Croisière en Australie ou dans le Pacifique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous les croisièristes,

J'ai besoin de toute votre aide et vos avis car je désire préparer une croisière au côtes de l'australie ou bien dans le pacifique (tahiti...). Qui a déjà voyagé dans ces contrées, et avec quelle compagnie?Ya-t-il des bons plans pour un grand voyage? Peut-on se débrouiller en Australie par ses propres moyens comme nous le faisons aux etats-unis ou bien me conseillez-vous le voyage accompagné? Merci pour toutes vos suggestions
Seawing 2000/ Carnival Destiny 2004/Carnival Glory 2006/ Carnival Legend 2008/Costa Atlantica 2009/Bleu de france 2009/Radiance ot sea 2010/adventure ot sea 2011/carnival valor et navigator ot sea 2012/carnival splendor 2013/Allure ot sea 2014/Msc Opera 2014/Msc Musica 2015/Harmony ot sea 2016
FR Francineha ·
Bonjour Topusa,

J'ignore de combien de temps vous disposer...

Mais le Star Pricess part le 24 octobre 2009 pour un magnifique trajet de 30 jours...

N'eut été de mon horaire, c'est vraiment un prix et un trajet intéressant...

Sur un site internet américain très populaire, le prix en US pour une cabine intérieure, moins de 2 200u.s.

J'ai déjà fait la Polynésie 2 fois en croisière, ainsi qu'une croisière en Autralie et Nouvelle-Zélande.

Je peux peut-être répondre à d'autres questions plus précises...😏

au plaisir Francine Ha
Au plaisir Francine 1114 jours en croisière sur différents styles de bateaux et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
NA Nadu Globetrotter ·
pour la polynésie je vous conseille la compagnie princess cruise, j'ai fait 3 fois la croisiére de 10 jours partant de papeete sur le tahitian princess qui se fait maintenant sur le pacific princess, ils en ont de plus longues aussi que nous ne pouvions faire étant en activité, il faut prendre une excursion pour pique niquer sur un motu ( petit ilot ) et une pour aller sur l'ile de la vanille tahaa, le reste peut se faire en individuel vous en reviendrez enchanté car les polynésiens sont adorables j'ai fait 15 jours en novembre dernier l'australie et la nouvelle zélande sur le millénium de célébrity, magnifique ! sydney le bateau est en plein centre donc vous pouvez vous promener, plein de choses à faire pour les autres escales des navettes payantes sont toujours organisées pour le centre ville ( entre 15 et 30 mn en bus ) faire une excursion pour aller voir les koalas, kangourous et diables de tasmanie je vais en novembre prochain sur le rhapsody of the sea faire la barriére de corail
TO Topusa Regular ·
bonjour francineha, c'est tres gentil à vous de me répondre

Je me suis mal exprimée je crois, car je n'ai pas l'intention de faire ce voyage tout de suite;en fait, j'ai déjà réservé une croisière en septembre, et en 2010 je devrais emmener ma fille à Newyork pour ses 35 ans et mon fils à Malte pour ses 30 ans, sans parler du voyage avec notre groupe de "Tamalous" (personnes nées en 1955) pour fêter nos 55 ans;nous pensions d'ailleurs au Canada!que nous n'avons jamais visité. Ce qui nous manque, c'est le temps, car nous avons encore plusieurs personnes du groupe qui sont au travail et il faut prendre congé en même temps (moi je serai prépensionnée fin juillet)

donc je pensais plutôt à 2011, anée au mon époux sera également prépensionné, car un tel voyage nécessite plusieures semaines, ne crpyez-vous pas? Avez-vous préferé l'Australie ou bien la Polynesie? Entre les deux j'aurai du mal à choisir, à moins de combiner les deux?
Seawing 2000/ Carnival Destiny 2004/Carnival Glory 2006/ Carnival Legend 2008/Costa Atlantica 2009/Bleu de france 2009/Radiance ot sea 2010/adventure ot sea 2011/carnival valor et navigator ot sea 2012/carnival splendor 2013/Allure ot sea 2014/Msc Opera 2014/Msc Musica 2015/Harmony ot sea 2016
TO Topusa Regular ·
Bonjour Nadu, merci de votre réponse

