Pratique étrange dans un bus en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
J'étais il y a quelques jours dans un petit bus local faisant la liaison entre Yuyuan et Jingdezheng (Jiangxi) et on ramassait tous les clopeurs et éclopés sur le bord de la route.

La receveuse, après chaque montée de nouveaux passagers et après les avoir fait payer sortait de sa sacoche un jeu de carte dont elle en prenait 4 ou 5 et les donnait au conducteur.

Il me semble avoir vu ça lors d'un autre voyage mais je me souviens plus si c'était en Chine ou ailleurs

Ça vous dit quelque chose ?
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Mariecurry Globetrotter ·
Vu dans l'Anhui. Dans des petits bus en pleine campagne. J'avais été très intriguée par cette pratique. J'avais donc cherché des infos sur internet mais je n'avais rien trouvé.

Dans mon souvenir, un peu lointain, le chauffeur prend une ou plusieurs cartes, je ne sais plus trop, et la/les dispose sur le tableau de bord.
ND NdieGuide ·
Il me semble que c'est votre ticket :)

Moi un jour, on m'a donné une carte a ma montée, puis plutard une dame l'a récupérée et elle savait combien je devais payé ;)

J'imagine qu'il y-a plusieurs variante de cette technique :)
Bien le bonjour d'un français à Pékin !
MA Mariecurry Globetrotter ·
Moi un jour, on m'a donné une carte a ma montée, puis plutard une dame l'a récupérée et elle savait combien je devais payé ;)

On vous a remis une carte à jouer ? Dans le cas évoqué plus haut on ne vous donne rien. Ca se passe entre le chauffeur et la personne qui travaille avec lui.
ND NdieGuide ·
Moi on m'avait remis une carte a jouer, sans me demander d'argent, je comprenais pas... Puis quelques temps plustard, la dame qui regardait les billet avait changé, cela permettait à la remplaçante de savoir d'ou je venait, je suppose ...
Bien le bonjour d'un français à Pékin !

Similar discussions

You might also like