Plan de route Chili-Bolivie-Pérou sur quarante jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

voilà avec mon petit ami nous comptons partir pendant 40 jours depuis Concepcion ( Chili) pour faire un trip comprenant le nord du Chili, la Bolivie et le Pérou . je vous le copie ci-dessous ! Si parmi vous certains ont des bons plans pour les zones que j'évoque, n'hésitez pas à prendre contact avec moi :):) J'attends vos avis ! Merci d'avance :) ps : par ailleurs, si quelqu'un se trouve dans le coin dans ces dates là, ça serait sympa de faire un bout de route ensemble ! :)

à bientôt,

Caro.

PLAN DE ROUTE VACANCES Le samedi 25 juin fin de journée : départ pour santiago en bus depuis concepcion ! Le dimanche 26 juin : arrivée à Santiago dans la matinée, puis 2 possibilités : - soit nous allons en bus jusqu’à San Pedro de Atacama , soit nous prenons l’avion Santiago – Copiapo puis bus jusqu’à San Pedro de Atacama. Le lundi 27 juin : nous sommes à San Pedro de Atacama, visite de la ville Le mardi 28 juin : San Pedro de Atacama ( visite désert + geyser avec un tour organisé sur la journée) Le mercredi 29 juin : San Pedro de Atacama ( visite des environs, des sites arquéologiques et balade à cheval de 2 ou 3 h ) Le jeudi 30 juin : route en bus vers la Bolivie, arrivée à Uyuni Le vendredi 1 juillet : premier jour dans le salar d’uyuni ( avec une agence qui sappelle Uyuni Tour) nous dormirons dans un hotel de sel ce soir là ( prévu avec l’agence ) Le samedi 2 juillet : 2eme jour salar uyuni avec agence Le dimanche 3 juillet : 3 eme et dernier jour salar uyuni avec agence + retour à uyuni, Le lundi 4 juillet : départ pour la ville de Potosi ; arrivée en fin de journée petite visite de la ville Le mardi 5 juillet : visite de Potosi puis bus vers la ville de Sucre Le mercredi 6 juillet : Sucre, visite des alentours, marché artisanal de Tarabuco, ruines de Cal Orkro, dodo à Sucre Le jeudi 7 juillet : visite de la ville de Sucre puis bus pour Oruro, dodo à Oruro. Le vendredi 8 juillet : visite du parc Réserve Nationale Sajama ( à coté de Oruro Samedi 9 juillet : visite des villages indiens, musée de minéralogie, retour à Oruro. Dimanche 10 juillet : bus Oruro – la Paz Lundi 11 juillet : visite de la Paz et alentours, ( valle de las animas ) Mardi 12 juillet : visite de la Paz et alentours, camino de la muerte en voiture de location Mercredi 13 juillet : trajet La Paz – Cusco ( une journée entière de bus) Jeudi 14 juillet : visite des villages alentours de Cusco, arrivée à Ollantaytambo Vendredi 15 juillet : trajet Ollantaytambo – Aguas Calientes Samedi 16 juillet : visite du Machu Picchu Dimanche 17 juillet : retour à Cusco Lundi 18 juillet : Cusco et alentours Mardi 19 juillet : Cusco et alentours Mercredi 20 Juillet : Cusco et alentours Jeudi 21 Juillet : Cusco et alentours. Vendredi 22 Juillet : trajet Cusco – Pisco Samedi 23 juillet : visite des îles Ballestas à côté de Pisco puis aller à Ica pour visiter l’oasis Dimanche 24 juillet : Bus Ica –Arequipa Lundi 25 juillet : visite Arequipa Mardi 26 juillet : visite du canyon de Colca avec agence Mercredi 27 juillet : visite du canyon de Colca avec agence. Jeudi 28 juillet : bus Arequipa – Arica, puis visite parque Lauca l’aprem, dodo à Putre. Vendredi 29 juillet : Putre – parque Lauca , puis retour Putre Samedi 30 juillet : retour à Arica et bus pour Antofagasta. Dimanche 31 Juillet : bus Antofagasta – La Caldera Lundi 1er aout : journée plage à la Caldera puis direction Copiapo le soir, Mardi 2 aout : Parque Nacional 3 Cruces pres de Copiapo, Mercredi 3 aout : Copiapo – Santiago
NA Nabolebedo ·
Salut !

Je serai à Arequipa aux alentours de vos dates, par contre moi je n'ai vraiment pas établi un tel planning jour par jour !

Mon arrivée à Arequipa peut donc osciller mais je pense y être dans ces eaux-là, si un ptit périple dans le coin vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter ; )

Amicalement, Clément.
KA Kalypsa87 ·
Ok ! je peux t'envoyer notre adresse mail en MP si tu veux et nous pouvons peut être voir à ce moment là si nous organisons un tour ensemble ou pas . Nous projetions d'aller faire le cañon de Colca.

Saludos,

Caro.
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Si vous aimez le bus, votre programme va vous plaire ! Loin de moi de vous dire que votre programme n'est pas faisable, mais je le trouve très... dense !

Quelques petits détails m'ont sauté aux yeux, concernant des trajets et endroits que je connais bien : - J'ai fait plusieurs fois des tours dans le Sud Lipez, je suis allé pas mal de fois dans le coin de San Pedro de Atacama et, à ma connaissance, il n'existe pas encore de bus qui fasse le trajet San Pedro de Atacama - Uyuni... De toutes façons, vous pouvez organiser votre tour de 3/4 jours dans le Sud lipez en partant de San Pedro et en arrivant à Uyuni, ce qui vous évitera de faire une boucle Uyuni/Uyuni. - La journée du 14 juillet me semble très chargée. - le programme du 28 juillet est, à mon sens, complètement irréalisable en une seule journée.

