Précautions d'échanges de maisons?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour, ma femme et moi sommes intéressés pour échanger notre maison mais nous n'y connaissons rien. Quelles précautions faut-il prendre ? Tous les gens qui vous répondent sur voyage-forum sont-ils sérieux ? Y a-t-il un site explicatif de ce genre d'échanges ? Merci d'avance pour vos réponses, conseil et astuces.

Stéphane
vos
DE Dera ·
Bonjour

Je suis dans la même situation que vous. Je viens d'annoncer sur échange de maison notre condo (situé à 20 minutes de Québec) puisque nous projettons d'aller en europe cet été ou cet automne. On s'interroge si on doit laisser notre auto avec le condo. Est-ce nécessaire ? Y a-t-il des risques ? Doit-on en limiter le kilométrage ? Existe-t-il des contrats types d'échange pouvant nous protéger en cas de bris ? En fait bien des questions pour une première expérience. Je sais que le tout est une question de confiance mais à quel prix...

Merci

Dera
VO Vos ·
Bonjour, ce que je souhaiterai, c'est recueillir un ou plusieurs témoignages de personnes qui échangent leur appartement ou leur maison pour se lancer sereinement dans ce mode de vacances. Merci d'avance.
vos
JE Jellyfish ·
salut t'as les escargots ou les bernard lhermittes, bon courage votre truc c'est pas banal...faut faire confiance et rien y avoir d'intime...:)
nice and easy.... simple life, du soleil, la mer....une ilemoins grande que Toulouse
VO Vos ·
Salut

Je bave d'impatience, tu as déjà échangé ?

L'idée d'intimité ne m'effleure pas et j'ai foi en l'être humain, c'est un bon début pour échanger j'ai l'impression.

Merci

Stéphane
vos
FI Fionela ·
il parrait que ça se pratique beaucoup aux Etats unis, mais en france...

je connait personne qu'il ait déjà fait desolé
PO Pontdelignon Regular ·
Tu peux aller sur le site "intervac". Jai un ami qui échange sa maison depuis plusieurs années sans problèmes. L'argument d'Intervac et des échangeurs de maison c'est entre autres " les échanges se font entre deux personnes, qui ont chacune envie de retrouver leur maison en bon état" Je sais qu'il y a une cotisation à payer pour avoir les adresses. Ca a l'air assez sérieux. Nous n'avons pas encore sauté le pas mais nous sommes très interessés par ce mode d'hébergement.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'avais fait ça par le passé, plusieurs fois, ça marche très bien.

Michel
AR Arkencièle ·
Bonjour! Je confirme la fiabilité d'Intervac. Durant toute ma jeunesse (!), chaque été, nous partions en famille dans un autre pays en échangeant nos maisons. Mes parents recevaient un catalogue (ça a sûrement changé depuis) et ils payaient une cotisation je crois. Nous cherchions ensuite dans le catalogue là où nous allions habiter quelques semaines! C'est un excellent souvenir, mon premier voyage a été la Hollande, puis il y a eu l'Angleterre, la Suisse où nous avions croisé les habitants de la maison : nous avions joué avec leurs filles de nos âges (Salomé si tu me lis sache que je me souviens de toi!), l'Allemagne, l'Autriche (nous étions à côté d'une ferme avec des habitants adorables)... C'est un contrat de confiance, nous n'avons jamais rencontré de problèmes. Pour ma part, ça ma donné un goût très prononcé des voyages, une envie de découvrir et de rencontrer. J'espère que vous allez trouver. bon voyage ! [;)] camille
"La vie, c'est prendre le risque de la rencontre, du différent, de l'étranger." Ph. Maillard
PI Pierroro Globetrotter ·
homelink.org
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
TH Theser Regular ·
Je te propose d'aller sur http://www.switchome.org/fr .A la différence des sites nommés dans les différents posts il est gratuit et ca marche bien !!.nous avons effectué un échange de résidence secondaire avec un couple de perpignan en 2006, un échange de "chambre chez l'habitant" c'est à dire à la maison en 2006: avec le québec nous y allons à notre tour dans leur "gite du passant " en septembre. Je connais un couple( prof d'école) qui le fait 3 fois par an avec leur maison et depuis des années .... Les personnes qui acceptent d'ouvrir leur porte à des inconnus (qui ne le sont plus vraiment à cause des différents mails et coups de fil passés avant l'échange ) ont tous le même état d'esprit : ouverture, convivialité, et je ne connais pas de personnes qui ont eu de gros problêmes : sur le site tu pourras lire des témoignages : cela te rassurera [;)]
"Bonheur! Je t'ai reconnu au bruit que tu as fait en partant..." D.Rollin
AL Alamanda Veteran ·
Pour ma part 2 fois dans l'année, je laisse ma maison à des personnes que je rencontre sur internet. C'est vrai que c'est une prise de risques mais pour le moment je n'ai pas à déplorer trop de dégâts. Je préfère évidemment les personnes d'âges mûrs, plus soigneuses, avec les "trop jeunes" on a parfois des mauvaises surprises au retour. Rien de grave cependant : un cendrier cassé, une chaise de jardin explosée, un couteau cassé..... des broutilles....
alamanda

You might also like