Pluies torrentielles dans le nord du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Pour info aux voyageurs à destination ou actuellement au Vietnam : crues et pluies torrentielles dans la région de Quang Ninh située à l'E d'Hanoi (secteur Baie d'Halong, Bai Tu Long, Van Don, Cô Tô). http://lecourrier.vn/les-crues-et-pluies-torrentielles-font-15-morts-a-quang-ninh/182405.html
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
AZ Azerty013 Globetrotter ·
NORMALE.....rien d'étonnant c'est la mousson qui est forte... pas la seule région d'ASE.... dommage pour les voyageurs qui choisissent les mauvaises périodes pour découvrir des pays assujetis à la mousson... ça faisait quelques années que ce n'était pas trop "prononcé" cette année le climat se rétabli..

souhaitons pour eux qu'il n'y ait pas de typhon à répétition.....
MA Margouillat4 Globetrotter ·
dommage pour les voyageurs qui choisissent les mauvaises périodes pour découvrir des pays assujetis à la mousson...

+ 1

Et apparemment la météo se dégrade encore dans les jours à venir, dans tout le N du Vietnam cette fois : http://lecourrier.vn/evolution-complexe-des-crues-et-pluies-torrentielles-dans-le-nord/182478.html
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
AS Asia7 Globetrotter ·
Votre avis est bien utile, merci! Tout les touristes ne sont pas au fait de la saison des moussons.... Mon amie d’Hanoï m'informe aujourd'hui que: Tous les programmes dans la baie d’Ha Long sont annulés. Les visiteurs sur l’île Co To doivent rester là bas jusqu’à ce qu’il fasse bon. Celle de Saigon écrit ce matin: Au Vietnam, il y a des beaucoup de pluies maintenant, parce qu'il a une grande tempête au nord et elle affecte tout mon pays.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MA Martinoche Regular ·
Je confirme je suis à Hanoï toutes les croisières sont supprimées et même fin de semaine dernière c était limite limite, j ai eu la chance de passer au travers et je me suis vraiment régalée hier il pleuvait très fort mais aujourd'hui il a fait très lourd pluie en fin de soirée. Je pense que ceux qui connaissent Hanoï ne seront pas étonnés, mais je suis allée ce soir au spectacle de marionnettes sur l eau et j ai trouvé ça extraordinairement beau je le conseille a ceux ou celles qui seraient hésitants pour terminer une super adresse pour manger le New Day rue Ma May un régal pour 80000 dong avec bière et quand je dis un régal je pèse mes mots je pense que beaucoup doivent le connaître vu le monde qui y mange.
KA Kaoua Veteran ·
le new day plus communément appelé par les habitué le 72 Ma may et effectivement c'est une bonne adresse pas cher avec beaucoup de vietnamiens .............. et de touristes !! cdlt
AS Asia7 Globetrotter ·
Et oui, le New Day ou dit resto 72, tout le monde connait😉. Cependant cette année il m'a déçu...nous y étions un jour de grande affluence, le service est toujours aussi dynamique et agréable mais je n'ai pas aimé la cuisine... Mon palais aurait il changé ou est ce du au nombre de clients?
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
on palais aurait il changé ou est ce du au nombre de clients?

ou le cuistot est parti.... nous dans un resto dans autre pays...asiatique.. on s'est rendu compte qu'un jour de semaine la cuisine est moins bonne!!! c'est parce que le mardi la cuisinière ne travaille pas et c'est une autre....😉

donc du coup à chaque visite le mardi on va ailleurs!!!
MA Martinoche Regular ·
Ho la la Fabienne elle est blasée allez j y retourne ce soir et une petite bia Saigon à t as santė en tous cas je voulais te dire que mon séjour au Vietnam à été un enchantement qui se termine demain soir
NI Nickopol Regular ·
Bonjour,

Merci pour ces infos, nous serons à Hanoï demain et avons réservé un tour sur la baie d'halong, je me tiendrai informée. Pas le choix de la période de congés, c'est toujours au mois d'août, vivement la retraite! En attendant, s'il faut changer de d'itinéraire on s'adaptera!
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
LA Larsay Globetrotter ·
Je viens d'appeler des amis à Sapa, Bac Ha, et Ha Giang ; soleil aujourd'hui dans les 3 centres
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AS Asia7 Globetrotter ·
Et non, pas blasée😉. J'ai juste moins aimé cette fois ci. Pour la bière à Hanoï c'est la bia Hanoï et non pas la bia Saigon.....😏😏.
Pas le choix de la période de congés, c'est toujours au mois d'août, vivement la retraite

mais on peut choisir bcp d'autres destinations propices à la découverte en août..!!!😛

je vous taquine.. c'est hélas le retour des saisons normales après plusieurs années de chamboulement dans ces régions du monde...

et ça ne fait que commencer.. les typhons espérons qu'ils ne soient pas dévastateurs...si il y en a
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

nous serons à Hanoï demain et avons réservé un tour sur la baie d'halong, je me tiendrai informée. (...) s'il faut changer de d'itinéraire on s'adaptera!

