Planifier un voyage à travers l'Europe: itinéraire, transport...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Nous sommes un jeune couple et voulons partir en Europe l'été prochain. Nous avons ciblé des villes que nous voudrions visiter:ParisBrugesPragueRomeet avons également trouvé quelques autres endroits que nous pourrions inclure dans notre itinéraire s'il est raisonnable de le faire:Rothenburg, Nuremberg, MunichVienneMilanBien évidemment, nous ne comptons pas visiter toutes ces villes. Nous disposerions d'environ un mois.

Quels itinéraires nous suggériez-vous? (nous partons de Montréal) Quels moyens de transport devrions-nous utiliser? (pas d'auto!) Quels évènements ne faut-il pas manquer dans une de ces villes? (festival, etc.) Avez-vous des conseils pour nous? nous sommes ouverts à toutes suggestions merci
MA Martin19 Veteran ·
Paris...Prague...Rome

D'importantes distances séparents ces villes. En 1 mois, ce n'est pas évident de construire un itinéraire.

Je vais me permettre de vous faire une suggestion d'itinéraire 😉:

Jour 1: Arrivée Paris Jours 2 à 5: Paris Jour 6: Train vers Bruxelles Jours 7 et 8: Bruxelles (Profitez-en pour aller passer une journée à Bruges) Jour 9: Train vers Amsterdam Jour 10 et 11: Amsterdam Jour 12: Vol vers Prague Jours 13 à 16: Prague Jour 17: Train vers Vienne Jours 18 à 20: Vienne Jour 21: Train vers Budapest Jours 22 à 24: Budapest Jour 25: Vol vers Rome Jours 26 à 29: Rome Jour 30: Retour Montréal

Peu importe la façon dont vous aller construire votre itinéraire, pour visiter Paris, Rome et Prague en 1 mois, il faudra utiliser l'avion 1 ou 2 fois.

Pour le reste des déplacements, le train sera très efficace. Pour voir une idée des prix et horaires: www.raileurope.ca

Pour l'hébergement, il y a les auberges de jeunesses: www.hostelworld.com

Tu n'avais pas parlé d'Amsterdam et de Budapest, mais je me suis permis de les inclure dans ma suggestion d'itinéraire 🙂.

Il y aurait aussi moyen d'enlever des journées ici et là pour pouvoir passer un peu plus de temps en Italie. Relativement près de Rome, il y a Florence en Italie qui pourrait être interessante. Je ne ne connais pas Milan par contre.

Bien sûr il y aurait toujours moyen de condensé vos visites au maximum et de voir plus de villes. Mais l'itinéraire que je vous suggère est honnête selon moi, dans le sens où le temps consacré à chaque ville est raionnable et permet de bien profiter de celles-ci sans être à la course.

Le voyage pourrait devenir vite fatiguant si vous devez voyager en train et/ou anvion à tous les 2 jours

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'ai visité la pluspart de ces villes
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Belle idée d'itinéraire...

Vu le peu de temps disponible, je vous suggère d'utiliser l'avion qd c'est possible pour vous déplacer. Des compagnies dites "low cost" existent en Europe et vous pouvez vous déplacer à des coûts très souvent inférieurs au train. Seuls inconvénients : elles peuvent desservir des aéroports situés parfois un peu loin des centres villes, et on doit payer pour les bagages en soute. Pour avoir les meilleurs prix, vous devez réserver par internet le plus tôt possible. A mon avis, dès décembre ou janvier pour l'été prochain... en voici quelques une Easy Jet, Ryan Air, Transavia... Mais il y en a d'autres...

Sur les villes que vous souhaitez visiter :

Paris : une petite semaine au moins est nécessaire. Bruges : une journée + une nuit je pense sont suffisants. De Paris, Bruges est accessible en Thalys (train à grande vitesse) Pour rejoindre l'Europe Centrale de Bruges, le plus pratique est de partir en avion de Bruxelles. Vers Munich par exemple. Munich mérite bien trois jours de visite. Rothenburg (je pense que vous parlez de Rothenburg ob der Tauber, car il y a plusieurs Rothenburg en Allemagne) se fait en une journée... C'est une petite ville avec un centre ville moyenageux. Je pense qu'elle est accessible en train depuis Munich ou Nuremberg. Idem pour Nuremberg... Une journée. Peut être deux...

De Munich, se renseigner pour voir ce qui est plus avantageux pour rejoindre Prague train ou avion. Je pense le train. Prague mérite bien 4 jours de visite.

De Prague, train pour Vienne... Là encore 3/4 jours

Et plutôt que Milan, pourquoi pas Venise ? Ou/et Florence ? Je n'ai rien contre Milan, qui vaut bien une visite... Mais Venise et Florence la méritent tout autant... Sinon plus !

