Les pluies perturbent le tourisme à Cuzco au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

ST Stefcharlote ·
L'évacuation de près 2.000 touristes bloqués au Machu Picchu a commencé L'évacuation par un pont aérien de près de 2.000 touristes bloqués depuis dimanche dans la ville d'Aguas Calientes, en contre-bas du Machu Picchu (sud-est du Pérou), frappée par des pluies diluviennes, a débuté lundi. Un premier groupe de 20 touristes sur les 1.954 qui sont bloqués, selon le ministre du Commerce et du Tourisme, Martin Perez, a été transporté par hélicoptère à Ollaytantambo, ont indiqué les autorités locales. Les enfants et les personnes âgées sont prioritaires. Les touristes, européens, nord-américains et latino-américains, vont être transportés progressivement dans six hélicoptères, militaires ou de la police péruvienne, vers Ollantaytambo d'où ils rejoindront Cuzco, la mecque du tourisme en Amérique latine. "Les touristes sont bloqués dans des hôtels, des auberges et à la gare" d'Aguas Calientes, d'où part un train pour Cuzco, mais il y a des vivres pour trois ou quatre jours, a expliqué Martin Perez. L'accès aux ruines du Machu Picchu et à Aguas Calientes est bloqué depuis samedi à la suite d'un éboulement de terrain, qui a fortement endommagé la voie ferrée, seul moyen d'accèder rapidement à la cité inca. PeruRail, l'entreprise à capitaux britanniques qui gère la voie, a indiqué que celle-ci demeurerait fermée entre Cuzco et Machu Picchu. Les travaux de renforcement de la voie ont commencé. Les vols commerciaux entre Lima et Cuzco ont également été suspendus lundi, ce qui a provoqué la frustration de voyageurs. Les pluies tombées ce week-end sur le sud-est du Pérou sont les plus fortes depuis quinze ans, selon les services météorologiques péruviens. La région de Cusco a été placée en état d'urgence. Hugo Gonzales Sayan, président de la région du Cuzco, a annoncé que l'accès au célèbre site inca est "interdit pour trois jours car les routes sont coupées". Il ajouté que 40% des immeubles de Cuzco étaient privés d'eau potable car un pilonne électrique alimentant une pompe a été détruit. Plusieurs fleuves ont débordé, dont le Yanama qui a inondé environ 50 maisons et détruit des cultures. Plusieurs centaines de véhicules de transports de passagers et de marchandises sont paralysées sur deux routes
QE Qechua Regular ·
oups, désolé losninos, je n'avais pas vu ton post avant de mettre le mien ce matin...
Bertrand
LO Losninos Globetrotter ·
aucun probleme, la situation est tellement grave que les nouvelles venant de la region sont les bienvenues

Ce que je peux regretter , c'est que les intervenants peruviens qui ont l'habitude de faire leur pub dans ce forum ne soient pas aussi pressés d'informer la communauté de ces evenements

los ninos
YO Yorlor ·
Qué tal la situation dans la ville de Cusco, j´imagine que ca va encore non?
TE Teresa82 ·
Bonjour,

voici les dernières infos que j'ai eu d'un guide de Cusco sur Salkantay: VALLE SAGRADO DE LOS INCAS: complètement détruit, pas d'accès par pisaq seulement par chinchero vers ollantaytambo .beaucoup de familles ont perdu leur maison et la situation est catastropique CIUDAD DE CUSCO la ciudad est ok côté central, mais aux alentours les maisons se sont effondrées. les vols cusco lima sont assurés normalement LES ROUTES CONDUISANT A MACHUPICCHU: SALKANTAY très dangeureux à faire et pas de groupes CAMINO INCA une touriste argentine et un guide de tourisme sont morts à cause d'un glissement de terre il y a quelques jours, près de Macchu Picchu

