Porto Alegre, le monde est en marche - Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Salut a toi!

ici ca bouge et ca reflechi mucho mucho, ben normal ici c le forum social mondial!

Le slogan: un autre monde est possible! A voir, on va en blablater un peu mucho.

Aujourd'hui c'est la marche d'ouverture du forum, elle debute vers 17h pour se terminer par des festivites comme seuls les brasilleros savent les faire... festa!

Mais attention a ne pas boire trop de caipirina, des demain matin a 8h30 les conferences commences, les cerveaux vont se mettre en route.

Vas donc jetter un coup d'oeil sur le site ca vaut le coup de savoir qué ce qui se passe sur ta terre!

Allézou, j'y retourne et si jamais t'es toi aussi ici et que tu souhaites prendre contact avec moi pour blablater de notre terre ben vas y n'hestite pas je suis au camping du forum avec les hippies...

Tchouss l'ami

NiKo
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Je vais encore joeur au raleur de service mais à lire ton post et les articles sur ce forum ça ressemble plus ça une immense free-party ou les stars "alter" peuvent se montrer un petit peu qu'à quelque chose qui fasse vraiment avancer le schmilblick.

Tout ce que j'ai lu c'est "untel est là" ou "c'est bon-enfant le soir y a des grillades". Concernant le fond, nib.

ça me fait mal de le reconnaitre mais je trouve que Chirac en fait plus pour faire avancer le schmilblick que le forum social... ce qui n'est pas peu dire connaissant le bestiau.
DE Detchen Regular ·
Raller et critiquer constructif pourquoi pas, les rallage et critiques d'opignons sont rarement celles des acteurs et des personnes qui se mouillent (je préfère les justes mileux afin de faire sortir le meilleurs tant des idées Alter -en dehors de tout extrémisme- que des travaux DD). Ma vue globale à tous points de vue et un regard intérieur sur mes propres actes sont les seules choses que je me permets de critiquer.

En tant que membre d'un atelier d'échange et d'innovation j'ai pu constater que les échanges sont toujours assez difficiles (barrières économiques, politiques, et motivations qui même soutenues s'en retrouve laminées, même si on a un feu vert politique avec des rajouts bien venus dans la Constitution et un beau parler officiel). Les innovations concernent les sciences et techniques pour remplacer les modes d'actions et de productions dégradant tant l'humain que le naturel, le culturel, le social et l'économique. Mais pas sans bon sens et retour à l'humain et au naturel fondammental de notre condition.

On est obligé de passer par la prise de conscience de chacun et c'est cela qui prend du temps à la base. Avec toute les contraintes nécessaires à prendre en compte, y compris la consultation de toutes parties prenantes de l'autre côté du globe sur une décision purement locale (le B.A. BA du respect naturel qu'il a fallut légalisé). C'est cet aspect juridique grandissant aussi qui rend hyperprécaussionneuses entreprises et collectivités locales, sans parler des Etats dans la mise en place et la publication des Agendas 21. La gouvernance n'est pas aisée, en effet, c'est un travail de longue route, de long souffle.

Au final, je pense que ces forums (sur le terrain et en ligne) qui permettent les échanges d'innovations ou de savoir faire ancestraux délaissés, oubliés et à actualiser aux nouvelles circonstances ou conditions peuvent conduire concrètement à des prises de décisions au cas par cas. Aux résultats rapide parfois lent, parfois innovant parfois désuet. Quand des vies sont en jeux il est difficile de ne pas être impatient.

Quand on vit dans un contexte urbain, aller rencontrer les autres, est un voyage initiatique de cette prise de conscience de notre place (dans l'univers, mais déjà) sur Terre, et c'est une prise de contact avec la réalité utile à certains jeunes (là c'est relativement facile mais à entretenir) et adultes (là c'est plus dur quasiment une ré-éducation).

Mais vous savez, avec ceux qui ne veullent ni voir, ni entendre, ni prendre conscience, il n'y a que la patience, les slogans et les scies publicitaires peut-être mais y a-t-il une manipulation des esprits qui puisse être juste ? Je le ne crois pas, notre seule réelle liberté est celle de l'esprit alors comment faire quand une minorité puissante impose sa loi destructrice ?

Enfin, je tombe pas dans le catastrophime... juste rester consciente et responsable de mes choix (souvent guidés/limités par mes moyens) et laisser la liberté à autrui d'en faire autant, en échangeant nos points de vues et ainsi de suite. Le regard tourné vers l'intérieur : notre propre responsabilité altruiste. Car je ne suis rien qu'un tout interdépendant.