3 fois le voyage jusqu'en Polynesie, là je vous envie;avez-vous un super-bon plan pour les vols?? Ce sont le plus chers en partance de Paris ou Bruxelles;y-a-t-il des agences qui vendent des voyages tout-compris, vol inclut?
NA Nadu Globetrotter ·
je n'ai pas spécialement de bon plan vol les vols pour la polynésie sont chers, moi c'était un package complet vol + Hotel + croisére sur la compagnie princess dans un catalogue " un océan de croisiére" consultable également sur internet et qui est disponible dans les agences en France c'était air tahiti nui au départ de roissy ( compagnie extra ) j'avoue, avec tord ne pas penser suffisamment à voir pour un départ zaventem même pour un vol sec mais je ne pense pas que pour la polynésie ce soit moins cher et air tahiti nui à l'avantage de ne faire qu'une escale à los angeles ou vous êtes simplement 1h30 dans la salle de transit avant de remonter dans le même avion donc même pas de valise à s'occuper aprés il y a évidamment des catalogues ou vous avez des forfaits ( je pense spécialement en France à tourinter ) pour les séjours hotel
TO Topusa Regular ·
Merci Nadu pour ces infos,

Je vais de ce pas y jeter un oeil
EV Evelyne23117 ·
Bonjour, nous sommes très intéressés par cette croisière qu'on voudrait faire en voyage de noce!😎 Connaissez vous des gens qui l'ont déjà faite? Avez vous eu des échos?

Il y a t il des coins que vous nous conseilleriez de voir absolument?

Avez vous voyagé sur le Star Princess?

Merci ! Evelyne
FR Francineha ·
Bonjour Topusa,

Pour 2011, il est un peu trop tôt pour voir les itinéraires...

Vous me demandez qu'est-ce que je préfère?

Impossible de répondre. C'est un peu comme choisir entre le chocolat et les fraises.

Pourquoi pas des fraises au chocolat!

La croisière avec le Star Princess qui est très peu dispendieuse en regard de sa longueur et de son itinéraire....combine le meilleur des 2 mondes.

Vous pourriez arriver à Sydney, peut-être une semaine à l'avance et faire quelques excursions autour. Ensuite prendre le bateau...

Fort probable qu'en 2011, un bateau ou un autre fera un trajet semblable! Pour le coût, tout dépend naturellement du contexte économique qui prévaudra.

Toujours pour vous éclairer tout de même sur un choix si déchirant:

L'Australie est très très très vaste... les gens y sont chaleureux et un brin, disons fêtards....!!!

Les paysages tantôt désertiques, tantôt montagneux.... et la mer évidemment....

Pour la Polynésie, c'est le paradis sur terre!

Dans les 2 cas, il faut aimer la nature, car pour l'architecture, vous êtes déjà bien servie en Belgique (chanceuse)!

Donc, il faut faire les 2, ou tirer à pile ou face! et laisser le destin décider...

au plaisir Francine
Au plaisir Francine 1114 jours en croisière sur différents styles de bateaux et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
FR Francineha ·
Bonjour Evelyne23117,

Je pense que ce serait un magnifique voyage de noces.

Il faut arriver au moins quelques jours d'avance à Sydney pour y flaner...

Toules ports sont plaisants...

En fait, je suis heureuse à peu près n'importe où!

A travers ce voyage, il y a beaucoup de repos en mer... idéal pour des gens qui travaillent et veulent mélanger visite et repos.

Nous avons fait à peu pre`s toutes les escales de cette croisière (sauf les îles Samoa et Fiji)... et nous avons été enchantés!

Question: avez-vous déjà fait une croisière? car je ne conseillerais pas à quelqu'un de faire une croisière d'une pareille longueur sans avoir fait le test du mal de mer! Peu de gens ont des problèmes, mais mieux vaut tout de même faire l'essai sur une croisière beaucoup plus courte.

Pour le Star Princess: construit en 2002, rénové en 2008, je ne l'ai jamais pris... par contre, j'ai pris le Grand Princess, qui est un bateau jumeau. Rien à redire, excellente configuration pour un tel voyage. Il possède une piscine couverte (solarium). C'est nécessaire sur une croisière aussi longue.

