Possibilité sans guide volcan Santa Maria, Xela
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Coucou, un message pour vous faire partager une manière de grimper le santa maria. Prenez un chicken bus à 6h( bus local, 2quetzals) de l'église à proximité de la posada " casa argentina", adresse trouvable dans le lonely ou internet. Allez en direction de Llano de pinal, s y arrêter, au terminal. Continuez cette même route à pied pendant 5 minutes et vous arriverez au début du sentier. Au bout d une demi heure environ de marche, 2 chemins balisés par des bouts de tissu s offrent à vous, prenez à gauche ( à droite c est pour le formidable mirador du santiaguito). Suivez encore une fois environ une demi heure le chemin pour arriver à de belles pelouses pour pique niquer ou dormir ( bien être équipé). Un petit chemin part de ces pelouses pour continuer l'ascension, il n y a plus qu'à le suivre pendant environ 2 heures pour arriver au sommet. Et pouvoir contempler les éruptions du santiaguito avec une vue de malade ! :) D autres bouts de pelouse ultra confort vous attendent pour un bivouac en haut, mais bien sûr ça caille à mort ! Parcouru début février 2015, un conseil, si vous partez le matin de Xela, partez très tôt, 6 h, avec le 1er bus. Les nuages se concentrent souvent en fin de matinée et gâchent le spectacle. Pour le retour, prenez le bus ( y en a régulièrement) au même endroit qu'il vous a laissé. Temps de montée : entre 2h30 et 4 heures. Selon beaucoup votre adaptation à l'altitude. Les derniers mètres sont durs en général. Descente :2h30, bien glissant avec la fonte du gel en début d aprem, un peu galère. J espère que ça pourra renseigner certains comme moi, qui avant le départ n'avais pas trouvé beaucoup d infos à ce sujet ;)
CL Cloclo1407 ·
Mon copain s est trompé de compte et a utilisé le mien :) Ca ne change rien aux infos.
LE Leo246 ·
Merci beaucoup pour tous ces renseignements!! C est vrai que c est vraiment complique de trouver des informations sur les chemins a prendre ici! Demain ascension du Santa maria, on vous dira si on a trouve grâce a votre topo...merci encore!
JE Jefsousou ·
Merci beaucoup pour tous ces renseignements!! C est vrai que c est vraiment complique de trouver des informations sur les chemins a prendre ici! Demain ascension du Santa maria, on vous dira si on a trouve grâce a votre topo...merci encore!

Coucou, je suis le p'tit copain de Clo... J espère que ça vous a aidé. Comment c était? Vue dégagée?
LU LuckWorldW ·
Merci pour ces infos.

Nous serons à Xela le 28.01.2017 Je publirai des infos si il y a eu des changements de balisage !
--
KA Kadiss ·
Bonjour à tous,

je confirme que ce volcan peut se grimper facilement seul, le sentier est facile à trouver. durant l ascension nous n avons rencontré aucun touriste. Nous étions seuls au sommet, c etait magique.

bonne rando
MO Monnerem Regular ·
Bonjour, Je confirme que c est facile de le faire sans guide!!! Avec mon compagnon, nous étions à Xela du 30 janvier au 4 février 2017 et nous avons été au volcan Santa Maria sans guide le 1er février 2017. Nous avons pris le chicken bus à 6h du matin devant l'église El Calvario (8a calle), direction Llano de Pinal : il y en a toutes les 15 minutes! Cela nous a couté 2 quetzals l'aller !!! Nous sommes arrivés à 6h40, début de la montée à 7h après un bref en-cas. A 8h, on était à la prairie au pied du volcan, 2 heures de raide montée et la récompense à 10h!!! 2h30 de redescente. On a repris le chicken bus : 4 quetzals l'aller-retour contre 250 quetzals en agence, y a pas photo!!! Le chemin est bien balisé, il y a beaucoup de locaux qui viennent faire un pèlerinage, aucun risque de se perdre!!! Allez-y, c'est grandiose!!! (à faire avec toutes les précautions qu'exigent la montagne : eau, en-cas, forme physique, vêtements chauds...)

Similar discussions

You might also like