Plongée sous marine: Thaïlande ou Indonésie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous!

Dans le cadre de notre tour du monde, nous souhaitons passer notre baptême de plongée et niveau 1. Pour cela, nous hésitons entre la Thailande (juin) et l'Indonésie (juillet).

Quel est le meilleur site pour apprendre la plongée, la Thailande ou Bali? Celui où il y a de belles choses à voir? Auriez-vous une fourchette de prix? On voudrait prendre notre temps et ne pas trop dépenser de sous.

J'ai lu sur des sites que c'était le système américain PADI sur place, est ce bien? Est-ce que les règles de sécurité sont suivies?

Merci d'avance pour vos avis et conseille 😉
Pauline
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, oui tu pourras faire ton cours open water de padi. Je te conseille vraiment l'Indonésie, beaucoup plus beaux fonds marins que la thailande!!!! Et moins cher! Autour de Bali, il y a Amed de très joli pour plonger, les iles Gili, Nusa Lembongan, etc.
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
WO Wolflarsen Veteran ·
Vraiment? Moins cher de passer son openwater à Bali qu'en thailande? Je ne dis pas que tu as tort mais ca m'étonne quand meme. Je préfere l'apnée mais je plonge de temps en temps et chaque fois que j'ai demandé des prix ca m'a semblé un peu plus cher. Par contre c'est clair que les plus beaux fonds sous marins de thailande ne tiennent pas la comparaison avec leurs équivalents indonésiens. Souris PADI c'est le protocole de plongée le plus répandu au monde, la ffessm francaise est presque inconnue en dehors l'hexagone et de toute manière les cours sont bien plus longs et approfondis, ca donne des bons plongeurs mais avec une ambiance un peu paramilitaire (ca fait penser aux clubs de parachutistes des fois si ca t'evoque quelque chose) parfois. j'imagine que ton projet c'est plus de passer quatre jours a potasser tes lecons sur le sable entre 2 plongées et ca c'est justement le fond de commerce padi. Pour ce qui est du sérieux ca dépendra du club de ton choix
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
PE Petitsyeux Regular ·
L'indonesie sans hesitation... Les prix sont de toute facon plus ou moins les memes, autour de 350$ pour l'Open Water. Ce qui change est ce que tu trouves sous l'eau et les fonds indonesiens sont bien plus beaux que les fonds thailandais. A Bali, tu as Amed et Tulamben qui sont pas mal. A Gili Trawangan, il y a toute une tripote de divecenters donc peut etre que les prix y sont un peu plus bas. Sinon, bien sur, il y a Komodo plus a l'est ou les plongees sont fabuleuses.

@++
LU Lukmee Globetrotter ·
thailande en juin et plongée cela implique obligatoire une unique destination possible c’est l'archipel de Samui Koh Tao

l'indonésie " c'est vaste, tres vaste ! donc beaucoup plus de choix en terme de destination dans les iles de la Sonde ( Bali etc..)

juin en Thailande ce sera encore avant la grosse saison touristique donc plutot calme juillet a Bali , ce sera en plein dans la haute saison touristique

la question ne se pose pas en terme de prix du PADI c'ets la meme chose ( 350 USD ) thailande ou indo
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, je ne dis pas que le cours y est moins cher, ça en général c'est assez peu variable d'un endroit à l'autre. Par contre je dis que tout le reste (bouffe, hôtels) l'est ! Le cout des plongées après avoir fait ton cours open water aussi peu être sensiblement moins cher, oui.
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
FA Fabibi ·
bonjour,

nous avons passé 15 jours à Bali en juillet dernier pour découvrir l'Ile et plonger avec nos 2 ados . sur les conseils de Claire d'une française gérant un club de plongée à Padangbai (http://www.ikandive.com/) nos enfants ont passé leur niveau 1 en France sur une semaine à Pâques, pour pouvoir profiter tout de suite des fonds en arrivant .

Financièrement çà a du nous couter moins cher de procéder ainsi et çà nous a permis de découvrir 2 sites de plongée différents en toute quiétude : padangbay à l3est pendant 3 jours puis après des étapes à Ubud et Munduk nous avons replongé 3 jours au nord Ouest à Pemuteran avec le récif artificiel et l'ile de Menjangan; les encadrants que nous avons eus étaient très bien , et bien qu'y étant en juillet, nous n'avons pas du réserver les plongées , pas de foule dans ces coins là ;

bon voyage et bonnes bulles

fabienne
SO Souris2806 ·
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos conseils et pour partager vos expériences!

Nous allons donc plus profiter du nord de la Thailande, et feront de la plongée à Bali. Rien que de voir les photos de ces fonds marin, ça fait rêver... le plus dur reste maintenant à choisir notre site de plongée à Bali.

Je vous souhaite un agréable dimanche, et encore merci.
Pauline
NA Nanounimo ·
J'ai passé mon Open water à Gili Air, en Indonésie, c'était juste génial ! L'ile est très sympa, on y est resté 10 jours et on avait les larmes aux yeux en la quittant... il y a 2-3 boutiques de plongée, on était chez Dream Divers. Ma belle-soeur a été à l'autre qqmois plus tard, et elle était très satisfaite également.

