Port du voile en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
il parait que le port du voile est desormais interdit dans la rue!! est ce que quelqu un est au courant de cette nouvelle!! en effet la police fais la chasse au voile!! etonnant !!non!!
inch allah voyager c est comme une drogue on ne peut plus s en passer!!
OD Odysséenne Regular ·
C'est la fin du Ramadan et bientôt la fête de l'Aïd....mais pas le 1er avril !

J'espère que tout le monde prendra la question au 2me degré.

Surtout en période de Ramadan, certains de nos amis tunisiens pourraient réagir un peu vivement à ton info. Heureusement, ils sont très nombreux à avoir l'esprit ouvert et à comprendre la plaisanterie.

Bonne journée et excellente fête de l'Aïd à tous nos amis tunisiens.
Françoise
TA Tatra Globetrotter ·
Le port du voile est strictement interdit à l'école, par contre, en Tunisie.

Michel
LA Layeesha Regular ·
Bonjour,

Je viens de me renseigner et effectivement, il y a pas mal de mouvement en ce sens parait-il... Apparement, rien n'a été légiférer, mais un ministre se serait exprimé à la TV, en expliquant que la croyance est quelque chose de personnel, intime et qu'il n'y a pas besoin de porter le voile pour prouver sa foi !!!

Mon ami, me dit que deux personnes ont été hier arrêtee hier au comissariat de sa ville, on les a laisser sortir seulement après qu'elles aient retiré ce voile. Bon enfin, là aussi, il faut savoir de quoi l'on parle ... D'ailleurs c'est tout l'objet de cet article de la presse : http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=36712

Il semblerait qu'un voile jeté comme cela sur les cheveux soit accepté, mais pas celui qui couvre completement, bien serré.
OD Odysséenne Regular ·
Autant pour moi, Pascal,

Je croyais vraiment que c'était une plaisanterie mais ta question semble d'actualité. Je n'ai pas entendu parler de cette intervention ministérielle ni de cette arrestation alors que j'ai eu des amis tunisiens au téléphone hier soir, excuses moi Bonne soirée.
Françoise
SA Sandra1977 Regular ·
Pour etre tout à fait honnete, la tunisie l'aurait toujours refusé ainsi que les hommes qui porte la barbe, la tunisie est un pays laïque, oui c'est fou mais c vrai. Je ne trouve pas normal que les filles ne puisse pas le porter mais bon, c'est comme ca.
Sandra
PL Pluto Regular ·
Effectivemnt, le gouvernement Ben Ali durcit le ton. comme le lien avec l'artice de la presse ne fonctionne plus. dommage, je propose un autre lien sur afrik.com. Pour être honnête, en Tunisie on rencontre aussi bien des femems voilées que des femmes en jean moulant et cela ne semblait géner personne. http://www.afrik.com/article10549.html
respect réciproque...
AL Albundy Veteran ·
La constitution tunisienne mentionne expressement que la Tunisie est un pays islamique..., mais ce n'est pas une république islamique. Au sujet de l'article afrik.com, je n'ose imaginer les réactions nationales et internationales si la France prenait une mesure 10 fois moins forte! Si le pape avait dit que le voile était "d'inspiration sectaire importée de l'extérieur"..."symbole d'une appartenance politique...revenir la société aux ères très anciennes" !!! La fatwa serait terrible ! Ce ne sont que des reflexions sur l'article afrik.com, et rien d'autres... Cela ne concerne en rien mes choix politiques et religieux.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
SA Sandra1977 Regular ·
D'après ce que j'ai compris, le gouvernement tunisien est très mitigé au point de vue de la religion, dès qu'il y a un signe d'appartenance à la regligion islamique ou que l'on parle sur le gouvernement c'est directe la police qui t'embarque. Depuis l'époque Bourghiba c'est comme ça, mais le fait de l'interdir c'est quand meme fort!
Sandra
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bourghiba, comme Atatürk, a beaucoup poussé dans le sens d'une société sécularisée, voire laïque. Si ces propos n'auaraient pas été acceptables de la part du pape, c'est que justement, le pape est le pape !.... Des nombreux autres dirigeants politiques arabes ont poussé en ces sens : Saddam Hussein, Nasser, Afez Al Assad.....

