Précautions d'usage pour visiter la Colombie seul?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
bonjour a tous je souhaite aller en Colombie pendant 3 semaines, j'ai beaucoup d'avis partager sur y aller ou ne pas y aller.

Je suis tout à fait conscient des danger réel dans ce pays, ce n'est pas mon premier séjour en Amérique du sud je suis aller deux fois au Brésil qui est réputé peu sur aussi.

J'en suis revenu en un seul morceau en ayant un peu de bon sens et respectant les consignes élémentaires de prudence et en évitant d'avoir le comportement du gringo: signes ostentatoire de richesse, vêtement de marque, sortir son appareil photo a la moindre occasion...

En restant vigilant : prendre les compagnie de taxi le soir , éviter de suivre des inconnus, ne pas se déplacer seul passer une certaine heure etc.

Le Brésil reste trois crans en dessous de la Colombie en terme de violence je suis d'accord, mais j'aimerai avoir le témoignage de voyageur qui ont visité ce pays seul.

Pour faire la part des choses, entre Hyper médiatisation de la violence, et l'ignorance du routard qui pense qu'il passe entre les gouttes...

Je ne suis pas inconscient.

Si vous pouvez me donner des élément de réponse afin que je puisse prendre une décision sage et mesurer.

merci bien laurent
MA Mareva91 Regular ·
Bonjour Je ne vais pas te donner des conseils car je ne suis pas assez informee pour cela d'autant plus que je suis en Colombie depuis un mois et que je suis pas sortie de ma region. Personnellement je n'ai vu aucun signe de violences ni d'insecurite. Je dois dire que ma seule crainte c'est de me faire ecraser par un taxi !! Ce serait vraiment bete de mourrir ainsi surtout en Colombie ! Meme si je ne me suis pas sentie en danger, le danger existe bel et bien en Colombie. Dans la presse ecrite ou dans les journeaux televises cette violence dont on entent parler en France est omnipresente. Elle se situe davantage dans la region du Pacifique (siege des bandes armees). Moi je suis sur la cote Caraibe pour un stage et tous les gens que j'ai rencontre m'ont dit que j'avais super bien choisi la region parce que c'etait celle qui etait la moins touchee par les conflits qui sevit dans le pays. En fait je me suis rendue compte que les coup de feu, les agressions ou autres se situent davantage dans le sud du pays (Amazonie, Oneroquie). Autre point positif qui n'attire pas trop le regard des colombiens c'est que je suis moi-meme typee latina.

Je me doute que tu vas visiter le pays en routard et la il faudra prendre des precautions. Je peux pas te dire de privilegier une region par rapport a une autre car ce serait vraiment idiot, toutes les regions de colombie sont magnifiques on y trouve une diversite de climats auxquels sont associes diverses cultures.

Alors, si tu as vraiment envie d'y aller vas-y! Les colombiens sont super accueillants, aidants etc...c'est un peuple formidable qui est ouvert aux etrangers. A chaque fois que je rencontre une nouvelle personne, elle connait forcement quelqu'un qui a etudie le francais et du coup on m'invite. Les colombiens adorent les francais et la langue francaise. Ils vont toujours trouver un moyen pour passer du temps avec le francais. La culture colombienne ainsi que ses plats sont riches en diversite.