Après Gili Air, on a plongé à Padangbay, sur l'épave d'un gros bateau dans le sable noir du volcan, magnifique.

Je ne sais pas comment est la Thaïlande, mais l'Indonésie abrite certains des plus beaux spots au monde.

Profitez en pour monter le volcan Gunung Rinjani en 3-4 jours, vous aurez mérité votre repos à Gili Air !
PH Philgbo Globetrotter ·
UN Open Water coute 9000 bahts (220€) et 3 ou 4 jours de formation sur Ko Tao qui est le premier site mondial de certification ! C'est plus cher aux Gilis (Big Buble dispose d'instructeurs francais) mais la faune est superieure en qualte. De toute facon soyons clair, vous serez tellement concentré sur votre technique de plongée que vous aurez peu de temps a consacrer a l'exploration de la faune marine...
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
GH Ghoule ·
L'indonesie sans hesitation... Les prix sont de toute facon plus ou moins les memes, autour de 350$ pour l'Open Water. Ce qui change est ce que tu trouves sous l'eau et les fonds indonesiens sont bien plus beaux que les fonds thailandais. A Bali, tu as Amed et Tulamben qui sont pas mal. A Gili Trawangan, il y a toute une tripote de divecenters donc peut etre que les prix y sont un peu plus bas. Sinon, bien sur, il y a Komodo plus a l'est ou les plongees sont fabuleuses.

@++

Il est possible de faire son Open Water en Thailande a Koh Tao pour 250$, herbergement inclus.
"Le pire incident qui peut arriver en voyage est d'avoir une bonne histoire à raconter en revenant"
PA Pascal06 ·
Bonjour J'ai plongé en Thaïlande (surtout aux iles Similan) et aussi en Indonésie. La réputation des Similan n'est pas surfaite et en comparaison des fonds de Bali, c'est loin devant!😉 A Bali, on a souvent du courant, l'eau est en général assez froide, pour des eaux tropicales s'entend! (combi de 5mm minimum, pas de shorty!) et les fonds ne sont pas aussi riches qu'aux Similan. Attention je ne dis pas que TOUS les fonds de Thaïlande sont très beaux (je ne connais pas toute la Thailande), mais les eaux de Kho Tao par exemple sont rincées à force d'être plongées... Pour ce qui est de la beauté des fonds (faune et flore), c'est vrai que l'Indonésie est plus riche que la Thaïlande, mais il faut aller "plus loin". Ne pas se contenter de Bali (ou il n'y a en gros que l'épave du Liberty à Tulamben et un ou deux sites sur la côte Nord) Les Gillis ont été ravagées par le réchauffement climatique et la pêche à la dynamite... Par contre, pour voir de beaux fonds en Indonésie le choix ne manque pas: - Sulawesi en soit est très riche (il faudrait plusieurs voyages pour tout voir: Bunaken, les Togian, le détroit de Lambeh, etc...) - Kalimantan (la partie indonésienne de Bornéo): Sipadan, Mabul, Kalapai, etc... - L’archipel de Raja Ampat (entre le Sulawesi et la Papouasie occidentale) avec des perles pratiquement pas plongées comme Fam, Misool, Mansuar, Kri, etc…) - Ne pas oublier les iles les plus à l’Est de la Sonde comme Komodo et Alor ! Si vous n’êtes pas tenus par un programme déjà booké, j’espère que ces conseils vous aideront ! Bon voyage !
Au fond... c'est la forme qui compte, parole de plongeur !
NA Nanounimo ·
Ayoye, ça donne envie d'y retourner ! Je reviens du Mexique où j'ai plongé à Playa Del Carmen et Cozumel, et ça n'a rien à avoir avec l'Asie. Si tu trouves que Bali et les Gili's sont abîmés et peu variés, alors dans la Riviera Maya, c'est comme la télé en noir et blanc, alors qu'on a du LCD en Indonésie et du 3D en Thaïlande !

Bref, je prends note des spots...
PA Pascal06 ·
Salut! Oui, j'ai de bons souvenirs de Playa del Carmen et Cozumel ou in a plongé avec Riviera Maya (le club tenu par des français) Mais ce n'est rien comparé à l'Indonésie. Bon, on peut aussi parler de la Nouvelle Caledonie...
Au fond... c'est la forme qui compte, parole de plongeur !
PH Philgbo Globetrotter ·
La diversié et la qualité des differents spots indonesiens m'apparait largement superieure a ceux de Thailande dont les Similans reste comme la seule alternative valable : peut etre justement a cause de son eloignement par rapport aux cotes et aux zones a fortes densite touristique comme Tao qui est desormais d'une fadeur sans nom. Mais pour moi le TOP absolu reste pour l'instant la sublime (et très protegée) Sipadan, mais on déborde du sujet initial 😉
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
ME Merk99 Veteran ·
il est loin le temps ou vous pouviez avoir un instructeur pour vous tous seul a Koh Tao , ce qui faisait qu'en dix minutes les exercices etait finis et on restait a vider son tank en regardant les sublimes fonds qu'il y avait encore.Mais bon , tout cela remonte a plus de dix ans.Maintenant , fier de défendre sa première place mondiale pour le nombre de certifications , on vous entasse , pour les cours , dans des piscines a l'eau souvent trouble ou vous distinguez a peine l'instructeur et vous devez attendre que chaque personne du groupe fasse les exercices l'une après l'autre (vraiment pénible quand vous êtes au moins quatre) ! En Indonésie pour environ le même prix (même parfois moins cher comme aux Sulawesi 300$qui l'open water) vous avez encore une vrai attention personnelle et des eaux qui referment la plus grande diversité sous-marine au monde.
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
TI Tithai ·
Salut,