Michel
KO Konchof Regular ·
MA Mammy48 Veteran ·
😛ce n, est pas une blague, dans notre quotidien suisse LA LIBERTE une demi page et gros titres parlent de chasse aux femmes voilees, et surtout en ville de TUNIS ET DANS LES VILLES TOURISTIQUES mais deja depuis plusieurs annees mon amie de tunis me parle de cela, seulement tourisme oblige on en fait des gros titres pour rassurer les etrangers, , il est vrai que depuis environ 4 ans beaucoup de jeunes filles portent le voile alors qu, il y a 15 ans on voyait surtout des dames agees ou a la campagne, j, ai aussi une amie directrice d, un hotel qui est confrontee a ce probleme, meme la doctoresse de la thalasso est arrivee voilee, elle lui a donne l, ordre de se devoiler autrement c, est la porte, , car dans un hotel c, est intredit CEST LA LOI
SA Sandra1977 Regular ·
oui, tunisienne dans l'ame 😉
Sandra
SA Sandra1977 Regular ·
Mais finalement d'ou vient vraiment le voile? car dans le coran, il n'est pas obligatoire de le porter.... j'ai cru qu'il était obligatoire jusqu'à il y a 1 ou 2 semaines lors d'une émission très bien faite sur l'islam en belgique( émission sur la RTBF) j'ai réalisé après avoir regardé cette émission que la limite entre la pratique de l'islam modéré et les personnes qui deviennent extrémistes est très mince...... comment les gens peuvent t il "tombé" dans un islam radical surtout en sachant que le coran n'a rien de radical......
Sandra
OD Odysséenne Regular ·
Merci Mammy48, mais, si Vous avez lu mon deuxième message, vous avez vu que j'avais déjà rectifié, hier soir à 18 h 44' auprès de Pascal quand j'ai lu l'article de "La Presse" communiqué par Tatra.(quand je fais une erreur, je le reconnais) Je lui disais: Autant pour moi, Pascal, Je croyais vraiment que c'était une plaisanterie mais ta question semble d'actualité. Je n'ai pas entendu parler de cette intervention ministérielle ni de cette arrestation alors que j'ai eu des amis tunisiens au téléphone hier soir, excuses moi Bonne soirée. Françoise

En fait, j'avais cru à une blague uniquement en ce qui concerrnait le fait que, selon le message de Pascal, "la police fait la chasse au voile" Je suis juriste, je vais en Tunisie, comme vous, depuis très longtemps ( depuis 1972 et, depuis 2001, à Zarzis 4 fois par an) et je savais parfaitement que le décret n° 108 de 1981 interdit le port du voile dans les lieux publics, les articles de presse ne me l'apprenaient pas. C'est d'ailleurs toujours respecté, à Zarzis en tout cas, dans les écoles et les hôtels. Mais, depuis 1981, j'ai néanmoins toujours vu des femmes voilées en rue, que ce soit dans les lieux touristiques ou à la campagne (mais plus dans le sud qu'à Sousse, Hammamet ou Tunis, c'est vrai)

Par contre, JAMAIS (et Zarzis, depuis 2 ans, est devenue une ville touristique), je n'ai vu le moindre policier faire une réflexion à une femme voilée dans la rue ! et mon dernier séjour date de septembre 2006. Or, il y a beaucoup de femmes à Zarzis, qui portent "le futa" dans la rue, de jeunes filles qui portent le jeans et un foulard sur la tête (avec beaucoup de coqueterie d'ailleurs). Jamais ça ne m'a donné l'impression d'une "tenue islamique" C'est cette "chasse policière" qui me paraissait incroyable comme nouvelle

Ceci dit, j'ai constaté, comme tout le monde, qu'il y avait d'avantage de femmes voilées depuis une dizaine d'années mais le port du jeans est tout aussi fréquent (avec ou sans voile sur la tête.) et, effectivement, comme le dit "Pluto", ça ne semblait gêner personne. L'Islam tunisien est un des plus modéré qui soit mais il y a des intégristes comme partout.

