Pourquoi envoyer des cartes postales?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Mon billet d'humeur😠 (d'humour !!!😏)

🙂Avant de partir, on nous demande toujours d' envoyer des cartes postales mais à quoi cela sert il ???

En premier on essaye d'en prendre des jolies (pas toujours evident !😕)et des differentes (meme si c'est pour des personnes qui ne se connaissent pas !!🤪?????)

Aprés cela coute plus ou moins cher dans certains pays (Hé oui il faut aussi acheter le timbre (et de plus on essaye d'en prendre des beaux 🙂!! !!)

Ensuite quelle perte de temps d'ecrire l'adresse surtout si on doit en envoyer une bonne vingtaine(mais bon maintenant avec l'ordi je les imprime sur des etiquettes autocollantes😛)et aussi le texte !!!!😕

A sacré texte !!! certains ecrivent le minimum (comme moi par exemple style " salut je passe de superbes vacances il fait beau a bientôt😎" )d'autres font de la litterature classique en expliquant le moindre detail du voyage et utilisant les derniers millimetres de la carte pour raconter la derniere anecdote du periple !!!😮😮

De plus, que vont elles devenir en arrivant en France ???🤪(s'ils elles arrivent 🙁🙁!!)

La plupart d'entre elle arrive au destinataire aprés notre retour (alors autant leur apporter en main propre 😉!!)

Si par miracle elles arrivent avant (alleluia !!!😇😇) les destinataires les lisent à peine, ne se souviennent plus s'ils l'ont reçu et de ce qu'il y a d'ecrit dessus, puis les jettent à la poubelle !!!😕😕

Mais bon la carte postale est aussi un moyen pervers de dire aux autres (qui bossent !!!)que l'on est en vacances 😎 et que l'on pense à eux tout en bronzant !!!

En conclusion c'est tout de meme agreable de recevoir une belle carte ensoleillée de l'autre bout du monde !!!😏😏
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
PA Pataugas Veteran ·
Je rêve du jour béni où j'aurai le courage de ne plus envoyer aucune carte postale!

Car: NON, je ne pense pas à toi, ni à toi, ni à toi là-bas qui me bassine avec ces ... de cartes, je ne pense à personne d'autre qu'à moi et aux gens avec lesquels je partage l'endroit où je suis, quel que soit cet endroit, et si d'aventure il m'arrive d'avoir une pensée pour un absent ou une absente, et bien je lui écris une missive un tantinet plus longue qu'une scrogneugneu de scrogneugneu de carte postale!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
YA Yangguizi Globetrotter ·
Moi ça fait un moment que je n'en envoie plus. Parce que je voyage de plus en plus souvent, et que je ne vais pas m'amuser à envoyer des lots de cartes postales tous les deux mois, ça serait ridicule.

La dernière fois que j'en ai envoyées, c'était fin 2003, de Corée du Nord. Parce qu'autant la carte que les timbres étaient plutôt rares. Mais des autres pays, non, je suis devenu trop paresseux, et si certains croient que je ne pense plus à eux, et bien je pense être capable de leur démontrer que c'est faux. Je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais envoyer ces bouts de carton. Si c'est des photos qu'ils veulent, ils n'ont qu'à aller sur mon site, il y en a toujours un bon paquet. Et si c'est des timbres, n'importe quelle bourse au timbre en France offre des centaines de timbres d'absolument tous les pays du monde.

Bon, je dis ça, mais en Iran, j'ai promis à un type bien sympa de lui envoyer une carte de Chine. Parce qu'il les collectionne et qu'il a vraiment été très sympa avec moi. Cette promesse-là, je vais la tenir.
AN Anàssa Globetrotter ·
Et bien moi, j'en envoie🙂. Peu (pas plus d'une dizaine).

Pour mes grands-parents (pionniers voyageurs de la famille, qui sont allés au Cap Nord en 4L en se nourrissant des truites que papi pêchait dans les torrents, qui se sont barrés tous seuls au Pérou et dans plusieurs pays africains à 60 ans passés...) c'est un moyen de continuer à pacourir mentalement le vaste monde maintenant que leurs jambes ne les portent plus😕. Je leur écris un petit texte.

Pour tous les autres : la carte, un timbre et c'est tout. Ca veut dire "là-bas j'ai eu une pensée pour toi, mais pas suffisament de temps pour écrire. Point". Chez certains de mes amis je les retrouve ensuite affichées sur le frigo, ou ... punaisées dans les toilettes. Elles "décorent" leur maison et quand je vais chez eux un seul regard me replonge dans de bons souvenirs... Et puis il y a les cartes recettes, glissées dans les livres de cuisine🙂.

