http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
Pistes au Botswana
by Grisemote
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, comment ça se passe pour aller sur les pistes du Bostwana, avez-vous des "plaques de désensablement"?
Si oui, sont-elles fournies quand on loue le 4x4 tout équipé, ou faut-il les prévoir en plus?
Merci de vos conseils
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.
http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
en principe elles ne sont pas fournies avec l'équipement. Si tu en veux il faut en demander en plus, c'est ce que j'ai fait . facturation 200 rands de plus ça vaut pas le coup de s'en priver !
Botswana Zimbabwe 2011
Namibie 2012
Merci! Donc tu les réserves avant?
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.
http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
Encore une petite question (bête!), comment tu dis ça en anglais?
Merci d'avance!
Merci d'avance!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.
http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
sand tracks ! à reserver avant ou demandes sur place. vaut peut être mieux réserver pour être sur 🙂
Botswana Zimbabwe 2011
Namibie 2012
Thank you very much!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.
http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
Encore moi!!!
nous n'en avions pas, mais nous nous sommes ensablés plusieurs fois et cela nous aurait été utile. (nous nous en étions sortis à chaque fois en mettant des bouts de bois, branches, sous les roues, il y a toujours ici et là du bois mort à trainer - dégats des éléphants).
Il faudrait voir sur les sites des loueurs la liste du matériel comprise avec la location.
Nb: on s'est aussi enlisés, pire que le sable !, au bord de la rivière Kwhai! même technique mais on a franchement galéré et "balisé" (because crocos - hippos)
Nicole
Oui, j'ai regardé dans notre liste de matériel ce n'est pas compris! Au pire, si le loueur n'en a pas, je ferai comme Marie (mlefevre) et je les emmène avec moi!
Bon, en ce qui concerne Xakanaka, mon mari m'a dit: "ben alors???? Tu te débrouilles, on doit y aller😕, je vais rererererevoir mon itinéraire!!!!!!
Bon, en ce qui concerne Xakanaka, mon mari m'a dit: "ben alors???? Tu te débrouilles, on doit y aller😕, je vais rererererevoir mon itinéraire!!!!!!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.
http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
Nan nan... pas besoin d'emener des plaques de désensablage.
On touve facilement des planches en bois : ça adhère mieux, c'est plus léger, ça ne chauffe pas sous les roues et on peu les prendre par les mains après désensablage, ca se déforme moins et aussi solide, et c'est moins cher. Les dimensions : longueur 1m50 mini (faut les loger) largeur 25 cm ou 30 et épaiseur 2cm. Tout ça fois deux évidemment.
Ca, ça va très bien et ça en jette... plus de 50 traversées Algérie-Niger et aucune défaillance. Là-bas tu ne trouveras pas des lanbourdes de pin, mais d'accacia et ça le fait aussi, c'est un poil plus lourd.
@+
@+
Rouler Jeunesse
Bien chef!
Nous nous concentrerons donc sur ces fameuses planches de bois, puiqu'elles semblent mieux adaptées!
Saurais-tu où nous pouvons trouver des renseignements sur l'art et la manière de conduire un 4x4 sur pistes sableuses?
Merci pour ta réponse (celle-ci et peut-être celle à venir!)
Merci pour ta réponse (celle-ci et peut-être celle à venir!)
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.
http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
Bonjour,
Je n'ai pas de référence concernant la bonne pratique du 4X4, mais de nombreux conseils sont aussi donnés sur le Bradt qui sont souvents intéressants. Je n'aurai pas pensé à mettre un voile devant le pare buffle dans les herbes sèche du Kalahari ; nous n'avons pas eu à le faire car nous n'y sommes pas allés mais les Sud Africains en avaient tous à Rakops.
