Pratiquer le snorkeling à La Réunion en mars-avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

J'envisage de passer une semaine à la réunion fin mars - début avril, où je souhaite pratiquer essentiellement du snorkeling (pas de plongée bouteille), et un peu de randonnée.

Ce sera la période de l'été austral, avec risques de pluies torrentielles en fin de journée. Je voudrais savoir si ces pluies rendent l'eau trouble au point de faire fuir les poissons de la surface, ou simplement de réduire fortement la visibilité. Bref, cette période est-elle déconseillée pour le snorkeling?

Merci par avance pour vos conseils...
PA Pacha25 Globetrotter ·
Bonjours Les pluies tropicales sont en générale très fortes, donc toutes les rivieres se remplissent et finissent a l'océan, donc l'eau de celui ci sera trouble , ce qui en général attire les requins alors renseigne toi la bas, il y des clubs de plongée ou tu pourra te renseigner. bon voyage
EL ElGeko Regular ·
Bonjour,

Fin Mars début Avril, c'est la fin de la saison des pluies, c'est le début de "l'automne", l'une des meilleurs périodes pour visister la Réunion. Pour ce qui est du snorkeling, aucun soucis, même s'il pleut. Le lagon est très clair et ce ne sont pas les pluies (autres que cyclôniques) qui viendraient troubler l'eau. C'est plutôt la houle qui serait éventuellement à craindre, mais dans le lagon, pas vraiment de quoi avoir peur! :) Pour la randonnée, aucun soucis non plus, normalement, le ciel est très clément en cette période et c'est magnifique car tout est en fleur (on sort de l'été je rappelle) et l'air devient cristallin et limpide vu que les grosses chaleurs, normalement, ne sont plus là. Bref, bon séjour à la Réunion donc, à cette période, je t'assure, tu vas t'éclater.

PS: si tu peux essayes quand-même de faire une plongée bouteille (baptême) car ça vaut vraiment le coup et c'est quand-même assez différent du snorkeling.
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue: http://jmgargantiel.zenfolio.com/lareunion
YO Yoh1 Regular ·
Pour ce qui est du snorkeling, aucun soucis, même s'il pleut. Le lagon est très clair et ce ne sont pas les pluies (autres que cyclôniques) qui viendraient troubler l'eau. C'est plutôt la houle qui serait éventuellement à craindre, mais dans le lagon, pas vraiment de quoi avoir peur! :) .

Par contre désolé mais niveau snorkeling dans le lagon c'est moyen. 1 mètre d'eau maximum c'est bien pour les novices. Je ne connais pas ton niveau Jaggolagai, mais si tu veux "t'amuser un peu" faut sortir du lagon, soit à St Leu, Boucan, cap la houssaye, ...

Après la visi tout ca c'est aléatoire, si t'as du bol c'est bon, mais dés qu'il ya de la houle c'est mort.

Un conseil va plonger à 6h du mat quant aux requins en cinq ans de plongée à La Réunion, j'en ai jamais vu, à mon grand désespoir...

Bon séjour!
"Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction"
EL ElGeko Regular ·
quant aux requins en cinq ans de plongée à La Réunion, j'en ai jamais vu, à mon grand désespoir...

Faut aller plonger à la pointe au sel. Là, c'est dur de ne pas en voir en fait!
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue: http://jmgargantiel.zenfolio.com/lareunion
KA Kambar ·
Bonjour Pacha25, aucun souci pour pratiquer le snorkeling ici en mars avril, l'eau est suffisamment claire et chaude sauf coup de houle bien sur mais l'eau s'éclairci vite après du mauvais temps. En dehors du lagon qui ne te montrera que des petits poissons et pas de fond même si ça peut être sympa pour commencer je te conseille d'aller sur l'ouest à la plage de Boucan Canot. L'accès à l'eau est facile et tu as plein de choses à voir même en restant en surface. Au dessus des fonds de 3 à 4 m tu as déjà pas mal de vie et de couleur. J'y était encore la semaine dernière et ai vu énorme perroquet, raie, tortue en moins de 30 mn sans parler de tous les autres petits poissons. A peine plus loin tu as plus de fond (jusqu'à 15m). Va autour de la piscine de lave. Bon coin aussi au Cap la Houssaye, 9m de fond dès la mise à l'eau, des patates de corail remontent jusqu'à 5m, tu peux aussi longer la falaise tout proche c'est très sympa.Pour les requins, pas de souci non plus, en voir est exceptionnel à La Réunion (même à la Pointe au Sel à Saint-Leu). En 17 ans de chasse sous-marine assidue (ce qui représente énormément d'heure dans l'eau tout en étant une activité "favorisant" les rencontres avec les requins) je n'en ai vu que 6 ou 7 fois dans les eaux réunionnaises.
BR Brunur97 ·
ça fait plaisir d'entendre des choses sensées au sujet de la Réunion et des activités aquatiques quand on lit parfois des bétises à ce sujet notamment au sujet des requins. En ce qui concerne le lagon le seul endroit où tu peux voir des requins c'est dans les passes (ouverture dans la barrière de corail) il viennent y profiter du fort courant (ce qui leur permet de dormir en ayant leurs ouies alimentées) J ai été sauveteur en mer plusieurs années sur les plages de la Réunion, je pratique le kayak de mer je n'ai jamais vu de requin dans le lagon (car il n'y en a pas ) et n'en ai vu un qu'une seule fois en mer ouverte.

bon voyage

Similar discussions

You might also like