Pourquoi les pièces de un dollar américaines sont-elles plus rares que les canadiennes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
bonjour....

Pourquoi le touriste trouve-t-il que les pièces de un dollar américaines sont plus rares que les canadiennes?

c’est parce que, au Canada, l’oiseau que nous appellerions plutôt plongeon en France… cet oiseau dont le chant glaçant, lugubre même...la première fois, résonne sur la surface tranquille des lacs canadiens les nuits d’été, cet oiseau que l’on connaît sous le nom de huard ou de loon selon que l’on soit francophone ou anglophone a définitivement remplacé en 1987, sur sa pièce, le billet de un dollar de 1973 à l’effigie d’Elisabeth

alors que, aux Etats Unis, des différentes effigies proposées au peuple américain sur le one dollar coin, aucune n’a su supplanter George sur le ‘’ billet vert’’.

The Battle Between Dollar Bills and Dollar Coins

a donc échoué, après plusieurs tentatives, à remplacer le billet par la pièce comme celà s'est fait sans trop de controverses au Canada il y a trente ans.

un observateur étranger peut y voir la victoire d'un lobby sur un autre, Dollar Coin Alliance soutenu par l'industrie minière, Americans for George | soutenu par l'industrie du papier et du cotton (le dollar américain est de coton), les fabricants d'encre etc…

Mais c’est peut-être un peu plus compliqué que çà….

quelques explications ci-dessous..pour les curieux

docs.google.com/...ms_1fc3MqzyhMbNY/pub
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je n'ai en effet jamais vu de pièce de un dollars US .

N'essaie pas non plus de trouver des billets de un dollars canadien😏
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ET Etrefal Globetrotter ·
Mon humble collection
Etrefal
OR Orionide Globetrotter ·
Toujours aussi intéressant Jean-Paul. Merci !
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
BE Beemer Regular ·
Pourquoi ne pas demander à un numismate au lieu de vous adresser sur un site de voyage ???
CO Cochize Globetrotter ·
bonsoir🙂,

Il me semble que vous avez mal lu… ou peut-être pas ouvert le lien joint

ce n’était bien sûr pas une question mais une réflexion, à l’intention de ceux qui se sont déjà posé la question de la rareté d’une certaine pièce qui a échoué à devenir emblématique alors qu’elle était programmée pour le faire

bien entendu on peut continuer à voyager sans s’intéresser à toutes ces choses…des détails pour un touriste, il faut juste les prendre comme une disgression culturelle pouvant néanmoins peut-être aider à comprendre certains aspects pratiques … si l’on a le temps d'être curieux
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
bonsoir 🙂

c’est à Google qu’il faut dire merci... qui permet en une heure de rassembler références et iconographie que l’on mettait autrefois des jours à agréger

incidemment la saga de la monnaie n’est d’ailleurs pas terminée car si, après 2011, la pièce de un dollar a perdu une bataille, elle n’a pas perdu la guerre (pardon pour le cliché).

s’agissant du Penny, comme dirait Clint Eastwood.. ...

il y a deux sortes d’Américains ….... ...

ceux qui sont pour le Penny et ceux qui sont contre !.

ce que résume le Penny debate in the United States

mais si tu souhaites , en raccourci et en images, connaître la suite de ce palpitant feuilleton 100 % américain....il va te falloir ouvrir PENNY or NOT PENNY😛 ?

docs.google.com/...Mua4g10eLX8dghET/pub
KR Kristen1 Globetrotter ·
Bonsoir Jean-Paul Et le billet de 2 dollars que personne n'utilise. Est-ce que vous avez une idée pourquoi ? 🙂
Un peu étrange n’est ce pas? il semble ne jamais être beaucoup sorti des presses …

peut-être parce que les gens n’ont pas pour Thomas Jefferson l’empathie qu’ils ont pour George Washington …. ou bien qu’ils préfèrent le toucher de deux billets de UN à celui d'un billet de DEUX !🙂

il faudra que je me penche sur la question😛 !

je me souviens cependant qu’après le bi-centenaire, 1976 donc, on en voyait pas mal circuler.. mais lors de mes récents voyages de loisir depuis les années 2000 je crois bien n’en avoir jamais vu un seul

normalement on peut penser que l’usage en reviendra…. si on en imprime de nouveau bien sûr

le billet de UN … çà va devenir léger comme tip !

Similar discussions

You might also like