Je vais continuer à en envoyer (aussi parce que j'aime en recevoir😉, c'est quand même sympa au milieu des factures et de tous les horribles prospectus qui envahissent la boîte aux lettres de voir apparaître un joli petit coin de planète et de penser que des gens qu'on aime y ont éprouvé du plaisir, non ?)
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Des cartes postales, j'en achète des intérieurs que je ne peux pas photographier et je les garde avec mes photos. Dans certains lieux, on vend des livres de photos avec de longs textes qui ne m'intéressent pas et qui coûtent des fortunes. Je préfère collectionner de belles cartes postales avec mes notes personnelles. Quant aux parents et amis, je leur envoie un courriel avec une photo jointe. Les courriels ont l'avantage de s'enregistrer dans ma boîte d'envoie et servent pour la rédaction de mes récits de voyage à mon retour.
Amicalement, Robert Saucier
DO Dolma Globetrotter ·
Je connais une vieille dame qui n'a jamais voyagé. A chacune de mes vacances (petites ou grandes) je lui envoie une carte postale. A la fin d'un été elle rencontre ma mère et lui demande pourquoi elle n'avait pas reçu de carte, ma mère lui dit que je ne suis pas partie et cette dame de répondre : "Ah, mais elle n'avait qu'à m'en envoyer une de XXX"... (XXX est le village où j'habite en Normandie).

Envoyer une carte postale pour faire tout simplement plaisir..... 🙂

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
SE Senmout Veteran ·
J'APPROUVE A 100 % d'ailleurs, c'est décidé au prochain voyage :pas de cartes postales!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
VO Voyageuse13 Veteran ·
Moi, il y a longtemps que je n'envoie plus de cartes postales ....

Quand j'étais très très jeune, j'en envoyais à tout le monde parce que "il faut envoyer des cartes postales quand on est en vacances" .... Le texte : "il fait beau, tout va bien, c'est beau, je m'amuse" 😐. Et puis, je n'en ai plus envoyé qu'à mes grand-parents, parce que cà leur faisait plaisir de recevoir une carte. Maintenant, ils ne sont plus là, alors je n'envoie plus de cartes.

En contre partie, je n'attends pas non plus que les autres m'en envoient. Un ami qui me taquinait toujours avec cà, m'a fait remarquer un jour que, comme le disait Glidule, cà me ferait peut-être plaisir de voir un petit bout de vacances au milieu de mes factures, dans ma boite aux lettres. A y réfléchir, c'est vrai, cà met un peu de soleil dans la journée. Mais je suis surement trop fainéante pour trouver un texte imaginatif à envoyer ....
V13
WA Wapiti74 Veteran ·
Comme Catherine, des cartes postales, j'en envoie, mais peu (pas plus d'une dizaine).

A mes grands-parents pour commencer, toujours ravis de voyager un peu grâce à leurs enfants et petits-enfants voyageurs et d'avoir simplement de leurs nouvelles... Ces cartes, elles sont toujours affichées quelque part chez eux... Depuis des années, toutes ! Certaines ont plus de 60 ans...

A ma proche famille, pour le plaisir du coucou, mais surtout pour les récupérer ensuite et les glisser dans mon album photo... Comme Robert (rsaucier), je choisis donc souvent des images que je n'ai pas pu prendre en photo pour une raison ou une autre... Et aussi, pour que mon petit père récupère les timbres... oui, on trouve des pochettes entières de timbres pour collectionneur dans presque tous les pays, et je lui en ramène toujours une, mais son plus grand plaisir est de les décoller délicatement, ces timbres... surtout que je récupère la carte après, alors il faut être très délicat papounet ! 😇

A une amie collectionneuse... toujours fière de me montrer l'avancée de sa collection au retour des vacances... Il m'est même arrivé de lui en envoyer une de chez elle/moi l'année où je ne suis pas partie ! 😏

Et enfin, à deux amies qui m'envoient toujours une carte quand elles partent elles aussi... un lien jamais rompu, un petit clin-d'oeil...

Sur toutes ces cartes, pas de longs discours (sauf pour les grands-parents, là, faut assurer un minimum ! 😛), juste quelques mots...

Finalement, citer __ C'est quand même sympa au milieu des factures et de tous les horribles prospectus qui envahissent la boîte aux lettres de voir apparaître un joli petit coin de planète et de penser que des gens qu'on aime y ont éprouvé du plaisir, non ? __ 😏😏
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂, Oui, ben moi aussi, j'envoie des cartes postales, je les envoie en pensant au plaisir que j'ai d'en recevoir.

