Postes de péages en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Aie!!! Je viens de prendre connaissance des prix assez élevés des péages sur les autoroutes françaises. Je me demandais comment ça fonctionnait au juste? Doit-on toujours payer en liquide? Existe-t-il un genre de carte prépayée que l'on peut acheter? Y-a-il un moyen de sauver sur les coûts (je sais qu'en empruntant les routes secondaires on ne paie pas de péages...) comme par exemple un système de jetonsou de tickets que l'on achète d'avance qui reviendrait ainsi plus économique? Merci pour toutes vos précisions.
Rester, c'est exister Partir, c'est vivre...
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

pour ce qui est des deplacements en France effectivement nos autoroutes sont chères. Iln'est pas nécessaire d'avoir de la monnaie, car on peut régler par carte bancaire. Il suffit, arriver à la barrière de péage, de bien viser une porte avec le sigle CB pour régler.

Maintenant tout dépend ou tu va, il y a de tres bonnes routes ou autoroutes (gratuites si si il y en a) pour se déplacer.

Bon séjour en France
http://www.vacancescorse.canalblog.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On paie en liquide ou en Carte Bleue, éventuellement parfois en télépéage mais cela en concerne que des habitués d'un trajet précis. Les autoroutes sont souvent difficiles à éviter ; attention aux coûts des services sur ces voies, qui sont très excessifs ; les autoroutes sont un bon moyen pour la France de soutirer un maximum d'argent aux étrangers qui doivent transiter.

Michel
RO Rondehaie Veteran ·
salut au quebec de la belgique non seulement c est du vol a ce prix la mais si tu prend les petites routes tu te fait flacher part les radars et la c est encore pires ca te coute encore + chere tu choisit pieds leger ou beaucoups € pour l etat va en belgique c est gratuit et c est eclaire (les autoroutes )mdr passe 1bon sejour en europe francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
WA Wapata Regular ·
si tu prend les petites routes tu te fait flacher part les radars et la c est encore pires ca te coute encore + chere

les radars ont également investi les autoroutes y a qu'à respecter les limitations de vitesses 130 km/h sur autoroutes, 110km/h sur les voies rapides (2x2 voies avec séparateurs de voies), 90 km/h sur les routes nationales, 50 km/h en ville et surtout les distances de sécurité ( 2 secondes entre les véhicules quelque soit la vitesse) bon séjour
A'panga chez les Dogons

http://wapata74.spaces.live.com
TA Tatra Globetrotter ·
Ouais...

Mais sur l'autoroute on peut roupiller tranquille à 129, c'est plus reposant 😏...

Michel
WA Wapiti74 Veteran ·
Mais sur l'autoroute on peut roupiller tranquille à 129, c'est plus reposant ...

😮 Avec des routiers fous comme mon frérot Wapata, au volant de leurs poids lourds sur l'autoroute ?!?! 🤪 Moi j'évite de "roupiller tranquille" !!!! 😇 VIGILANCE !!!

😛 😏😏😏

(petit frère, il est bien entendu que ceci est une boutade ! 😛)
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

Moi j'ai surtout constaté que les gens doublaient à... 131.... Pour se rabattre 2 mètres devant et ralentir à 129 .... 🤪😄 Personnellement je peine à trouver ça très sûr, ni très agréable.... Autre effet bien pervers : récupération sur les arrêts que l'on ne fait plus - et là moi le premier....

Michel
FZ Fzoo Veteran ·
Aie!!! Je viens de prendre connaissance des prix assez élevés des péages sur les autoroutes françaises. Je me demandais comment ça fonctionnait au juste? Doit-on toujours payer en liquide? Existe-t-il un genre de carte prépayée que l'on peut acheter? Y-a-il un moyen de sauver sur les coûts (je sais qu'en empruntant les routes secondaires on ne paie pas de péages...) comme par exemple un système de jetonsou de tickets que l'on achète d'avance qui reviendrait ainsi plus économique? Merci pour toutes vos précisions.

Le réseau routier en France est très beau comparé au nôtre alors si tu es pas pressée, et pour voir du pays, tu utilises les routes nationales (N) ou Départementales(D) qui te sauvent des péages. De toute façon, les distances en France sont tellement réduites comparées à ici, t'as pas le temps de t'endormir au volant que tu es déjà à destination!!!

