Piste Sidi Ifni / plages blanches? (Maroc Sud)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

qui a pris récemment la " piste " Sidi Ifni / plages blanches, je parle de la partie non goudronnée bien sur, c est à dire à partir de l oued, et comment est l arrivée , la partie qui était un peu trialisante à une époque ????

suis je assez clair ????

Merci à vous !
Michel ...de Tiznit.
LA Larazou Veteran ·
bonjour. goudronnée jusqu'à foum assaka, toujours pénible(car non entretenue) jusqu'à la plage blanche.
larazou
LE Letellier Regular ·
bonjour. goudronnée jusqu'à foum assaka, toujours pénible(car non entretenue) jusqu'à la plage blanche.

Merci,

mais il me semble qu a partir de l oued, le goudron n était pas fait! ( l Oued qui passe après la piste qui mène a FBJ ) c est cette partie qui m intéresse car je ne suis pas allé plus loin la dernière fois!
Michel ...de Tiznit.
LA Larazou Veteran ·
Le goudron s'arrête avant le passage de l'oued assaka.
larazou
AM Amifat Regular ·
Bonjour

Deux points de détail en + que ce t'a dit Larazou :

1 -Fais attention au raidillon en tout début piste just'après avoir franchi l'oued Noun sur le petit pont en béton à la fin du goudron Ce "coup de rein " raide peut parfois être délicat si les pluies l'ont bien raviné , et si le land qui alimente les pêcheurs ne l'a pas encore amélioré. Passes en courtes

2 - A hauteur de Tacoumba (situé à un peu plus de mi-chemin entre le début de la piste (oued Noun )et la Plage Blanche) là où tu verras sur ta gauche , 50 mètres un peu en surplomb de la piste , une petite maison en pierres bien taillées ) , et afin d'éviter la deuxième partie de la piste jusqu'au début de la P.B , il y a moyen d'éviter la mauvaise piste en roulant sur la plage . Mais seulement à marée basse et si tu en as l'habitude (donc voir avec les pécheurs que tu pourras trouver sur la première partie , l'horaire favorable de la marée) A hauteur de Tacoumba, il te faudra cependant trouver le bon endroit , (en passant une zone de galets , au bas d'une courte descente) pour rejoindre la plage et y rouler jusqu'à l'oued Chot el Abia dont je te parle précédemment , en environ un petit quart-d'heure

A partir de là, donc , le trajet sur la plage t'amenera jusqu' avant l'oued de Plage Blanche (Chot el Abia) , qu'il ne faut pas dépasser pour remonter sur la "terre " après les constructions , par la rive droite , bien plate

Si tu as un doute , restes sur la mauvaise piste , et prends ton mal en patience en regardant le paysage ! Ce n'est quand même pas l'enfer
LE Letellier Regular ·
Bonjour

Deux points de détail en + que ce t'a dit Larazou :

1 -Fais attention au raidillon en tout début piste just'après avoir franchi l'oued Noun sur le petit pont en béton à la fin du goudron Ce "coup de rein " raide peut parfois être délicat si les pluies l'ont bien raviné , et si le land qui alimente les pêcheurs ne l'a pas encore amélioré. Passes en courtes

2 - A hauteur de Tacoumba (situé à un peu plus de mi-chemin entre le début de la piste (oued Noun )et la Plage Blanche) là où tu verras sur ta gauche , 50 mètres un peu en surplomb de la piste , une petite maison en pierres bien taillées ) , et afin d'éviter la deuxième partie de la piste jusqu'au début de la P.B , il y a moyen d'éviter la mauvaise piste en roulant sur la plage . Mais seulement à marée basse et si tu en as l'habitude (donc voir avec les pécheurs que tu pourras trouver sur la première partie , l'horaire favorable de la marée) A hauteur de Tacoumba, il te faudra cependant trouver le bon endroit , (en passant une zone de galets , au bas d'une courte descente) pour rejoindre la plage et y rouler jusqu'à l'oued Chot el Abia dont je te parle précédemment , en environ un petit quart-d'heure

A partir de là, donc , le trajet sur la plage t'amenera jusqu' avant l'oued de Plage Blanche (Chot el Abia) , qu'il ne faut pas dépasser pour remonter sur la "terre " après les constructions , par la rive droite , bien plate

Si tu as un doute , restes sur la mauvaise piste , et prends ton mal en patience en regardant le paysage ! Ce n'est quand même pas l'enfer

ah voila de la précision comme on l aime !!!

c est de cette partie que je souhaite avoir des renseignements, a partir du raidillon !!!

a ton avis, ça passe en X TRAIL ou je dois sortir le HDJ ??? ( la partie mauvaise piste, car je ne connais pas mes horaires )

en tous ca merci bien à tous!

