut être une possibilité. C'est sur la route pour le Tizi n'Tchika d'après mes souvenirs il y a des jolis coins
LA Lagardevicto Veteran ·
Oui depuis Ait Ourir (aucun intérêt entre Mrk et Ait Ourir donc en bus), prendre et remonter la vallée du "ZAT" (pour moi, vraiment superbe et à ne pas manquer), passez le col et redescendre pour rattraper la route Marrakech Ouarzazate, etc. ...
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Sans hesiter à partir d'Ait Ourir , en prenant la route , pourquoi pas . Ensuite bifurquer après le col sut Telouet et Ait Benhadou , ce seras beaucoup plus sympa. Avant Ait Ourir c'est moche et sans intérêt . Bon voyage Kima .
Que se vuelva la tortilla
HK Hkkki ·
Bonjour, Je pars cette semaine à Kalaa Mgouna seule à pied depuis Ait ourir, passant par : Tizi n'oualigh- Tizi N'ofella- Ighris ait faska- Tidli Mesfioua- Tassourte- Tighdouine- Talatast- Azgour- Imerguen- ansa - Telouet- redescend vers route ouarzazate- direct vers kelaa mgouna (pour assister au festival des roses)

Ma question est : quels les souks hebdomadaires que je pourrais croiser dans ma route. Mon objectif est de faire coincider au maximum mon programme avec les dates des souks, vu que je pars seule, je serais plus en sécurité si je croise des gens/habitants sur ma route
CA Cambrousse Globetrotter ·
super idée ... je vais aller à la pêche aux infos ! 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
direct vers kelaa mgouna (pour assister au festival des roses)

Le festival des roses n'est plus qu'une grosse fête attrape touristes hélas . Bon voyage tout de même
HK Hkkki ·
Oui comme bcp d'autres fêtes et festivals mais mon objectif est de réaliser cet itinéraire à pied. Sinon, une fois arrivée à kelaa mgouna, je serais trés heureuse d'être accueillie avec des fleurs!
Bonne chance pour votre voyage .
HK Hkkki ·
super idée ... je vais aller à la pêche aux infos ! 🙂

