Le premier aéroport d'Italie sans mesure de sécurité la nuit
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Incroyable mais vrai , après ils nous font tant de paranoïa lors de notre embarquement ? lire cet article . 🤪

- --

Vigiles absents, détecteurs de métaux éteints, accès interdits ouverts à tout-va Le 11 septembre 2001 n'a pas servi de leçon à tout le monde. A Rome, le terminal 3 de l'aéroport Fiumicino, le plus important d'Italie, ne bénéficie d'aucun système de sécurité effectif entre 1 et 3 heures du matin, selon l'enquête d'un journaliste de l'hebdomadaire italien L'espresso . Vidéo à l'appui, ce dernier a testé le système de sécurité de l'aéroport «un dimanche à la fin du mois de janvier, peu après une heure du matin.»

«Chaque nuit, il y a une faille dans la sécurité : les détecteurs de métaux sont éteints, les portes d'accès sans contrôle, les bureaux laissés ouverts, écrit le journaliste. Un trou d'au moins deux heures pendant lequel la zone interdite du terminal international T3 devient accessible à n'importe qui, théoriquement même à quelqu'un ayant des armes ou de l'explosif.» «L'aéroport est un parc d'attraction»

«L'aéroport est un parc d'attraction» Seul dans la zone 3, le journaliste s'est donc amusé à se mettre en scène. Des photos, publiées dans l'hebdomadaire, le montrent en train de passer un détecteur de métaux sans auncune surveillance puis, assis derrière un comptoir d'enregistrement vide, dans un bureau ou bien encore au guichet d'une compagnie de location de voitures. «La nuit, l'aéroport est une zone qui n'appartient à personne : pas de gardiens, pas d'alarmes, personne pour contrôler», raconte-t-il. «Nous avons réessayé quelques jours plus tard, toujours de nuit et dans la même zone. Il n'y avait aucun policier, les bureaux de la douane étaient fermés et les carabiniers en pause nocturne, poursuit le journaliste. Et d'ajouter : «l'aéroport est un parc d'attraction, tu peux tout faire tout seul : saboter, endommager, voler, te connecter au réseau interne des ordinateurs, actionner le tapis roulant (...).»

«Vers 3h30, quand Fiumicino se réveille doucement, tu peux remonter dans ta voiture et t'en aller sans problème», conclut le reporter. L'aéroport commence alors à fonctionner normalement avec la reprise des contrôles, le premier vol matinal étant programmé à 5h40. Environ 33 millions de personnes transitent chaque année par l'aéroport de Rome-Fiumicino. Aucun responsable de l'aéroport, ni de l'autorité nationale de l'aviation civile (Enac) n'a souhaité faire de commentaires. L'Enac a toutefois réclamé un rapport de sa direction générale, selon des sources aéroportuaires.

Voir la vidéo reportage du journaliste dans l'aéroport de ce témoignage véridique . ICI 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, c'est bien la preuve que tous les controles actuels sont surtout destinés a rassurer psychologiquement les voyageurs, mais comme il y a toujours un maillon faible quelquepart ce n'est vraiment pas une garantie et nos petits explosifs sur pattes sont informés des failles existantes. Et qui controle les boites, bouteilles qui entrent en zone hors taxes, par pleins cartons, sans passer par des detecteurs ou autres, pour passer des armes c'est facile.
VI Viadi Globetrotter ·
lire cet article .