La règle est de toujours conduire au couple et ne pas mollir sans rouler trop vite sur le sable mou. Càd environ, 4000 tours sur un essence et 2500 tours sur un mazout. Garder un ou deux rapports inférieurs au cas ou ça tire trop et les enclencher vite en cherchant le couple toujours. Ne pas rouler systématiquement en 4X4 locks (crabots) bloqués ce qui laisse de la réserve et évite de trop solliciter la mécanique, mais prévoir. Nous ne nous sommes pas ensablé, mais c'était plus que facile avec un full intégral avec boite auto locks auto.... On n'avait pas demandé ça, mais on a eu ça. Evidement là c'est puls facile ! Les sables du Botswana ne sont pas les dunes sahariennes que nous connaissons très bien en 4X2 léger (d'où la trouvaille des plaques en bois) ou 4X4. Il s'agit là-bas en fait d'ornières parfois profondes et surtout irrégulières du fait du passage laborieux des véhicules dans ces endroits. A deux véhicules, il faut toujours garder une bonne distance. Cela évite de manger de la poussière et d'éviter de planter 2 véhicules ; il ne devrait y avoir qu'un seul véhicule de planté sinon il y a faute.
Dans la boue, ben ma fois c'est différent. Il faut toujours éviter la perte de motricité souvent due au fait que les points bas touchent un peu. Je m'aventure moins sur ce genre de terrain où j'ai horreur de passer en force, car là quand c'est planté et bien c'est du boulot et la boue ce n'est pas agréable.
@+
Je n'ai pas de référence concernant la bonne pratique du 4X4, mais de nombreux conseils sont aussi donnés sur le Bradt qui sont souvents intéressants. Je n'aurai pas pensé à mettre un voile devant le pare buffle dans les herbes sèche du Kalahari ; nous n'avons pas eu à le faire car nous n'y sommes pas allés mais les Sud Africains en avaient tous à Rakops.
La règle est de toujours conduire au couple et ne pas mollir sans rouler trop vite sur le sable mou. Càd environ, 4000 tours sur un essence et 2500 tours sur un mazout. Garder un ou deux rapports inférieurs au cas ou ça tire trop et les enclencher vite en cherchant le couple toujours. Ne pas rouler systématiquement en 4X4 locks (crabots) bloqués ce qui laisse de la réserve et évite de trop solliciter la mécanique, mais prévoir. Nous ne nous sommes pas ensablé, mais c'était plus que facile avec un full intégral avec boite auto locks auto.... On n'avait pas demandé ça, mais on a eu ça. Evidement là c'est puls facile ! Les sables du Botswana ne sont pas les dunes sahariennes que nous connaissons très bien en 4X2 léger (d'où la trouvaille des plaques en bois) ou 4X4. Il s'agit là-bas en fait d'ornières parfois profondes et surtout irrégulières du fait du passage laborieux des véhicules dans ces endroits. A deux véhicules, il faut toujours garder une bonne distance. Cela évite de manger de la poussière et d'éviter de planter 2 véhicules ; il ne devrait y avoir qu'un seul véhicule de planté sinon il y a faute.
Dans la boue, ben ma fois c'est différent. Il faut toujours éviter la perte de motricité souvent due au fait que les points bas touchent un peu. Je m'aventure moins sur ce genre de terrain où j'ai horreur de passer en force, car là quand c'est planté et bien c'est du boulot et la boue ce n'est pas agréable.
@+
Rouler Jeunesse
Ah merci bien pour tous ces conseils qui sont déjà une bonne approche, on va donc "bosser" la théorie et on verra la pratique un peu plus tard!
Merci!!!!
Merci!!!!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.
http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
salut Grisemote,
pour compléter un peu la réponse de Dogo, si tu plantes ne surtout pas essayer de passer en force tu ne ferais qu'aggraver le problème (c'est ce qui m'est arrivé en Namibie). il faut faire une petite marche arrière et repartir.
le bon conseil est également de dégonfler un peu ses pneus (moremi par ex), les 4x4 sont en principe équipés d'un compresseur qui te permettra de regonfler de retour sur les pistes ou routes en dur.
dans le passage de sable mou essayer au max de maintenir l'allure sans décélerer ni rétrograder, ca te donne souvent l'impression de ne plus contrôler mais comme tu ne vas pas vite dans ces conditions ça passe...
de toutes façons ne te fais pas trop de souci avec ça, apparement tout le monde en est revenu 😉
Botswana Zimbabwe 2011
Namibie 2012
Merci Vinny, c'est gentil!