Oui, il y a des risques si tu vas en Colombie de vivre une mauvaise experience, je peux pas t'assurer que c'est sur a 100%, d'ailleurs aucun pays ne l'est. Enfin, n'exhibe pas ta richesse (tu le sais deja) mais si tu es blanc de peau, c'est ta peau qui va te trahir. Toute facon l'europeen est reperable dans sa facon de se vetir donc c'est pas la peine de chercher de passer inapercu meme moi je me fais griller parfois. Parce que j'ai pas la demarche ni la facon d'etre d'une colombienne (au pire on me prend pour une venezuelienne).
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
FA Fann Regular ·
salut, pour répondre à laurent, oui et non en fait ! La Colombie est un pays ultra violent dans son ensemble. Il n'y a pas une famille qui n'ai pas souffert de meurtre ou d'enlèvement, torture etc...C'est tellement fréquent qu'ils n'en parlent même pas entre eux. D'un autre côté, tu n'y restes que 3 semaines et vas très probablement suivre l'axe touristique "classique" (en gros un axe nord-sud), celui indiqué dans le LP par ex. Et dans ce cas il n'y a pas plus de pb que dans n'importe quel pays d'am latine. Il y a d'ailleurs pas mal de touristes occidentaux et d'expatriés tombés amoureux du pays, tu ne seras vraiment pas seul. C'est vrai que les colombiens sont adorables et très ouverts. C'est vraiment un pays qui vaut le coup. Les situations pouvant évoluer assez rapidement sur certaines routes, tu peux toujours te renseigner auprès de la population locale, la meilleure source d'info. Donc oublie tes craintes, qui comme le dit Mareva concernent des régions qui ne sont pas fréquentées par les touristes...Voilà, un dernier ptit conseil, ne fais jamais trop confiance aux flics et en aucun cas ne suis un flic en civil (à tous les coups c'est un faux). Bon voyage ! Chevere
FD FDB Globetrotter ·
hola,

je n'ai qu'un mot à dire : fonce !

les mêmes précautions que tu as l'habitude de prendre, tu les appliques aussi en Colombie et le tour est joué.

j'ai rencontré bcp de routards qui voyageaient seuls en Colombie, no soucis. Comme déjà mentionné, suis les grands axes et tu vas juste découvrir un pays magnifique et des gens merveilleux et accueillants.

que disfrute Colombia ! 🙂
Faby
VI Viajeroloco ·
Salut Si la Colombie est un cran au dessus du brésil, c'est à cause de la guerre civile entre les guérillas, l'etat et les paramilitaires, et ça, a moins de vraiment le chercher, ça ne t'affectera pas. Si tu connais le brésil, tu connais aussi les règles de base pour éviter les dangers et tu sais aussi que malgré la réputation d'un pays, ce n'est pas partout ni tout le temps comme ça. Moi j'ai vécu plus de 3 ans en Colombie, essentiellement à Cali mais j'ai voyagé a Bogotá, Medellín, Buenaventura, la cote caraïbe, l'Amazonie et rien ne m'est arrivé. Ne te prives pas, pour quelques craintes d'une rencontre avec le peuple colombien, tu y perdrais. Bon voyage 😉
Latcho Drom-Bonne Route
FL Florence1976 ·
Expérience très différente : 3 semaines en Colombie, 2 agressions (vols avec armes) et de nombreux autres désagréments. Je déconseille fortement ce pays.
FD FDB Globetrotter ·
Peux-tu développer ? Les circonstances de ces agressions pourraient servir à d'autres ou nous aider à comprendre pourquoi en 3 semaines tu as eu tant de désagréments, alors que d'autres tournent des mois entiers sans problème. Merci.
Faby
FL Florence1976 ·
Ce qui nous est arrivé ?

On était deux filles. Moi, j'ai une grande habitude des voyages, avec sac à dos, parfois très roots. La copine avec qui je partais, moins, mais elle est dégourdie. Je parle très bien espagnol et elle parle assez bien aussi. On s'est d'abord fait un mois sublime en Equateur. Puis, quelques jours après être arrivées en Colombie, on se fait braquer dans la région de Boyaca. Comme on arrivait de la gare routière, on avait tout sur nous. C'était en plein jour. Ce qui est terrible, c'est le Consulat, et c'est pour ça que j'insiste : ce n'est pas un pays comme les autres, et il faut le dire. Au lieu d'être aidées, on a été engueulées, et pas du tout soutenues, sur le mode : "les voyages en Colombie deviennent à la mode, mais c'est une folie, on ne compte plus les Français qui sont victimes de vols et autres problèmes, le ministère des Affaires étrangères prévient pourtant que c'est un pays à risque où il ne faut aller que pour une raison proffesionnelle ou impérieuse. Tant pis pour vous. Bien fait." Bref, après beaucoup de difficultés, on a fini par récupérer de l'argent envoyé via Western Union, et puis heureusement qu'en voyageuses prudentes, on avait des photocopies des passeports au fond de nos bagages qui nous ont été bien utile... et puis un ou deux jours avant notre retour, à Bogota, en début de soirée, nouveau braquage qui s'est un peu mieux terminé. Et je passe le voyage en bus avec arrêt de deux heures et fouille de l'armée, une frayeur à Bogota, et pour couronner le tout, les sacs à dos troués par la douane. Je sais que le cumul de tout ça correspond à une certaine malchance, mais c'est aussi très révélateur.