Les Princess ont tous un air de famille. Mêmes salle-à-manger, mêmes restaurants de spécialités, mêmes bars....etc...

Nous n'avons jamais été déçus sur un Princess. Par contre, ce serait intéressant de savoir (si vous avez déjà vogué), quelle est votre expérience, cela aiderait à vous faire une comparaison.

bonne réflexion Francine
EV Evelyne23117 ·
Bonjour Francineha,

Merci pour ces infos! Malheureusement non, nous n'avons jamais fait de croisière et avons un peu le mal de mer lorsque nous prennons des petits bateaux😊... j'avoue que sur le coup là, ca ne parait pas très intelligent...

Mais comme vous le disiez, c'est une croisière qui permet de visiter pas mal et qui permet de se reposer aussi, ce dont nous avons absolument besoin🤪

Nous n'avons malheureusement pas assez de congés que pour pouvoir essayer de faire une croisière plus courte avant de se décider... donc, on va se lancer et prier très fort...et juste qu cas ou prendre un stock de médicaments avec nous....

Dans quel type de cabine avez vous voyagé sur le Grand Princess? Nous hésitons (à voir avec les prix) entre une mini suite avec balcon et une Ocean Double View avec Balcon, que me conseillez vous?

Merci encore pour votre réponse et nous n'hésiterons pas à vous donner un feed back à notre retour 😉

Evelyne
FR Francineha ·
Bonjour Evelyne 23117

Avoir le mal de mer sur un petit bateau...moi aussi... par contre sur les gros qui ont des stabilisateurs efficaces, je n'ai pas de problème....

Un petit truc qui aide, il faut grignoter un peu tout le temps... comme les femmes enceintes, et avoir toujours un petit craquelin proche...

Pour les cabines: c’est une question de budget et de goût.

1. êtes-vous un peu claustrophobe? Nous avons des amis qui ne pourraient en aucun cas être dans une cabine intérieure. Par contre, nous nous en prenons souvent. On est à la chambre pour dormir et faire notre toilette...sauf les jeunes mariés. hihihihi

2. Si vous prenez une cabine "oceanview" de la meilleure catégorie en garantie, vous risquez d'avoir un balcon. Cabine en garantie signifie que vous ne savez pas votre numéro de cabine à la réservation et que vous laissez le soin au bateau de croisière de vous placer n'import’ où dans la catégorie que vous payez.

Inconvénient: vous pouvez être à un endroit qui ne vous plait pas' près des ascenseurs, sous ou au-dessus du théâtre, sous la piscine etc...

Avantage»: Vous pouvez obtenir une cabine supérieure pour le même prix. Mais vous n'avez aucune assurance que ce sera le cas.

Nous, comme nous en faisons souvent, et que nous préférons en faire plus pour le même budget, nous prenons une cabine intérieure, la plus basse catégorie, et nous obtenons toujours une catégorie supérieure en cabine intérieure.

3. Étant donné que vous n'avez jamais fait de croisière, le mieux selon moi c'est de prendre une cabine "oceanview". C'est certain que si le budget vous le permet, le balcon, c'est le summum...

Dans votre budget, n’oubliez pas que souvent il vous faudra payer pour des excursions. Il faut aussi ajouter le prix des boissons qui n’est pas inclus : vin, boissons alcoolisées, boissons gazeuses, bouteilles d’eau…

Un autre montant auquel il faut penser, les pourboires. Ils sont automatiquement ajoutés à votre facture sur le bateau. Soit entre 10.50 et 11.00 u.s. par personne par jour. Je sais que dans la culture européenne, le service est inclus et le pourboire est un tout petit montant ajouté si on est satisfait. Mais dans la culture nord-américaine, cela est une partie importante du salaire des employés qui travaillent dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. Ils sont peu rémunérés et compte beaucoup sur cet argent pour compléter leur salaire.

Bonne réflexion
EV Evelyne23117 ·
Bonjour Francineha,

et merci pour tous ces conseils judicieux!

En fait, vu que c'est notre première croisière et qu'on y est pour 30 jours, on ne voulait pas prendre le risque pour quelques centaine d'euro de gâcher notre voyage (de noce) en étant dans une cabine trop petite🙁 mais on va se renseigner sur la cabine "en garantie" merci pour le tuyau😉

en parlant des pourboires, quand on fait des excurions aussi, il faut donner un pourboire au guide? Est ce que ca se passe comme dans les voyages organisés ou on vous emmène des des boutiques "d'artisanat" qui sont juste des pièges à touristes sans vous faire visiter les choses vraiment interessantes à voir?

