Pourboires imposés par les croisiéristes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
🙁Je trouve excessifs les 11 euros par personne et par jour, réclamés par les croisiéristes pour les pourboires. D'autant que sur chaque consommation, il y a un prélèvement de 15% Est-on obligés de payer ces tarifs????? ou peut-on choisir un autre système? D'autant, que très souvent, il est gênant de ne pas laisser un pourboire au serveur ou à celui qui s'occupe de la cabine. Donc, on donne en plus. qui connait la réponse ?????
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
XE Xenia31 ·
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est pareil sur tous les bateaux, mais sur le coral tu peux refuser les pourboires imposés en le signalant à l accueil du bateau, en précisant que tu préfères donner de main à main aux personnes concernées.
AR Arrawak Globetrotter ·
Merci pour ta réponse, je pars avec le costa Méditerranéa, trois semaines, pour le Brésil, 462 euros de pourboire, celà fait une somme. On a l'impression de payer pour le salaire de l'équipage, d'autant que la majorité Philippins ne sont pas très bien payés. Je préfère leur donner à eux, je sais au moins où cela passe. Qui sera du voyage???? fin novembre jusqu'au 16 Décembre???

Bonjour à tous ARRAWAK
MH Mhuet Regular ·
Sur les navires Costa les pourboires sont obligatoires depuis 2007 et sont intitulés:Forfait de séjour. Lors de notre transatlantique en 2006 nous avons réglé 5 € par jour et par personne sur le Costa Mediterranea. Qui vous a communiqué cette somme de 11 € ? Sur le site de Costa vous avez l'information, la voici:

Forfait de séjour à bord 2009 - pour des croisières dès decembre 2008

Le forfait de séjour à bord 2009 s'applique aussi aux croisières Transatlantiques, aux Grandes croisières Orientales et aux départs du Costa Marina de Novembre 2008

Une partie du prix de la croisière appelée « forfait de séjour à bord », dépendant du nombre de jours de services hôteliers rendus à bord pendant la croisière sera facturée sur le compte de votre cabine, en sus du prix de la croisière. Cette somme forfaitaire sera automatiquement prélevée sur le compte de votre cabine en fin de croisière. Ce montant sera de : • Lorsque la devise en vigueur à bord est l’Euro : 6, 5 € par nuit à bord et par passager pour les séjours à bord d’une durée inférieure ou égale à 8 nuits et 5 € par nuit à bord et par passager pour les séjours à bord de 9 nuits et plus. • Lorsque la devise en vigueur est le Dollar US à bord du Costa Fortuna et du Costa Atlantica pour les croisières au départ de Fort Lauderdale (Floride) : 10 USD par nuit à bord et par passager. • Lorsque la devise en vigueur est le Dollar US à bord des Costa Allegra et Costa Classica durant les mini-croisières en Asie : 6 USD par nuit à bord et par passager. • Lorsque la devise en vigueur est le Dollar US à bord des Costa Magica, Costa Mediterranea et Costa Romantica pour les croisières en Amérique du Sud et pour les Transatlantiques du printemps : 8 USD par nuit à bord et par passager. Aucun forfait de séjour à bord n’est facturé pour les enfants de moins de 14 ans. Les enfants de 14 à 17 ans bénéficient d’une réduction de 50% sur le forfait de séjour à bord. Le forfait de séjour à bord fait partie intégrante du prix de la croisière et son montant ne peut donc être modifié.

Bonne croisière.
BE Belatrix Veteran ·
comme l'a dit très bien le dernier posteur, sur costa plus de choix, c'est obligatoire et c'est normalement prélevé. la somme de 11 euros/jour/personne est par contre érronée. si toutefois vous étiez vraiment contre, vous pouvez aller voir le service clients à bord et demander de procéder autrement. ils acceptent parfois....
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
Merci pour toutes ces informations. je vais revérifier. Pour cunard, c'est bien 11 dollars parjour et par personne, cabien etérieure balcon, indiqués sur le catalogue.

