Poids idéal d'un vélo de randonnée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
J'ai un vélo type VTC (Scott sportser p1 (2006) modifié par l'occasion en vélo typiquement pour voyage (pneus Scwalbe plus 700x35c, pare boues, selle brooks, porte bagages, triple plateau 48/26/36 ..11*32 etc etc....Etc....il fait environ 15kg tout compris. Croyez vous qu'un vélo de la sorte sois trop lourd pour un long voyage en sachant qu'il faut y ajouter sacoches et tente? Devons nous privilégér poids ou robustesse? Un plateau 44/32/22 est peut-être plus approprié surtout pour la montagne? merci pour vos avis.
JO Joun2 Regular ·
bonsoir monte plutot un 13/34 sr l'arriere a la place du 11/32 pour le poid il est correcte c'est ce que fait le mien et je charge 9kg de bagages dessus
CI Cip1959 Regular ·
pourquoi 13*34? pour les cols cest mieux je suppose?....le mien, 11*32 est un peu juste alors?
CY Cyclomoulin Veteran ·
plateau de 22 c'est mieux.

je ne sais plus la taille du grand pignon sur le mien qui est nickel ... je cherche la facture sinon faut que je les compte

en tout cas ça change tout avant j avais un vieux velo avec un triple plateau aussi oui... mais de 28 ! impossible de monter ...

mais c'est le rapport pleateau pignon qui compte bien sur

c est une question cruciale les braquets pas braquets assez confortables => ça gache tout !

le poids ? c'est moins important

les koga pesent au moins autant comme le tien ! regarde les "grimp'tout" de notre camarade belge et specifications des braquets : http://www.cyclosite.be/materiel/index.html
JG JG07 Globetrotter ·
pourquoi 13*34? pour les cols cest mieux je suppose?....le mien, 11*32 est un peu juste alors?

Je confirme pour le plateau de 22. Perso j'ai 22-32-42, et je ne suis pas pret de changer.... Pour voyager inutile d'avoir des plateaux plus gros à a mon avis. Pour les pignons, ca ne sert à rien de démarrer à 11, tu ne le mettras jamais. Il vaut mieux démarrer à 13 et ainsi moins espacés l'écartement entre les pignons. J'ai 13-15-17-19-21-24-27-30-34, c'est parfait pour moi. Si on pouvait démarrer à 15 je le ferais mais apparemment c'est pas possible.... Avec 22-34, tu passeras de partout. Avec un vélo de 50 kg je passe une petite montée à 15% sans trop de problème. Avec un minimum d'entrainement et de la bonne volonté, c'est à la portée de tout le monde. J'ai roulé 5 jours avec un voyageur de 50 ans. Dans les montées il se mettait dans le rouge à cause de vitesse inadptées, il devait avoir 32-26 à peu pres. Et donc dans les montées il forcait comme un malade pour finalement etre crevé après 500m et ne plus avancer. Il faut savoir que si tu ne moulines pas assez tes muscles vont produire des toxines rapidement et tu vas vite t'essoufler, et tu seras rapidement cuit! Le plus important en vélo, c'est de bien mouliner, surtout pour ceux qui ont un entrainement moyen. Et c'est pourquoi je te conseille 22-32-42 et 13-34!

bon voyage!
JA Jani ·
Yep, histoire de faire hurler ou marrer, sache que je randonne avec un vieux biclou qui pèse 23 kg a vide et un bon trente chargé, je vais lentement certes mais c'est possible!
Par les soirs bleus d'été j'irais par les sentiers...
CI Cip1959 Regular ·
et bien voilà....mon vélo est chez le velociste.....une petite semaine et je le recupèrerai avec un 44/32/22 et 11/34 à l'arrière..dès que je l'aurai essayé ( col) j'exposerai mon commentaire dans deux à trois semaines..voir en somme la difference avec l'ancienne monture ....mais bon, pour le Canal du Midi cela me sert à rien de faire quelconque essai car trop plat ! 😏...à suivre...