Et de là rejoindre Rome, pour encore 4 ou 5 jours...

Concernant les festivals, je vous conseille d'aller sur les sites internet de chaque ville visitée pour connaître les programmes des activités proposées à la période où vous serez.

J'ai la chance d'avoir visité pas mal des villes où vous souhaitez vous rendre. Il y a ici notre carnet de voyage pourPragueVienneRomeMilanMais aussi Venise, Bruxelles... Et quelques photos de Paris où nous habitonsEt de nos voyages au Québec !J'espère que ces infos vous seront utiles pour préparer votre voyage !

JJWill
http://jjwill-voyages.com
YO Yovogil ·
😉 J'irai dans le même sens que les réponses que tu as déjà eues... Souvent les demandes sur ce forum sont un peu trop générales... Faudrait écrire un bouquin entier pour vous répondre... (C'est déjà fait: le "Routard" qu'on trouve à Montréal et à Rimouski, j'ai vérifié...)

Quel est ton plan de voyage, vas-tu rester longtemps à Paris, par exemple... (Incontournable...!), privilégier les grandes villes ou la campagne ? La Côte d'Azur ou le Ch'Nord (fort accueillant au demeurant...) ?

Les prix ne sont pas les mêmes...

Alors je suis prêt à t'aider, comme déjà d'autres jeunes du Québec, où j'ai été si bien reçu dans le cadre d'échanges d'étudiants avec les CEGEP de Lévi-Lauzon et de Rimouski... Si tu nous en dis davantage ! (Envoi moi un mél. "privé", si tu le souhaites... Dès à présent: Dodo... - Les auberges de jeunesse ne sont pas très bon marché et bien moins nombreuses qu'en Allemagne par exemple...

- As-tu pensé à la solution du 'couchsurfing' (cet horrible néologisme franglais !!! qui doit choquer une oreille québécoise...). Solution sympa., très sécurisée chez nous, pas plus dangereuse, même pour une j.f., qu'un hotel borgne ou le camping sauvage...

- ou bien le camping (y compris à Paris): 15 Can Dollar, voire moins... (avec une petite tente achetée à ton arrivée: 30-35 Can. D., qui se déploie en 5 secondes dont je tairai le nom, puisqu'on ne doit pas faire de pub.)

- Penser aussi aux chambres en Cité U. Pour les transports, "Le pouce" n'est plus très populaire chez "nous autres", mais ça existe... Et des cartes de réductions forfétaires par la SNCF (Chemins de fer) pour jeunes et moins jeunes d'ailleurs, même si ce qui reste de notre service publique applique de plus en plus des politiques tarifaires absconses, commandés par le divin "marché" capitaliste... Manger n'est pas très cher (comparé à d'autres pays européens, mais plus cher néanmoins qu'aux US ou chez vous... mais nous n'avons pas (encore?) de magazinage nocturne... Un repas chez McDo peut avoisiner les 15 Can. Dollars) Et tant mieux pour les salariés... Mais tu peux trouver d'énormes sandwiches Kébab à 5€ ou des cafétérias avec légumes 'à volonté' pour le même prix, si tu ne bois que de l'eau (du robinet, elle est extrêmement contrôlée chez nous ! et très bonne souvent...)

Les plages sont gratuites, les ballades en forêt aussi (ce n'est pas le cas partout en Europe...), mais les monuments historiques, les musées, les concerts... sont de plus en plus cher ! (Néanmoins, promène-toi sur 'la toîle' : il existe des manifestations gratuites...)

Pensez enfin à vous adresser à l'Assoc. France-Québec, surtout si vous avez un objectif précis pour votre venue chez ces 'maudits français'...(Quelques villes de chez nous sont jumelées avec vous autres...)

Bonne arrivée chez nous ! Et surtout bonne préparation de ton voyage. (Tout en restant 'ouvert' aux bonnes surprises...) Je reste à ton service.

Gil PERNOT ( retraité de l'Educ. Nationale, militant des échanges internationaux avec le Québec, entre autres)
Gil PERNOT gil.pernot@gmail.com
GA Gabriellapie ·
Après avoir tenu compte de vos réponses, nous en sommes venus à la conclusion que notre itinéraire était peut-être un peu trop chargé. Nous croyons qu’il n’est pas nécessaire de parcourir de si grandes distances en un seul voyage pour passer de bons moments. Par exemple, certains pourraient passer rapidement dans des villes qui ont beaucoup à offrir aux voyageurs, alors que nous préfèrerions profiter pleinement des lieux où nous séjournerons. Considérant cela, quelles villes, selon vous, mériteraient qu’on s’y attarde un peu plus?

Similar discussions

You might also like