Il y a plusieurs explications à ce qui nous est arrivé, en regard de ce que racontent d'autres.

Mais j'en ai une, qui m'a été soufflée par quelqu'un avec qui j'ai beaucoup correspondu sur la Colombie, et qui a lui aussi été traumatisé (il m'a raconté que la seule mort en direct à laquelle il a assisté, c'était là-bas, un type - un Colombien - qui s'est pris une balle dans la tête, je ne me souviens plus de la ville où ça a eu lieu, à 30 mètres de lui). Elle vient de l'idée qu'il y a plusieurs explications, mais aussi plusieurs questions, à bien poser. Et pas seulement : "pourquoi avons-nous été victimes de deux agressions et autres problèmes ?". Mais par exemple : "comment voyagent ceux à qui il n'arrive soi disant rien ?" "Quelles sont leurs comportements en Colombie par rapport à des voyages dans d'autres pays latinos ?" "Qu'est-ce qu'on considère comme un incident grave en Colombie qui mérite d'être raconté" ? etc Il faut un peu d'objectivité. Je vais tenter d'en faire preuve. Moi, je n'ai pas aimé ce pays, et je n'y retournerai pas. Je suis bien trop passionnée par d'autres coins (en particulier, l'Equateur voisin, que j'adore). Mais je ne tente de convaincre personne de cet avis personnel. Le monde se nourrit de diversité et tant mieux. D'autres, justement, adorent ce pays. Ceux qui adorent ce pays tentent souvent de minimiser la réalité de la violence. A ça, plusieurs raisons. Ils ont l'impression que l'image de la Colombie est tellement dégradée qu'il est de leur devoir de compenser, quitte à mentir un peu (et souvent se mentir à soi) Ils ont parfois une attente un peu effrayée (à quelle sauce vais-je être manger dans ce pays) et sont agréablement surpris. Du coup, leur impression générale est la sécurité. Et ils préfèrent taire le petit braquage (sans conséquence, mais bien réel) dont ils sont victimes, un jour. Car ce n'est pas révélateur de leur impression générale. Mais les faits sont là ! Combien de fois, ai-je fini par obtenir cette confidence de ceux qui à longeur de mails, de posts, de conversations prétendent que le pays est parfaitement sûr !

Et enfin, nombreux sont les touristes qui ne mettent pas le nez dehors, ou rarement, après 19h00. Ce qui n'est quand même pas une façon très normale de voyager, même dans un pays du sud. Choisir son quartier, faire attention, bien sûr, mais ne pas sortir de son hôtel, ou auberge, s'y faire livrer des pizzas, empanadas etc, c'est quand même le signe d'un pays où le tourisme est sinon impossible, du moins très particulier !!! Bref, les comportements sont tellement prudents et différents de ce que les mêmes feraient dans d'autres pays "du même type", qu'ils limitent énormément les risques, mais aussi la qualité de leur voyage... mais consciemment ou pas, ne le disent pas.

Voilà, je m'arrête là, mais je pourrais développer pendant des heures !
FD FDB Globetrotter ·
C'est vrai que t'as pas eu de chance 🤪 heureusement, pour un témoignage comme le tien il y en a bcp d'autres positifs.

