La place des cartes postales où les technologies de communications sont partout?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CD
Quelle est la place de carte postale au milieu de téléphone portable (avec ses SMS, … ) et surtout l’internet et le téléphone via internet, à l’heure où les technologies de communications sont partout et autour de nous même dans les pays du tiers-monde ? Que représentent pour vous les cartes postales ? Envoyiez-vous les cartes à vos proches ou préfériez-vous les messageries électroniques où tout simplement un coup de téléphone ?
Le voyage c'est la nourriture de l'esprit
WA Wapiti74 Veteran ·
Téléphone/mèl et cartes postales n'ont pour moi pas la même utilité, ni globalement les mêmes destinataires. Les premiers utilitairement pour rassurer les parents à l'arrivée ou à intervalles réguliers, les secondes pour le clin d'oeil plaisir... A propos des cartes postales, voir : http://voyageforum.com/v.f?post=581353#581353
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

les cartes postales n'ont pas du tout la même fonction que le téléphone et les mails ! Tel et mail, c'est poru donner des nouvelles, les cartes c'est pour dire "je suis au bout du monde et je pense à toi"... Perso j'utilise les deux : je contacte mes très proches par e-mail pour leur dire que tout va bien, et j'envoie beaucoup de cartes postales que j'essaie de choisir avec soin (minimum une trentaine) aux parents et amis... Pendant mon tour du monde, j'animais un site internet donc tous mes contacts pouvaient avoir de mes nouvelles et voir où j'étais, mais j'envoyait quand même des cartes à ma liste habituelle avant de partir de chaque pays que j'ai traversé...
Cyrille
IO IooI Regular ·
Ma Glatch et moi, quand on est à l'autre bout du monde, on ne pense qu'à nous (et y'a de quoi faire...). Alors ni carte postale, ni tél, ni mail. Que des bisous.
J'aime mon p'tit bout de tissu à fleurs.
GL Glatch Veteran ·
"Que des bisous."

tu exagères, mon IooI,

et tous ces iceberg qui fondent, et toutes ces îles habitées follement, passionnément... qu´est-ce qu´un bisou dans ces mers dévorantes ?
Agathe
MU MuchFER Veteran ·
Tiens, une info datée d'il y a un an : "A cause d'Internet et de l'e-mail, le nombre de cartes postales postées depuis 10 ans en Europe aurait baissé d'environ 75%."
DO Dolma Globetrotter ·
Je trouve ça bien dommage !

Moi je continuerai toujours à envoyer des cartes postales aux gens que j'aime et j'espère bien qu'ils continueront toujours eux aussi à m'en envoyer 🙂 !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
PA Pataugas Veteran ·
Il est vrai qu'un long mail dans lequel on dit plein de choses anecdotiques sur notre voyage, en y joignant quelques photos prises, et que l'on adresse simultanément à un ensemble de personnes, peut être plus attractif que l'envoi de cartes postales. Pourtant...

Pourtant, en parfaite égoïste, j'en ai un peu ma claque de l'esclavage que cette technologie moderne induit: c'est si facile, internet, tu te connectes n'importe où et tu envoies et reçois n'importe quoi, y compris des fichiers lourds parce que la connexion rapide existe partout - ben non, pas partout, et quand bien même ! Pas envie de me connecter simplement parce qu'un message ne met qu'une demi-seconde à être acheminé, pas envie de m'inscrire dans cette course pour gommer le temps. Au contraire, cela me donne exactement envie de savourer le temps que je vais mettre à écrire, une lettre et non pas une carte postale, envie de consacrer du temps, voire beaucoup de temps, à raconter tel ou tel autre épisode à une personne choisie en fonction de sa sensibilité, de son goût, et... de l'air du temps !-- membre du Mouvement-Contre-l'Obligation-d'Utiliser-Internet-Simplement-Parce-Que-Cela-Existe
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
IS Isabelleba ·
En ce qui me concerne je préfère recevoir une belle carte postale qu'un SMS. D'ailleurs je viens de découvrir un site qui propose des cartes Voyage magnifiques. J'ai l'impression que les cartes postales vont redevenir tendance ! Voici le site pour les amateurs de voyage et d'écriture : http://www.syzideco.com

Similar discussions

You might also like