Précautions sanitaires au Mali

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour, Je pars en décembre pour un trek de 8 jours au pays dogon au mali. quelles sont les précautions à prendre, en dehors duvaccin obilgatoire contre la fièvre jaune ? merci pour vos réponses
FA Falounette Regular ·
Salut Kin,

Je suis partie 3 semaines au mali il y a 2 ans avec Point Afrique...c'était extraordinnaire. Ca me fait rêver rien que d'y repenser. 8 jours c'est court mais c'est mieux que rien. Au niveau santé fièvre Jaune, tétanos, tiphym (typhoïde) mais pour être sur au niveau des vaccins, téléphone à l'institut pasteur de Lille.Traitement anti pallud. Sur place, les consignes habituelles pour ne pas gâcher 8 jours de vacances (eau en bouteille) mais je te conseille d'emmener des pastilles pour désinfecter l'eau. On ne trouve pas toujours d'eau en bouteille, selon ou tu vas. Attention aux légumes crus, au lait, aux oeufs. Les légumes crus j'en ai mangé mais ils étaient préparés par nos guides. Ca a été. Après c'est à toi de voir ...Sinon, ne jamais se baigner en eau stagnante, faire attention de ne pas mettre les pieds dans la boue. Ca nous est également arrivé en allant visiter une école, il fallait traverser un endroit boueux jusqu'aux chevilles, mais les locaux sont allés nous chercher de l'eau tout de suite et ce sont même eux qui nous lavaient les pieds...c'est hallucinant comme ils sont gentils et prévenants.

Si tu peux, demande à aller faire le tour des 3 Yougas. c'est près de la falaise de Bandiagara et c'est vraiment magnifique.

Si tu veux faire plaisir "aux vieux", achètes, avant de monter visiter des villages, des noix de colas. Ils en raffolent. Pour nous, ca ne coute rien, pour eux c'est hors de prix. Tu pourras également en déposer aux pieds des "Hogons". Chefs des villages qu'il ne faut surtout pas toucher.

Si je peux te renseigner sur autre chose, n'hésites pas. Sinon, bon voyage et si ce pays te plais autant qu'à moi, tu vas t'éclater.
KI KIN Regular ·
[:)]merci pour toutes ces infos. moi je pars pour un trek de 8 jours au pays dogon, ce sera mon premier voyage en afrique noire. Y-a-t-il vraiment beaucoup de moustiques ? et d'autres bestioles ?
CH Cheyenne ·
Hello

je crois qu'il faut pas trop avoir peur mais fait gaffe avec l'eau, les crudités et tout ce qui est au lait bouillie de mil... Il ya de grosse bestioles mais aucune ne te mange vraiment !

si tu pars avec un trek tes guides pourront te conseiller !

Moi je repars dans 1 mois ! mais je n'aurai pas le temps de retourner dans le pays dogon ! c'est magnifique !

si tu as des questions plus précises envoie moi un mess !

bon voyage !
FA Falounette Regular ·
Salut Kin,

En ce qui concerne les moustiques, il y en a pas mal, protèges-toi bien, surtout le soir. Par contre, pour les autres bestioles, nous n'en n'avons quasiment pas vu, si ce n'est un mini scorpion en démontant nos tentes. pour le reste, Cheyenne à raison, tes guides te diront tout ce qu'il faut faire. Les nôtres étaient vraiment très sérieux et nous leur faisions entièrement confiance. Ils étaient vraiment prudent et connaissaient bien leur boulot. Ne te fais pas de soucis et profites pleinement de ton voyage.
KI KIN Regular ·
Encore des questions : quel traitement anti palu as-tu pris ? quelle protection as-tu utilisé sur place contre les moustiques ? sais-tu quelle température il fait au pays dogon en décembre ? A bientôt
FA Falounette Regular ·
Salut Kin,

En ce qui concerne le traitement anti Palud, moi j'ai pris de la Savarine mais tu peux prendre aussi de la Malarone (A priori, il y a moins de réaction à la Malarone).

Contre les moustiques: Insect Ecran

Niveau température, nous avons eu des journées entre 25 et 30 °C et des nuits assez fraîches. Par contre c'était principalement en novembre.

A +. Falounette
FL Florefr ·
Coucou, en ce qui concerne les médocs anti-paludéens, je te conseille sincèrement la malarone ! On a vu des gens très malades sous savarine (pourtant étudiants en médecine venant de la salpétrière !!!!) et c’est pas évident durant un voyage ! voilà, mais question moustique, en saison sèche, t’as moins à craindre qu’en saison humide !

Bises, et dis bonjour de ma part au plus beau pays du monde !!![;)]

You might also like