Notes je dis aussi "bonjour" parce que j'aime bien qu'on me le dise et plein de petits trucs comme ça que je fais, non parce que "ça se fait" mais en pensant au plaisir que j'ai moi même à recevoir ces petits clin d'oeil de rien du tout . Je n'aurais jamais imaginé que celà puisse représenter un tel effort..... 😄
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CU Cupda Veteran ·
Fais comme moi, envoie-toi des cartes postales à toi-même avec tout ce que tu aimes lire dessus : ça fait toujours très plaisir 😎
DO Dolma Globetrotter ·
Drôle ! Et puis on n'est jamais si bien servi que par soi-même finalement 😏 !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
SA Sadim Regular ·
Il y a quelques années, une de mes beaux frères faisait un séjour en résidence "surveillée". Par taquinerie (je suis joueur), je lui envoyais de Chine une carte postale... de la tour Eiffel. Depuis, et bien qu'il soit sorti, je lui envoie systématiquement une carte postale de Paris à chaque voyage. Il a donc une très belle collection de cartes venant du monde entier mais avec ce même thème récurant.

Depuis, il me hait...😏
PO Pondy Veteran ·
Un grand bonjour de Pétaouchnok où on pense bien à vous.

Tiens, une carte de Bidule, coincée entre la facture SFR, le rappel de ramonage, les pubs de Carrefour et le "Top Affaires". Sympa quand même Bidule. Elle écrit tous les ans. Même la carte de voeux, elle y pense.

Dire que je n'écris jamais en vacances! Chercher la carte, chercher le timbre, chercher la poste... Fini tout ça.. Les amis sont vexés, les collègues décus, les enfants mécontents.. Tant pis, tant pis.... JE suis en vacances. D.é.b.r.a.n.c.h.é.e

C'est pas si grave hein!! j'vous ramène à tous toujours un p'tit truc!!

Dom.
CA CatherineGil Globetrotter ·
😮 mais.....je pourrais aussi me dire bonjour à moi même chaque fois que je me croise dans la journée, me dire au revoir lorsque je me perds de vue, merci, lorsque je me fais passer quelque chose, et ces mille et un petits signes quotidiens me montrant à moi même que je me reconnais en tant qu'alter-ego et me respecte comme tel...😄

Et chaque fois que je reçois une carte postale, au lieu d'être contente, je la balancerai à la poubelle en bougonnant qu'est-ce qu'il ( elle ) me veut, j'ai besoin de personne, je me suffis largement à moi même ! Et pareil au premier qui osera me dire bonjour, non mais ! 😄
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CU Cupda Veteran ·
Ouais, pas mal, allons plus loin en n'hésitant pas à nous auto-congratuler à haute voix, l'auto-satisfaction ostentatoire, j'adore... Sacré Cupda, t'es vraiment le meilleur, the best of the best, sérieux, je détesterai ne pas être toi 😎.

Bon allez j'arrête. Désolé lahaut là-haut, moi les cartes postales chuis un peu obligé, sinon ma mémé elle est pas contente... et puis finalement, j'en envoie à d'autres gens aussi parce qu'en fait j'aime bien l'idée de bien leur faire comprendre que je prends mon pied pendant qu'ils bossent, ou alors envoyer une petite "private joke". Et quand j'en trouve une dans ma boîte, ça fait un petit rayon de soleil sur l'himalaya hebdomadaire de prospectus des hypers du coin. Voilà, comme plein de gens quoi. En fait, au début je voyais pas l'intérêt, et puis finalement... Comme quoi. Intéressant tout ça, non ?

OK, je sors.
SA Sadim Regular ·
" je me suffis largement à moi même ! " Oh oui...😏😄😎
CA CatherineGil Globetrotter ·
Dois-je comprendre que d'une certaine façon je te gave ? 😇
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
LA Lahaut Veteran ·
🙂Je ne pensais pas que ce post aurait fait autant de reponses !!!😮😮 Mais j'en conclu que c'est plus agreable d'en recevoir que d'en envoyer !!😎
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
AR Aristomakos Globetrotter ·
Faites aux autres ce que vous voudriez qu'on vous fasse !

Donc, j'envoie des cartes...à ceux qui m'en envoient !

