Où plonger avec un Open Water Diver pas trop loin de Cairns?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour,

Nous serons à Cairns début août et la question est : où est-il le plus intéressant de plonger sachant que nous avons un open water diver? Nous ne cherchons pas à faire des exploits mais simplement à trouver un bel endroit pas trop surpeuplé, pas trop cher (dans la mesure du possible) avec une grande diversité de fonds marins. Nous avons lu sur le forum des avis positifs sur Oyster Island et Lizard Island. Quelqu'un peut nous en dire plus? Y-a t-il des centres à Cairns qui proposent des excursions à la journée vers ces deux endroits où faut-il prévoir plusieurs jours? Le niveau open water est-il suffisant pour plonger vers ces deux endroits? Vaut-il mieux réserver un séjour de France avant notre départ où vaut-il mieux attendre d'être sur place? Nous avons lu beaucoup de bien sur Townville (apparemment moins envahie par les touristes)? C'est toujours le cas? Faut-il un niveau avancé pour effectuer la plongée sur le Yongala accessible depuis Airlie Beach? Cela fait beaucoup de questions ;-) Merci par avance pour vos réponses
MI Michelia Regular ·
Je vous conseille également Fitzroy Island ! Il y a des touristes pêndant une partie de l'année mais pas tout le temps
AI AirOne Globetrotter ·
A partir de Cairns avec un Open Water, le mieux est de prendre un liveaboard d'au moins 3 nuits pour faire des plongées intéressantes sur l'outer reef. Il faut fuir les sorties à la journées sur les bateaux qui embarquent 50 à 100 personnes. Lizard Island, ça doit être très bien mais....tu as jeté un oeil au prix ?😉 Fitzroy et Green island sont moins chères et pas mal ( parait il ).

Bien, maintenant parlons du Yongala qui est une plongée absolument magnifique , les départs se font de Townsville ou de Alva beach ( beaucoup plus rapide pour arriver sur zone). Mais les Yongala est sur près de 30 m, donc un OW est insuffisant, sauf si tu y vas encadré dans le cadre du passage d'un AOW, ce qui justifiera un petit supplément de 25Au$ par plongée...😕
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
EH Ehlstudent Regular ·
je confirme!

Fuis Cairns et vas ailleurs ou fais des séjours de 2-3 jours minimum pour aller à l'outer reef!

Essaie le nord de Cairns, comme ce n'est pas sur le chemin Brisbane-Cairns, seul ceux qui recherche une expérience de plongeur dans un coins plus tranquil (relatif) y vont. Alors qu'à Cairns, il y a tout ceux qui n'ont jamais fait de plongée (j'ai même eu en binome une coréenne qui savait quasiment pas nager...)
LS Lsk ·
Hello plume,

je travaille actuellement dans un dive shop à Cairns et j'ai plongé avec pas mal des clubs ici. Je me permets de donner quelques petits conseils.

Globalement, je déconseille de faire des sorties à la journée sur Cairns. Tu te retrouves toujours sur des gros bateaux avec beaucoup de snorkeler. Ces bateaux du fait de leur taille vont toujours aux mêmes sites (limitation du nombre de bouée) qui s'en retrouvent un peu abîmé. Les plongées peuvent cependant être agréable mais je dirai rarement exceptionnel.

Passer une nuit à bord d'un navire est vivement conseillé. Tu peux faire plus de plongée, dont une plongée de nuit et une plongée matinale. Ces bateaux sont généralement un poil plus petit et ont accès plus de bouée. Je travaille à Deep Sea Diver Den que je recommande pour la qualié du reef et aussi pour le service. (Jette un coup d'oeil sur une carte il s'agit de Norman Reef et Saxon Reef tous les deux sur l'outter reef). Pro Dive, Passions of Paradise et Down Under seront du même acabi.

Par contre ne plonge pas avec Cairns Dive Center. C'est du low cost = beaucoup de monde + site inner reef pouilleux. J'ai écris un compte rendu sur mon site de plongée. Le budget pour 2 nuits 3 jours 11 plongées est environ de 680$, taxe incluse si je ne me trompe pas.

Il existe aussi du très haut de gamme avec des trip dans le Coral Sea avec Mike Ball et Ocean Freedom. J'ai plongée avec Mike ball et j'ai adoré. Le budget est de 4000$ par semaine (heuresement j'étais hostie avec eux)

Sinon si tu veux faire de grosse économies, j'ai listé toutes les compagnies qui embauchent des hosties à la journée, 5 jours et semaine. Ca permet de faire bcp de plongée gratuitement : plonger gratuitement à cairns.