Comme c'est dommage que chacun y gravisse sa petite marche d'escalade vers l'intolérance. Je suis agnostique, et trouve que la confrontation entre les religione est une source de richesse: que les femmes qui veulent porter le voile le puissent, même dans la rue, ne me choque pas pour autant qu'elles ne l'imposent à personne et n'agressent pas, même verbalement, celles qui sont d'un autre avis (et jamais, je n'ai assisté à des scènes d'intolérance nulle part en Tunisie depuis 30 ans (sauf émanant de certains touristes, heureusement minoritaires)

Je ne suis pas certaine que la mesure gouvernementale soit une bonne idée (mais personne n'est obligé de partager mon avis) Je crains, en effet, que si on se met à "chasser" réellement les femmes voilées en rue, on ne les "radicalise" et rende intégriste certaines qui ne le sont nullement mais qui se sentiront "persécutées" et que le résultat soit inverse du but recherché (mais j'espère me tromper) Il y a également des "intégristes laïcs" (j'en connais quelques uns en Belgique),

Alors espérons que tout le monde saura raison garder. Bonne journée à tous 😉
Françoise
SA Sandra1977 Regular ·
tu voudrais quitter la tunisie? tu as un projet? tu voudrais aller ou? oui c'est très décevant....chacun devrait faire ce qu'il veut concernant le voile, à qui ca gene? franchement!
Sandra
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le port du voile a été une tradition bien au-delà des femmes musulmanes ; c'était une pratique courante dans les populations traditionnelles juives et chrétiennes.

Un excellent article à lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_islamique

Michel
SA Sandra1977 Regular ·
Merci Michel,

c'est bien de le savoir...😉
Sandra
AL Albundy Veteran ·
Il faut faire attention à ne pas faire déraper ce forum. Il ne s'agit que de faire part d'une décision du gouvernement tunisien relatée par quelques articles de presse. Le voile ne semble effectivement pas être une pratique réservée à l'Islam, mais il ne faut pas confondre FOULARD et VOILE. Le foulard a été et est toujors porté par nombre de communautés religieuses. En Tunisie, actuellement la mesure du gouvernement concerne uniquement le VOILE. Le VOILE est peu porté en Tunisie, moins qu'en France il me semble. Comme vous j'aime beaucoup la Tunisie et les Tunisiens. C'est un pays accueillant et tellement facile.
TA Tatra Globetrotter ·
Ni foulard ni voile ne sont des concepts musulmans.... Quelle différence faites-vous ?....

Michel
AL Albundy Veteran ·
Qui a dit que le foulard et le voile étaient des concepts musulmans? Pourquoi cette remarque hors propos ? Le foulard a pour objet de cacher et protéger la tête et les cheveux, mais laisse le visage découvert. Le voile cache le visage, partiellement ou totalement. Ni polémie, ni démagogie. Pas de temps à perdre en dialogues stérils.
OD Odysséenne Regular ·
Vous avez mille fois raison, j'aurais dû être plus précise dans mon message. En le relisant, je constate que je n'ai pas été claire.Votre distinction entre foulard et voile est parfaitement exacte. C'est bien des femmes VOILEES que je voulais parler en disant que j'en voyais de plus en plus en rue depuis quelques années à Zarzis.C'est "la chasse aux femmes VOILEES" à laquelle je n'avais pas cru et qui m'avait fait penser à une plaisanterie. Je partage votre avis, le futa et le foulard ne font évidemment pas partie du signe interdit par le décret de 1981, c'est bien du VOILE que nous parlons. C'est bien des femmes VOILEES que je parle quand je dis que je pense que ce serait un erreur de les emmenenr au poste de police. A Zarzis, il y a évidemment bien moins de femmes voilées que de femmes portant le futa ou le foulard. Le port du VOILE en rue, s'il n'est pas accompagné de prosélytisme ne me dérange pas et je suis un peu triste si la police tunisienne se met réellement, comme on nous le dit, à faire la "chasse aux femmes voilées Par contre, le voile n'a rien à faire dans une école publique, une administration ou un hôtel dans un état laïc comme l'est la Tunisie. Contraiirement à la France, il y a moins de femmes VOILEES en Belgique (où je vis), qu'à Zarzis depuis quelques années. Nous n'avons d'ailleurs pas beaucoup de problèmes concernant le voile dans les écoles contrairement à chez vous (ça se règle à l'amiable d'après le règlement de l'école c'est tout) Mais merci de vos précisons: vous avez raison:Ce forum, si on veut éviter les dérapages effectivement, n'est sans doute pas le lieux idéal pour débattre de ces questions sensibles. Très cordialement
Françoise
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

Vous êtes bien chatouilleux.