PS: quelle distance environ a partir du raidillon????
Michel ...de Tiznit.
AM Amifat Regular ·
A partir du raidillon, après l'oued Noun , tu as en gros 40 km de piste pour rejoindre Plage Blanche

Tacoumba est situé environ à mi-chemin .

Je l'ai fait une fois en RAV 4 court essence , heureusement que j'avais installé une plaque de protection sous le carter moteur ! car ça a tapé plus d'une fois (les ponts avant triangulés , ça ne vaut pas grand chose avec les secousses ....)

De plus j'avais commencé la piste par des pistes sur la rive gauche de l'oued Noun, à partir du vieux fort Bou Jerif , donc je n'ai pas eu le raidillon à passer

Dans les parties sablonneuses sur la fin , il ne faut surtout pas mollir en longues

Je ne connais pas les possibilités de l 'X trail , mais ça doit sûrement s'apparenter à celles du Rav4 ( un très bon tout chemin , avec blocage de dif central , mais sans réducté)

En tout cas , avec le Nissan, n'abordes pas la plage à marrée basse , car sur la partie en galets pour accéder au sable à Tacoumba , c'est sûr que tu vas te planter

J'ai parcouru cette piste maintes fois en Land Rover 109 du temps où j'allais à la pêche dans tout ce coin, et maintenant je la fais en HDJ 80 , c'est le mieux 🙂
LE Letellier Regular ·
A partir du raidillon, après l'oued Noun , tu as en gros 40 km de piste pour rejoindre Plage Blanche

Tacoumba est situé environ à mi-chemin .

Je l'ai fait une fois en RAV 4 court essence , heureusement que j'avais installé une plaque de protection sous le carter moteur ! car ça a tapé plus d'une fois (les ponts avant triangulés , ça ne vaut pas grand chose avec les secousses ....)

De plus j'avais commencé la piste par des pistes sur la rive gauche de l'oued Noun, à partir du vieux fort Bou Jerif , donc je n'ai pas eu le raidillon à passer

Dans les parties sablonneuses sur la fin , il ne faut surtout pas mollir en longues

Je ne connais pas les possibilités de l 'X trail , mais ça doit sûrement s'apparenter à celles du Rav4 ( un très bon tout chemin , avec blocage de dif central , mais sans réducté)

En tout cas , avec le Nissan, n'abordes pas la plage à marrée basse , car sur la partie en galets pour accéder au sable à Tacoumba , c'est sûr que tu vas te planter

J'ai parcouru cette piste maintes fois en Land Rover 109 du temps où j'allais à la pêche dans tout ce coin, et maintenant je la fais en HDJ 80 , c'est le mieux 🙂

parfait : je sais tout !

donc HDJ fortement recommandé!!

merci pour tout

Michel de Aglou
Michel ...de Tiznit.
PH Phizei Regular ·
comment est la route foum assaka--guelmin a velo ( du sable??)

sinon le piste de la plage blanche praticable en velo?? c est du sable ??

c est pas que j aime pas le sable mais pedaler dans la semoule non😊
le remède de l homme c est l' homme prover wolof " nit nit aye garabam"

http://blovelo.blogspot.fr/
HO Hommedumonde Veteran ·
la route a eté goudronée de foum assaka jusqua goulimine, faisable en velo, seul la piste qui va de cette route a fort boujrif ne l'est pas

c'est un coin magnifique, attention aux quads qui roulent a fond la caisse 🤪
AN An5 Veteran ·
On pourrait donc rejoindre la plage blanche avec une voiture de location?
oui et de la rejoindre egalement goulimine ou revenir sur sidi ifni
AN An5 Veteran ·
Chouette, et pour faire étape (2 nuits ou plus). Budget raisonnable on y serait en mars. J'ai déjà retenu quelques adresse dans un autre de tes post mais peut-être, as-tu d'autres idées depuis. guelmin? Tighmert? BouJerif n'a pas l'air accessible avec la voiture de loc. 🙂
les bonnes adresses ne changent pas, ces regions la ne foisonent pas encore de tas d'auberges douteuses, donc je donne toujours les memes:

tighmert (fort akabar) bonne adresse

http://www.fort-akabar.com/

auberge d'abaino la source sulfureuse a coté de goulimine (15 KM)