Merci Cambrousse
RE RechAventure ·
bonsoir , est ce que tu as juste une semaine .? il y a des endroits magnifique et surtout tu es en sac a dos et a pied je te souhaite bonne voyage l aventurière c est hakima ou khadija
ajidaba01@gmail.com
HK Hkkki ·
Bonjouur, je pars demain et je dois arriver au plutard le Vendredi à Kelâa mgouna. Mnt je cherche les souks que je pourrais croiser en route Hakima
RE RechAventure ·
bonjour hakima tu veux arrive a kalaat mgouna au plus tard ce vendredi du 5.5.2017 .? est ce que ce circuit est obligatoire pour toi ou c est juste un trek que tu veux faire ? ton avion arrive a Marrakech ou a Casablanca . désole pour ces question c est pour te facilite le trek hakima . moi c est Rechad j ai deja fait ce circuit a pied mais pas de marrakech Ni ait ourir mais de tighadouine mais vraiment si tu le fais a pied c est du hard il y a des dénivelé qui sont un peu dure 😐
ajidaba01@gmail.com
HK Hkkki ·
Non l'arrivée a kelaa serait pour le vendredi 12. Sinon Rachad peux tu m'en dire davantage, surtt sur les sections difficiles. N.B je pars seule sans guide, pas de tente uniquement un sac de couchage espérant trouver refuge chez les habitants des douars ou aux mosqués.
RE RechAventure ·
pour la fete ou Moussem des roses a kalaat Mgouna sera le weekend du 13 et 14 mai . pour les parties difficiles ça depend de toi hakima tu peux les éviter en suivant la piste et sa prend du temps ou tu fais des raccourcis par la montagne . faire du trek sans tente moi je le fais pas surtout il y a des tizi ou n y a pas de pti village ni personne . si tu es dans un village je ne pense pas qu ils vont te laisse d hors ils vont t accueillir et te donne a manger tu ne m as pas répondu chere hakima tu viens d ou ? et ta première destination sera Casablanca ou Marrakech 😛
ajidaba01@gmail.com
HK Hkkki ·
Je suis marocaine, je vis au Maroc et je suis déjà à Marrakech. Donc selon tes conseils et par manque d'équipements, je m'éloignerais pas des pistes. Je crois que 10 jrs est largement suffisant pour aller à kelaa, passer par telouet et marcher 5 à 6h par jrs ?
RE RechAventure ·
ok desole hakima j ai cru que tu vis pas au maroc oui sera bon idée de passe par telouat et je pense 6h de marche c est la moyenne
ajidaba01@gmail.com
RE RechAventure ·
je peux t envoyé ma tente ne pèse pas trop et tu me la rendras après ton voyage .
ajidaba01@gmail.com
HK Hkki ·
Rechad, merci pour ton bel esprit. Dommage chui pas à Casa, je suis mnt à Marrakech et mon départ sera pour demain tôt le matin. Je t'envoie mon numéro de téléphone par email (le mien est 0664mail@gmail.com). PS : Je ne pourrais plus envoyer de message sur voyageforum avant 24h, j'ai atteint le nombre max de messages)
CH Chibani31 Regular ·
Je propose : aller à Ait Ourir en taxi collectif . De là, se faire emmener (c pas cher) jusqu'à l'embranchement vers Arba Tirhdouine (souq du mercredi). Poursuivre sur cette route peu fréquentée, à un Y prendre à G : plutôt que la route, on peut prendre des chemins parallèles dans les vergers; un peu partout des villages, donc des possibilités de coucher chez l'habitant (prévoir un répulsif insectes). Un col et ça descend vers Had Zereqten (souq du dimanche) sur la route du Tichka. Là, pas question de remonter à pied la route du Tichka : c suicidaire ! Ti trouveras bien un taxi ou tu fais du stop jusqu'à taddert (petit hôtel, gargottes). De là, un chemin orienté SW mène à Afra (demander) puis là un bon chemin orienté SE remonte jusqu'au refuge du Tichka (1 ou 2km avant le col). A peu de distance du refuge, un chemin permet d'éviter le col et de trouver la petite route de Telouet. cell-là tu peux la suivre ou prendre des cheminements parallèles. Ensuite telouet vers la vallée de l'Ounila et ses kasbas. Y faire un tour pour voir; mais ensuite remonter vers Tighouza (bon gîte). Grosse étape via le lac de Tamda et le col au pied du jbel Anghomar pour gagner Tamzrit. A tamzrit, deux options : rester versant sud ou passer le Tizi n'Fedghat et remonter la Tessaout jusqu'à Amezri. 1. par le sud, d'abord la route Demnate-Skoura, la quitter vers l'est pour rester au ras des 1eres pentes ; passer notamment à Asserghmou, Toundout, Imi n'Oulaoun, Bou Traghar (vallée des roses), Ait Youl ou Kelaa Mgouna... Risque de chaleur, de manque d'eau, pas mal de paysages steppiques un peu monotones; mais espoir de rencontrer des nomades, des troglodytes, des chacals.. 2. par la Tessaout : route Skoura-Demnate (vers le N et le Tizi n'Fedghat), Toufghine et suivre la Tessaout vers l'est (vers l'amont); pas mal de gîtes dans ce coin. Faire un petit détour par Magdaz (à ne pas manquer) et par Ichbaken (à mi-route entre magdaz et Amezri). Le site d'Amezri est superbe. Une piste/route permet de passer un col et descendre sur Imi n'Oulaoun et rejoindre l'itinéraire précédent. Ou bien d'aller rejoindre la vallée des Ait Bou Guemmaz, et de Tabant (souq du dimanche) pour prendre la nouvelle piste directe entre Tabant et la vallée des roses via 2 cols élevés. C'est plus long mais que de paysages tous plus beaux les uns que les autres. Durée : entre 15 et 20 jours ? Quen penses-tu ?
chibani
CH Chibani31 Regular ·
sorry, je n'avais pas vu que le 1er message. Alors je réponds au 2nd : souq à Tidili Mesfioua le jeudi, à Arba Tighdwine le mercredi, peut-être à Azgour (mais j'ignore quel jour), en fin Telouet c le jeudi. Bonne route
chibani
HK Hkki ·
Bonjouur,

Merci pour ces informations. Comme je suis sortie Samedi de Marrakech, je me retrouve aujourd'hui à Telouet. Pour atteindre telouet, mon départ était effectivement de larbâa tighdouine (j'ai trouvé qui passe direct de marrakech à Larbâa). Mon treck à commencé de là, en passant par les douars de Tamrouite, Azgour, Tizit, Imedsen, Imerguen et Ansa pour le 1er jr. J'ai passé la nuit à Ansa chez des habitants (leur accueil était extra). Le lendemain, de Ansa je suis allée à Taïnant (terrain accidenté et nn balisé), ça m'a amené vers la N9 de Tizi n'tichka. De là j'ai pris la route vers telouet où j'ai passé ma deuxième nuit. Aujourd'hui je pars vers Tighza/lac Tamda et pouvoir retrouver la route qui amène vers le barrage Mansour dehbi peut être en passant par le village Ait Touda. Je ne pourrais pas faire aujourd'hui de longs trajets en raison d'une légère entorse que je dois traiter avec délicatesse, à part ça tout est 5/5. Hakima
CA Cambrousse Globetrotter ·
bravo Hakima, bonne route.🙂 j'ai aussi marché entre Telouet et Aitbenhaddou : une spendeur de chemin ! soigne toi quand même ! béatrice
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
RE RechAventure ·
Bravo Hakima faite attention et ne te force pas , comment va ta cheville .... et prend soins de toi mon amie et n hésite pas a me demande des infos , soyez prudente .Rechad
ajidaba01@gmail.com

Similar discussions

You might also like