Pourboire à Nice et Marseille

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
[:)] salut, pour un prochain voyage en juillet (Nice et Marseille) à quels occasions à qui et combien laisser de pourboire, çe n'est pas pour être radin, mais içile pourboire est presque généralisé et je pense qu'en Europe ce n'est pas le cas partout.Merçi
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

En France, le "service" est compris. C'est à dire que dans les cafés et restaurants, le prix annoncé inclut déjà 12 à 15% du montant qui sera reversé au serveur. Si vous trouvez que le service est vraiment exceptionnel, rien ne vous empêche de laisser quelques euros en plus sur la table... Mais ça n'a rien d'obligatoire, et on ne pourra rien vous reprocher si vous ne le faites pas.

Concernant les taxis, c'est la même chose... Le prix indiqué au compteur est le prix à régler, avec éventuellement un supplément bagage ou aéroport. Là encore, si vous trouvez un chauffeur de taxi sympathique, rien ne vous empêche de laisser quelques euros en plus.

Dans les hôtels un peu chics, on peut vous proposer de faire monter vos bagages par le garçon d'étage, par exemple... Là, le pourboire est un peu plus traditionnel (mais là encore pas obligatoire)...idem si vous vous faites monter un petit déjeuner à la chambre, si vous utilisez le room service, etc.

Si vous prenez un guide lors d'une visite de monument ou musée, il est habituel de lui laisser un petit pourboire à la fin de la visite (si bien sûr vous avez apprécié son professionnalisme.)

Enfin, si vous assistez à un spectacle, il est également d'usage de laisser un pourboire à la personne qui vous place.

Bonne visite chez nous !
http://jjwill-voyages.com
ST Stratele52 Globetrotter ·
Nice est une très belle ville a visiter , j'en arrive. Marseille aussi , je l'ai fait l'an passée. Dans cette dernière soyez prudent, comme dans toute grande ville. Voir le sujet dans ce forum " Marseille, voleurs , fin de voyage ".

Si vous déplacez en voiture dans cette région un GPS est formidable, Autrement un bon co-pilote et beaucoup de cartes.

A chaque ville vous pourriez vous rendre directement à l'information touristique et demander un plan de la ville.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CL Clvoyageur Regular ·
[:)] merçi pour les conseils, finalement je ferais les deux endroits en juillet, sans vouloir abuser pourrait-tu me conseiller sur les petits souvenirs qui serait apprécié par les amis que je pourrait ramener de ces endroits. Merçi
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Côté souvenirs à rapporter, le choix est vaste ! De Marseille, je dirais sans hésitation du pastis ! (il y a une boutique sur le Vieux Port, côté hôtel de ville qui vend du véritable pastis de Marseille) Ou encore d’inévitable savon de Marseille (il y a tout un tas de petites boutiques qui en vendent du "maison" dans le quartier du Panier, vers la Vieille Charité.

Nice, je connais moins. Mais en Provence, tu trouveras tout un tas de produits autour de la lavande (plus ou moins authentiques...): du parfum, etc..., ainsi que les santons de Provence (les petits personnages que l'on met dans la crèche de Noël)

Mais il y a sûrement beaucoup d'autres choses

Bon séjour chez nous !
http://jjwill-voyages.com
DI Disine ·
Vous pouvez donner comme ne pas donner de pourboire ! Si vous passez une seule fois dans ce café ce n'est pas génant de ne rien donner, vous ne les reverrez pas [;)] Une pièce de 20 cts c'est bon! Pour les petits cadeaux Pour Marseille pensez au Savon de Marseille le vrai sous plusieurs formes !Pour Nice il y a l'huile d'olive, vous avez un vrai moulin artisanal boulevard de la madeleine à Nice moulin Alziari qui fait de l'huile d'olive avec la récolte des environs !!! pensez au transport! Et d'autres produits que l'huile à base d'olives sont vendus aussi dans cette boutique !! En y allant vous y verrez un autre aspect du Nice touristique ! C'est un peu la campagne tout tout prés de la ville ! Du début du boulevard à la fin du boulevard ce moulin est connu des habitants ! boulevard trés long !!![;)]
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je ne " suis " pas très souvenirs mais j'ai quand même rapporté des confitures "Pasthèque et orange" qu'on ne trouve pas au Québec.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
NI Nine05 Veteran ·
J'aimerais savoir comment reconnaître le vrai savon de Marseille.

Quand je suis allée en France, j'en ai rapporté que j'avais trouvé dans une épicerie. C'était gravé Marseille dans le savon. Je ne l'ai pas trouvé dans la région de Marseille.

Je retourne en France et je veux en rapporter de nouveau.
DI Disine ·
Fabrique Le Sérail 50, bd Anatole de la Forge 13014 MARSEILLE Tél. : 04.91.98.28.25

C'est la denière fabrique de vrais savons de marseille

depuis le fondateur du savon de Marseille je n'ai pas plus de renseignement !!! Sinon ils en parlent sur le net !

il existe de faux savon de marseille !
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Pour tout savoir sur le savon de Marseille : http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_de_Marseille

Bonne lecture !
http://jjwill-voyages.com
NI Nine05 Veteran ·
Merci Jean-Jacques et Disine.

Je vais consulter ces sites.

You might also like