Indonesie ou thailande ?

Je vais te parler de ce que je connais : Koh tao (thailande) et Tulamben (bali)

Koh tao est une place sympa pour apprendre, site facile prix atractifs, les fonds sont jolis mais pas tres variés. Ile ideale pour allier fete et plongée. Koh tao ne reflette pas la vraie thailande. Les plongées se fond a partir de bateau a des horaires bien precis.

Tulamben a Bali est un endroit tranquille et calme, tres nature, tres different de Koh tao, les plongées sont nettement plus belle qu a Koh Tao, plus varié, epave, tombants.., les sites sont acceccible depuis la plage et les départs a toutes heures. au niveau des prix des plongée c'est environ les memes qu a Koh tao. Ambiance plus cool, plus roots plus détendu.

SI tu veux plonger en francais (ce que je te conseille) je connais 2 bons clubs (j ai bossé pour eux)

Koh tao --> island dive club Tulamben --> Dive concept

Si vous avez besoin de plus d'info. vous pouvez me contacter en privez ou a tithaithai@gmail.com

Bonnes bulles a tous

Coco Instructeur francais
Coco - Tithai
ME Merk99 Veteran ·
on sent bien que l’Indonésie t'as beaucoup plus plu que Koh Tao !C'est vrai que la nature a Bali a été plus respecte qu'en Thaïlande et particulièrement dans les endroits surexploités comme Koh Tao. Moi , c'est surtout le coté colonie de vacances a Koh Tao qui me repousse le plus.
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
DR Drixc2010 Regular ·
salut Pour avoir fait du snorkeling à ko tao en thailande, aux îles Gilli à Lombok, à Menjangan à Bali et sur toute la côte appelée Amed de Tulamben à Jemeluk, je suis entièrement d'accord l'Indonésie l'emporte haut la main.

Tout dépend de votre niveau en snorkeling et de vos attentes .

J'ai été enchanté par les plages de Lipah et jemeluk, par les épaves de Tulamben et Japonese Wreckship, la côte entière surnommée Amed à l'est de Bali (bien au dessus de Padangbai) est un petit coin de paradis, accessible à toute bourse et pour tout les gouts. Partez en scooter de Kuta Denpasar Ubud peu importe mais débrouillez vous pour circuler ainsi de plage en plage, la côte est superbe. Puis trouvez votre hotel, le Karmagoodhouse pour ses huttes old school, son restaurant et sa plage bordée de poissons multicolores, ou alors grande classe à petit prix le Sunshine (ou sunrise) resort hotel et sa piscine superbe. Enfin choisissez votre type de plage, épave ou coraux, eaux profondes ou à la taille, lionfish ou Stingray? 5 jours de snorkeling à Bali ça peut ressembler à ça.

A menjangan au nord ouest de Bali c'est différent, les gens se rendent dans des resorts 5 étoiles duquel en bateau ils partiront visiter l'île protégée de Menjangan. Magnifique en snorkeling, des milliers de poissons dans une eau cristalline, des tortues, mais tout ceci le long d'un vertigineux tombant que seuls les plongeurs peuvent réellement exploiter. On laisse le courant nous mener en longeant les superbes coraux. Bref qualité supérieure à Menjangan mais super bourge et adapté pour la plongée sous marine, pas pour du snorkeling.

Quant aux îles gilli , elles n'ont rien d'un paradis du snorkeling mais ses tortues qu'on est sur de croiser sur certaines plages ont un côté vraiment sympa (même si tout part d'un programme de réimplantation des tortues...)

Ko tao je n'en parle même pas c'était très sympa mais complètement fadasse quand j'y repense comparé à Bali Est. Conclusion le snorkeling babacool à Bali de Tulamben à Jemeluk c'est le top.

PS: malgré toutes ces louanges les eaux de Bali ne signifient rien comparées à Bunaken au nord de Sulawesi. N'y étant pas allé je ne puis m'exprimer mais c'est un fait certain: pour les amateurs de Snorkeling très lourd inutile de viser Bali, partez direct à Sulawesi
"Qu'est ce que je peux te dire moi ?! Improvise. Demande lui quel effet ça fait d'être extraterrestre"

Similar discussions

You might also like