C'est effectivement sur place qu'il faut aviser ; l'épisode n'est pas terminé http://lecourrier.vn/les-pluies-continuent-de-sabattre-au-nord/182520.html et l'évacuation des touristes coincés à Cô Tô se poursuit tant bien que mal. Faute d'Halong, vous pratiquerez bien un peu de paddle ? 😉 (photo circulant sur les réseaux sociaux au Vietnam)

NI Nickopol Regular ·
Bien d'accord avec vous, mais nous c'est l'Asie qui nous interesse!!!!
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
AS Asia7 Globetrotter ·
Bien d'accord avec vous, mais nous c'est l'Asie qui nous interesse!!!!

ASIE, 47 pays + une grande partie de la Russie et le Sinaï Dubaï est en Asie 😉.
Bien d'accord avec vous, mais nous c'est l'Asie qui nous interesse

va falloir revoir la géographie..... mdr

l'Asie ça regroupe énormément de pays.. ....pas que la thailande...🙂
MA Martinoche Regular ·
Effectivement allez va pour une tiger[;)
NI Nickopol Regular ·
Quelques esprits tatillons sur ce post, hein! Oublié de préciser : Asie du sud est
Quelques esprits tatillons sur ce post, hein! Oublié de préciser : Asie du sud est

ah là là on taquine....et oui Asie du Sud-est la Thailande ET l’Indonésie en fait partie (étonnant mais oui) et bien meilleure niveau climat pour le coin en particulier de Bali 🙂
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bien d'accord avec vous, mais nous c'est l'Asie qui nous interesse!!!!ASIE, 47 pays + une grande partie de la Russie et le Sinaï Dubaï est en Asie 😉.

Et la moitié de la Turquie( partie sud) aussi.....😉
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
AR Arsène81 ·
Bonjour, Nous sommes à bac ha ce soir après un super Road trip a moto dans le nord, et en effet on s'est bien fait arroser aujourd'hui (ha giang bac ha), l'occasion de s'abriter parfois devant chez les habitants qui nous offrent tous le thé et la pipe à eau... De bons moments ! La pluie n'enlève rien au plaisir! Nous avions prévus de rentrer mardi à Hanoi pour filer ensuite dans la baie tu lung et l'île de quan l'an (rien réservé). Je suis preneur d'infos fraîches sur les conditions là-bas ! La navigation est elle de nouveau autorisée dans la baie ?
AS Asia7 Globetrotter ·
Hummm😕, peu probable.

http://lecourrier.vn/faire-face-a-cet-episode-meteorologique-exceptionnel/182541.html
AR Arsène81 ·
En effet... On va peut-être devoir changer nos plans. Des conseils ? Peut-être descendre en train sur huê ? On l'avait écarté initialement pour se concentrer sur le nord, mais vu les circonstances...
AS Asia7 Globetrotter ·
Il semble qu'il pleuve partout de Hanoï à Saigon , c'est en tout cas ce que me dit mon amie de Saigon. Prenez la température mardi sur place quand vous serez à Hanoï. D'après les prévisions les pluies seraient moins fortes au centre (Hué - Danang - Hoi An) pour le moment, mais ce ne sont que des prévisions.... Bon séjour malgré tout😄.
NI Nickopol Regular ·
Bonjour,

Des nouvelles des intempéries dans le nord Vietnam, j'ai un peu de mal à me renseigner? Le nord est est-il touché? Merci d'avance!
AS Asia7 Globetrotter ·
Voilà ce que m'écrivait hier mon amie de Hanoi: Au nord, il pleut toujours. Les régions telles que Lang Son, Cao Bang et Ha Giang sont inondées. Les jonques sont permis de voyager dans la baie d’A Long, cependant il ne fait pas beau pour y profiter.
NI Nickopol Regular ·
Merci de votre reponse rapide. Nous sommes a Hanoï et les jonques a deux ou trois cabines ne peuvent pas partir. Seules les grosses jonques peuvent partir.
NI Nickopol Regular ·
Bonour,

Savez-vous comment aller de Hanoï à Cao Bang, van, bus...? Merci d'avance
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonour,

Savez-vous comment aller de Hanoï à Cao Bang, van, bus...? Merci d'avance

Bonjour Béatrice,

Hélas je ne sais.... J'ai quitté définitivement Hanoi depuis trois ans..... et il y a des nouveautés en matière d'autoroute et de bus desservant cette région, et partant en général de la ben xe My Dinh..... mais je n'ai pas les détails.... - désolée.

Par contre, pour tous ceux qui veulent fuir le nord et ses intempéries, je viens d'avoir des nouvelles d'une amie résidant à Saigon qui me dit "quelques averses".... et des touristes..... - je pense que beaucoup ont fui au sud....

Bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

AS Asia7 Globetrotter ·
Parce que vous souhaitez aller à Cao Bang? Bonne idée...😕. En voiture amphibie peut être... Pour vous y rendre vous devez soit passer par Lang Son ou par la province de Bac kan

"Les crues survenues suite à l'épisode de pluies torrentielles qui s'est produit ces derniers jours dans la province de Lao Cai (Nord) ont causé des pertes matérielles estimées à 48 milliards de dongs.