Pardon j'ai été un peut longue... Contrètement alors que pouvons nous faire dans nos activités respectives ? C'est de là que tout part et nos échanges pour ouvir notre perception du terrain des problématiques dans leur globalité et éclairer nos choix.

Allezou even ZeBadGuy, on continue!!!

On est tous responsable chacun de notre grain de sable (bleu comme l'espace quand on prend de l'altitude) comme de nos actes mais chacun fait de son mieux et vit selon ses capacités et ses moyens. C'est cela la richesses du monde auquel je ne m'attache pas.

Bien @ tous

Detchen
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même (Confucius) voilà ça continue, sous ma tente aux cinq couleurs...
GN Gnome Veteran ·
J'ai quasiment rien compris... je dois être fatigué 🤪...
"Old travellers never die, they just smell that way"
AL Allézou ·
Salut,

ben j suis d accord avec toi sur le faite que le camping de jeunes ou je suis en ce moment c est free party sur fond de Bob Che et John (Lennon). J y suis et je peux te le confirer qu il y a ici (je te parle du camping ou il y a environ 30 000 bedoiuns) une bonne party des gens qui sont la que pour passer du bon temps. En revanche, il faut savoir (et je doute pas mal que tu es lu quoi que ce soit la dessu) c que ce camping est egalement une experience unique d auto gestion, aucune collectivite locale n est a la base de ce camping, ce sont des organisations de jeunes du monde entier qui le gere et chacun ici fait un peu pour le bien etre de tous.

Je viens de te parler du Camping, ceci n est qui partie infime du Forum, il y a effet ctivement environ 200 000 personnes sur le site. Ce forum est une maniere de se rencontrer et de consolider les reseaux existants, ou d en creer de nouveaux.

Je doute en effet que qu a l issue de ce forum sorte des propositions concretes sur tel ou tel theme aborde, mais c un moyen de savoir ce pensent les autres pays dans le monde et d ouvrir de nouvelles perspectives ou encore de se conforter des ses actions (c bien de voir qu au Japon ATTAC est super actif, ou encore qu en Tunisie ATTAC a d enormes problemes pour se faire entendre car ils vont en prison, mais c aussi super interessant de voir que l Urugaye vient de mettre dans sa constitution un article consernant la non privatisation de l eau, c est le seul pays au monde qui vient de realiser ca et plusieurs organisations en europe se battent actuellement pour obtenir un article similaire pour la future constitution europeenne.)

Une derniere chose, si notre cher president fait aujourd hui un effort (que je trouve genial cela dit, c une opportinite magnifique) c aussi un peu grace a cette pression internationale qui se met en place chaque annee ici au Forum social Mondial.

Voila, brievement je ne pense pas que ce forum soit parfait, mais c tres interressant de voir ce qui se passe sur notre terre et de consolider nos reseaux.

Si tu es ici au forum n hestite pas a me contacter il y a possibilite de se renconter.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
"Une derniere chose, si notre cher president fait aujourd hui un effort (que je trouve genial cela dit, c une opportinite magnifique) c aussi un peu grace a cette pression internationale qui se met en place chaque annee ici au Forum social Mondial. "

Euh tu ne m'as pas bien compris ! Je ne pense pas que les discours de chirac representent un quelconque effort. d'autant qu'il y a 99% de chances qu'ils ne soient suivis d'aucun acte. Chirac est en fin de carriere il veut laisser la trace d'un humaniste qui a oeuvré pour l'écologie et un monde meilleur.

Mais seuls les imbéciles et les moins de 20 ans auront oublié que c'est le meme chirac qui a repris les essais nucléaires, qui a et va démanteler les services publics par le biais de son gouvernement.

Alors c'ets toujorus facile de raconter des beaux discours quand les actes sont à l'opposé de ce qu'on dit.
DE Detchen Regular ·
Ben voilà qu'on se comprend,

C'est donc à nous d'agir correctement au quotidien, en formant quand cela se précente humainement et sainement nos jeunes car notre génération est déjà morte pour le rythme de la planête (nous verrons seulement les bon réflexes de nos petits enfants ou arrières si on vit vieux).

Então nos vamos surfar sobre a onda verde da consciencia.

Detchen
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même (Confucius) voilà ça continue, sous ma tente aux cinq couleurs...

Similar discussions

You might also like