Bon voyage, à Aix??

"Oo" \__/
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
SO SouanSon Regular ·
va sur MAPPY.COM . inscris ton trajet tu aura les prix des péages et pleins d'autre choses... 🙂
Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir. Si tu veux être aprécier meurt ou voyage...
ON OnTheRoad Veteran ·
Personnellement, je n'ai jamais trouvé que la circulation en France était sûre, très loin de là. Même en comparant avec l'Italie, j'ai trouvé les routes françaises dangereuses... c'est tout dire! Le pire étant bien sûr à voir au moment des départs en vacances (voitures hyper-chargées, des gens qui pennent la route pour faire mille kilomètres d'une traite après avoir fait une longue journée de travail, j'en passe et des meilleures!)

Pour ce qui est des autoroutes, il s'agit de bien préparer son itinéraire: si on veut éviter les péages et prendre les nationales, il faut savoir par où passer (mais les gps peuvent bien aider quand il s'agit d'éviter les péages ;-)): dans certains endroits, toutes les signalisations pointent vers les autoroutes, les signalisations pour les parcours "gratuits" étant beaucoup moins claires, voir inexistantes!

Benji
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

le principal a déjà été dit. Pour payer c'est monnaie ou carte bancaire (les chèques sont aussi acceptés, c'est juste plus long puisqu'il faut le signer, voire le rédiger). Vous pouvez payer par carte en prenant les files identifiées "CB", pour les files où il y a un guichetier, tous les moyens de paiement cités sont acceptés.

Selon votre trajet, il y a deux modes de fonctionnement: 1) vous prenez un ticket à une barrière première de péage (la même pour tout le monde ou en entrant sur l'autoroute) puis vous payer à la sortie de l'outoroute ou à la fin de la section payante (qui peut être 500km plus loin, par exemple en direction du Sud-Est depuis Paris). Dans ces cas là, on peut effectivement atteindre plus de 30 euros de péages selon les parcours.

2) Certaines portions sont payantes mais assez courtes, il n'ay a que quelques péages ponctuels où on paye directement (pas de ticket à prendre) et les sommes sont moins importantes (1 ou 2 euros), ce qui ne veut pas dire que c'est moins cher au km parcouru...

Le prix reste relativement élevé et nous autres frnçais aimerions bien aussi le voir diminuer... Reste que les ervices proposés sont à la hauteur: stations essence tous les 20 à 40 km selon le réseau, aires de repos plus nombreuses, bornes d'appel d'urgence tous les 2km avec un panonceau tous les 400m pour indiquer la plus proche (ça c'est bon à savoir) et un système d'information par radio pour tenir informé des conditions de circulation: embouteillages, localisation des zones de travaux ou d'accident) La fréquance est généralement 107.7 FM.

Ensuite, si vous voulez éviter les autoroute trop chères, pas de problème le réseau secondaire fonctionne bien, les routes osnt plus ou moins aménagées selon les départements en voies rapides (ça évite les traversées de villages à 50) mais le trajet sera un peu plus long puisque les limites de vitesses sont inférieures.

Pour trouver votre itinéraire: il y mappy qui a déjà été cité. Il y a aussi viamichelin.fr, dans les options vous pouvez mettre "non" pour "privilégier les autoroutes", il y a aussi une potion "éviter les péages" je crois.

Sur la route, vous verez parfois des "itinéraires BIS" (panneaux à fond vert avec lamention "Bis") ces itinéraires sont utulisés lorsqu'un problème quelconque nécessite d'éviter voire de fermer l'autoroute (embouteillage, accident, neige, ben oui en France, on sait pas rouler sur la naige). Ce sont de bons points de repères puisque ces itinéraires existent entre les grandes villes le long de certaines autoroutes (A5, A7; A10 au moins.)

Un dernier détail: si vous allez en Bretagne, sachez que les péages jusqu'aux portes de la Bretagne sont assez chers car ensuite il n'y en a plus dans toute le Bretagne (du coup il n'y pas non plus d'autoroute puisque les péages y sont interdits, il n'y a que des voies rapides limitées à 110 km/h). Pour la petite histoire cela daterait du mariage d'Anne de Bretagne (ou de sa fille Claude) qui accepta de ratacher la Bretagne alors indépendante à la France si celle-ci gardait ses privilèges à savoir notamment: aucun impot sur les routes ni sur le sel. 😉

Bon voyage.