Bonjour à tous ARRAWAK
😉Si 8 usd prélevé pour la croisière Brésil est appliquée, ce prix est raisonnable. Pour deux, 336 dollars, qui seront répartis pour tout le personnel. Logique que les cuisiniers qui travaillent dans l'ombre soient aussi récompensés. d'autant qu'ils travaillent très dur avec tout ce monde. Mais, le prix est fixé selon le type de cabine. Merci pour toutes ces réponses, j'espère retrouver des forumistes sur le même bateau. Départ de Nice le 27 novembre retour le 16 décembre.

Bonjour à tous ARRAWAK
MH Mhuet Regular ·
Bonjour, Sur Costa, que vous ayez une cabine intérieure ou une grande suite, le forfait à bord reste le même. (Le type de cabine n'influe pas sur les pourboires).
BE Belatrix Veteran ·
d'après ce que je sais les pourboires sont "théoriquement" répartis entre le cabinier, les serveurs et le fameux maître d'hôtel (j'avoue lui je l'aime pas!!)😎
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
TA Tauriers Veteran ·
En ce qui concerne les pourboires: Pour nous, Français, le pourboire n'est en aucun cas obligatoire, mais donné volontairement en fonction de la qualité et de l'amabilité du service; Sinon, il ne s'agit pas de pourboire mais de service, dont le % doit etre fixé par avance. En ce qui concerne Costa, le "forfait de séjour à bord" est devenu obligatoire, il s'ajoute donc aux services de 15% réglés sur toutes les consommations, y compris le vin et l'eau à table, et aux pourboires que certains se croient toujours obligés de donner. Ce qui fait que dans la plupart des cas, on arrive à payer 3 fois le service!!! Dans les faits, c'est clairement un moyen pour COSTA d'augmenter le prix des croisieres, sans que cette augmentation apparaisse dans les prix affichés et comparés C'est bien entendu innacceptable, A PARTIR DU MOMENT OU CE PAIEMENT EST OBLIGATOIRE, et que le montant en est bien défini par avance, ce qui est le cas, IL DOIT APPARAITRE DANS LE PRIX GLOBAL DE LA CROISIERE.,

Je considère qu'il s'agit d'une tromperie, destinée à faire apparaitre des prix plus bas que la réalité.
CU Curly76 Regular ·
Bonsoir,

L'imposition de ce "racket" par Costa, a été l'une des nombreuses causes qui m'ont fait renoncer à cette compagnie depuis 2 ans. Depuis j'ai fait 3 croisières avec MSC, dont la dernière en aout sur le Poésia, et je peux vous affirmer qu'il est possible de réduire, voire de supprimer ce "prélèvement obligatoire". Pour ma part je coupe la poire en deux en laissant la moitié à débiter sur mon compte, et je donne directement l'autre moitié au house keeper ainsi qu'au serveur principal au restaurant. J'ai pu me rendre compte que pour ainsi dire personne à bord ne rechigne à se faire ponctionner ces taxes de séjour, ne connaissant pas l'alternative, pensant tout simplement qu'il s'agit de quelque chose de tout à fait normal et courant.

Certains ici vont crier à l'injustice dans la répartition de ces "pourboires", seulement, il faut penser que le personnel des restaurants et des cabines est en contact permanent avec le passager, à la différence des machines, de l'entretien, ou des cuisines, et est à la merci de tout caprice, ou mauvaise humeur de celui-ci. J'en ai vu se faire traiter comme des larbins principalement par des italiens (qui rien qu'eux nécessiteraient un sujet dans les pages de ce forum). Endurer tout ça pendant 8 mois de contrat, 14 à 16 h sur 24 et 7 jours sur 7, nécessite bien un petit supplément...