Pendant une semaine, les crues ont endommagé des dizaines de maisons dans les districts de Sa Pa, Van Ban et Bac Ha et de nombreux ouvrages hydrauliques. Des dizaines d'hectares de riz ont été inondés. Le trafic a été perturbé et des tronçons de routes ont été détruits.

A Bac Kan, les dégâts matériels causées par les crues et inondations sont estimés à 26 milliards de dongs. Du 27 juillet au 4 août, des pluies diluviennes se sont abattues sur la région, avec des cumuls de précipitations de 140 à 296 mm. Plusieurs communes et districts ont été sous les eaux voire isolés. Le niveau des cours d'eau reste très élevé, et les prévisions font état de nouvelles pluies à Bac Kan dans les jours qui viennent.

Les pluies torrentielles ont fait monter le niveau des eaux de la rivière Ky Cung. Les débordement du cours d'eau a provoqué inondé les districts de Chi Lang, Huu Lung, Loc Binh, Dinh Lap et même une partie de la ville de Lang Son. Les pertes matérielles sont estimées à 37 milliards de dongs.

Enfin, à Dien Bien, les crues ont provoqué la coupure du trafic routier entre les provinces de Dien Bien et de Lao Cai. Les organes compétents unissent leurs efforts afin de rétablir la circulation entre les deux localités dans la journée. -VNA"
NI Nickopol Regular ·
Bonsoir, merci de votre réponse.
NI Nickopol Regular ·
Bonsoir,

Merci d'avoir répondu rapidment. Effectivement plusieurs touristes rencontrés nous ont dit partir au sud. Il a fait soleil sur Hanoï aujourdh'hui et les croisières sur grandes jonques ont repris en Baie d'Halong. Nous allons repenser notre trajet.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci d'avoir répondu rapidment. Effectivement plusieurs touristes rencontrés nous ont dit partir au sud. Il a fait soleil sur Hanoï aujourdh'hui et les croisières sur grandes jonques ont repris en Baie d'Halong. Nous allons repenser notre trajet.

Bonsoir,

Essayez de voir au mieux.... mais pendant la dizaine d'années où j'ai fréquenté Hanoi et le nord, plus le mois d'août s'avance.... moins le temps est bon - j'y ai même connu deux typhons.... dont l'un a déraciné pas mal d'arbres à côté de mon hôtel.... 🤪 ( renseignez vous bien ....et choisissez bien.

Bien cordialement - Kimtwo

CL Clarasim ·
Bonjour, C’est vrai que les fortes pluies ont quelque peu gâché les projets de vacances de bon nombre de gens. Je suis d’avis que l’Asie est l’une des plus belles parties du monde, mais qu’il faut éviter en période de mousson au risque de passer tout le séjour entre quatre murs. Ciao
Je suis d’avis que l’Asie est l’une des plus belles parties du monde, mais qu’il faut éviter en période de mousson au risque de passer tout le séjour entre quatre murs.

entièrement d'accord (çà sent le vécu ??) ... parfois on y échappe si le climat est détraqué.... ça a été le cas quelques années passées..

cette année le climat se régularise et même en Thailande (côté mer adaman) c'est la fête à la grenouille... c'est dommage de choisir le mauvais côté ou de ne pas aller voir un autre pays plus propice à la découverte...à cette période des coins d'indonésie sont à voir
NI Nickopol Regular ·
Bonjour,

Finalement apres trois jours superbes et ensoleillés dans la baie d'Halong, nous sommes partis de Hanoï en train pour Lap Caï et nous voici arrivés à Bac Ha. Il fait beau et chaud, nous allons pouvoir continuer notre voyage comme prévu.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Finalement apres trois jours superbes et ensoleillés dans la baie d'Halong, nous sommes partis de Hanoï en train pour Lap Caï et nous voici arrivés à Bac Ha. Il fait beau et chaud, nous allons pouvoir continuer notre voyage comme prévu.

Bonjour,

Je n'ai pas besoin de vous dire que ça me réjouit que vous ayez pu avoir un relatif bon séjour, en tout cas la fameuse Baie d'Ha-long... et que cela semble vouloir se poursuivre....😏

Votre post servira à tous ceux qui sont dans la région en ce moment, pour leur signifier qu'il y a quand même de quoi "sauver" les vacances... et qu'heureusement le temps pluvieux continuel, même en période d'été n'est pas habituel... - des averses torrentielles, oui, mais une pluie de l'aube au couchant, c'est tout de même très exceptionnel..

Une petite précision : il n'y a pas de "mousson" au nord, l'appellation est réservée au sud, - au Nord, c'est bêtement la "saison des pluies", même, si je vous l'accorde, cette année elle aurait bien mérité de changer de nom😠

Bonne continuation - si vous avez une seconde, dites nous la suite du voyage, climatiquement parlant... pour tous les autres. - merci

Cordialement - Kimtwo

Similar discussions

You might also like