Mon conseil (qui n'engage donc que moi) : pour profiter plus de certains endroits et avoir l'impression de souffler un peu, supprimez quelques destinations... Là, j'aurai du mal à vous conseiller car je ne connais pas vos goûts.

Enfin, une fois à Antofagasta le 31 juillet, moi je tirerais directement sur Santiago (idéalement en avion), ce qui vous permettrai d'aller passer une à trois journées à Valparaiso pour vous reposer. Le Parc Tres Cruces est très beau, mais vous paraîtra "en dessous" de ce que vous aurez vu dans le Sud Lipez. De plus, vous risquez d'être déçus par le bord de mer à Caldera... sans compter que l'eau est très froide, surtout en juillet !

Bon voyage !
"Old travellers never die, they just smell that way"
KA Kalypsa87 ·
Salut ! Merci pour ta réponse ça peut beaucoup nous aider dans nos prévisions ! A mon avis tu as raison pour la journée du 28, ça risque d'être dur dur ! je pense qu'il faut étaler cette zone sur 2 jours, par contre, nous n'avons pas spécialement envie de nous rendre à Valparaiso car nous avons vécu 6 mois et Chili et connaissons déjà la zone ! hihi ( nous y sommes allés pendant un week end !)

Nous avions lu que les plages de côté de La Caldera étaient plutôt jolies, ce n'est pas le cas ? Et c'est plus pour le repos que pour la baignade que nous y allons, car je vois bien que les températures ne sont pas propices ! Je vis à Concepcion et l'air est plutôt frais ces jours ci ! Je ne sais pas trop ce que nous pourrions éliminer ... je crois que ça dépendra de notre avancée dans le temps , selon à quelle date nous serons à la Paz.

a tout hasard, connais-tu des agences sympas à Atacama pour faire les environs ?? il y en a tellement que nous ne savons par trop vers laquelle nous tourner, par exemple pour visiter les geysers de Tatio ?

Saludos,

Caroline
GN Gnome Veteran ·
Oups, je n'avais pas fait attention au fait que vous habitiez à Concepcion !

Concernant les plages de Caldera, c'est vrai qu'elles sont plutôt sympas, mais j'ai envie de rajouter "pour le Chili"... C'est pas très gentil pour les chiliens qui me liront, mais même si les plages de Caldera sont plus "méditerranéennes" que les autres plages du pays, elles n'en sont pas pour autant ce que je pourrais qualifier de charmantes. Mais, bon, c'est très subjectif tout ça !

a tout hasard, connais-tu des agences sympas à Atacama pour faire les environs ?? il y en a tellement que nous ne savons par trop vers laquelle nous tourner, par exemple pour visiter les geysers de Tatio ?

Je suis passé plusieurs fois par Colque Tour (présents à SPA et à Uyuni) et leurs services étaient corrects... MAIS... les choses changent très vite concernant ces agences et la dernière fois que j'y suis allé remontant à 2006, il vaut mieux ne pas trop tenir compte de mon avis. Fais une recherche sur ce site et tu trouveras toutes les infos nécessaires les plus récentes, San Pedro étant probablement une des destinations les plus fréquemment citées pour le continent sud américain. Toutefois, il y a un point à savoir : les agences à San Pedro (mais surtout à Uyuni) se repassent les clients de l'une à l'autre pour avoir les départs les plus "chargés" possibles par 4x4... Ce qui fait que tu peux réserver un tour chez X et finalement partir avec Y.

A+
KA Kalypsa87 ·
Okay ! Merci pour toutes ces précisions, je pense que nous allons louer une voiture à Calama, parcourir les environs de San Pedro et ensuite rendre la voiture à Calama pour ensuite prendre le bus jusqu'a Uyuni , j'ai lu dans des guides que l'on pouvait faire pas mal de choses voiture de location dans le secteur d'Atacama ... Merci encore !
GN Gnome Veteran ·
Louer une voiture à Calama est une très bonne idée (je l'ai fait 3 fois). Toutefois, et surtout en cette période, attention aux conditions climatiques : dès que vous monterez en altitude, le temps peut changer très vite et les pistes peuvent parfois être difficiles, notamment en cas de neige. Renseignez-vous au maximum sur le temps avant de monter (Geysers, Laguna Miscanti, Lascar, etc.) et emportez de quoi manger, boire et vous couvrir bien chaudement, même s'il fait chaud à San Pedro. Pour les geysers, le dernier km de piste peut parfois être difficile avec une voiture classique. Si vous ne prenez pas un 4x4, je vous conseille de prendre au moins un Pick up 4x2 (camioneta) qui est plus haut qu'une voiture classique.

Désolé d'insister, mais tu as vraiment lu qu'il y avait un bus qui faisait San Pedro - Uyuni ? Connaissant pas mal ce qui sépare ces deux points, cela m'est assez difficile à croire... A moins que tu ne parles d'un minibus d'un tour qui fait le trajet d'une traite, soit par le parcours classique ou bien soit par Ollague, auquel cas cela n'est pas vraiment un bus et coûtera très cher... Si tu peux me dire où tu as lu ceci, ça m'intéresse vraiment.

A+
KA Kalypsa87 ·
Hola ! Merci pour les informations, ça va nous servir ! oui j'imagine qu'il ne doit pas faire très chaud sur l'altiplano ! Par contre pour l'info concernant le bus en Atacama et Uyuni je n'arrive plus à remettre la main sur le site où j'avais trouvé cela ... dès que je retrouve je te l'envoie !

++

Similar discussions

You might also like