Pluies torrentielles au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

J'ai lu sur un autre site de forum de discussion de voyage qu'il y avait eu des pluies très grosses au Costa Rica ces dernières semaines...

J'espère que ce n'est qu'une rumeur (j'y serai du 7 au 21 février)...

Est-ce que quelqu'un peut démentir ou confirmer cette nouvelle? Si c'est le cas, est-ce que les côtés ont été abimées ? QUel région a été touchée ? À quel endroit trouvé de l'info sur celà ?
mAtT
MA Magoue ·
Ouh la j'avous que ca m'inquiètes beaucoup moi aussi. Nous ont fait le voyage sac a dos et bus j'esperes que les routes vont être réparés d'ici la.

Voila ce que je viens de trouver sur le net:

Costa Rica : les dégâts liés aux inondations atteignent 25 millions de dollars 2005-01-19 13:14:18      SAN JOSE, 18 janvier (XINHUANET) -- Des pluies diluviennes et des  inondations qui ont frappé la côte caribéenne du Costa Rica la  semaine dernière, ont occasionné des dégâts de 25 millions de  dollars, a annoncé mardi la commission nationale d'Urgence. 

Selon cette commission, si l'on ne prend en compte que le  secteur de l'agriculture, le bilan des pertes s'élève à 20  millions de dollars, 6643 hectares de bananes et d'ananas,  produits agricoles principaux de ce pays, ayant été endommagés par les inondations. 

Environ 119 ponts, 27 digues et 202 routes ont été détruits  causant des dégâts estimés à 5 millions de dollars. 

Le gouvernement costaricien a décidé de créer une commission  destinée à apporter l'aide aux personnes évacuées et à prendre en  charge le travail de reconstruction. 

Il a aussi projeté d'offrir des indemnités à quelque 1200  agriculteurs qui ont perdu leur emploi à cause de la destruction  de leur plantation. 

L'état d'urgence nationale a été décrété le 11 janvier. Selon  les derniers chiffres dont on dispose, les inondations ont fait au moins quatre morts, cinq disparus et 8500 personnes ont dû être  déplacées sur la cote caribéenne du Costa Rica. Fin 
LE Lejazz69 ·
Salut,

Je suis agent de voyage et je me rends au Costa Rica du 14 février au 4 mars 2005. Je me suis renseigné auprès d'un correspondant local qui m'à pas mal rassuré. Il est vrai qu'il y a eu des dégats mais ça va déja beaucoup mieux. Certains endroits et routes ne sont pratiquables qu' en 4X4 (pour l'instant) mais ça ne va certainement pas durer. Je n'ai malheureusement aucune info sur Tortuguero (Que j'aimerais vraiment pouvoir découvrir cette année) Si vous avez plus d'infos sur l'état de Tortuguero, ...répondez.

Bon voyage,

Xav
FE Feelgood10 ·
Je pars pour le costa rica vendredi 28 janvier. Destination première Tortueguo pour trois jours après cela location de 4x4 pour visiter par moi même. Voici le message de l'hotel Ilan-Ilan concerant mes inquiètudes à ce sujet: Hello Pierre, Yes, a few days ago we had one of the biggest flood in the Caribean site. Fortunatelly, at this moment all the water is going down, and vehicules are passing through. For the date you arrive, we expect that this problem has gone at all. Best Regards Dayana J'espère que cela est bon signe....
TE Texx ·
Bonjour,

J'étais au Costa Rica lors de ces pluies torentielles. Les régions touchées sont celles de la cote caraibe (Limon) et de Puerto Viejo de Sarapiqui. Je n'ai pas d'infos précises sur Tortuguero. Les dégats sont importants (4 ou 5 morts, maisons détruites, ponts et routes). Les communications devraitent être rétablies rapidement même si de toute façon il est préférable de se déplacer en 4*4.
AM Ambre32 ·
Bonjour MeK,

Je suis revenue du Costa Rica dans la soirée de lundi, je reviens d'un séjour de 2 semaines. Si tu voyages du côté du Pacifique (Jaco, Puntarenas, etc.), cette région n'est absolument pas touchée. Beau soleil, chaleur intense tous les jours. Nous avons connu 3 jours de vents très, très forts, mais ceci n'a rien changé au beau temps, seulement un peu plus d'action sur le catamaran... À San José, par contre, beaucoup de pluie et très frais, on parle entre 10 et 15 degrés celcius. Du côté des Caraïbes, il est vrai que la situation est catastrophique pour les gens là-bas.

Espérant que ceci pourra t'aider, bon voyage!
CH Chitopila ·
Salut !

Je vous confirme qu'il y a bien eu des pluies torrentielles au Costa rica aux alentours du 7/8/9 janvier. ces pluies ont touché toute la côte Caraïbes (la route Bri bri Sixaola a été détruite par endroits), Limon, Tortuguero, et dans l'intérieur des terres, la région de Sarapiqui jusqu'à Arenal. Il a plu en un jour ce qu'il tombe en un mois. En fait, la pluie n'a pas cessé pendant plus de 24 heures mais ce n'était pas un petite pluie, c'était diluvien... il fallait le voir pour le croire. Le rio Sarapiqui était méconnaissable, totalement furieux. Il y a eu des tas de maisons inondées, et malheureusement il y a eu des morts.

Nous avons évité aux inondations car nous étions dans un lodge sur les hauteurs à une dizaine de km au sud de Puerto viejo de Sarapiqui...
Embarquez pour un voyage virtuel sur photos-voyages.com
MA Magoue ·
Salut, J'aimerais savoir si Cahuita sera accessible en bus de San Jose autour du 1-2 mars ????

Merci a tous Magoue qui a hâte de partir !!!
FA Fastkoala Globetrotter ·
je suis a San Jose en ce moment, il fait tres bo, pas de pluie. voir chaud.
DO DomiL ·
Je voudrais partir faire un peu la même chose : 3j Tortuguero + location 4x4 pour visiter le reste par nous-même. Les packages pour Tortuguero que j'ai pu consulter sont vraiment très chers (je pars avec mon mari et nos 3 enfants : 2, 7, 9 ans).

Avez-vous des bons plans pour Tortuguero ? j'aimerais être prise en charge à San José et "relachés" vers Cahuita ou Limon...

D'avance merci pour vos tuyaux.

Similar discussions

You might also like