La situation est très critique, le guide que je connais a perdu sa maison, c'est le desespoir pour ces gens là, et pour l'instant pas d'aide de l'Etat...
AN Anaelm ·
bonjours à tous! voilà, je pars vendredi pour Cusco, avec comme petit projet le trek qui relie cachora à machu pichu en passant par choquequirao. Alors vu qu'on peut lire tous et son contraire en ce moment, ya t'il quelqu'un de bien informé pour me dire si je peux mettre une croix sur ce ptit parcours ou si il peut quand même s'effectuer tant bien que mal? Sinon, j'ai un parcour de replis: cachora, choquequirao et arrivé à huancacalle.... La météo dit "averse" dans la région. qu'en est il réellement?? merci bien à tous ceux qui pourront me fournir des informations justes...
Tu n'as pas le choix .....................le machu Picchu est fermé jusqu'au moins la fin fevrier

los ninos
AN Anaelm ·
merci bien de ta réponse!, ^c'est bien dommage, il me faudra retourner une autre année pour machu pichu!!!! à bientôt
YO Yoyo28 ·
bonjour à tous

je parts pour le pérou et la bolivie debut avril 2010, avec une idee d'itineraire : lima-cuzco-puno-copacabana-arequipa-lima.

avez vous de nouvelle infos concernant le climat et l'état de la région de cuzco ?

j'ai acctuellement un traitement de fond medical qui m'empeche de me vaccinner contre la fievre jaune; pensez-vous que mon itineraire comporte des risques importants?

par avance, merci beaucoup !
todo possible, nada seguro...
bonjour

Pour ce genre de circuit pas besoin de vaccination, même de la fievre jaune.

Si tu as un doute, un bon insecticide fera l'affaire surtout au Machu Picchu ou les petits insectes ( moustiques minuscules qui n'ont rien a voir avec la fievre jaune, malaria ou dengue) sont plus affamés qu'un banc de pirahas.

En ce qui concerne les pluies: pas de nouvelles très recentes, la semaine dernière, il y avait de graves innondations dans le secteur de Calca ( vallée sacrée) et de Pisacucho où un pont pieton a été enlevé par la rivière

Normalement, cette situation devrait se calmer en fin de mars , bien qu'avec l'épisode El Niño qui a amplifié cette situation, on ne peut pas faire de pronostics certains.

los ninos
YO Yoyo28 ·
muchas gracias los ninos pour votre disponibilité,

je suis rassuré pour mon "cheche" (nombril), un peu moins pour les péruviens qui doivent pas mal souffrir des inondations.

si vous avez l'occasion de lire "la haine de l'occident" il est dur mais génial comme l'histoire de l'Amérique du sud (entre autre). je crois qu' Evo Morales représente un grand espoir pour LE peuple bolivarien que les occidentaux ont tant fait souffrir.

comment s'y prendre pour montrer qu'on est conscient de l'histoire (avec une honte certaine)' qu'on ne veux pas être un touriste qui n'est la que pour consommer la beauté de leur pays, qu'on soutient idéologiquement leur liberté, leur essor, leurs révoltes, leur luttes, ... alors qu'on est blond aux yeux bleu ? ? ?

si vous avez des idées simple c'est chouette sinon j'essaierai de me faire tout petit et de parler franchement quand l'occasion se présentera vraiment.

encore merci a vous
todo possible, nada seguro...
si vous avez l'occasion de lire "la haine de l'occident" il est dur mais génial comme l'histoire de l'Amérique du sud (entre autre). je crois qu' Evo Morales représente un grand espoir pour LE peuple bolivarien que les occidentaux ont tant fait souffrir.

comment s'y prendre pour montrer qu'on est conscient de l'histoire (avec une honte certaine)' qu'on ne veux pas être un touriste qui n'est la que pour consommer la beauté de leur pays, qu'on soutient idéologiquement leur liberté, leur essor, leurs révoltes, leur luttes, ... alors qu'on est blond aux yeux bleu ? ? ?

si vous avez des idées simple c'est chouette sinon j'essaierai de me faire tout petit et de parler franchement quand l'occasion se présentera vraiment

Hors sujet

Similar discussions

You might also like