Pleine des Jarres: où les voir? (Laos)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjours, je voulais savoir ou c'était le mieux pour voir ces fameuses jarres? A phonsavan est-ce le meilleur endroit? sachant que je n'utilise que le bus local merci
sarah
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Sarah

Il semblerait effectivement qu'il y a plein de jarres à l'endroit que tu as cité. 😏😎😉

Jacques
PA Parallele33 Globetrotter ·
Selon qu'on est optimiste ou pessimiste, on peut voir les jarres à moitié vides ou à moitié plaines. 😇
PA Pampl Regular ·
Salut, Oui Phonsavan est le meilleur endroit, mais oublie les bus publics pour en faire le tour. Certains sites sont assez loins les uns les autres et la route ++++ cahoteuse. Dans la ville tu trouveras des guesthouses ou petites agences qui te proposeront de te joindre à un petit groupe. J'ai beaucoup aimé cet endroit et je me suis sentie vraiment hors sentiers battus car très peu de touristes. Prévois 2 nuits là-bas et organise ta visite aussitôt arrivé. bonne route !
FA FabGreg Globetrotter ·
Arrivant en fin d'après-midi par l'autocar de Luang Prabang, j'ai pu constituer un groupe avec les 6 autres passagers occidentaux.

Le temps d'une réunion devant la Nice Guesthouse, nous avons défini quelques scénarios puis nous avons exploré le marché.

Après présélection, puis 2 tours de mise en concurrence, nous avons arrêté notre choix, ne souhaitant pas racler jusqu'à l'os.

In fine, notre tour fut le suivant : - site n°2 Hai Hin Phu Salato, - épave du tank russe, - "spoon factory" et traversée du village, - Muang Khoun (visite du vat au bouddha rescapé, observation à distance du site archéologique), - site n°1. départ 08h00, retour vers 16h00. Initialement, les offres tournaient entre 800 000 et 1 M de kips, mais la mise en concurrence a obtenu ce circuit pour 500 000 kips, en van climatisé confortable, chauffeur, 8 clients (j'avais recruté en sus une jeune américaine). Hors repas et entrées aux sites.

En incluant les entrées, cela nous est revenu à moins de 100 000 kips par personne.

Bonnes visites

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SA Sarahvoyag Regular ·
c'est super cher! en tout cas pour moi étudiante. bon si ca en vaut vraiment la peine faut faire des sacrifices :P je vais pas y retourner de si tôt.
sarah
100 000 kips par personne, cela fait de l'ordre de 10 euros (12 FS au cours actuel). En achetant un package en isolé (l'agence forme le groupe), je pense qu'il est rare d'avoir une offre à moins de 150 000 kips. Effectivement, une somme relativement importante eu égard au coût de la vie locale.

Je ne sais à quoi tu t'attends pour la Plaine des Jarres, mais il faut une motivation certaine. Les paysages ne sont pas inoubliables et les jarres en elles-mêmes sont peu diversifiées. Même en ayant une vocation d'archéologue (mais j'ai mal tourné, je suis devenu ingénieur), je dois reconnaître que cela n'est pas très démonstratif. Je le savais avant d'y aller (cf. explications et photos sur Internet), et même en étant informé, j'ai été un peu déçu.

D'autres sont attirés par les témoignages des intenses bombardements que la région a subi pendant la seconde guerre d'Indochine.

Aussi, je ne peux recommander ce détour conséquent comme je peux par contre recommander la descente en bateau de la Nam Ou depuis Muang Khua ou Nong Khiaw.

Fabrice

P.S. : 2 de mes compagnons de visite étaient de Lucerne.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SA Sarahvoyag Regular ·
à le prix ca va j'ai cru 1million ahhaha. je crois que j'ai envie de voir ce coté nature ou pas beaucoup de touristes vont¨!
sarah
Quand on sollicite les agences, elles fournissent généralement un prix global avec une capacité maximale. Le prix par personne dépend alors du nombre de participants dans le groupe.

Notre groupe a payé 500 000 kips, soit 62 500 kips par personne.

Si l'agence prend la peine et le risque de constituer un groupe, il est logique que le prix demandé soit bien supérieur, sans doute 100 à 150 000 kips, voire plus; selon les sites visités. Ainsi Muang Khoun, ville éloignée, est une option qui renchérit le montant demandé par rapport aux seuls sites n°1 à 3.

Pas trop de touristes, mais tout de même pas désert. Si tu veux vraiment aller à l'écart des sentiers battus, il faut aller plus au Nord, par exemple dans les villages aux environs de Muang Khua.

Ainsi, dans le village où j'ai passé la nuit, à 1 journée de marche en montée, la femme du chef m'a demandé si la couleur de mes cheveux était naturelle. Parce que mes cheveux ont blanchi avec l'âge... Cela donne une idée du nombre de touristes occidentaux qu'elle a pu voir dans sa vie.

Fabrice
GI Gilles26 ·
si ca en vaut vraiment la peine

tu voulais sans doute dire : "si ça en vaut vraiment la pleine".
PA Pampl Regular ·
Bonjour,

Pour nous (nous étions 2) en décembre 2011 nous avons loué voiture et chauffeur pour la journée soit de 8h à la tombée de la nuit, il nous a demandé 20$ pour la journée (sans négos)

Le site 1 il y avait peut-être une vingtaine de touristes et absolument personne sur les autres sites. Nous étions seuls en pleine campagne. Nous avons mangé dans un petit coin perdu chez la mère du chauffeur vers 15 h. Il y avait un site assez difficile d'accès je ne me rappelle plus trop lequel mais on a dû marcher une bonne heure avant d'y accéder mais c'était magnifique. De beaux souvenirs pour nous.

C'est vrai que ce n'est pas Angkor ou les piramides mais cet endroit est plein de mystère avec une sentiment de bout du monde, bref nous avons beaucoup aimé.
Il y avait un site assez difficile d'accès je ne me rappelle plus trop lequel mais on a dû marcher une bonne heure avant d'y accéder mais c'était magnifique. De beaux souvenirs pour nous.

Sans doute était-ce le site n°3. Ecarté par notre chauffeur, car pas compatible en temps avec notre escapade à Muang Khoun.

Je confirme que le site n°1 était le plus fréquenté. Normal, car c'est le plus proche de Phonsavan.

Sur le site n°2, notre groupe n'a rencontré qu'un couple allemand.

Cartes détaillées consultables sur http://hobomaps.com/PlainOfJarsMap.html

Fabrice
MA Mariecocotls Regular ·
Bonjour, Je ne sais pas quand tu penses aller visiter la plaine des jarres, mais des que la saison des pluies commence, la plupart des sites sont inaccessibles. Actuellement (et c'est juste le début des pluies, les sites 2 et 3 sont déjà dans la boue). Le site numéro 1 est facilement visitable en vélo, c'est à environ 10 km et ça ne monte presque pas. C'est le moyen le moins cher, surtout que pendant la saison des pluies, il y a encore moins de touristes et, du coup, le prix des excursions organisées est plus élevé. J'y étais il y a 10 jours, impossible de négocier moins de 200 000 kip (environ 20 euros) pour voir le site 1, un village et je ne sais plus quelle autre attraction sans interet.... Bon voyage Marie
mariecoco@ymail.com http://mariecocovoyage.blogspot.com

Similar discussions

You might also like