Pinasse sur le Niger au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MÉ
Bonjour,

J'envisage de faire une virée sur le Niger en pinasse vers Tombouctou vers la mi-février 2008, si le niveau des eaux le permet ? Je suis donc à la recherche de toutes expériences & renseignements récents. Merci d'avance.

JPB 😎
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour,

J'envisage de faire une virée sur le Niger en pinasse vers Tombouctou vers la mi-février 2008, si le niveau des eaux le permet ? Je suis donc à la recherche de toutes expériences & renseignements récents. Merci d'avance.

JPB 😎

Bonjour MekongKing!!!🙂

Cela est une riche idée de vouloir faire cette descente du Niger en pinasse, je l'ai fait il y a 4 ans au mois de novembre et le fleuve était rempli d'eau car c'était la période des grandes eaux😉

C'est une expérience extraordinaire avec des bivouacs expectionnels sur les rives du fleuve tous les soirs et aller à la rencontre des villages djermas ou songhais, une grande expérience!!!😎

Des couchers de soleil magnifiques et une arrivée géniale sur le port de tombouctou, je dis bien le port car la ville n'est pas au bord du fleuve depuis bien longtemps à cause du sable, ils parlent de refaire le canal mais en afrique tout est long et compliquer à faire et faute de moyen et bien cela tombe souvent à l'eau😕

Voila et bon trip
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour le voyage en pinasse de mopti a tombouctou est 1 des plus beaux moments que j'ai passé au Mali, les villages en bordure sont superbes, on a fait des rencontres sympa avec les pêcheurs bozo, on arrive en effet au port de kabara, environ a 10km de tombouctou ! je te donne le tel de notre pinassier si ça t'interresse : 614 27 02 ou 677 61 18 konta ibrahim, il a 2 pinasses sur le fleuve je crois, tu peux le contacter de ma part ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonjour, Merci beaucoup pour ce bon tuyau. S'agit-il dune pinasse publique ou pour touriste ? Jean-Pierre 😎
HE Hery Veteran ·
S'agit-il dune pinasse publique ou pour touriste ?

Bonjour Monsieur,

la différentiation que vous faites, est à mon avis un peu équivoque ... Moi, je distingue entre

la pinasse transport de marchandises (on prend place sur les sacs de mil, on se lave dans le fleuve; donc, confort et hygiène très très réduits; chargée par peu d'Européens et beaucoup de Maliens)

et

la pinasse touriste (= publique)

Moi, je prends exclusivement les pinasses transport ...

hgb
SO Songhai73 Globetrotter ·
c'etait 1 pinasse touriste car on était 1 groupe de 10 personnes et il y avait des gens (dont moi même ) plus très agiles ! et ça nous permettait de faire des arrêts ou l'on voulait ( niafounké par ex ) et des bivouacs le long du fleuve . ce qui n'empêche que quand je suis seule, je prend les transports locaux, bus, charretes, et pirogues ...... bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AN Annesiby Regular ·
Ton budget par personne et ton niveau de confort désiré 😎 va peser dans ta décision de pinasse publique ( transport de marchandises et de passagers ) ( c.f. message de hery) car cela n' a rien à voir la pinasse publique permet de s'" arrêter essentiellement en fonction des marchés et des déchargements / chargements sen fonction des besoins locaux Si tu veux du depaysement tu vas être servi Enfin, moi j' adore La pinasse privée ou pour touriste, evidemment tu t' atrrêtes où tu veux ( enfin presque ) A moins de monter un groupe, cela revient assez cher Mais il n' y a pas de pinasses pour groupe de touristes à priori, c' est toi qui loue la pinasse, eventuellement le materiel de bivouac, embauche le pinassier, eventuellement le " guide" voire le cuistot etc etc Mi fevrier, pas mal d' ensablements parait il, les eaux sont basses 😏
SE Sev117 ·
bonjour, j'ai pris la pinasse de marchandises de Mopti à Tombouctou au mois de Novembre, c'était magnifique. Si tu veux une idée du prix, j'ai payé 15 000 FCFA sans la nourriture pour 3 jours et deux nuits. J'ai beaucoup apprécié le trajet, nous avons dormi sur le toit à la belle étoile et avons fait des rencontres interessantes. Par contre en effet, les arrêts sont courts et il est impossible de descendre; bon voyage! Séverine
LA Lapirogue Veteran ·
presque tu doit acheter la pinasse pour partir !! non! pas du tout... tu me dit la date de ton arriver et on t'ajoute a un depard c'est une des seule solution pour partir en touristique quand on est seul. c'est sans probleme. tu t'arrete pour visiter les plus beau village et tu ne t'ensable pas pendant des heures le temps de decharcher les 10 tonnes de marchandise qui bloc la pinasse. tu compte une quinzaine d'euro par jours. willynomad
le site du nomad😎
DG Dgarenaux ·
je reviens du mali nous sommes parti à 4 et nous avons fait une excursion en pinasse de trois jours vers djéné au départ de Mopti avec un guide :minourou Sabatta un vrai bonheur nous avons sympathisé et au retour j'ai décidé de lui faire un site pour le remercier Si tu décide de te rendre a Mopti n'hésite pas à le contacter de la part de denis et chistophe je te joins l'adresse du site avec ses coordonées http://mounirou1.free.fr/BBF9CC59-F32F-4232-ACC6-5DE5B42329BC/accueil.html bon voyage denis

Similar discussions

You might also like