Planifier un voyage au Nicaragua en backpack
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, nous sommes 2 amies, nous partons 20 jours au Nicaragua début Mars, et nous souhaiterions avoir quelques conseils sur l'itinéraire. Nous nous déplacerons en transport en commun. Nos centres d'intérêts sont: la faune (en particulier les oiseaux), la pêche, la randonnée, et la nature d'une manière générale. Nous sommes déjà parties 3 semaines au Costa Rica l'an passé, nous avons adoré, mais nous avions loué une voiture.

Voici pour le moment ce que nous avons prévu: * Arrivée a Managua a 22h48-nuit à l'aéroport-départ en avion à 6h30 le matin suivant pour corn Island *2 jours complets à Corn Island *Corn Island->Managua par avion puis Managua-->Léon par bus *2 journées Leon+Las penitas *Léon-->Granada en bus *2 ou 3 jours à Granada *Granada-->Ometepe en bus / Bateau *3 ou 4 jours à Ometepe *Ometepe-->San Carlos en avion *San Carlos-->El Castillo en lancha *2 jours à El castillo (Réserve Indio Maiz, pêche du Tarpon, Birdwatching). *El Castillo -->San carlos puis San carlos-->Managua en bus et retour maison. Si nous avons le temps, nous aimerions aussi faire les iles solentiname. Si l'on doit faire un choix, mieux vaut il privilégier Solentiname ou El Castillo?

Cet itinéraire vous parait il cohérent et réalisable en 20 jours? Avez vous d'autres suggestions? Par ailleurs, tout conseil sur les hébergements sont les bienvenus (type hostal) :)

Mille mercis pour votre aide :)

Marjolaine et Mathilde
PH Phil31600 Regular ·
Bonjour Mathilde. Beaucoup de transports dans ton circuit. Certes c'est faisable mais fais attention aux temps de trajet qui, au Nicaragua comme d'ailleurs dans bcp de pays, ne s' evaluent pas en km. Point de vigilance sur le vol Ometepe/San Carlos. Il faut réserver à l'avance et il n'y a pas de vol tous les jours (3 fois/semaine). Je ne connais pas Solentiane mais nous avions adoré El Castillo. Cf mon carnet de voyage de l'an dernier. A ta disposition pour te donner toutes infos complémentaires que tu souhaiterais en complément de ce carnet (pour rappel notre itineraire etait las penitas/ leon / granada / san carlos-el castillo / ometepe / jinotepe). Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Comme le dit Phil600, ton circuit est intéressant, mais chargé en temps de transport. Pour voir des oiseaux, il y a des endroits qui sont à privilégier et sont renommé pour cela. La réserve El Jaguar, mais ce n'est pas sur votre itinéraire. La réserve Concepcion de Maria, elle n'est pas sur votre itinéraire non plus. Et c'est dommage. Il y a la réserve Juan Venado qui se visite à partir de Las Penitas. Et une île de Solentiname qui est aussi une réserve ornithologique. Pour la randonnée, je connais quelques coins vers Apoyo et dans la région de Jinotepe. Tout cela se trouve sur mon site : www.perso.ch/pveyrat

Si tu as des questions particulières, tu peux m'atteindre à partir de mon site.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
LH Lhorizon Veteran ·
Bonsoir Mathilde et Marjolaine,

"Mieux vaut-il privilégier Solentiname ou El Castillo?" Ben les deux bien sûr !

Bon je m'explique : à Solentiname, nous avons été sur l'île de San Fernando. Si vous n'aimez pas le calme, le silence et la douceur de vivre, alors surtout : fuyez ! Nous, nous avons aimé mais sachez bien que ce n'est pas là que vous ferez la fête.

En revanche, vous qui aimez notamment les oiseaux, cette île en est truffée. On est bercé en permanence par les cris des oiseaux exotiques. Si vous y allez, un conseil : descendez chez Cabanas Paraïso, dont le proprio est un local amoureux de son île et passionné par les oiseaux. Il pourra vous parler des volatiles pendant des heures, vous dire où les observer et vous donner de nombreux conseils d'amateur éclairé. Niveau hébergement c'est un peu cher comme toute l'île mais nous avons pu négocier le prix chez lui. Il est très accueillant.