Pour information, cet article n'est pas le tien mais est un copier-coller venant du site lefigaro.fr Peut etre aurait il fallu l'indiquer et pas seulement renvoyer le lien à la fin !
LE Leloops Veteran ·
Certes ce n'est pas normal mais encore une fois une grosse exagération de journaliste. Je m'explique : 1) Tout d'abord le journaliste n'a pas accédé au tarmac. A un moment j'ai cru le contraire mais en regardant bien il y avait une cloison en verre ... comme dans beaucoup d'aéroports (qui qui veut aller dans un terminal dont l'intérieur ne reçoit aucune lumière naturelle?😇) 2) Je ne vois pas le journaliste entrer en salle d'embarquement. Certe il passe un portique de sécurité mais en regardant bien il y avait des porte fermée en aval d'où accès impossible à la salle d'embarquement. Ce que ne dis pas l'article c'est qu'à l'ouverture de chaque poste d'inspection filtrage celui-ci doit faire l'objet d'une fouille complète et les équipements sont testés par les agents de sûreté qui prennent leur poste.... donc à 3 ou 4h du mat. La salle d'embarquement doit d'ailleurs faire aussi l'objet de cette fouille en début d'exploitation. 3) Si je ne me trompe pas le journaliste a certe accédé à une zone interdite au publique mais il s'agit de la partie administrative de l'aéroport. Cette partie est située en zone publique à accès réglementé. L'accès à un tableau électrique m'a plus choqué d'un point de vue sécurité à la personne. A moins que je me trompe MAIS A AUCUN MOMENT JE NE VOIS LE JOURNALISTE EN ZONE DE SURETE A ACCES REGLEMENTE DE L'AEROPORT.
BA Barbot Globetrotter ·
Oui encore heureux qu'il peut pas accéder au tarmac ce serait le comble , comme tu dis il accède vers les bureaux etc... mais c'est gros quand même je ne pense pas que cela soit possible à Roissy .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LE Leloops Veteran ·
J'ai oublié d'évoquer les banques d'enregistrement : 1) Le journaliste n'a pas vérifié s'il pouvait faire fonctionner les systèmes informatiques 2) Le journaliste n'a pas vérifié s'il pouvait passer en zone de tri bagage de l'aéroport par les tapis des banques. A mon avis non car j'ai pu voir des guillotines fermées en aval. 3) La zone d'enregistrement semble propre, c'est à dire qu'il n'y avait pas de cartes ou de tag bagages qui pouvaient être utilisés de façon frauduleuses. Le journaliste ne montre d'ailleurs pas qu'il a pu en récupérer. 4) Si la zone d'enregistrement était dans une interdite il faudra m'expliquer comment les passagers vont faire pour s'enregistrer ...

En résumé beaucoup de bruit pour pas grand chose
VI Viadi Globetrotter ·
Si la zone d'enregistrement était dans une interdite il faudra m'expliquer comment les passagers vont faire pour s'enregistrer ...

Vas à CDG la nuit. L'aéroport est ouvert toute la nuit. Tu dois même pouvoir t'installer à un guichet de check in si ca t'amuse !

il accède vers les bureaux etc... mais c'est gros quand même je ne pense pas que cela soit possible à Roissy .

Dans certains aéroport tu peux facilement accéder aux bureaux et zones administratives, il suffit de connaitre les cheminements. Si ces parties ne sont pas en zone réservée, il n'y a pas de problème de sureté !
VO VoyageurTibo Veteran ·
mais c'est gros quand même je ne pense pas que cela soit possible à Roissy .

Il faudrait que je recherche mais il me semble avoir vu un reportage similaire sur Roissy il y a quelques années... Après 2001 en tout cas. 🙂
La vie en allers simples...
LE Leloops Veteran ·
Si je ne me trompe pas le journaliste a certe accédé à une zone interdite au publique mais il s'agit de la partie administrative de l'aéroport.

mais c'est gros quand même je ne pense pas que cela soit possible à Roissy.

A Roissy les gens qui obtiennent un titre d'accès vont le chercher où ? Par ailleurs il se pourrait que dans très peu de temps on parle de CDG (mais pas d'Orly car OK) ...

Concernant la zone d'enregistrement, s'agissant d'une zone publique c'est la même chose à CDG. Par contre à CDG et à ORY il me semble que sur les poste d'inspection filtrage, les portes d'accès sont en amont ... et doivent être fermées dès qu'ils ne sont pas utilisés.

L'intérêt de cet article c'est qu'il montre que des portes sont laissées ouvertes même à la fermeture de l'aéroport, ce qui est totalement anormal. