le thème des pourboires est "difficile". Quand je vois des conseils de donner 500 à 1000 FCFA, il faut vraiment nuancer. Il faut savoir qu'il y a, comme chez nous en Europe, plusieurs catégories sociales, qui se côtoient sans vraiment se mélanger. Il faut en tenir compte et en être conscient quand on fait des "cadeaux". 1000 FCFA correspond à un salaire journalier pour une grande proportion de la population. Ceci dit, c'est une aubaine pour un(e) serveur(euse) de maquis, comme pour un chauffeur de taxi ou un vendeur ambulant entre autres, de "gagner" un client toubabou qui laisse un bon pourboire, ce qui permet d'améliorer le quotidien. Mais l'autre face de la médaille est la chasse à ces fameux toubabous, comme on le voit à l'aéroport de Ouaga notamment (à chaque fois que j'y vais, je retrouve des "potes" à qui je change des dizaines d'euros, qui gagnent ainsi plusieurs fois le salaire d'un travailleur... ils auraient tort de ne pas en profiter, mais ça ne motive pas ces jeunes à faire une formation professionnelle...).
En résumé, personnellement (mais je ne prétends pas avoir la vérité), dans un petit maquis je donne env 50 FCFA (dépendant du service bien sûr), et si c'est plus "sophistiqué", un peu plus éventuellement. Par contre, lorsque je fréquente un maquis souvent, et que je connais un peu mieux la situation des gens, c'est différent...
Pour ce qui est de la tendance qu'ont les enfants à demander des cadeaux (cf Cambrousse), c'est vrai que ç'est souvent désagréable et qu'ils acquièrent le mauvais pli de penser qu'un toubabou est synonyme de père Noël. Là aussi, je suis très réticent à donner directement, en leur expliquant le pourquoi (oh non, je ne prétends pas vouloir changer la mentalité 😉). Je donne effectivement les cahiers ou crayons soit aux parents, soit dans une école... Essayez de distribuer des bricoles à des enfants dans la rue, vous verrez les nuées d'autres apparaître, avec leurs larges sourires, et pour la plupart être frustrés (tout en gardant toutefois le sourire) parce que vous n'avez pas prévu suffisamment de stock 🙂.