Quant à El Castillo, nous avons adoré. Nous avons beaucoup bougé nous aussi au Nica pendant près d'un mois, et c'est à El Castillo que nous avons rencontré les habitants les plus sympas, les plus souriants et les plus ouverts. L'observation de la faune n'est pas forcément très fertile mais ce petit village vaut le coup.

Enfin si je puis me permettre, vous n'avez pas prévu le Masaya (entre Managua et Granada). Vous qui aimez la nature, c'est un volcan impressionnant à la tombée de la nuit, l'un des rares dans le monde au fond duquel on peut apercevoir un lac de lave. C'est l'occasion...

Bons préparatifs.
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
DJ Djackx67 Veteran ·
Bonjour Je sais bien qu'aujourd'hui il faut voir tous les endroits d'un pays en un minimum de temps mais je trouve votre programme plutot chargé pour 20 jours (d'ailleurs le trajet en avion est inclu dans ces 20 j?).

Bref, pour les hebergements a playa santo domingo (ometepe), on etait resté dans un hotel au bout de la plage ou on pouvait accroché nos hamac sur le toit de l'hotel (terrasse sur le toit) on avait une super vue sur les volcans et la plage et ca coutait 5 dolars ( j'ai oublié le nom mais il est facile a trouver). Sur ometepe c'est bien de louer un scooter aussi, car c'est assez grand.

Sur le rio San juan je vous conseille de vous arreter au grand river lodge hotel qui est vraiment super. Avec beaucoup d'animaux dans le parc de l'hotel (parc immense avec promenades en jungle, kayak (gratuit), cheval (gratuit), vous pouvez meme traire les vaches le matin). El castillo c'est super sympa aussi, tres tranquille et indio Maiz, si vous y allez une journée, vous attendez pas a voir des animaux partout. faut avoir de la chance....je pense qu'indio maiz vaut plus le coup si on y reste 2/3 jours.

Derniere chose si vous n'avez pas encore vos billets d'avion, une astuce si vous voyagez en budget serré c'est de prendre le vol A/R pour le costa rica qui est souvent bien moins cher que celui pour Managua et de prendre le bus de San Jose a la frontiere du nica (los chiles ou penas blanca) los chiles est la plus tranquille et vous arrivez a san carlos. Bon voyage :)
MU Mushu23 Veteran ·
Bonjour,

J'étais au Nicaragua l'année dernière à la même période, tu trouveras pas mal d'infos et des adresses sur mon carnet de voyage au Nicaragua 😉
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
MA Marhilde ·
Bonjour et merci pour toutes ces informations, suite à vos conseils nous avons modifié notre itinéraire et avons rajouté un trajet par avion (entre San Carlos et Managua) afin de gagner du temps sur les transports. En voici l'ébauche: Managua-->Corn Island 2 jours pleins (nous avons déjà réservé l'avion pour corn island partant à 6:30AM et notre arrivée se fait la veille à 10:30PM. Pensez vous qu'il est possible de rester à l’aéroport?) Corn-->Managua-->Las penitas où nous resterons 2 jours pleins. Las penitas-->Ometepe (Où nous conseillez vous de faire étape entre les deux?) Ometepe où nous resterons 3 jours pleins. Ometepe-->San Carlos en avion (nous avons vérifié les horaires et la date) San Carlos + iles solentiname + reserve los guatuzos/ou indio maiz : 6 jours pleins. Cette partie reste assez floue mais on espère pouvoir faire des sorties ornithos et une journée pêche (tarpons)... La plupart des hôtels organisent des excursions ou faut il voir directement avec des agences? Le grand river lodge hotel parait intéressant mais pour y accéder les bateaux collectifs s y arrêtent ils sans problème? L'ile de San Fernando est a étudier mais les prix restent un peu trop élevés. Savez vous si on peut y rester seulement une journée? san carlos--> managua en avion (nous avons vérifié les horaires et la date) granada --> 1 jour plein (visite de la ville + volcan masaya). De plus, est ce que vous savez si négocier les excursions est quelque chose de courant au Nicaragua ? Merci encore Mathilde et Marjolaine
MU Mushu23 Veteran ·
Tu peux négocier les excursions surtout s'il y a plusieurs agences, je l'ai fait à Granada et à Somoto. De toute façon ça coute rien de demander 🙂
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org

Similar discussions

You might also like