00 212 528 87 28 92

a ifrane de l'anti atlas qui est a droite de bouizakarn en prenant la route de tata, etape pour rejoindre le kerdous puis tafraout ou agadir:

http://www.addimaroc.com/...ane_Anti-Atlas_F.htm

en profiter pour manger du poisson frais en longeant le littoral ainsi que du dromadaire, excellent 😎

route dangereuse entre bouizakarn et lakhsass 🤪 faire attention

bon sejour parmi nous

carte routiere de la region:

http://www.mtpnet.gov.ma/NR/rdonlyres/1142A735-FE0C-409D-8E0A-CF320F198B07/2457/TIZNITfrjan2010.jpg
AN An5 Veteran ·
Grand merci, j'ai exploré le lien pour la carte, on va essayer d'en imprimer quelques unes. N'y a t-il pas moyen d'acheter ces cartes sur Marrakech ou ailleurs? Merci aussi pour ces bonnes adresses. On a vu avec amusement que le N° de GSM renseigné pour Fort Akabar est belge! Anne
bonjour

peut etre un petit dejeuner avec du kramik a fort akabar 😄

pour les cartes, il y a dans tout les marjanes la "michelin, j'en ait acheter une a 79 dirhams le mois dernier et c'est elle que j'utilise desormais, tres detaillée 😎
AN An5 Veteran ·
Bonsoir, Que faire, nous allons certainement rester 2 à 3 nuits du côté de Tafraout, puis on pense aller vers Mirleft 2 nuits? pour aller jusqu'à la plage blanche donc et après, de là repartir doucement vers l'Est j'ai bien retenu Ifrane comme étape, Amtoudi me tente aussi mais après ? Y-a -il quelque chose du côté de Akka, la boucle Akka Igherm Tata est tentante d'où mon désir de faire étape avant Tata. Et pourquoi pas à Tagmoute mais y a t-il des hébergements le GR en mentionne un. Et aussi combien d'heures faut-il entre Ifrane et Tagmoute avec toutes les étapes photos et autres... Merci
les hebergements dans le coin de tata: http://www.darinfiane.com/

ifrane - tagmoute en s'arretant en chemin notament a foum el hosn (et non pas hisn, hosn = forteresse en arabe comme sur le panneau qui l'indique) et tamedoult la ville enfouie a coté d'akka: 8 heures

http://v1.cache2.c.bigcache.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/15880512.jpg?redirect_counter=1

http://www.oasis-akka.com/tamdoult.php

3 jours a tafraout c'est beaucoup, 2 suffisent largement, pour mirleft inutile 2 jours sauf si tu aime l'ocean, mais mirleft est touristique a outrance 🤪

tu feras la un tres beau circuit 😎
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***les hebergements dans le coin de tata: http://www.darinfiane.com/ ***

ce n'est malheureusement pas pour toutes les bourses !!! Mais bon , le "relais des sables" sombrant dans une médiocrité sans fond, et la "renaissance" n'en finissant plus avec ses chantiers , il n'y a pas beaucoup de solutions.
AN An5 Veteran ·
Si Mirleft est touristique à mort, j'ai plus vraiment envie d'y rester, j'ai simplement envie de ballades et d'être au bord de l'océanr 2,3 jours et surtout je cherche des étapes de 2 nuits car on a le temps de trainer et déménager chaque jour🤪. Alors je suis toute ouverte à d'autres idées. La région de Tafraoute me semblait mériter une longue étape. Quels conseils alors? Pour darinfiane cela pourrait être notre petite folie , à compenser avec des haltes moins honéreuses... Merci encore pour toute votre disponibilité 🙂
DA Davek Veteran ·
salut, la route igherm-amadarh-tata est vraiment belle...je ne te conseille rien pour dormir à Tata vu que j' ai bivouaqué... Préferes Sidi-ifni à Mirleft ville tranquille et douce et super tagine de congre près du marché....Dormir au Suerte Loca hotel sympa tenu par une famille de Marocain...Belle ballade à marée basse vers le nord.... Tafraout magique, nombreuses ballades autour, évitez les rochers peints, pousser jusqu'à Aït Mansour , gorges splendides....