Toutefois, je voudrais relever qq points :

- le mauvais acceuil au consulat français n'est en aucun cas imputable aux Colombiens qui eux sont si charmants et accueillants. Ce sont tes compatriotes qu'il faut blamer. En plus, si on suivait tous les conseils du DFAE (dépt. fédéral des affaires étrangères en Suisse, on n'irait plus nulle part...)

- les contrôles de l'armée dans les bus : je les ai aussi vécus mais je ne vois pas en quoi cela est dérangeant. ça prouve juste qu'ils veillent sur ta sécurité. De plus, à chaque contrôle que j'ai eu il n'y avait que des militaires hommes, donc les femmes qui étaient dans les bus (moi y comprise) n'ont jamais été fouillées (elles ne pourraient l'être que par des femmes). Mon compagnon de voyage y a eu droit lui, mais il ne s'est jamais plaint. Nous avons eu droit également à qq contrôles de passeport, mais jamais aucun soucis

- les sacs troués à la douane : j'ai déjà lu cela plusieurs fois sur VF, mais ça concernait d'autres pays, ce n'est pas propre à la Colombie, mais plutôt à l'Amérique Latine je pense

Sur ce, je te souhaite que ton prochain voyage se passe au mieux et je ne peux que regretter ton expérience négative de la Colombie, quand je vois les magnifiques souvenirs avec lesquels je suis rentrées et les expériences humaines que j'ai vécues là bas.

bonne continuation & merci de t'être donné la peine de répondre 🙂
Faby
FL Florence1976 ·
Je n'ai jamais dit que l'accueil du consulat était imputable aux Colombiens. En revanche, être traité par le consulat de cette façon en cas de problème (être allé en Colombie était au pire une faute, au mieux une grave erreur, donc vous êtes responsables de ce qui vous arrive), cela contribue à faire de la Colombie un pays pas tout à fait adapté au tourisme. Les risques sont plus importants qu'ailleurs, et si les autorité françaises réagissent aussi mal en cas de problème, ça complique encore les choses pour le visiteur.

Il ne s'agit pas de faire le procès de la Colombie, mais de dire en quoi c'est un pays peu adapté au tourisme, et le manque de soutien des autorités françaises en cas de problème y contribue, tout comme le niveau de violence générale, la guerre etc.
FD FDB Globetrotter ·
Il ne s'agit pas de faire le procès de la Colombie, mais de dire en quoi c'est un pays peu adapté au tourisme, et le manque de soutien des autorités françaises en cas de problème y contribue, tout comme le niveau de violence générale, la guerre etc.

Il y a des zones qui sont en effet à éviter, nul ne prétend le contraire, mais le pays est grand et des milliers de voyageurs comme moi sont rentrés de un ou plusieurs mois de voyage sans avoir eu aucune expérience négative, bien au contraire. Donc dire que c'est peu adapté au tourisme n'est pas exact non plus.
Faby
BO Boonkis ·
Salut, Je traverse la Colombie seul a partir du 3-4 avril, pour 2 semaines. Quelles sont les zones a eviter (a part l´Amazonie) je remonte de l´Equateur a Caracas... Merci d´avance
F6
FD FDB Globetrotter ·
Côté mer, tu peux suivre la Panamerican de Quito à Cartagena, en passant par Popayan, Cali et Medelli. Puis tu peux faire la côte caraïbe et passer la frontière à Maicao, en direction de Maracaibo. Depuis là tu suis simplement la côte, via Coro et Valencia jusqu'à CCS.

Je pense que ce trajet est plus intéressant que celui qui te ferait passer par Neiva et Bogota. Mais au cas où tu emprunterais celui ci, tu passes la frontière à Cucuta, direction San Cristobal.

Les 2 autres points de frontière sont fortement déconseillés.

bon voyage 🙂
Faby
BO Boonkis ·
Merci Faby pour ta réponse.. Je confirme, la Colombie m'a parut un pays vraiment sûre et vraiment sympa à tout les niveaux... Une préférence pour les zones intérieurs. A visiter!
F6

You might also like