A part ça j'ai entendu bcp de bien du Yongala et j'irai définitivement plongée là-bas bientôt.
http://www.laplongeesousmarine.com/
PL Plume2mars ·
Bonjour Lsk,

Merci pour ta reponse qui mest parvenue trop tard! Je reviens dune sortie a la journee effectuee avec Deep sea Divers Den et jai pu aussi effectuer une sortie avec Prodive la veille. Bilan : entre les deux compagnies il n'y a pas photo!!! La prestation offerte par Prodive est nettement superieure a celle de DSDD que jai trouve plutot scandaleuse, etant donne du prix paye. Avec Prodive, jai pu faire 3 plongees d environ 45-50 minutes sur trois recifs differents. Mon guide de plongee (sans supplement de prix) sest montre etre un "'vrai guide"', apres les plongees, nous avons fait un retour de tout ce quon avait pu voir et celui ci nous a accompagne dans toutes nos plongees (trois au total) de la journee. Sur le plan acceuil : super aimable et bateau loin detre bonde comme je le craignais. Concernant DSDD : temps de plongee reduit par deux (28 minutes maximum!!!!!), guides tres limites (et il faut payer un supplement de 15 dollars pour en avoir un!!) et nous sommes alles sur un seul site, apparemment plus que tres frenquente vu letat du corail, (au lieu de deux comme indique sur la brochure). Par ailleurs, nous avons arrete de plonger a 14h et notre bateau a fait le taxi pour des plongeurs devant rejoindre un autre bateau (temps de retour : 2h30 pour revenir a CAIRNS!) Bilan : 55 min de plongee sur la journee, je nai pas pu snorkeller car a peine sortie de leau, on a range vite fait bien fait mes palmes.. Autant dire aue jai sacrement la haine vu le prix demande pour la sortie.

En resume : Prodive, oui, a conseiller! Par contre, ne surtout pas plonger avec DSDD !!!!!!!!!!
LS Lsk ·
hello plume,

désolé que ton expérience se soit mal passé ce qui m'étonne car normalement nous avons de bon retour.

Cela me surprend que tu aies été limité à 28 minutes de plongée. Est-ce t-on guide qui t'a ramené au bateau les deux plongées? Ta pallanquée manquait d'air? La seule limite que l'on donne c'est 50minutes/50bars Cela laisse normalement le temps de faire une belle plongée.

Avec si peu de plongée tu aurais du avoir du temps pour le snorkeling. Normalement vous faites une première plongée à 10H45 environ, au retour ceux qui ont payé pour 3 plongées peuvent en faire une autre directement, les autres peuvent aller faire du snorkeling pendant une heure. A midi 30 le bateau change de site et dès qu'il arrive vous pouvez sauter à l'eau pour la dernière plongée. Cela laisse au mois 1H30 pour la plongée, mais pas trop de temps pour le snorkeling.

Effectivement le bateau échange des passagers avec le TAKA (live aboard) ça fait partie de l'organisation du club mais cela ne change rien pour vous, sinon 20 petites minutes sur le retour.

Pour le site je vais demander où vous étiez hier. Je suis sur le bateau aujourd'hui. Normalement la particularité de ce reef est que l'on est presque seul à y aller. Les sites sont plutôt bien conservés. Te souviens-tu du nom? Plate Top, Play Ground, Sandra's, Clippers, Caves, Coral Garden?

Enfin, je suis vraiment désolé que ce soit une mauvaise expérience alors qu'il est si facile de passer un bon moment. Tu peux remonter ton expérience à John à info (at) diversden.com.au
http://www.laplongeesousmarine.com/
PL Plume2mars ·
Bonjour,

Quelques precisions concernant les plongees effectuees avec DDSD. Premiere plongee : 31 minutes. Rien a dire sur le temps de cette premiere plongee puisque jetais limite en oxygene. Deuxieme plongee : 28 minutes. Apres notre descente a environ 8m de profondeur, nous avons attendu a peu pres 5 minutes a genoux dans le sable qu une plongeuse inexperimentee nous rejoigne. Au bout de 28 minutes, mon guide de palanquee (paye 15 dollars pour cette plongee !!) nous a fait remonter au bateau (personnellement, il me restait pas mal dair en reserve...). Concernant le temps de snorkelling : a partir du moment ou j effectuais seulement deux plongees, javais effectivement un peu de temps pour snorkeller avant le lunch. Par contre, lorsque je suis remontee de ma deuxieme plongee l apres-midi (qui n a dure que 28 minutes), on ma repris illico presto mon equiment pour le ranger (alors que certains snorkelleurs sont restes dans l eau encore un bon moment)

Concernant le temps passe sur le reef : il etait de 3h15 (et non de 5 comme indique dans le prospectus) puisque noussomme arrives a 10h45 et repartis a 14h (Avec Prodive, nous avons quitte le reef a 15h30...) Concernant les deux sites de plongees : l un etait a l est de la barge, l autre a 5 minutes de bateau a l ouest de la barge. Je considere donc quil s agissait du meme reef ;-) Je n ai plus le nom en tete, il figure sur mon carnet de plongee (pour lequel jai d ailleurs galere un moment pour obtenir un tampon! puisquil n est appremment pas dusage de remplir son logbook avec cette compagnie...).

avant derniere note positive : mon conjoint a pu snorkeller dans des conditions correctes.

Dernier point : merci pour l adresse a laquelle je ne manquerai pas de porter connaissance de ces quelques griefs qui resteront, durant ces 4 semaines en Australie, la seule fausse note (assez couteuse!) de notre sejour

Similar discussions

You might also like