Et puis le pourboire en direct au personnel n'est il pas gravé dans la tradition maritime depuis les débuts des liners de légende ?
* COSTA FORTUNA 02/04 - Médit. occid. * COSTA CLASSICA 02/06 - Médit orient. * MSC MUSICA 02/07 - Médit. orient. * MSC OPERA 08/07 - Fjords * MSC POESIA 08/08 - Adriat, Médit. * COSTA SERENA 02/09 - Médit. occid. * COSTA ATLANTICA 10/09 - Canada, USA, Bermudes * MSC SPLENDIDA 12/09
PI Pintoune Regular ·
non aucune obligation pour les pourboires.j'ai toujours fais retirer le 10$ us par jours par personnes et toujours récompenser ceux et celles qui le méritaient !!!!
L'amoureuse des croisières ;-)
MH Mhuet Regular ·
Bonjour, Vous m'interressez! comment avez vous fait pour ne pas payer le forfait de séjour? N'oubliez pas que la compagnie est "COSTA" Merci de vos explications
TA Tauriers Veteran ·
Vous devriez relire le sujet avant de répondre, surtout de façon aussi péremptoire. Nous parlons ici de COSTA, et pas d'une autre compagnie, et le prélèvement du "Forfait à bord" est bien OBLIGATOIRE et NON NEGOCIABLE!
😉Je n'osais pas le dire, de peur de passer pour un radin.............. Il est vrai que cela finit par chiffrer, inadmissible que l'eau ne soit pas au moins gratuite, ou qu'elle soit dispensée de 15% de taxe. sur cunard, idem, 11 dollars par personne et par jour, pour les tours du monde, et les 15% de service en sus. Mais lors de ma croisière tour de la Méditrranée costa, bien sûr, j'ai donné à celui qui s'occupe de la cabine, et au serveur de la table au dîner. comment ne pas le faire quand on sait qu'il ne perçoive qu'un salaire fixé sur l'appréciaton de leur propre pays (En majorité des Philippins). Mais, les excursions payantes, on en fera le moins possible, depuis le port, on doit pouvoir visiter soi-même à pied pour le Brésil, durant l'escale aux Canaries, à Cap vert, etc................ Des frais en moins.

Bonjour à tous ARRAWAK
TA Tauriers Veteran ·
Vous faites bien ce que je disais: vous payer le forfait de séjour à bord, et vous sentez bien sur obligé de récompenser les personnes qui vous servent tres agréablement (et je vous comprend!!!!) C'est bien ce qu'espérait COSTA et ce qui se passe en général. J'ai réussi à discuter de ce probleme avec certaines personnes à bord, et ce montant appelé "forfait de séjour à bord", sert en fait à récompenser le personnel "à la tete du client", c'est à dire pas forcément en fonction de la qualité de service fournie, mais souvent en fonction de la faculté à obéir à son chef, ce qui n'est pas du tout la meme chose, tout ceux qui ont travaillé en entreprise le savent bien.! Les personnes qui discutent de ce sujet ont tendance à dire: le personnel, tres agréable et dévoué, mérite bien ces récompenses, d'autant qu'il est mal payé. Ce n'est pas la bonne réponse, il suffit à COSTA d'inclure ce forfait dans ses prix annoncés et de mieux payer son personnel, bien sur, il sera alors plus cher que les autres compagnies, et c'est bien la le probleme .Mais c'est bien aussi la réalité!!!!
CU Curly76 Regular ·
Vous devriez relire le sujet avant de répondre, surtout de façon aussi péremptoire. Nous parlons ici de COSTA, et pas d'une autre compagnie