Personnellement je ne sais pas distinguer un foulard d'un voile, et votre évidence me laisse perplexe ; je sais par contre à peu près distinguer entre hijab, burka, tchador, niqab..... L'idée selon laquelle le voile se reconnaîtrait au fait de couvrir le visage semble bien soumsie à caution, en tous cas selon les quelques rechecrhes que je viens de faire....

Michel
SA Sandra1977 Regular ·
Je suis tout à fait d'accord avec Tatra, comment pouvez vous différenciez ? le voile est le voile et cache les cheveux (bien caché) le foulard d'après moi reste un accessoire que l'on porte négligemment sur les cheveux, autour du cou ou sur les épaules non? pour ceux qui connaissent, comment s'appelle l'habit noir que porte les femmes de l'arabie saoudite ou les iraniennes je pense aussi, tout le visage est couvert il y a juste une sorte de petit grillage au niveau des yeux?
Sandra
ME Melyjul Veteran ·
celà s'appelle une bourka
" Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage..."

Marek Halter
ME Melyjul Veteran ·
Le port du voile est strictement interdit à l'école, par contre, en Tunisie.

Michel

ainsi qu'en Turquie et que dans une bonne partie des établissements marocains. Bizarrement personne ne crie au racisme et à l'intolérance pr ces pays qui le refusent, alors que s'agissant de la France, certains paradoxalement s'offusquent 🤪
" Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage..."

Marek Halter
TA Tatra Globetrotter ·
Ce que tu décris s'appelle niqab ou burka il me semble.

Michel
BL Bledi Regular ·
je ne sais pas dans quel coin vous vous baladez en tunisie mais je pense que nous ne voyons pas les memes choses, moi j'habite en France mais originaire de sousse, j'y vais une fois par mois, et je peux vous dire que les femmes sont de plus en plus voilees et de plus en plus jeune, et pas seulement parceque c'est le ramadhan mais tout au long de l'année.

cela a commence au moment ou le president et sa femme il ya quelques années se sont rendus a la mecque pour le pelerinage, et a la vue de la premiere dame en voile, les tunisiennes ont vues en cela un sorte de feu vert de la part des autorites tunsienne.
RI Rimel ·
Bonjour, je pense que c'est une bonne chose, car ce voile nous inonde, si au moins il était bien porté avec gràce, j'espère que ce sera pour bientôt en algérie
rimel
DO Double0 Regular ·
... sous la plume de Olfa Youssef, universitaire, dans la Tribune publiée dans le journal tunisien "La Presse de Tunisie" du samedi 14 octobre 2006 en page 5, j'ai pu lire cet article sur le sujet : "Pour l'Islam, la piété (attaqwa) est le meilleur habit ... le reste n'est que convention sociale variable selon les contextes."

D'un point de vue "politique" (au sens noble du terme), la Tunisie est le pionnier de la Libération de la Femme. Les "politiques" tunisiens semblent craindre la montée de l'extrémisme religieux et ses conséquences, et considèrent, dès lors, le port du voile par les jeunes femmes comme un acte "politique" de refus des lois qui favorisent l'émancipation de la femme tunisienne, et non un acte religieux.

Il va de soi, que nous les européens, ne pouvons comprendre toutes les subtilités de la culture politique tunisienne au travers de séjours plus ou moins longs à orientation touristique.

Il n'y a pas si longtemps que celà, chez nous, quand les dames se rendaient dans les églises, ne se couvraient-elles pas ? Au membre du forum qui citait le Pape, au Vatican lors des audiences papales privées, la mantille noire reste "de bon ton" (règle du Savoir Vivre), mais n'est plus obligatoire. Tout évolue vers plus de simplicité.

Si "des goûts et des couleurs, il ne faut pas disputer", ... "cela n'a jamais été l'habit qui faisait le moine" !
pmr

Similar discussions

You might also like