Car cela ma fait plaisir d'en recevoir...et aussi parce que moi, en vacances, je ne pense pas qu'à moi-même, les autres, laissés en France, ont droit de ne pas être oubliés.
Ben
RU Rudy03 Regular ·
Je vais quand même ajouter ma petite réflexion perso : j'étais d'accord avec toi, lahaut, jusqu'à ta dernière conclusion, car moi, ça m'est égal d'en recevoir ou pas. J'aime bien donner, mais je n'ai jamais su recevoir. Quand je rentre de voyage, je passe un petit mail aux amis, à la famille, et je leur raconte plus ou moins brièvement mon voyage, assorti de photos. C'est une autre forme d'"échange". Cordialement
TR Tr9mpe0te Regular ·
🙂Simplement pour dire : Je pense à vous.....
LA Laula Veteran ·
...........j'aime tout simplement partager.............en toute simplicité...........je vis loin de ma famille donc bien sûr au début beaucoup de cartes, puis il y a internet et les courriels.................. mais comme d'autres j'aime trouver dans ma boite postale une pensée venue de loin, avec l'écriture à la main 🤪.........pas sur un clavier ( c'est bête mais j'aime..........avec les ratures, les fautes...peu importe c'est authentique et ne se remplace pas)

Je sais que ma grand-mère peut relire nos cartes............ la voix au tél c'est bien mais ça ne dure pas............et puis elle est heureuse de raconter nos voyages, à partir des cartes postales, .....surtout si en plus elle est passée par là avant.....que de souvenirs....... c'est comme si elle était avec nous..................un grand bonheur pour elle, et finalement ça ne coute pas grand chose 🤪

j'achète aussi des cartes, pour moi, des endroits ou intérieurs difficiles à prendre....et puis il y a les cartes recettes, les cartes collections.....et il me vient une idée je vais envoyer à wapiti, grande randonneuse, ..........des cartes de tous les sommets que je vais croiser 😉..................

j'envoie parce que j'aime le faire.........................
SC Sch Globetrotter ·
En faite, j'y avais jamais pensé, mais c'est vrai qu'il n'y a qu'à moi que j'ai envoyé des cartes postales depuis toutes mes destinations ... bizarre ! elles ont toutes le même texte "Enjoy it !" ... ça, c'est histoire de pleurer en rentrant 😛 ce qui ne m'empêche pas de penser aux autres qui sont restés en France (ou ailleurs dans le monde), mais à ceux-là, je préfère envoyer un mail en 'tir groupé' 1 clic et XXXX personnes ou en individuel ! bien plus simple, économique, pratique et sûre que le courriel arrive !

Pour ce qui est d'en recevoir ... à l'identique, je préfère un mail en direct (qui n'aura pas mis 1 mois et dont les nouvelles seraient obsolettes) avec 'leurs photos' plutôt que celles des autres reproduites à une échelle planétaire.
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

Ado, je collectionnais les cartes postales quand les autres collectionnaient les timbres, donc j'ai toujours aimé en acheter, en recevoir, en envoyer. Plus je voyage, plus je rencontre des gens et plus la liste s'allonge. Je cherche toujours à écrire un texte sympa, je ne me contente pas du "super vacances, il fait beau, à bientôt".

Cet été, j'ai fait, sans le vouloir, un test qui m'a permis de "trier". Au Canada, j'ai rédigé un texte composé d'expressions Quebécoises qu'un Français qui n'y a pas été ne peut pas comprendre. Au retour, il y avait les curieux pressés d'avoir la traduction (super, ils en auront encore 🙂), ceux qui pensaient avoir compris et qui étaient à coté de la plaque (bon, on verra au rattrapage l'année prochaine 😕) et ceux qui ne mont posé aucune question (sont plus près d'en avoir ceux là 😠).

A+
CL Clio Regular ·
j'ai une collection de vieilles cartes postales, envoyées et reçues par des gens que je ne connais pas. Sur ma préférée il y a un message du genre :

'' Bonjour à tous. Il fait soleil, mais la plage est moins belle qu'à l'endroit oû nous étions l'an passée. Il y a des touristes de notre hôtel qui se sont fait attaquer hier. On se fait bronzer. On a très hâte de vous revoir. ''

Décidément, il y en a qui savent apprécier leur chance et la communiquer 😉

Cela dit, j'aime beaucoup envoyer et recevoir des cartes postales ; elles sont des clins d'oeil pour les gens que j'aime.
" Il y a des maisons où les chansons aiment entrer" Félix Leclerc
SV Svalbard ·
C'est plus simple, je m'envoie des cartes postales... On ne sait jamais, si l'une met 96 ans pour arriver et que je suis encore là pour la recevoir et la lire celà signifira, au bonheur, que j'ai dépassé la centaine d'années et que j'ai bien profité de la vie!!!! 😉

You might also like