A ce que je sais, il n'y a pas "COSTA" écrit dans le titre de ce sujet, et si à votre tour vous aviez lu ce que j'ai moi-même écrit, vous auriez compris plus tôt que c'était l'une des raisons pour lesquelles j'avais quitté la Cie Costa... Il n'y a pas qu'eux pour nous faire rêver sur les flots... et heureusement !
* COSTA FORTUNA 02/04 - Médit. occid. * COSTA CLASSICA 02/06 - Médit orient. * MSC MUSICA 02/07 - Médit. orient. * MSC OPERA 08/07 - Fjords * MSC POESIA 08/08 - Adriat, Médit. * COSTA SERENA 02/09 - Médit. occid. * COSTA ATLANTICA 10/09 - Canada, USA, Bermudes * MSC SPLENDIDA 12/09
MH Mhuet Regular ·
Si vous aviez lu l'ensemble du "post" vous vous seriez abstenu de votre dernière intervention!
PI Pintoune Regular ·
vous n'avez qu'a aller a l'info. du bateau et demnader de retirer les pourboires qui sont prit automatiquement sur votre carte...et voià c.est fait !!!!
PI Pintoune Regular ·
j'ai fais 5 compagnies de croisiere et j'étais certaine qu'elle fonctionnaient tous de la même facon...dommage !!!
🙁Oui, tous ceux qui travaillent en entreprise savent que, mettre le chef "dans sa poche" c'est s'assurer un avenir serein, en promotionel, et ne pas passer le premier en cas d'obligations de licenciements. Ce qui est à mon avis contreproductif, les lèches-bottes ne sont pas les plus opérationnels. et parfaitement injuste pour les autres. Pour Costa, ils font un peu ce qu'ils veulent, retenant en Avril, pour partir le 27 Novembre, et ayant déjà des points pour une précédente croisière chez eux, le tarif prima ne m'a pas été octroyé tout retenu déjà soi disant. du coup, je retiens une croisière tour du monde, sur CUNARD, de southampton à southampton sur le queen victoria. Une pose avant d'envisager l'avenir. Recharger les batteries. Seule la fameuse vague scélérate pourrait changer le cours du temps!!!!! Mais on ne part pas en croisière pour penser à cela. Mais, ma croisère Brésil je la retiens. si un bateau Français faisait le tour du monde, je serais parti avec, mais, il semblerait que la France reste bien derrière pour avoir un bateau de cette envergure. Et, l'inaction dans le port de Marseille ne permettra guère de changer la face des choses. Quand je pense que des grévistes ont empêché les passagers des bâteaux d'accoster dans le port, et qu'ils ont dû rejoindre la terre ferme en chaloupes.............. Imaginez les personnes âgées pas très sportives Et celà sent vraiment le sauvetage en mer............😏 Inconvénient, sur le queen Victoria, on ne parle que l'Anglais. Donc, je dois m'y remettre.

Bonjour à tous ARRAWAK
TA Tauriers Veteran ·
Amusant! ce n'est pas à vous que j'ai répondu, mais à PINTOUNE!!!!!! (c'est écrit en titre!)
TA Tauriers Veteran ·
Arretez, s'il vous plait, on vous a expliqué qu'il s'agissait de COSTA, et sur cette compagnie, vous pouvez toujours demander de supprimer ce prélèvement, vous ne l'obtiendrez pas car c'est OBLIGATOIRE!!!!! On ne parle pas ici de vos autres expériences sur d'autres Cies!
TA Tauriers Veteran ·
Félicitation pour votre choix de la Cie CUNARD. J'ai fait pour ma part une croisiere de 14 jours (Norvege et Islande) sur le QE2 l'année derniere, et la qualité, dans tous les domaines, était tres supérieure entre autre à MSC et COSTA. Le personnel de service est en grande partie d'origine Mauricienne, donc d'excellente qualité, autre avantage, les Mauriciens parlent Français, à vous d'essayer d'avoir un serveur Mauricien à table, ça vous rendra le séjour beaucoup plus agréable. Autrement, bien sur, c'est tres British, et la langue à bord est bien l'anglais. Ce n'est pas toujours tres facile, et surtout pour les spectacles non visuels!!!! Je vous souhaite une bonne croisiere
😉Moi, ce sera du 2 janvier au 26 Avril, un tour du monde dont je rêvais. Juste l'avion Nice Londres avant la croisière, et au retour. Même trajet que le Titanic, Southampton, New York, 8 jours en mer. ensuite, Mexique, Guatémala, passage du canal de Panama, remontée vers Los Angelès, et attaque du Pacifique Sud, pour La Nouvelle Zélande, Australie avec excursion pour la grande barrière de Corail. Les iles Mariannes, Japon, chine, Thaïlande, les indes. Retour par Dubaï, Egypte Espagne, Angleterre et retour au bercail, je pense que je vais tanguer pas mal à la maison. Cunard par contre n'oblige pas pour les pourboires, mais il faut le signaler de suite. Sinon, pour cabines extèrieures vue mer, 11 dollars par personne et par jour. bon, j'ai acheté le livre, l'anglais en 40 leçons, faut que je m'y mette. certes, si après suis fauché m'en fous. Moins d'argent, pas d'ISF, donc, gagnant finalement. Tellement taxé, et retaxé, que je ne me sens plus partageur. Profiteur oui, mais de mes propres deniers gagnés à la sueur de mon front. Mon agence est Cook voyages, j'en suis très satisfait. Par contre trop difficile de payer la totalité avec la carte bancaire, ce qui fait que je ne prends pas l'assurance annulation, 4, 5% du montant du voyage, AÏE Juste l'assurance rapatriement avec mondial assistance. La carte bancaire ne fournit pas d'assurance au delà de Trois mois de voyage. Content de retrouver des Mauriciens à bord et de parler français. Ce sont des gens effectivement très agréables. Mais sur Costa, les Philippins idem.