ps: selon le mecano pas possible mettre un 42/32/22 sur un 9 vitesses..!...😐...j'ai toujours pas compris pourquoi?....faut dire que je suis pas un pro du vélo technique non plus...😉
KA Kangoo72 Veteran ·
salut,

pour info, lorsque le terrain néssecite de rouler en 22-34🤪, je prefere marcher à coté en poussant. 9a ne va pas tellement moins vite et surtout cela amène un peu de changement dans l'effort.😉

Bonne route
http://velogitevalence.fr
SD Sdon1011 ·
ps: selon le mecano pas possible mettre un 42/32/22 sur un 9 vitesses..!...😐...j'ai toujours pas compris pourquoi?....faut dire que je suis pas un pro du vélo technique non plus...😉

Bien sûr que c'est possible, c'est ce que j'ai. Maintenant, il n'en avait peut-être pas de stock (moins courant que le 44).
CI Cip1959 Regular ·
bonjour ! tu crois que entre 44 et 42 cela fera une grande difference?....de toute façon j'ai effectué le remplacement plutôt pour avoir le 32/22....
VI Vieuxpicard Regular ·
Je fais surtout du cyclocamping en montagne avec chargement modéré, mon vélo actuel est un hybride à roues de 700 et pneus de 40 acheté d'occase. Il était équipé au départ de 48-36-26 à l'avant et 9V de 11 à 32 à l'arrière.

Le 48 / 11 ne sert à rien même en plaine, à mon âge en tout cas, je ne le tire pas bien longtemps. Et dans les descentes, même si j'aime aller vite, c'est roue libre ou freinage..... Le 26 / 32 est pour moi juste un peu limite dans les cols à très fort pourcentage (au dessus de 10 %).

J'ai modifié en 44-36-26 et 9V de 14 à 34, et je trouve ça parfait. (44/14, c'est déjà un bon développement avec des roues de 700 X 40, et 26/34, c'est suffisamment petit pour moi.

J'ai déjà utilisé en location un VTT avec 22/34 en "tout à gauche", je trouve cela vraiment trop petit sur route (je dis bien sur route), je préfère avoir un peu de résistance sous les pédales tout de même. La cassette de 14-34 en 9V m'a été bidouillée par mon vélociste de quartier. On ne trouve pas ça dans les grandes surfaces. Mais sur internet, cela semble possible.
SD Sdon1011 ·
En 32*14, je plafonnais parfois, mais l'écart avec le 44 est alors assez important. Avec le 42 c'est légèrement mieux. Quand mon 44 a été usé, je suis passé au 42. Mais changer un plateau neuf je ne l'aurais pas fait. En fait personnellement, avec mon niveau de "performance" un 38 même me suffirait. Ca risque d'être court en descente, mais je pédale rarement en descente.
CI Cip1959 Regular ·
hm ! 😐...cela deviens compliqué ....bah 44/32/22 et 11/34...je crois que le 44*11 ou plutôt 44*13 cela pourra convenir parfaitement sur du extra plat au lieu de 48..je dis plat pas plus..🙂......les autres servirons pour les aventures no limit ! 😉
YU Yugung ·
bonjour ! tu crois que entre 44 et 42 cela fera une grande difference?....de toute façon j'ai effectué le remplacement plutôt pour avoir le 32/22....

Je viens de passer d'un 42/32/22 à un 44/32/22 et je dois bien avouer que je commence seulement à trouver mes marques après plus de 1000 kms. maintenant, je ne roule pas souvent sur le grand plateau. En ce qui concerne ta config (44/32/22 & 11/34), tu n'as pas trop de soucis à te faire car elle te permettra de passer partout, même un mur ne te résistera pas😉. Sinon, j'en profite également pour me présenter. Ca fait un petit temps que je traîne dans les parages et j'aime assez l'état d'esprit qui y reigne. J'habite Mons (Belgique - pas très loin de chez cip1959), n'ai encore jamais entrepris de longs voyages à vélo mais ça me travaille de plus en plus. Pour ne pas trop m'engourdir, je fais du vtt, un peu de route et vélotaffe depuis quelques mois quand c'est possible. voili voilou
DIY
NO Nopollution ·
A chaque fois c'ets pareil....si t'es en bonne condition, 2 kg de plus ou de moins ça ne change pas grand chose...cet été j'ai voyagé avec un vélo qui pèse environ 15 kg avec l'équipement + environ 18 kg de chargement et les grands cols pyrénéens ne m'ont pas arrêtés !