C'est vrai que tout cela semble un peu compliqué, mais c'est bien ce que je me dis, qu'après tout d'autres le font, alors avec quelques précautions....
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.
http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
Bonjour,
Yès Miss. J'ai oublié le dégonflage et je suis minable parce que c'est très important, ça oui. Et souvent en cas de plantages multilples plus de 2 fois en une heure... Et bien c'est là que ça résideet dans le sable mou, ça préserve les pneus.
Merci et bien vu.
@+
Yès Miss. J'ai oublié le dégonflage et je suis minable parce que c'est très important, ça oui. Et souvent en cas de plantages multilples plus de 2 fois en une heure... Et bien c'est là que ça résideet dans le sable mou, ça préserve les pneus.
Merci et bien vu.
@+
Rouler Jeunesse
Hello,
bon pour compléter tout cela je viens de me commander (cette nuit alors que je tournais et retournais l'itinéraire dans ma tête!!!!), le fameux Bradt en Anglais🙂 Nous partirons donc avec plein de judicieux conseils...
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.
http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
Bonjour,
Bien jouer au sujet du Bradt qui, à comparer de notre "petit futé", est une encyclopedie!!! Par contre, je me permets 2 questions : Ou acheter les cartes de Moremi, chobe, savuti, ainsi que pour la Namibie (Peut on simplement avor la carte nationale) ? Sinon existe il un GPS avec les cartes de la Namibie et Botswana ? J'ai entendu parler qu'il fallait scanner les cartes, puis les calibrer sous ton GPS, ... je trouvel a demarche un peu compliqué. D'ailleurs, est ce que le GPS est indispensable?
Merci
Philippe
Bien jouer au sujet du Bradt qui, à comparer de notre "petit futé", est une encyclopedie!!! Par contre, je me permets 2 questions : Ou acheter les cartes de Moremi, chobe, savuti, ainsi que pour la Namibie (Peut on simplement avor la carte nationale) ? Sinon existe il un GPS avec les cartes de la Namibie et Botswana ? J'ai entendu parler qu'il fallait scanner les cartes, puis les calibrer sous ton GPS, ... je trouvel a demarche un peu compliqué. D'ailleurs, est ce que le GPS est indispensable?
Merci
Philippe
Philippe BERANGER
http://www.hymne-sauvage.com
Bonjour Philippe, je ne suis malheureusement pas la bonne personne pour répondre à tes question, car je suis assez désemparée en ce qui concerne le Botswana.
Cependant, pour le GPS, il en a été question souvent, tape dans rechercher "gps Botswana" ou "gps chobe", tu devrais trouver.
Pour les cartes, j'ai commandé la générale sur internet (mais alors, vraiment succinte!), pour le reste, il a été dit dans des messages qu'il fallait acheter sur place les cartes Shell qui étaient très bien faites!
Voilà c'est tout ce que je sais!
Voilà c'est tout ce que je sais!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.
http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
Bonjour,
Les cartes Shell sont très bien et compotent les différents points GPS. Elles sont disponibles sur place ou là : http://www.omnimap.com/catalog/int/botswana.htm#p3 mais c'est un peu cher quoique si on les pend toutes... Les prix sont en Dollars. La carte nationale est disponible à la librairie de l'Astrolabe à Paris et on peut commander par tel. En fait dans cette librairie consacrée à la cartographie, ils commandent en fontion des demandes.
Le Bradt contient aussi les différentes cartes avec repères gps (moins nombreux). Prècises cependant. Scanner les cartes et les calibrer n'est pas fastidieux, mais il faut avoir un gps permettant des accepter. L'avantage est de se guider avec un GPS performant et d'avoir aussi les cartes papier.
Gps indispensable ? Et bien on faisait sans avant, donc on peut encore faire sans maintenant. Maintenant c'est un confort qui peut faire gagner du temps et éviter les galères.