Bonjour à tous ARRAWAK
MI Minouche10 Regular ·
d'après ce que je sais les pourboires sont "théoriquement" répartis entre le cabinier, les serveurs et le fameux maître d'hôtel (j'avoue lui je l'aime pas!!)😎

MDR T'as bien raison Belatrix en général nous on l'appelle le "fout rien" le maître d'hôtel !! 😉

Mais ce sujet est récurant... Les forfaits à bord..... Beurk 🤪 Pouiiiii 🙁 Cacaaaa 😠 c'est bien bien plus cher qu'une taxe de séjour, ça paie une partie du personnel, c'est cher, on n'en veut pas, on rale, mais on veut quand même partir en croisière....

Alors il reste (si cela n'a pas changer) MSC où l'on peut modifier le montant du "forfait", mais qu'est-ce qu'on mange mal sur cette compagnie...🤪 (enfin c'est mon avis) donc ON PAIE !!

Cela dit, parfois les employés le méritent bien et rien ne nous empêche de donner quand même un petit quelque chose à la main au super-cabinier ou à la méga-serveuse, par contre un coup de pieds aux fesses du maître d'hôtel ... 😛 moins possible... 😉 dommage...

Amicalement et bonnes croisières tout de même, la vie est belle....

Minouche 😎
C. Mediterranea 10.06-MSC Musica 01.07-C. Fortuna 07.07-C. Serena 01.08-C. Magica 07.08 C. Méditerranea 09.08-C. Concordia 03.09-C. Pacifica 07.09-C. Serena 12.09-C. Luminosa 04.10-MSC Fantasia 09.10-C. Concordia 01.11-C Serena 05.11-C. Pacifica 10.11-C. Favolosa 04.12....
CU Curly76 Regular ·
Magnifique parcours, magnifique croisière que je vous envie... 4 mois en dehors de tout, avec pour seule ambition : se faire plaisir et profiter... bravo !
CU Curly76 Regular ·
Si vous aviez lu l'ensemble du "post" vous vous seriez abstenu de votre dernière intervention!

Décidemment, partout ou vous passez sur ce forum, c'est pour foutre le brin ! C'est un métier ?
MH Mhuet Regular ·
"foutre le brin" Que voulez vous dire?
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Votre tour du monde me fait bien rêver ! J'espère que vous nous donnerez de temps en temps des nouvelles, je m'en vais de ce pas consulter le site de Cunard, il y a peut-être des soldes ...

Je ne vous dis pas encore bon voyage, mais bonne préparation, avec toutes escales à préparer !

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
PI Pintoune Regular ·
mon dieux.....désolé mon chèr...ont se calme !!!!...vous vous addressez a moi comme si j'insistais...je ne savais pas dutout pour costa...je croyais que toutes les compagnies fonctionnaient de la même facon...
TR Tracyc ·
🤪bonjour je part normalement le 6 janvier sur le costa serene mediterane mais je me demande si il y aura du beau tempt en cette saison et comment se passe le forfait boisson merci d'avance
tracy
FR Frami Regular ·
Si je peux me permettre, selon une statistique sortie aux États-Unis et fait pour la CLIA "Association des compagnies de croisières", plus de 40% des passagers ne donnent pas le montant suggéré voir n'en laisse aucun. Alors pas surprenant que les compagnies aient changées leurs politique en la matière depuis.