Après si t'a des sous à dépenser à toi de voir, mais dans ce cas donne moi ton ancien matos..hihi !
Si tu veux des enfants, va jusqu'au bout de ton idée : fais en sorte de leur laisser un monde vivable. Arrêtons de croire au Père Noël, la croissance à tout va c'est une belle connerie !
KA Kaiyu ·
A chaque fois c'ets pareil....si t'es en bonne condition, 2 kg de plus ou de moins ça ne change pas grand chose...cet été j'ai voyagé avec un vélo qui pèse environ 15 kg avec l'équipement + environ 18 kg de chargement et les grands cols pyrénéens ne m'ont pas arrêtés !

Après si t'a des sous à dépenser à toi de voir, mais dans ce cas donne moi ton ancien matos..hihi !

J'en profites également pour me présenter, je lis depuis 3 semaines env. ce forum grâce auquel j'ai énormément appris, je vous remercie tous. J'ai 42 ans, j'ai fait pas mal de vélo par le passé et ensuite qq années d'arrêt à cause de gros soucis au dos. J'ai repris régulièrement le vélo cette année essentiellement pour les trajets boulot soit env. 1h par jour plus les courses occaisionnelles et balades familiales. Je souhaite étendre cette activité à la randonnée que je pratique depuis toujours à pied et parfois en canoë. J'ai dernièrement acheté un vélo pour la randonnée dont je parlerai dans un autre message.

Voilà, présentations faites. En ce qui concerne le poids, on avait calculé sur le forum de randonner léger que chaque 100gr de gagné sur le vélo c'était 100 euros dans le haut de gamme bien entendu. Il est plus facile et moins onéreux d'éviter de prendre des équippements redondants et superflus, typiquement ceux qu'on prends au cas où (cela dépend des destination bien entendu). Bref, il est plus facile de passer de 20kg de bagages à 10kg que de 15kg à 12kg de poids du vélo.

Finalement, un bon régime permettra de perdre bien du poids corporel également ;) économisant sur le budget bouffe!
CI Cip1959 Regular ·
c'est vrai, la nouvelle monture sera, je crois, meilleure pour grimper un col..l'année passé j'ai monté le Grand St Bernard (2450m....) 33km de trot et pas de pitié pour nos mollés..🤪...tout ça avec des pneus continental 700x28c...mal gonflés....😕... plateau 26 à l'avant, arrière 30 ou 32 je me souviens pas bien lequel j'utilisais le plus....j'avoue que même sans bagages (copain suivait en berlingo 😊) j'etais un peu epuisé au tunnel du Gr St Bernard......donc je me suis dit que si je monterai un prochain col, j'opterai certain pour des meilleurs rapports sur l'engin.....mais j'ai pas encore essaye.....on verra......bein j'ai 47 ans donc je peut pas demander des miracles au corps....malgré la bonne forme phisique et 76 kg 🙂
AL AlainCo ·
le poid du vélo doit être mesuré avec le cycliste, ca il n'y a que ca qui compte au final. après on estime les gains relatifs... par exemple moi mon vélo fait dans les 17 kg sans équipement, et vers les 50 chargé. avec moi ca fait dans les 130kg... dans une cote si tu est plus lourd de 1%, tu est plus lent de 1%...

donc 1, 3 kg de plus ca me fait perdre 1% de vitesse et 13 kg environ 10% de vitesse... sur 5h de route je perdrais une demi heure.... c'est pas la mort

par contre il te faut de très bon développement. moi j'ai un groupe de type VTT 8 vitesse sur mon VTC, du 22-32-42/11-32. avec ca je grimpe du 10% facile, du 15% bien, du 26% tant bien que mal... a noter que dans du 26% je suis incapable de pousser mon vélo, il faut pédaler.

