Les plus beaux sites d'art pariétal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
bonjour,

Dans un an, je pars à l'aventure et je suis à la recherche des plus beaux sites d'art rupestre et parietal. Je ne passerai pas par l'Europe (exit Altamira et Compagnie) ni par l'Afrique (exit le Tassili et le désert du Namib). Par contre je voyagerai en Malaisie et en Indonesie, en Océanie (des idées de sites aborigènes et maoris ?), à Tahiti (des sites polynesiens?), dans l'ouest américain (des sites indiens?), au Mexique (Olmèques, mayas et aztèques ?) et à Cuba. Petite précision : quand je parle de rupestre et de pariétal, il s'agit de peintures, gravures et ronde-bosse en grottes, abris sous roche ou falaises.

Merci d'avance à tous !
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
LO Louloulune Regular ·
Il y a plus de 20 ans maintenant, j'ai visité Tahiti et je me rappelle une excursion faite dans une grotte de l'île. Pour y accéder, il y avait un sentier avec petit lac et lianes. Puis, on pénétrait dans la grotte, on se baignait dans son eau cristalline et froide, puis on allait toucher au mur du fond. C'était absolument magique ! Je ne me rappelle plus le nom de l'endroit (et je ne crois pas que l'endroit était baptisé) mais j'imagine que si tu te lies d'amitié avec un polynésien possédant un bateau, il t'emmènera dans un endroit semblable. Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches mais merci de m'avoir appris les mots rupestre et parietal. Comme on dit au Québec, je vais me coucher moins niaiseuse ce soir !
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
TA Tanss Globetrotter ·
Sur ce parcours vous trouverez des sites à Bornéo (Liang Kaung) en Australie, les plus spectaculaires dans le parc de kakadu de nombreux sites dans l'Ouest américain au Mexique principalement en Basse Californie (Sierra de San Francisco) à Cuba, dans la province de Matanzas
ZI Zitoune Globetrotter ·
Dommage que tu ne passe pas par l'Amérique du Sud car il y a de très grands foyers d'art rupestre et pariétal.

Rien que pour le Pérou, tu peux jetter un oeil à l'ouvrage de Jean Guffroy : "El arte rupestre del Antiguo Peru", édition IFEA et IRD.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GW Gwennou Regular ·
Merci Trans pour ta réponse détaillée. Concernant la basse-californie, il n'en est pratiquement pas fait mention dans mon guide lonely planet alors que j'ai déjà lu un livre à ce sujet. Cela veut-il dire que les sites interessants sont tellement isolés dans le desert quaucun circuit touristique n'existe, à part un trekking d'une semaine à dos de mulet ?
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
GW Gwennou Regular ·
Merci également à Louloulune et Chachapoya. Malheureusement je ne passerai pas par le Pérou. Ce sera pour un autre voyage. Je ne manquerai pas de me procurer le livre dont tu m'as si aimablement communiqué la référence. Louloulune, je n'ai pas tout à fait compris le coup de la grotte à Tahiti. Qu'y a-t- il exactement sur le mur du fond ?
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006

You might also like