Pour toutes les compagnies américaines, les pourboires sont maintenant automatiques et non négociable. Suivi de les calculer avant le départ. De toute façon, je me dis que si nous avons le privilège et surtout les moyens d'aller en croisière et de dépenser de fortes sommes pour tout autres choses, nous devrions être capable de payer les pourboires des employés, c'est la moindre des choses.
France
😉Je n'ai fait qu'une seule croisière jusqu'à présent sur le costa Europa, en Novembre dernier, pour le tour méditerranée. Voiture garée à l'aéroport de Nice, très cher !!!!! Cette fois, nous partons en train. Peut-être pourrez-vous faire la même croisière que nous, je vous le souhaite, mais il faut économiser. Le jeu en vaut la chandelle. Et suffisamment d'escales pour visiter chaque pays, fabuleux.

Bonjour à tous ARRAWAK
😉bien sûr, il y a toujours des départs de dernière minute annulés. Regardez sur la rubrique Victoria Queen tour du monde, vous pouvez aller jusqu'à la destination que vous souhaitez sans faire le tour du monde, par exemple pour l'Australie, vous revenez en avion. Vous avez le catalogue cunard dans les agences cook-voyages, vous pouvez composer votre voyage. a la carte. si vous voulez plus de renseignements, je puis vous les envoyer. Je ne pense pas me connecter internet, durant le séjour, une petite cure ne me fera pas de mal. Dès mon retour, bien sûr je ferai un blog photos et un récit détaillé. J'ai pris une cabine extérieure balcon car trois mois et demis besoin de calme de temps en temps. Donc, je vais guetter les poissons volants, les dauphins, les baleines...................ET..............la fameuxe vague scélérate dont les marins parlent tant.

Bonjour à tous ARRAWAK
😉donc, si je regarde la catalogue, ce serait pour l'espagne, Maroc, Madère Canaries. je me réfère à ma facture de l'année dernière, le forfait eau 12 jours, 22 euros 56. taxes comprises. Si vous ne terminez pas votre bouteille, elle est remise sur la table au repas suivant. Si vous voulez l'emmener dans votre chambre, pas de prob. Par contre, interdiction d'amener une boisson à bord, il vous la garde et vous la redonne à la sortie. Pour le temps, comme ce ne sont pas des zones à cyclones, pas de risques de tempête. A part à Malaga, où il fera sans doute plus frais, pour les autres pays ce sera bien, je pense même que vous pourrez vous baigner aux Canaries. donc, vous allez vous régaler. bonne croisière.

Bonjour à tous ARRAWAK
pas d'accord du tout avec vous. On peut économiser durant des années pour se payer le voyage de ses rêves sans être nanti bourré de fric pour autant. et ce n'est pas aux passagers à payer le salaire des employés, les croisiéristes sont leurs patrons pas nous. sur le costa croisières, une dame me disait qu'elle ne payait pas les pourboires imposés, (elle avait le choix l'année dernière) mais laissait un pourboire conséquent à celui qui s'occupait de sa cabine. Ne pas oublier que les excursions sont chères et que si on doit payer 22 dollars par personne et par jour, durant 3 mois, faites le calcul........donc, on dépensera moins à bord. En tous cas, rien au bar, 15% de service en sus, alors que vous payez déjà le service par la charge imposée, + ce que vous allez tout de même laisser le jour du départ pour remercier ceux qui vous ont servi, comme le disait un précédent vfiste, vous payez trois fois. Pas radin, mais pas pigeon non plus. Je pars avec une compagnie américaine, pas le choix, aucune Française ne fait le tour du monde, il est bien stipulé sur le catalogue cunard, de 2009, que les pourboires ne sont pas obligatoires, qu'il suffit de le dire avant. Et si celà devient obligatoire, il serait bien que ce soit inclus sur le prix croisière, mais bien sûr il y aurait sans doute moins de clients. Cela ne m'étonne pâs que les Américains ne laissent rien, le Français est plus généreux.

