Plongée à Belo sur Mer (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

Nous serons à Madagascar en mai et prévoyons une semaine de plongée. Quelqu'un a t'il déjà plongé à Belo sur Mer : est ce la bonne période en mai, comment sont les fonds, avez vous des coordonnées à nous transmettre (hébergements, clubs de plongée, etc). Est ce un bon endroit pour se reposer (après 15 jours sur la RN7) en profitant des fonds marins ? Ou avez vous d'autres lieux à conseiller ( plutôt petit coin tranquille avec plages et fonds sympa) ?

Merci pour vos infos

Chouki38
BA Banfafi Regular ·
bjr je fais la route du sud debut avril, pouriez vous me donner votre itinéraire et vos etapes moyen de locomotion et belo c'est ou, je ne vois que ifaty et anako pour plonger merci yves
CH Chouki38 ·
Bonjour Yves,

Notre itinéraire n'est pas encore totalement défini. Nous faisons une partie de la RN7 (Isalo, etc...) jusqu'à Tuléar en 12-15 jours puis une semaine de plongée peut être à Belo qui se situe près de Morondava. Donc, pour y allet : en avion de Tulear à Morondava avec air madagascar, belo se situe un peu en dessous sur la carte. On y accède par bateau ou par la route (mais pas toute l'année et c'est + long).

Seul site trouvé à cet endroit : www.menabelo.com.

Sinon, de votre côté, avez vous des infos pour la plongée à Ifaty ou Anako.

Merci Steph
BA Banfafi Regular ·
nous avons seulement 15 jours et donc pas plus de 8 à 9 jours pour descendre jusque tuléar, mon amie aimerait plongé, alors anakao ou ifaty Moi je connais nosy be et l ile de taniekely qui est superbe mais oblige de prendre l'avion tuléar tana et puis tana nosy be...donc je pense qu elle va chercher sur ifaty mais j 'ai peur que se soit un peu le trou le soir? Pour l'itinéraire et les etapes on cherche des que j'ai une idée je te l'envoie...au fait tu vas faire la descende par quel moyen, taxi brousse, voiture de location... merci
TH ThierryBe Regular ·
Salut

Belo sur mer pour se reposer après un circuit est un bon endroit. Surtout au mois de mai car c'est le tout début de la saison. Nous y étions au mois de mai 2006, nous avons logé à La marina et nous étions les seuls clients pendant trois nuits.

Pour l'hébergement il y a (de mémoire) trois hôtels à belo. la marina, l'ecolodge du menabe et un autre dont je ne me rappelle plus le nom.

Pour la plongée il n'y a que le club de l'ecolodge. Malheureusement quand nous y étions les conditions de plongées n'étaient pas bonnes (vent mer agitée et visi pas terrible). Le gars du club nous a quand même a fait une sortie et nous n'avons fait qu'une plongée. Avec une bonne visi le site où on était doit êrte magifique. En tout les cas c'est très poissonneux.

Par contre les sites de plongées sont assez loin de belo 3/4 d'heures de bateaux et le prix des plongées est assez élevé. En PMT il n'y a pas grand chose à voir du bord (belo est face à un lagon sableux)

Par contre le villlage est très typique. Village de pêcheur et de constructeurs de boutres et goêlettes. on peut faire des ballades en pirogues à balanciers et il y a des salines à visiter (ce qui permet de manger des salicornes à des prix défiants toutes concurences) on peut aussi à partir de belo visiter un parc national (je n'ai plus le nom)

On a gardé un bon souvenir de ce village très dépaysant.

Voila pour l'instant si tu veux d'autres infos n'hésite pas

Bon voyage Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
CH Chouki38 ·
OK on peut échanger nos idées d'itinéraires quand tout cela sera au point (on est aussi en train de chercher les étapes). Pour la descente dans le sud, on va essayer de favoriser au maximum le taxi brousse car c'est plus dans notre façon de voyager que la voiture de location (bien sur, cela prend par contre plus de temps).

Bons préparatifs et à plus tard pour les échanges de bonnes infos.

Steph
CH Chouki38 ·
Salut Thierry,

Merci pour les infos car en cherchant sur le net on n'avait trouvé que l'écolodge. Vous avez réservé avant ou en arrivant sur place. Est ce que le lodge la Marina a un site internet ? Comment est le lodge (style petit bungalow en bord de plage ?).

On espère juste que la visibilité sera bonne en mai pour la plongée.

En tout cas ça Belo sur mer à l'air d'un petit village bien sympa pour se reposer en fin de séjour.

Autre question : qu'avez vous visiter sur l'île avant Belo ?

Merci Steph
TH ThierryBe Regular ·
Les chambres (bungalow en construction locale face à la mer avec coucher de soleil magnifique tous les soirs) étaient réservées avant par un TO local avec qui nous avons fait avant belo la descente de la manambolo (canoë et bivouac) la visite des stingy du bemahara, morondava, et tana en fin de séjour.