Est ce que vous me conseiller de prendre beaucoups d'usd avec nous pour le voyage? Est ce qu'on peut payer partout (dans les petites iles) avec des $?

Merci encore pour tout vos conseils! et bonne journée
FR Francineha ·
rebonjour Evelyne

C'est une bonne façon de voir les choses pour votre cabine, surtout que vous n'en avez jamais fait....

Il n'y a pas de chance à prendre. Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour en profiter au maximum.

Pour l'argent:

En Australie, on avait pris des dollars australiens. Mais pour des excursions, on pouvait donner des dollars américains.

En Nouvelle-Zélande, même chose, on avait des dollars neo-zélandais, mais on pouvait aussi donner les pourboires en u.s.

Fiji et Samoa....???

Polynésie française, en euro....ils préfèrent.....

Hawai, en u.s. évidemment....

A bord du bateau, les pouboires, c'est en u.s., ainsi que la facture du bateau pour vos dépenses à bord.

Mais pour les excursions prises avec le bateau et les dépenses à bord du bateau, à l'embarquement ils vous demandent votre carte de crédit et vous ouvre un compte. Si vous ne payez pas en argent avant le débarquement, ils se paieront à même votre carte de crédit.

A bord du bateau, vous ne sortez pas d'argent, il vous remettent une carte de plastique, qui vous sert pour vos achats à bord et comme clé pour votre chambre.

Je pars dans quelques jours pour un petit congé.... de 2 semaines...

Si vous avez d'autres questions, il me fera plaisir d'essayer d'y répondre.... sinon à mon retour....

bonne réflexion Francineha
EV Evelyne23117 ·
Bonjour Francineha,

Encore une fois merci pour toutes ces astuces!

Nous vous souhaitons d'excellentes vacances😎
NA NadineM ·
Bonjour Nadu Avez-vous découvert d'autres îles de la Polynésie ? Connaissez-vous Raiatea ? Nous souhaitons faire une croisière en catamaran avec des amis en février. Auriez-vous une compagnie à nous recommander ?

Vous remerciant par avance de votre retour Cordialement Sophie
NA Nadu Globetrotter ·
nous avons fait papeete , moréa , bora, huahiné, raiatea, tuamotu et marquises de raiatea , il faut partir sur tahha , l'ile de la vanille

je n'ais malheureusement pas de compagnie de catamaran à vous conseiller car nous l'avons fait en paquebot de croisiére en catamaran cela doit être également trés sympa mais faites doublement attention au soleil
NA NadineM ·
Bonsoir Merci de votre retour rapide nous allons habiter raiatea et nous renseignerons sur place alors et nous ferons attention amitiés
NA Nadu Globetrotter ·
quelle chance vous avez profitez et n'hésitez pas à vous faire quelques séjours dans les différentes iles perso notre préférée es moréa mais c'est bora qui a la plus belle plage et le plus beau lagon les marquises sont égalemnt extra , trés sauvages , et pour des français aller voir la tombe de jacques brel et gaughin est incontournable
FR Freddyeninde Regular ·
Ah voila un peu d'infos interessantes...nous avons reserve cette croisiere sur le Star Princess pour cette annee (Sydney-Los Angeles en octobre 2009) pour pas tres cher en australian dollar en cabine interieur! Le reve ;)

Vu que vous avez l'air d'une adepte des croisieres, on se permet de vous posez quelques questions!!

La vie coute t'elle cher sur le bateau!? Faut il payer les SPA par exemple, est ce cher par rapport a la vie normale!? En gros, faut il un gros budget "argent de poche" pour vraiment realiser une croisiere de reve!?

Les excursions offshores ne sont pas encore disponible : en avez vous une ou plusieurs a nous conseiller en particulier!? Quand doit t'on les payer : avant le depart ou a la fin!? Sont-elles moins cher via le bateau ou est il parfois preferrable de reserver par des agents locaux sur place!?

Est il a chaque fois facile d'acceder a la ville ou l'ile via le port!?