Bonjour à tous ARRAWAK
JA Jackimo Veteran ·
Sur Royal Caribbean les pourboires sont obligatoires et répartis entre le cabinier les serveurs et le maitre d'hotel et c'est vous qui les remettez aux interessés Quant au reste à savoir les bars et autres les pourboires sont compris
TR Tracyc ·
😉 merci pour ta reponse mes pour les boisson alcoolisé est ce beaucoup plus chere parce de temps en temps sa me plaira bien de boire un petit cokteil merci
tracy
😉un cocktail, j'en ai pris un seul, 13 euros80 avec le service, juste un fond de verre, donc effectivement cher. ( 2 cocktails) Une bonne bouteille de vin rouge à table le soir, 19 euros. un simple brushing pour ma femme, 40 euros Tu peux avoir un pack excursions, pour un pix plus intéressant. Tu as lacarte des consommations à table, et dans les mini bars. Une photo (celle de l'arrivée sur le bateau) 11 euros 95. Mais, tuas les buffets avec les boissons distibuteurs de jus de fruits, thé, café gratuits. Ce n'est payant que dans les mini bars les conso. et au restaurant le soir.

Bonjour à tous ARRAWAK
FR Frami Regular ·
Bonjour Arrawak,

Je suis parfaitement d'accord avec vous, pas besoin d'être bien nantis ou riche pour se payer une croisière mais c'est tout de même un privilège et une chance qui nous est réservés car les voyages, sous toutes ses formes, est et restera toujours un produit de luxe que plus de la population mondiale ne pourra jamais se payer.

Et oui, en croisière tout coûte cher, cela fait partie de la "game". Comme je le dis toujours, les compagnies de croisières sont là pour faire de l'argent et des profits et ainsi, rendre leurs actionnaires des plus heureux. Suffit de tout bien calculer avant le départ et prévoir les imprévus et si c'est trop cher, je passe mon tour ou j'attend une ou deux années de plus mais jamais, au grand jamais, je ne ferais payer aux employés le fait que tout me coûte cher pour diminuer leurs pourboires. Désolé mas sur ce sujet, aucune excuse n'est valable pour moi.
France
😉on ne parle pas de diminuer leur pourboire, je pense que les sommes que nous donnons servent plutôt à leur payer un salaire ce qui est normalement dévolu à leurs employeurs. Et cela ne nous empêche nullement de récompenser ceux qui nous servent. Je ne pense pas que les passagers partiraient sans le faire, moi, je le fais dans les restaus chez nous, même si le service est compris, car je sais bien que celà va dans les poches du patron, et la TVA dans celles de l'état. et je paye en liquide, car il est vrai que ceux qui règlent avec la carte bancaire ne laissent rien., donc, j'ajoute le pourboire à l'appréciation du service. Durant mes 12 jours récents en mer, j'ai été taxé par costa, mais, je laissais tous les jours des euros pour le cabinier, et le jour du départ, pour le serveur à table. Bien sur, je ne faisais pas un tour dans la salle des machines ni dans les cuisines pour la distribution. Et ce sont ceux là qui sont les perdants. Mais idem dans les hôtels ou restaurants, les cuisiniers ne perçoivent jamais rien. J'ai une amie restauratrice, qui intelligemment, prenait la totalité des pourboires, les mettait dans une tirelire, et les répartissait entre tous.