actuellement je te conseillerais du 9vitesse car je commence a ne plus trouver des K7 8 vitesse en 11-32.

quand au poid il faut que tu gère ta forme et ton confort. un bon duvet, une bonne tente, c'est certainement pas inutile et ca peut de faire gagner bien plus que 2% de vitesse... mais c'est toi qui voit.

pense bien aux porte-baggage (super les tubus) et les sacoches (super les ortlieb). à noter qu'il est conseillé de charger plus l'avant que l'arrière (qui porte déjà 2/3 de ton poids). un équipement solide et simple d'emploi ca peut te faire gagner du temps en manutention et éviter de t'en faire perdre en dépannage.

pense en temps et pas en kg

penser à la housse réglementaire SNCF. d'ailleurs la taille de housse t'orienteras vers un vélo en 26''
JG JG07 Globetrotter ·
dans une cote si tu est plus lourd de 1%, tu est plus lent de 1%..

Ca dépend surtout du pourcentage de la côte!!!!!!
CI Cip1959 Regular ·
ha merci JG07 pour tes renseignements trés claires....! je vais tester tout cela et revenir sur le forum pour le diagnostic 🙂
AL AlainCo ·
Ca dépend surtout du pourcentage de la côte!!!!!!

non ! en tout cas pas au sens ou on l'entend habituellement. sur les cotes à basse vitesse, quand les frottements de l'air sont faibles, seuls comptent les frottements de roulement et l'énergie gravitationnels qui sont proportionnels au poids... la puissance consommée est donc proportionnelle à la vitesse et au poids. si tu fonctionne à effort (puissance) constant, tu maintient le produit vitesse*poids constant pour une pente donnée.

bon, sur le plat à bonne vitesse l'air ajoute ses forces. c'est proportionnel au carré de la vitesse et à la section frontale(surface)... comme le poids est en moyenne proportionnel au cube de la taille (à la grosse louche), et la surface au carré, la vitesse limite sans côte ni vent est inversement proportionnelle à la racine cubique du poids... bon c'est de la louche, mais ça veut dire que le poids limite indirectement la vitesse sur le plat, mais plutôt lentement... genre 0.3% de vitesse par % de poids

dans les faits c'est un mélange entre l'effet côte+frottements de roulement (équivalent à une fraction de % de côte), et l'effet aérodynamique, mais en tout cas c'est entre 1% de moins (côte) et 0, 3%(plat) de moins par % de poids en plus... avec de grosse louches.

en tout cas ça n'augmente pas si la cote est forte. par contre si tu as de mauvais développements (trop grands), tu vas t'épuiser au delà de ta puissance et de ta cadence optimale, et l�� tu sera lent.

c'est pourquoi il est essentiel d'avoir des développement hyper court pour que l'on ne soit jamais au taquet (en danseuse par exemple). un vélo est une superbe machine qui avec ses vitesse te permet de monter une côte comme sur le plat, à la même puissance et à la même cadence.

moi par exemple comme je suis impatient je force parfois un peu dans les côtes, mais pour cela j'augmente la cadence de pédalage, vers les 95-100 t/min au lieu de 80... mais je suis parfois à ce régime sur le plat quand je suis impatient.... certains vieux cyclo te diront que la cadence baisse dans les côtes, mais c'est parce qu'il n'ont pas les vitesses adaptées (genre plateau de 32, pignon de 22)... en 22plateau/32pignon (1m50 de dév) moi je mouline dans les côtes, et je monte un éléphant dans les arbres.
AZ Azero Regular ·
superbe explication, peut etre.. "a la grosse louche" comme tu dis, mais qui permet de comprendre le "principe" AlainCo! 😉 et comprendre le principe... c'est l'essentiel!

il faut aussi y rajouter les phenomenes d'inertie dans les phases d'acceleration, inertie en translation pour le vélo et le bonhomme, et inertie en translation + rotation pour les éléments tournants. mais en "voyage", on est plus souvent en mode.. "régime établi" qu'à l'attaque sur le vélo! 😉
JG JG07 Globetrotter ·
Oupsssss.... 🙂 Merci pour l'explication, j'ai pas tout tout compris mais bon...!!!