Solcha
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" Pour la petite histoire cela daterait du mariage d'Anne de Bretagne (ou de sa fille Claude) qui accepta de ratacher la Bretagne alors indépendante à la France si celle-ci gardait ses privilèges à savoir notamment: aucun impot sur les routes ni sur le sel."

C'est une légende.

Michel
SO Solcha Veteran ·
Pour la petite histoire cela daterait du mariage d'Anne de Bretagne (ou de sa fille Claude) qui accepta de ratacher la Bretagne alors indépendante à la France si celle-ci gardait ses privilèges à savoir notamment: aucun impot sur les routes ni sur le sel."

C'est une légende.

Quel dommage!
AT Athanase28 Veteran ·
bonjour,

a propos des autoroutes bretonnes : http://www.elfes-bretagne.net/spip.php?article160
http://www.vacancescorse.canalblog.com/
FZ Fzoo Veteran ·

En passant Isaber, ce n'est peut-être pas une bonne idée d'apprendre à conduire la transmission manuelle sur les autoroutes françaises...

Mais bon.... 😎

"OO"

ps: 😇
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
IS Isaber Regular ·
Es-tu un devin??? comment tu sais que je ne conduis pas manuelle??? Et en passant, j'ai pris un cours de 2h avec une école de conduite pour apprendre à conduire la boite manuelle. Et je compte bien pratiquer aveant mon départ. Merci tout de même de la mise en garde!
FZ Fzoo Veteran ·
Es-tu un devin??? comment tu sais que je ne conduis pas manuelle??? Et en passant, j'ai pris un cours de 2h avec une école de conduite pour apprendre à conduire la boite manuelle. Et je compte bien pratiquer aveant mon départ. Merci tout de même de la mise en garde!

je suis un divin devin et je fais tout ça sans mes mains!!

Qui suis-je??

"Oo" \__/

ps: faudra pratiquer aussi dans les parkings en pente, on sait jamais quand la glace nous empêchera de reculer...

ps: Rester, c'est exister Partir, c'est vivre... Et penser, c'est réfléchir un peu... 😎
SO Solcha Veteran ·

Bonjour,

si cela te rassure tu peux préciser à l'agence de location lors de ta réservation que tu veux une voiture avec boite de vitesse automatique, aujourd'hui à peu près toutes les sociétés de location en propose.

Bon voyage et bienvenue😉

Solcha.
IS Isaber Regular ·
merci du tuyau, mais en fait c'est que c'est un échange d'appartement et de voiture... donc c'est quelqu'un qui me prête sa voiture...
SO Solcha Veteran ·
alors effectivement, un petit peu d'entrainement ne fera pas de mal...🙂
WA Wapata Regular ·
Mais sur l'autoroute on peut roupiller tranquille à 129, c'est plus reposant ...

Avec des routiers fous comme mon frérot Wapata, au volant de leurs poids lourds sur l'autoroute ?!?! 🤪 Moi j'évite de "roupiller tranquille" !!!! VIGILANCE !!!

😛 😏😏😏

(petit frère, il est bien entendu que ceci est une boutade ! 😛)

m'en fous " Les routiers sont sympa " eux 😉
A'panga chez les Dogons

http://wapata74.spaces.live.com
AD Adalban ·
Bonjour, l'esentiel a été dit, me semble-t-il ; ne pas oublier toutefois que : certaines portions (parfois longues) sont gratuites ; celle du Massif central, par exemple, ne coûte quasiment rien les temps d'attente au péage sont parfois délirants : le temps gagné sur le trajet est alors réduit se renseigner sur les conditions de circulation en se branchant sur le 107.7 avant de partir, pour savoir si l'autoroute vaut vraiment le coup les nationales traversent de nombreux villages ce qui augmente considérablement le temps de trajet faire TRES attention aux radars, souvent indiqués (mais pas les mobiles) : la France a déclenché une véritable chasse "aux chauffards", ce qui veut dire, ici, que tout le monde est visé et qu'une limitation à 30 km/h près d'une zone scolaire, en été, de nuit... doit être respectée !

Similar discussions

You might also like