Bonjour à tous ARRAWAK
CE Cesspav ·
11 euros ou 11 dollars ? c'est quand même pas la même chose !!! lol
JA Jackimo Veteran ·
Bon Arrawak, c'est formidable de faire un tour du monde Chacun son truc !!! ce qui me chiffonne dans toutes vos allégations sur ce post c'est la tendance à l'exagération Au début pour vous c'est 11 euros alors que le site de costa donne 6, 5 euros, ensuite un peu plus loin chez Cunard c'est 22 euros par jour et par personne pour votre tour du monde Je vous frais remarquer au passage qu'il serait bon de revoir votre agence car si vous etes convaincu de partir sue une compagnie américaine je vous sigale que la CUNARD est une compagnie ANGLAISE Derniere petite remarque contrairement à la France les pourboires ne sont pas compris en Amérique ;ce qui pose probleme avec les Europeens ce qui les a conduit à mettre les 15% dans les bars et pourboires personnels car c'était un trés gros problemes pour les employés dont le salaire dépendait en grande partie de ces pourboires C'est cela la différence de mentalité Maintenant de là à dire que les Américains seraient plus radins que les Français, la lecture de ce post n'est pas de nature à le prouver Quant à ne pas donner de pourboires car les excursions sont chéres NO COMMENT BON Voyage
😉Je sais, je me suis trompé, je rectifie, c'est 11 dollars par personne et par jour. Méa culpa

Bonjour à tous ARRAWAK
JA Jackimo Veteran ·
Et oui moi aussi j'aimerais faire une croisiere avec Cunard mais comparer cette Cie à MSC ou Costa c'est comme si vous compareriez une 2 cv à une Rolls!!!!!! Il vaudrait mieux vous référencer à des Cie telles que Celebrity ou meme cie du Ponant Et puis je ne pense pas que vos 14jours de croisiere sur Cunard aient été du meme tonneau que votre croisiere sur le Coral et surtout du meme prix donc!!!! avec le meme confort et les memes prestations ??
😉Je n'ai pas encore voyagé sur Cunard, prévu le 2 janvier seulement. Seule croisière le Costa Europa 12 jours, tour de la méditerranée. Comme je l'ai déjà dit, si un bateau français faisait le tour du monde (ce qui est mon rêve, et non le standing du bateau), je serais parti avec, pour la simple raison que je ne maitrise pas parfaitement la langue anglaise. Je prépare plus ma caméra pour des photos qui j'espère seront très réussies, pour créer un blog en revenant, que pour la frime, côté vestimentaire. Je n'irai pas au cours de danses de salon. Je préfère regarder les poissons volants, les dauphins, pourquoi pas des baleines. et revenir avec des souvenirs plein la tête, car ce sera ma deuxième mais dernière croisière. Après ce break, je me remets au boulot sans plus attendre. Le portefeuille en aura besoin. Mais bien sûr, comparé à ceux qui vont manger dans les poubelles, comme ces retraités, vus hier soir aux infos, qui n'ont pratiquement pas grand chose pour vivre, j'avoue que je suis un privilégié Mais je ne suis pas le seul. Et demandez au gouvernants, ministres, députés, etc............s'ils se bougent un peu pour faire changer la situation? A part inventer de nouvelles taxes? mettent-ils la main au portefeuille??? Mais, ceci est une autre histoire.

Bonjour à tous ARRAWAK
PI Pintoune Regular ·
jackimo,

les pourboires ne sont pas obligatoires sur royal j'ai voyagée 2 fois avec royal et j'ai toujours fait retirer les pourboires et j'ai très bien récompensée les employés qui le méritaient.😉 informez vous d'avantage sur ca...jamais que les compagnies de croisiere obligeront les voyageurs de donner des pourboires.

renseignez vous a l'info.du navire ou, tout simplement leurs dire que vous désirez retirer les pourboires débités sur votre carte et que vous diserez récompenser les bonnes personnes tout simplement 😉
😉Mercipour votre message. Bien sûr c'est la meilleure solution, donner en particulier. On sait au moins dans quelle poche les deniers atterrissent.

Bonjour à tous ARRAWAK
PI Pintoune Regular ·
exactement arrawak 😉

je ne comprend pas pourquoi certaines personnes mentionnes que les compagnies de croisiere ``oblige```les croisieristes a donner du pourboire...jamais nous ne serons obligé de récompenser par obligation !!!

bonne journée a vous 😎 et bonne croisiere !

Similar discussions

You might also like