Mais si je reviens sur ta phrase : dans une cote si tu est plus lourd de 1%, tu est plus lent de 1%..", il y a un truc qui m'échappe. Prenons le cas d'un enfant qui voyage en vélo et qui totalise un poids de mettons 80 kg (vélo+bagages+l'enfant).

Si ce poids double (admettons qu'on lui mette une remorque par exemple en plus!), son poids augmente donc de 100%. Et donc en suivant ce raisonnement sa vitesse baisse de 100%? Donc ca veut dire qu'il ne roule plus et qu'il est à l'arret?? Ou alors faut-il tenir compte comme tu l'expliques que c'est "à la louche"? Excuse moi si ma question te parait un peu stupide mais c'est que j'aime bien comprendre parfois!

Sinon petit détail surprenant, niveau poids je suis dans le meme cas que toi : vélo de 17-18 kg qui passe à 45-50kg avec les bagages et 130kg avec moi dessus! Et je suis entièrement d'accord avec ce que tu expliques sur les developpements! J'ai 22-34 et je passe sans problème une cote de 15% et c'est à la portée de tout le monde! Le but pour moi n'est pas d'aller le plus vite possible, mais de me fatiguer le moins possible!!!! J'ai voyagé qq jours avec qqun qui avait des braquets inadaptés en montagne, il s'est épuisé inévitablement..... Ca mérite que les voyageurs en vélo s'intéressent aux braquets!
AL AlainCo ·
le coup des 1% de poid en plus, 1% de vitesse en moins, c'est effectivement une approximation, valable pour de petits %... genre 1/1.01=~0.99 (en fait 0.9900990099...) quand tu passe à 50% l'approximation est fausse...1/1.50=0.66 et pas 0.5... erreur classiques en fait on devrait dire 1% de plus en poids c'est 1% de plus en durée...

si tu double le poid d'un vélo, tu met deux fois plus de temps, tant que tes développements sont suffisant.... à un moment tu sera au taquet et tu pourra plus avancer sans souffrir et là, soit tu découvre des ressources cachées et tu gagne sur la prévision, soit tu explose ton moteur et tu tombe en dessous de la prévision...

le but de mon discours est juste de dire qu'il faut pas chercher à gagner des grammes comme les champions (pour qui quelques secondes les séparent de la victoire), mais relativiser au poid total de l'équipage.

en passant, en gagnant sur la surface avec des bonnes sacoches compactes (donc aérodynamiques), on peut gagner plus. en buvant beaucoup on peut gagner des dizaines de % (typiquement 20% en évitant de perdre plus de 2% d'eau), même si l'eau ca pèse.

enfin le moral compte beaucoup, et une pause restaurant peut faire plus d'effet en fin de journée qu'un régime lyophilisé.
KA Kaiyu ·
le coup des 1% de poid en plus, 1% de vitesse en moins, c'est effectivement une approximation, valable pour de petits %... genre 1/1.01=~0.99 (en fait 0.9900990099...) quand tu passe à 50% l'approximation est fausse...1/1.50=0.66 et pas 0.5... erreur classiques en fait on devrait dire 1% de plus en poids c'est 1% de plus en durée...

si tu double le poid d'un vélo, tu met deux fois plus de temps, tant que tes développements sont suffisant.... à un moment tu sera au taquet et tu pourra plus avancer sans souffrir et là, soit tu découvre des ressources cachées et tu gagne sur la prévision, soit tu explose ton moteur et tu tombe en dessous de la prévision...

le but de mon discours est juste de dire qu'il faut pas chercher à gagner des grammes comme les champions (pour qui quelques secondes les séparent de la victoire), mais relativiser au poid total de l'équipage.

en passant, en gagnant sur la surface avec des bonnes sacoches compactes (donc aérodynamiques), on peut gagner plus. en buvant beaucoup on peut gagner des dizaines de % (typiquement 20% en évitant de perdre plus de 2% d'eau), même si l'eau ca pèse.

enfin le moral compte beaucoup, et une pause restaurant peut faire plus d'effet en fin de journée qu'un régime lyophilisé.