L'alcool coute t'il cher!? Le duty free est il vraiment free of tax!?

On a pris l'option 'dining at any time' est ce un bon choix?

Dernier truc : On a entendu parler que l'on pouvait baisser les pourboires un peu ou voir meme les retirer car il est vrai que 10$ par jour ca fait une sacree somme apres 30 jours de croisiere, avez vous deja entendu parler de ca!?

Merci pour toutes vos reponses et vos recent commentaires qui nous ont deja donne un peu d'info sur notre grand sejour :)

Ciao
Croquez la vie à pleine dents!!

http://modyfreddy.over-blog.com
TO Topusa Regular ·
Une croisière de 30 jours????? Veinard!!! Qu'est-ce-que vous appelez "pas très cher"?? E t quelle TO propose des croisières de 30 jours?
NA Nadu Globetrotter ·
les compagnies princess cruise et holland américa ainsi que cunard propose des croisiéres de plus de 30 jours ( jusque plus de 3 mois ) cela doit être le top pour ceux qui peuvent
NA Nadu Globetrotter ·
bonjour vous avez la pension compléte eau , thé glacé, café , thé chaud sont versés gratuitement à table à la cafétaria il y a distributeur ouvert continuellement vous pouvez acheter des boissons non alcoolisées à terre ( perso j'y fait ma provision de coca cola et limonade ) pour l'alcool si vous en achetez ils vous prendrons la bouteille et vous la rendront le dernier jour les soins esthétiques et massages sont payant jacuzzi et sauna gratuits à sydney vous pouvez vous promener par vous même le bateau étant au rocks excursions à ne pas manquer évidamment pour aller voir les kangourous et koalas il y a également si vous faites la nouvelle zélande des excursions en trains mais chére vous pouvez préréserver vos excursions via internet et vous aurez vos billets dans la cabine ou à bord ( attention certaines se remplissent vite ) le montant sera débité sur votre facture de bord et c'est annulable et remboursable jusque 48h avant la date le bateau organise souvent des navettes payantes pour le centre ville je n'ais jamais trouvé l'alcool particuliérement intéréssant c'est vrai que je préfére un cocktail au bar le soir le pourboire sera débité automatiquement sur votre facture c'est vrai que 30 jour cela fait une somme mais perso je trouve cela vraiment mérité et je le prévoie dans mon budget voyage je n'ais jamais vu personne sur princess les faire retirer donc je ne suis pas sure que cela soit possible au contraire il y a des enveloppes à la réception car souvent les américains donnent aux serveurs et cabiniers une enveloppe en plus le diner perso je préfére le service traditionnel avec toujours les mêmes serveurs qui connaissent trés vite nos habitudes mais l'autre option vous permet une plus grande liberté horaire n'hésitez pas via ce forum ou mp si questions
TO Topusa Regular ·
tout comme chez carnival en somme
Pas tres cher c'est un peu moins de 3000$ australien par personne soit environ 1700euros! Il ya meme des croisiere qui font le tour du monde en environ 3 ou 4 mois je crois!

Merci pour ces infos! Bon nous on connait bien Sydney puisque nous somme en Australie depuis plus d'1 et demi! Connaissez vous d'autres excursions a ne pas manquer dans les iles du pacifique ou en nouvelle zelande!?

FR Francineha ·
Bonjour Freddyeninde,

Pardonnez mon retard... Je confirme ce que Nadu vous a donné comme info.

Mais j'ajoute mon grain de seil:

Tous les repas sont compris.

Breuvages compris : Thé, café régulier, tisane, jus le matin.

Vous devez payer les boissons gazeuses, bières, alcools, vins ec.

Une bouteille de vin commence à environ 24$ u.s. jusqu’`à $$$$$$$$.

Vous pouvez commander une bouteille et ne pas la finir. Ils vous la garderont pour le lendemain. Ils ont l’habitude.

Restos payant : Sabatini (italien) : surcharge de 20$ u.s. / personne

Crown Grill (steak) : 25$ u.s. par personne

Les 2 sont excellents.

SPA; Vous avez des spéciaux annoncés tout au long de la croisière. Évidemment, c’est plus cher que chez-nous ou chez-vous.

