Planification d'une traversée de l'Alaska
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EC
Bonjour les amis,

je suis en train de commencer à budgétiser mon projet de voyage pour 2019. Ce sera soit en septembre si je suis seul, soit en août si j'arrive à raccrocher 1 ou 2 amis au wagon.

J'aurais donc besoin de vos lumières en ce qui concerne principalement les loc de voiture. Pourriez vous me donner les noms de compagnies qui permettent d'utiliser les routes de gravel svp? J'aimerais notamment rouler sur la Dalton. Quand j'étais au Yukon j'ai utilisé Canadream avec des surtaxes importantes mais c'était possible. J'ai besoin d'un véhicule où je puisse dormir dedans et donc avec un bon coffre. Si vous avez des retours d'expériences sur ces compagnies de locations je suis preneur. 😉
Toujours plus vers le Nord !
ET Etrefal Globetrotter ·
Il y a Arctic Outfitter (encore en opération?) et GoNorth. Probabement Rent A Wreck. Tu es toujours le bienvenu chez moi!🙂
Etrefal
EC EcthélionFr ·
Salut ami Luc. 🙂 Merci pour tes précieuses Infos, je vais commencer à regarder là. 😉

Merci pour l'invit, le voyage au Yukon n'aurait pas été le même sans toi. Et faire un pâté au patates Bourbonnais à Whitehorse, ça n'a pas de prix. 😎 D'ailleurs je te rappelle que tu as une invitation en France qu'il te reste à honorer dés que tu seras dans les parages. Lélé et moi-même t'attendons 🙂
Toujours plus vers le Nord !
FR Framboise95 Regular ·
Bonjour Nous rentrons tout juste de 2 semaines Alaska yukon Nous avons loué chez Go North à Anchorage et nous avons retourné le 4x4 à Whitehorse. Nous avons donc été autorisés à utiliser les gravel road. Nous sommes passés par le Hatchet Pass en mauvaises conditions (beaucoup de boue, route glissante) puis nous avons pris la Denali Hwy, la Top or the Worlf , la Dempster Hwy. Nous sommes aussi allés jusqu'à Keno C'est plus cher mais on est assurés Bon préparatif

Françoise
Françoise
EC EcthélionFr ·
Bonjour Françoise, merci pour ton retour.

Je trouve ces tarifs là chez Gonorth: http://gonorth-alaska.com/car-and-rv-rental/cars/5-passenger-suv/

Ceci dit je ne comprend pas bien le coup des 0 km, 100km et illimités. Dans le principe ok, mais j'imagine que y'a une taxe par km quand on dépasse non?

Tu as pris quoi? un 4x4 5 places? je serais intéressé de voir le coffre, et surtout de savoir si on peux rabattre les sièges arrière pour pouvoir y dormir. 😕
Toujours plus vers le Nord !
FR Framboise95 Regular ·
On avait une jeep cherokee. Je ne suis pas certaine qu'il y ait assez de place pour dormir...j'avoue ne pas avoir eu cette curiosité mais en regardant sur le net tu trouveras les infos Quand tu réserves tu connais la catégorie de voiture mais pas le modèle Le kilométrage est illimité. On avait pris toutes les assurances proposées Tu doit rendre la voiture juste avant l'heure a laquelle tu l'as prise sinon c'est 115 dollars par heure de dépassement Je ne connais pas le coût exact parce que je suis passée par un prestataire (nord espace) qui se charge de me réserver tout le voyage en fonction de ce que je lui demande
Françoise
EC EcthélionFr ·
En km illimités, c'est un peu la folie. Tu ajoutes une assurance de 7 dollars pour pare brise et pneux (indispensable avec route de gravel) +18% de taxe et tu coules lol.

Je vais planifier l'itinéraire pour affiner le km et voir mes possibilités. Après je peux faire une semaine de Stop au sud d'Anchorrage, ça commence à me trotter à nouveau dans la tête. 😄

Le sud Ouest ça me paraît chaud à faire car faudrait que je repasse par le Yukon, et en terme de km et de temps, je suis pas certains que ça le fasse.

Ensuite le truc intéressant c'est que je voulais aller au bout de la Dalton, mais visiblement on a pas accès à la mer et c'est ce que je voulais, donc je suis pas certains de la faire en entière, ce qui devrait me dégager du temps, à moins que vous pensiez qu'il faut vraiment aller au bout ? Pour la Dempster je me souviens qu'après avoir franchis la frontière des Territoires du Nord Ouest ce fut difficile car la route était sans grand intérêt.
Toujours plus vers le Nord !
FR Framboise95 Regular ·
C'est sûr que côté budget on a cassé la tirelire mais on est des "vieux" qui ne voyagent que depuis 4 ans et on n'est pas baroudeur comme toi 😉 On n'a pas pris la Dalton. D'autres sauront te renseigner La Dempster on s'est arrêtés au dessus du Centre d'interprétation pour faire une balade. Plus haut ça nous a démangé mais on n'avait pas le temps Tu auras corrigé en lisant toutes les fautes que j'ai faites hier soir sur les noms des routes Pour le sud ouest on a bien aimé Wrangell et je pense qu'il y a plein de choses à faire Je ne sais pas si le stop marche bien mais au sud d'Anchorage ça circule beaucoup Bonne préparation
Françoise
TI Titoualsace Veteran ·
En km illimités, c'est un peu la folie. Tu ajoutes une assurance de 7 dollars pour pare brise et pneux (indispensable avec route de gravel) +18% de taxe et tu coules lol.