Si je comprend bien, la durée du trajet va augmenter et donc ma fatigue et usure structurelles des articulation etc. Les grammes gagnés individuellement on peu d'importance mais au bout du compte, pris ensemble sur 20 pièces d'équipements cela peut représenter des kilos. Si le poids diminue, les frottements diminuent également, si le poids diminue de manière importante, le pneumatique choisi pourra être plus léger et plus fin, diminuant encore les frottements et de gain en efficacité, le vélo choisi pourra être également plus léger, on passera à des sacoches moins volumineuses et plus légères etc. la fiabilité de l'ensemble va augmenter, moins de stress sur les structures etc. (spirale infernale...)

Un bon resto, hmmm, encore du poids en moins dans les sacoches (allègement des finances aussi 🙁) et t'as raison, c'est bien meilleur que le lyo 🙂 !

Kai
AL AlainCo ·
effectivement c'est un raisonnement qui se tient, comme avec les fusées (le coup de l'impulsion spécifique), mais bon l'effet d'entrainement entre poids supplémentaire et poids structure portante supplémentaire est très faible...

par exemple entre un porte baggage qui te porte 15kg, et un tubus qui tiens40, il y a quelques centaines de grammes...

tu as aussi raison que le vrai problème c'est plus l'usure du vélo, surtout s'il est a sa limite de rupture (à 15kg un porte baggage prévu 15kg s'use très vite... mais à 25 un Tubus ne fatigue pas), et celle du cysliste... mais là aussi il faut raisonner en terme de pourcentage d'augmentation...

10% de poids en plus (soit 13kg pour moi, ce qui est ENORME), ca ne fait que 10% de temps et donc d'usure du cysliste en plus (qui est sensé travaille lui à puissance constante, d'ou la rallonge, contrairement au vélo qui lui porte le poids)

donc OUI, gagner 6kg (5%) en choisissant une bonne tente étanche mais légère, un bon sac de couchage chaud mais léger, les quelques bons outils mais pas les 2kg de pièces de rechange, les vêtements de pluie et de froid, mais pas 5kg de Tshirt, la serviette de toilette bien douce, mais pas le drap de bain, un repas en conserve, mais pas la semaine 2heure d'eau, mais pas la journée, le matelas mousse de 100g mais pas le gonflable de 4kg...

maintenant une fois que tu as déjà fait ces choix raisonnable... peux tu gagner encore 6kg (5%) sans prendre des risques techniques (panne, famine), ou psychologiques (confort, plaisir). si tu adore lire au bord des routes, laissera ton dernier romans à la maison... ton jeux de tarot ?

quel est ton but ? si tu pense séduire les filles en chemin, pense à un costume de soirée... un petit kilo en plus, mais ca le vaut pour emballer dans les camping... si tu aime grimper, tu emporte chausson et baudrier en comptant sur un collègue grimpeur de passage pour le reste...

si le seul but est d'arriver au bout à n'importe quel prix avec la meilleur moyenne, là comme les coureurs il faut compter les grammes
BI Bikos Veteran ·
Le poids ? On lui, fait la chasse en continu ... On oubli parfois qu'il ya 30 ans et plus les gars partaient avec la moitié de leur maison. Le vélo pesait dans les 25 Kg facil et il y avait 50 kg de matos. Leur exploit ont ouvert le voie à d'autres aventuriers tels que nous par exemple ... Ils ont tracé les premières lignes et ne se sont pas plaint comme nous on le fait bien souvent ... Soyons moins exigeant !!! ET VIVONS !!! La vie est un bonheur, pas une difficulté !!!
http://joaopepito1674.skyrock.com/

Similar discussions

You might also like