photo sur la route Igherm Amadarh Tata....
TA Tafakara Globetrotter ·
Tu peux faire étape, , une nuit par exemple, sur la magnifique plage de El Gzira. Auberges sur la plage...Puis descendre (12km) sur Sidi-Ifni au Suerte Loca... Effectivement, Tafraout mérite une longue étape, et si tu en as le temps, tu apprécieras ces trois jours...
bonjour

pour les hebergements, a tata le relais des sables est une bonne adresse:

00 212 528 80 23 01/02

a noter que les maisons d'hotes dans ces coins reculés pratiquent des prix justifiés:

eloignement pour le ravitaillement que les gerants doivent faire eux meme, ne sont pas pleins tout le temps (eté c'est mort a cause de la chaleure genre 50 dehors et un peu moin dedans, hiver lors des pluies et des crues, les routes sont coupées donc pas de clients) credits et impots astronomiques

patrick simon est un vieux de la vieille, 16 ans dans le coin il me semble, bavardez avec lui 😉

faire ce circuit:

agadir tafraout tata par igherm ifrane de l'anti atlas goulimine par bouizakarn sidi ifni par foum assaka tiznit agadir

sidi ifni, l'excelent suerte locca en plus cette ville a un cachet espagnol qui tranche avec le reste de la region:

00 212 528 87 53 50

eviter le vendredi et week end, trop de monde

a tiznit, l'assaka est un bel hotel pas cher pour faire etape apres etre parti le matin de sidi ifni, s'etre restauré a legzira avec les fameuses arches et y avoir piquer une tete puis s'etre baladé sur le beau front de mer a aglou

http://www.assakahotel.com/
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** pour les hebergements, a tata le relais des sables est une bonne adresse: ***

Depuis combien de temps n'as tu pas mis les pieds au relais ??? Nous y avons été avec des amis en octobre, et nous y avons chopé des puces !!!!!!! et dans des chambres différentes ! Le resto est une vraie cantine d'internat ! A 440 dh la chambre ! sans ptidej !
depuis loooooongtemps 🤪

il etait au top 😎

la renaissance est toujours aux 2 freres ex emigrés?
AN An5 Veteran ·
Amaghdar? Je trouve pas sur les cartes, j'ai une IGN au 800 000 et la Michelin 742
AN An5 Veteran ·
Depuis Ifrane de l'anti Atlas y a-t-il du goudron pour rejoindre le Kerdous? Sur la carte seulement une piste indiqué idem depuis Timoulay toujours vers le Kerdous.
DA Davek Veteran ·
amadarh....
AN An5 Veteran ·
ben😇, je cherche mais rien qui ressemble à Amadarh. C'est le route 109 côté Tagmoute? Celle-ci est en vert sur la carte mais il me semble avoir lu sur le forum que l'autre route est aussi belle. Le blème c'est que je ne sais plus sur quelle discussion on parlait de l'autre route.
le goudron existe bel et bien entre timoulay, ifrane et le kerdous, on le voit meme sur google maps...

utiliser la technologie de ces logiciels pour les reperages
AN An5 Veteran ·
Merci, je serai bientôt une vraie baroudeuse grâce à vous🙂. Je vais de ce pas vers google maps.
DA Davek Veteran ·
route via Souk Tieta de Tagmoute...
AN An5 Veteran ·
C'est donc celle qui n'est pas en vert sur ma carte, elle est belle?
DA Davek Veteran ·
Oui.....
LE Letellier Regular ·
Sortie de Mirleft direction Aglou plage/ Tiznit par la côte, la Maison d Hôte de Pierre et Aïcha, "Maison Océane" : sympa !!!! nouveau et très clean ! bonne cuisiine ! n de tél en mp si vous êtes interr.ce sont des amis ....
Michel ...de Tiznit.

Similar discussions

You might also like