Cherche potence réglable fiable pour un long voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Nous partons l'année prochaine en Mai 2014 avec ma copine en vélo de Bretagne jusqu'en Mongolie en empruntant un bon tronçon de la route de la soie!! Nous avons acheté un TX400 qui nous va à ravir!!! Sauf la potence!! Nous avons déjà changé le guidon pour un guidon papillon mais la position sur le vélo au bout de quelques jours ne convient pas trop. Je m'explique: au bout de quelques kms je sens qu'il faudrait que je sois plus relevé et donc je tiens le guidon que par la paume de la main!! Pas très confortable!! Je ne suis bien que dans les montées!!(Je ne compte pas faire que ça tout de même!!) Je voulais savoir si vous connaissiez de bonnes potences qui permettent de bien relever le guidon et donc d'avoir un confort dans le pédalage. Je tiens juste à dire que nous avons installé un plug USB directement vissé sur la potence. Alors je cherche une potence où on peut remettre ce plug. J'avais vu sur le site cyclorandonnée cette potence:http://www.cyclo-randonnee.fr/potence-54/potence-reglable-ergotec-swell-eco-pour-guidon-standard-25-4-mm-833.html

Merci de me répondre, j'attends vos conseils!! David ps:de bons retroviseurs??? des conseils??
http://breizhbiketrip.blogspot.ch/
BA Barnaul Regular ·
Bonjour, Un fahrrad tx 400 est livré avec un cintre plat basique et un potence "plate" 6 °. Tout le contraire du nécessaire du voyageur pour son poste de pilotage. Cela tien au fait qu'en Allemagne, le cycliste change quasi systématiquement son poste de pilotage, donc Fahrrad ne fait pas de frais sur le guidon / potence.

Pour un guidon papillon, il faut obligatoirement un potence incliné 17, 20, 35 ou 40°. Regarde sur ce site, (xxcycle), il propose la sélection de la potence selon l'angle et le diamètre de guidon.

Pour la potence orientable, c'est la vrai bonne fausse solution. Dans le cadre d'une longue expédition, la limitation des zones de fragilité est une solution. Une vis particulière à cet endroit pas une riche idée ! De plus pour la taille, une fois que la position est trouvée, on touche plus à l'angle. Potence orientable, plus lourde, plus fragile et inutile à moyen terme.

Pour le plug, il n'y a pas de problème pour le montage. Une potence orientable ou fixe, l'emplacement est le même.

Pour le rétro, le grand classique c'est busch & Mûller en 50 ou 80 mm de diamètre. Moi, j'aime bien ce modèle. Toutefois, j'ai pas de rétro sur mon vélo. Je régule à l'oreille pour l'instant. Pas encore dur de la feuille. Bonne route. PS : avez vous une présentation internet de ce périple.
amitiés cyclopédiques
DA Davebike Regular ·
bonjour, même problème sur un tx700. Le guidon et poignées ergotec son de qualité mais ce n'est pas ce que je voulais. Donc achat de guidon papillon, on se trouve trop bas etc. J'ai pris une potence fixe à 35° et 110mm 160g chez d4 qui me faire l'affaire. Je ne voulais pas un réglable, j'en ai déjà essayé et j'ai trouvé que ça bouge un peu (sur les trajet plus modeste que la Mongolie) donc un fixe ne doit pas posé ce problème au moins. Barnaul a peut être suggéré la même type chez xxcycles mais le lien ne m'a pas donné la bonne page. Je me méfie de D4 habituellement mais pour un truc standard ça semble pas une mauvaise affaire (2000 km avec quelques quelques centaines chargé sur pistes rock n roll) On peut regretter les potences plongeurs qu'on pouvait régler en hauteur sur une plus grande amplitude - surtout quand on est grand avec un cadre raisonnable (on monte la selle mais on ne peut presque rien faire sur guidon) Mon papillon finalement se trouve à plat pour avoir les freins pas trop bas, la partie haute du papillon devient ma position de vitesse car plus loin de mon buste, je dois m'allonger plus pour l'atteindre. Souvent on voit les papillons à la vertical pour avoir une position plus droit en tenant le haut. Ceci étant, ça me va bien car j'ai abandonné juste récemment le guidon de course (à 50 ans, trop mal au cou) mais je ne voulais pas passer d'une extrême à l'autre. Il existe un réglable pour Ahead set de chez Satori je ne connais pas sa fiabilité mais encore presque 400g et 30 euros…

Puis souvent avec le papillon il faut une extension de fixation de sacoche de guidon - voilà une histoire qui commençais simple et finit par posé tout un tas de complications (et euros) 😛 En tout cas une fois la potence voulue installée, ça vaut le coup d'expérimenter avec l'inclinaison du papillon jusqu'à trouver son confort personnalisé.
BA Babylone44 ·
Merci encore pour ton réponse!!

Je comprends ton conseil par rapport à la potence réglable. Je suis allé voir sur le site XXcycle, y a du choix!! J'ai acheté mon vélo à Annecyclyclable. Je dois aller les voir pour faire une vérification des vélos après notre traversée de la Suisse cet été avec mon amie. Petite traversée de chauffe pour apprécier les vélos et nos équipements!! Et bah y a du matos à changer surtout pour les vêtements qu'on avait d'origine. Je savait que les vêtements avec lesquels je suis partis n'étaient pas top mais la quand même Decathlon n'est pas très fort!!! Veste et pantalon de pluie ZERO!!! J'irai du coup chez eux pour voir ce qu'ils ont en stock et j'aimerai qu'ils fassent un étude posturale. Ce n'est pas en 10 min à Annecy que tu peux savoir si ta position est top!!

Pour la présentation internet oui on en aura une mais pour l'instant il n'y a pas grand chose dessus!! http://breizhbiketrip.blogspot.ch/

Allez ciao merci encore. Si tu as d'autres conseils je suis preneur!! David
BO Bolbatre147 Regular ·
Hello !

J'ai aussi un TX400 dont j'ai changé le guidon pour un papillon, pour ma part, je n'ai pas eu à chanher la potence, elle me satisfait pleinement. Je suis très à l'aise, bonne position. En ce qui concerne AnnecyCyclable, ce sont des pros qui connaissent leur sujet. J'y suis allé faire quelques emplettes penadant mes vacances et nous avons un peu discuté. Je pense que tu peut leur faire confiance, ils vont savoir te conseiller correctement. Non, ils ne sont pas de ma famille. Simple constattion de ma part. ML
MSC
BA Babylone44 ·
Le truc c'est que je mesure 1.90m et je suis trop allongé sur mon vélo!! Comme le disait davebike, je dois mettre mon guidon papillon à plat pour que je puisse atteindre mes freins!! du coup le guidon papillon ne sert plus à rien!! Alors je vais aller les voir pour qu'ils me conseillent sur la bonne position et la bonne potence. Sinon j'irai ds un magasin en suisse qui conseille bien aussi!! Allez ciao
PH Phiphi3458 ·
bonjour,

comme toi j'ai mis un cintre papillon et changé ma potence trek pour une bontrager qui me va à la perfection à toi de voir prix:entre 60 et 70 euros. bonne continuation et bonne route.
phiphi
LE Lejeanj Regular ·
Salut,

Va voir sur le site lecyclo.com et tu trouveras des potences réglables en hauteur et très fiables. Je viens de faire un parcours de plus de 5000 km avec et aucun problème. tu peux régler la hauteur que tu veux très rapidement car le blocage se fait par serrage rapide comme pour la selle et les roues.
http://jean83recap.overblog.com

Similar discussions

You might also like