Je vais planifier l'itinéraire pour affiner le km et voir mes possibilités. Après je peux faire une semaine de Stop au sud d'Anchorrage, ça commence à me trotter à nouveau dans la tête. 😄

Le sud Ouest ça me paraît chaud à faire car faudrait que je repasse par le Yukon, et en terme de km et de temps, je suis pas certains que ça le fasse.

Ensuite le truc intéressant c'est que je voulais aller au bout de la Dalton, mais visiblement on a pas accès à la mer et c'est ce que je voulais, donc je suis pas certains de la faire en entière, ce qui devrait me dégager du temps, à moins que vous pensiez qu'il faut vraiment aller au bout ? Pour la Dempster je me souviens qu'après avoir franchis la frontière des Territoires du Nord Ouest ce fut difficile car la route était sans grand intérêt.

Bonjour Louis. J'ai suivi la route Dempster mi-septembre 2016, personnellement j'ai beaucoup aimé les paysages sauvages, et en plus l'automne est déjà bien installé et les couleurs de la toundra sont sublimes. La traversée des montagnes Ogilvie par beau temps est extraordinaire. J' ai passé la nuit à Eagle Plains, à mi-chemin où on peut faire le plein. Le lendemain j'ai continué jusqu'à Inuvik. Le franchissement des montagnes Richardson est aussi très sympa. Plus loin il y a un bac sur la Peel river, puis un autre sur la Mc Kenzie. Après la route n'est plus très intéressante, mais Inuvik permet de nettoyer la voiture et surtout de faire le plein. C'est une petite agglomération où l'on peut se ravitailler en tout ce qui est essentiel. La principale curiosité c'est l'église en forme d'igloo. Par contre j'ai fait le retour sous la pluie et un peu de neige dans les Richardson. Du coup j'ai fait le trajet d'une traite avec un arrêt essence à Eagle Plains. Sous la pluie la terre est glissante, il faut bien savoir utiliser le frein moteur avec une boîte automatique. La route est souvent très haute par rapport à l'environnement, pour éviter la fonte du permafrost sous la route en été et il n'y a pas de rembarde, donc ne jamais prendre de vitesse en descente, et solliciter les freins au minimum. Il est impossible de sortir d'un fossé. J'avais une berline normale, 2 roues motrices. Un véhicule un peu plus haut, voire 4x4 est bien-sûr plus sécurisant. Pour info : - Dawson city-Eagle Plains : 407 kms. - Eagle Plains-Inuvik : 369 kms. Salutations, Bernard.
Titoualsace
EC EcthélionFr ·
Ouep, je connais la Dempster. 😏

Mais maintenant j'ai besoin de me confronter à la Dalton. Apparemment le cercle arctique est juste à quelque centaines de km du début de la route.

Ma question est: si je n, 'ai pas envie de faire la Dalton dans son intégralité, jusqu'où me recommandez vous d'aller?
Toujours plus vers le Nord !
TI Titoualsace Veteran ·
Ouep, je connais la Dempster. 😏

Mais maintenant j'ai besoin de me confronter à la Dalton. Apparemment le cercle arctique est juste à quelque centaines de km du début de la route.

Ma question est: si je n, 'ai pas envie de faire la Dalton dans son intégralité, jusqu'où me recommandez vous d'aller?

Bonjour Louis. Je n'ai pas encore fait la Dalton, mais je pense qu'il faut au moins passer la chaîne des montagnes Brooks qui doit valoir le coup d'œil, après il ne doit pas y avoir beaucoup de relief jusqu'à Prudhoe Bay. Le cercle arctique est à 185 kms de la jonction avec la route n° 2, l'Elliot Hwy par laquelle on vient de Fairbanks. Salutations, Bernard. PS : Apparemment le trafic poids-lourd est très intense sur la route Dalton.
Titoualsace
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Titoualsace à raison : il faut passer la chaine des Brooks (Atigun Pass). les derniers 50 miles sont tristes et monotones. Mais attention quand même si vous souhaitez ne pas aller au bout. Veillez à avoir assez de carburant ! Plus de ravitaillement après Coldfoot. Vous referez le plein à Deadhorse pour le retour. Pour ce qui est du trafic poids lourd, oui il est important. C'est assez normal, puisque cette route a été construite pour eux ! Son vrai nom c'est la "haul road". Néanmoins cela reste supportable, et ces poids lourds sont bien élevés ! Ils sont attentifs aux autres. et même lorsqu'ils vous trouvent arrêtés au bord de la route ils s'assurent que tout va bien pour vous.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/

You might also like