@+
Les cartes Shell sont très bien et compotent les différents points GPS. Elles sont disponibles sur place ou là : http://www.omnimap.com/catalog/int/botswana.htm#p3 mais c'est un peu cher quoique si on les pend toutes... Les prix sont en Dollars. La carte nationale est disponible à la librairie de l'Astrolabe à Paris et on peut commander par tel. En fait dans cette librairie consacrée à la cartographie, ils commandent en fontion des demandes.
Le Bradt contient aussi les différentes cartes avec repères gps (moins nombreux). Prècises cependant. Scanner les cartes et les calibrer n'est pas fastidieux, mais il faut avoir un gps permettant des accepter. L'avantage est de se guider avec un GPS performant et d'avoir aussi les cartes papier.
Gps indispensable ? Et bien on faisait sans avant, donc on peut encore faire sans maintenant. Maintenant c'est un confort qui peut faire gagner du temps et éviter les galères.
@+
Rouler Jeunesse
Re,
Merci pour vos reponses Je m'excuse de parasiter cette discussion, mais bon ... je continue dans mes questions.
A niveau tarif des cartes Shell, est ce moin cher directement là-bas ou est il mieux de les commander (parce qu'à 15 euros la carte, si on prend chobe, Moremi, etc ... ) ?
Que me conseillez vous d'acheter comme carte pour la Namibie ?
Avec quelques types de GPS (marque + version) partez vous ou etes vous parti ? J'ai lu que certains avaient utilisés un palm + borne gps, est ce plus economiques?
Merci
Philippe
Merci pour vos reponses Je m'excuse de parasiter cette discussion, mais bon ... je continue dans mes questions.
A niveau tarif des cartes Shell, est ce moin cher directement là-bas ou est il mieux de les commander (parce qu'à 15 euros la carte, si on prend chobe, Moremi, etc ... ) ?
Que me conseillez vous d'acheter comme carte pour la Namibie ?
Avec quelques types de GPS (marque + version) partez vous ou etes vous parti ? J'ai lu que certains avaient utilisés un palm + borne gps, est ce plus economiques?
Merci
Philippe
Philippe BERANGER
http://www.hymne-sauvage.com
les cartes shell sont au prix de 9.90 € sur le site suivant en allemagne
http://www.namibiana.de/index.cfm?Action=ViewCategory&Category=75&SubMenue=4&SubSubMenue=75
auxquelles tu peux adjoindre le road atlas of southern africa comme ça tu as tous les pays
sinon pour la namibie je te conseille le freytag & berndt très pratique
Botswana Zimbabwe 2011
Namibie 2012
On trouve les cartes dites "shell" de Veronoca Roodt aux entrées de parcs mais aussi ailleurs exemple au bureau de l'audi camp à Maun et certainement ailleurs encore:
il y a plusieurs cartes: okavango delta and lynianti moremi chobe kgalagadi (transfrontier park)
Sinon, il y a aussi (en plus d'une carte shell) la carte du Botswana (avec aussi des points GPS) InfoMap. (la même existe pour la Namibie, la Zambie, etc) On la trouve par exemple de manière certaine à l'aéroport de Joburg. (cartes éditées en Afrique du Sud)
voir www.infomap.co.za
Nicole
Bonjour,
Bien vu. Elles sont effectivement moins chères. Le port aussi...
Comme quoi il faut fouiller ; j'ai payé le Bradt neuf 15 Euros sur Caïman.com et j'y croyais pas. C'est comme ça qu'on fait avancer la machine😉.
Omniresources fait partie de ma base données. J'en ai bien d'autres aussi en cartes électroniques et papier.
Donc il faut creuser et communiquer.
Synpatiquement. @+
Omniresources fait partie de ma base données. J'en ai bien d'autres aussi en cartes électroniques et papier.
Donc il faut creuser et communiquer.
Synpatiquement. @+
Rouler Jeunesse
Log in first, then come back to this page.