Les excursions prisent avec le bateau sont plus dispendieuses. Par contre vous avez l’assurance que s’il arrive un pépin et que votre groupe est en retard, le bateau vous attendra.

L’idéal est de réserver sur internet avec des organisateurs locaux. Mais ATTENTION, vous devriez privilégier les excursions en début de journée et vous garder une bonne marge de manœuvre pour le retour au bateau. Car il ne vous attendra pas…..

Pour l’accès à la ville, parfois vous êtes près, parfois vous avez à prendre un bus pour quelques dollars…

L’alcool est à prix abordable dans le magasin du bateau…. mais vous n’aurez pas accès à vos achats avant la dernière soirée avant le débarquement.

Les boutiques sont Duty free…… Mais ce n’est pas une vraie bonne affaire.

L’option « any time dining » c’est ce qu’il y a de mieux à faire. Vous pourrez souper à l’heure qui vous convient, seuls ou avec d’autres, selon vos goûts et votre humeur et aussi selon l’escale du jour. Mais est venu avec cela la difficulté de donner le pourboire aux serveurs pour le repas du soir. Alors, les bateaux se sont mis à prendre le pourboire et à le répartir eux-mêmes.

Il y a eu aussi la venue des bateaux de croisières en Asie et Europe. Là aussi il y a la difficulté pour le personnel de recevoir leurs pourboires comme ils y sont habitués dans les Caraïbes ou ailleurs en Amérique ….

Cher Freddy : pour les pourboires, ce serait vraiment dommages de ne pas les payer. Je sais que chez-vous cela ne fonctionne pas comme cela. Pour vous les pourboires sont un petit extra. Mais pour les travailleurs des bateaux de croisières, c’est une part importante de leur salaire. Je sais que cela est une bonne somme, mais cela fait partie du voyage. Ces gens travaillent dur pour satisfaire les clients qui , disons-le, ne sont pas toujours reconnaissants. Ils sont loin de leur famille, femme, enfants, amis etc… Ils travaillent 7 jours /semaine, plusieurs heures par jour et ils comptent sur cette somme pour leur survie.

Quand nous allons dans un autre pays, il faut s’adapter aux coutumes. Exemple en Egypte, il faut négocier pour nos achats…. cela me gosse, mais c’est comme ça et je fais avec.

Quand vous venez en Amérique du Nord, il faut compter 15% de la facture pour le pourboire, c’est comme ça. Avant de partir pour le resto, on sait qu’on devra payer cette somme… parfois un peu plus si le service est exceptionnel. Mais il ne nous vient pas à l’idée de dire ma facture est déjà tellement élevée que je n’ai pas le goût de payer en plus un pourboire de 15%.

Lors de la réservation, il faut compter cela dans notre budget.

Quand vous prenez un bateau de croisière, vous êtes dans un autre pays. Le bateau a ses propres règles et les pourboires font partie de ces règles.

Il n'y a pas de cachettes avant le départ, tout le monde est tout à fait au courant.

Encore un fois, je comprends qu'en Belgique si vous allez au resto, le pourboire est inclus et vous ne faites qu'arrondir le montant de la facture... mais pour d'autres pays, c'est différent et pour bien voyager on doit s'adapter....

Quand je suis allée manger en Belgique : frites mayo, moules, bière....j'ai arrondi la facture.... (Ciel que c'était bon....attendez-moi j'arrive miam miam)

et le bateau de croisière est une destination en soi.

Résumé : il vous reste beaucoup de travail de préparation à faire, avec internet cela devrait vous faciliter la vie…

Il me fera plaisir de vous répondre à nouveau, si vous avez d’autres quesitons…

bonne préparation et bonne croisière😏

au plaisir

FrancineHa
TA Tatida Veteran ·
Bonjour,

je viens de réserver une croisière sur le Rhapsody de RCCL pour avril 2010. Départ de SYDNEY, arrivée à VANCOUVER (en fait ce sont 2 croisières qui se suivent). Les escales sont en Polynesie et aux îles HawaÏ. Pour le moment, CONNECTIONS fait un prix intéressant (619€) sur le vol Bruxelles - Sydney avec la compagnie ETIHAD via ABU DHABI, ils acceptent les "one way" !

Similar discussions

You might also like