Je ne sais pas si ils ont un site. En tous les cas on y mange super bien.

L'ecolodge et la marina sont à quelques mètres l'un de l'autre et je crois quel e premier est un peu moins cher.

A+ Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
CH Chouki38 ·
Merci beaucoup pour ces précieuses infos.

J'avais lu que les Tsingys du Bemahara ne pouvaient pas se faire avant mi juin. Comment était la météo en mai pour les tsingys (et la route) ? Nous conseilles tu d'écourter le sud (RN7) pour nous y rendre en partant de Morondava. On ne voudrait pas courrir pour tout voir mais c'est quand même tentant (en passant par l'allée des Baobabs).

Dernière question : quel était le coût approximatif du séjour à la Marina (hébergement et repas) ?

Merci encore pour tes réponses. Steph
TH ThierryBe Regular ·
Salut

Nous avons visité les stingys vers le 10 mai et il n'y avait pas de problème. C'est vrai qu'ils étaient ouverts depuis peu. Il y a peut être des variations suivant les années mais je pense que c'est toujours faisable avant la mi juin.

Pour la météo, nous avons eu grand soleil pendant tout notre séjour (du 1er au 15 mai) avec des températures raisonables.

je pense que si vous passez à Morondava, il faut ABSOLUMENT visiter les stingy. C'est un endroit unique au monde et on découvre un univers totalement surprenant. Non vraiment c'est à faire surtout au mois de mai car il n'y a presque personne dans le parc. (il y possibilité d'y passer une nuit)

Pour la marina le cout de l'hébergement était inclus dans un forfait, mais de mémoire, la nuit était à trente euros et la demi pension à 12 (sous réserve)

On y mange super bien à condition d'aimer les produits de la mer (oursins, coquillage, poisson, , langouste, salicorne) et les fruits (annanas, banane, fruit de baobab etc) Comme on étaient les seuls clients de l'hôtel, en fait on prenait nos repas avec le patron. Un français qui connait bien mada et qui a beaucoup bourlinguer. Donc avec plein d'histoire à raconter. Un type sympa. j'ai lu au détour du net des critiques assez acides sur lui, mais avec nous ça c'est super bien passé.

je vais voir si je retrouve l'adresse internet.

Ah oui, l'allée des baobabs. Si vous êtes dans le coin il faut y aller (c'est sur la route des stingy) essayer d'y être au lever ou au coucher du soleil.

Pas loin il y a aussi les baobabs amoureux.

Pour la route, nous avons fait les stingy morondava dans la journée (en 4X4 c'est vrai) il restaient quelques point difficiles mais sinon ça roulait bien.

De morondava à belo on peut prendre le bateau c'est deux heures de mer au lieu de 1 ou 2 journée de pistes.

Voila pour l'instant.

A+ Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
GA Gastubleu ·
Bonjour, J'ai passé trois semaines à Madagascar en novembre dernier. J'ai suivi la N7 de Tana à Tulear en utilisant la société Madabus. Aucun problème. J'ai ensuite plongé à Anakao et logé pendant une dizaine de jours au Longo Vezo. Les fonds sont super et Eric le patron du Longo Vezo connaît le coin en respect total de l'environnement. Quant au séjour, il fut de tout repos, on ne peut plus calme et agréable. Bonne chance.😎
gastubleu
TH ThierryBe Regular ·
Salut

Si vous descendez la N7 faites une halte au sud pour vous reposer.

Il y plus de possibilité pour plonger (des fonds très jolis plus de site plus accessibles et plus de club) et il doit aussi exister des petits villages tranquilles pour se reposer.

C'est d'ailleur ce qu'on envisage de faire pour notre prochaine visite à Mada. alors si vous faites celà raconte moi en revenant

BOn voyage😉 Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
SA Sankoku ·
🏴‍☠️pour ma part meme si de loin la plongee a l air sympa labas je ne cautionnerais pas un centre de plongee qui prennentun grand plaisir a allez a la peche de requins, quelles horreurs voir photos sur leur site http://www.menabelo.com/peche.htm c est bien dommage. sankoku (instructeur idc staff padi ;moniteur cmas2* de plongee)
www.myspace.com/plonge www.fundulagoon.com
BA Baska ·
Bonjour, Il est trop tard pour répondre mais si jamais quelqu'un dautre veut y aller moi je conseil l'écolodge sans hésiter! on y mange tres bien et le proprio est tres sympa. Les bungalows sont presque neufs! Pour ce qui est de la plongée c'est pas si loin que ça et les sites sont sympa, surtout lorsque vous finissez sur un ilot habité par un camp de pécheur nomade...dépaillisement garanti! Pour se reposer cet endroit est un coin de paradis, loin de tout! bonnes vacances!

Similar discussions

You might also like