Pistes en Basse-Californie en 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WG
Bonjour,

je recherche des infos sur la praticabilité de certaines pistes en Basse-Californie. Nous aurons un 4*4, mais expérience un peu limitée en la matière. Les coins en question : - La Paz -> San Evaristo -> Ciudad Constitucion. J'ai quelques infos sur la première partie mais pas la seconde. - Route 1 (vers Bahia concepcion) -> San Isidro/La purisima. - Grimper dans la sierra de San Francisco.

Deuxième question, y a-t-il des indications pour ce genre de pistes ou vaut il mieux prendre un GPS (genre GPS de marche avec coordonnées) ?

Et enfin, sans parler de température de l'eau, y a-t-il des précautions à prendre ou des endroits à éviter pour la baignade en Basse Californie sur la côte Est (mer de Cortez)

Merci d'avance !
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Arno,

Je pense que tu trouveras pas mal de réponses à tes questions ici : https://sites.google.com/site/bajacaliforniakayak/home

Très peu voire aucune indication dans la montagne donc le GPS est une très bonne idée.

A part parait-il parfois des méduses, rien à craindre à ma connaissance dans la mer de Cortez, si ce n'est parfois vent, vagues ou courant.

Bons préparatifs!

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Il n'y a qu'une route goudronnée, avec une boucle au sud de la Paz qui fait le tour du bout de la péninsule. Il y a aussi quelques bouts de routes goudronnées qui partent ici et là, mais pas beaucoup. La route goudronnée passe par la Bahia Concepcion. depuis La Paz, c'est peu avant d'arriver à Mulege. Prendre un GPS est une bonne idée. Pour la Sierra de San Francisco, suivre la piste qui part peu avant San Ignacio. 42 km avant d'arriver au village. Parfois, les paysages sont désolés, presque lunaires. Il y a aussi un passage durant lequel on peut voir des cactus cierge. Ils sont très longs, hauts, avec un tronc évidé et quelques feuilles tout en haut. Au village de San Francisco de la Sierra, il y a la possibilité de voir les peintures rupestres les plus accessibles (-11000 ans). Avant l'entrée de la piste pour San Franciso, après Santa Rosalia, il y a l'entrée de la réserve de biosphère de Vizcaino. J'y ai passé la nuit, c'était superbe. Nous avons dormi avec les gardes de la réserve. Pour conduire sur les pistes, plusieurs conseils :Si c'est de la "tôle ondulée", adapter ta vitesse afin de ne pas ressentir les secousses.Si c'est du sable, faire très attention, le véhicule peut glisser et déraper.Si c'est du caillou, aller lentement pour ne pas abîmer le véhicule et les pneus.Lorsqu'on passe un "vado" (longue descente puis remontée, on passe le lit d'un torrent qui n'existe qu'en cas de pluie), faire très attention, bien regarder dans la montagne s'il y a des nuages noirs et s'il pleut. Dans ce cas, l'eau peut arriver à une vitesse impressionnante et tout emporter sur son passage. Un véhicule sera entraîné en aval et recouvert de terre, roches, débris. ça arrive chaque année.

Tu paux partir de Loreto pour rejoindre San Javier, puis de là, rejoindre l'oasis de Comondu. C'est un peu difficile, mais superbe. De Comondu, on rejoint Poza Grande sur le Pacifique.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Bonjour Philippe,

Tu paux partir de Loreto pour rejoindre San Javier, puis de là, rejoindre l'oasis de Comondu.

C'est ce que nous avons tenté de faire en novembre dernier mais un pont avait été emporté donc impossible. La seule voie d'accès (goudronnée et en parfait état) était depuis la côte pacifique. Mais peut-être les choses ont-elles changé depuis novembre? Marie
WG Wgs Regular ·
Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos réponses et commentaires très utiles ! J'avais effectivement vu des messages de votre part sur Baja sur le forum et ai lu avec attention ton blog, Marie. J'ai d'ailleurs commandé la carte National geographic. Et coup de bol sur les guides, une édition du lonely est parue la semaine dernière. J'essaie de ne pas trop regarder de photos (merci d'avoir posté le texte seul sur le forum, au passage) mais mes yeux se sont quand même arrêtés sur celle des pélicans sur deux barques. Splendide !

J'en reviens à mes pistes, je vais donc noter les coordonnées GPS autant que possible. Je me dis qu'il est sans doute plus raisonnable de faire un aller-retour La Paz-San Evaristo-La Paz, ou essayer de passer dans la montagne mais en laissant le temps pour un demi-tour éventuel. Il y a un peu de plage baignable près de cette route ou bien ne pas compter là-dessus ?

Marie te souviens-tu du temps de parcours entre le moment où on quitte la 1 et celui où on arrive à San Isidro ? Selon les sites je vois du 1h, du 3h pour ces mêmes 60km...

Philippe quand tu parles de la piste à 42km avant San Ignacio, c'est en venant de Guerrero Negro c'est bien ça ?

J'ai vu que tu avais vécu en Basse-Californie sur d'autres messages, j'ai l'impression qu'il vaut mieux réserver les hôtels sur San Isidro, Guerrero Negro à la saison des baleines, mais sais-tu si c'est indispensable dans des villes comme Loreto, La Paz...

Dernière chose, je lis un peu tout et n'importe quoi sur la température. C'est facile de trouver pour la Paz voire Loreto, mais à l'intérieur des terres il fait combien environ en mars ? A défaut, Marie combien faisait-il quand tu y étais ?

Merci encore

Arno
" ou essayer de passer dans la montagne mais en laissant le temps pour un demi-tour éventuel." On a essayé et fait demi-tour après 1h et 5 km!

Oui on peut se baigner le long de la route qui va à San Evaristo.

De la route N°1 vers San Isidro la piste était assez bonne qd nous l'avons prise : compte sur une moyenne de 30 à 40 km/h.

En novembre le ciel était souvent plus couvert dans les montagnes avec donc des écarts de température moindres que sur la côte entre le jour et la nuit : je dirais 25°C dans la journée et 10 ou 15 la nuit.

A+

Marie

Similar discussions

You might also like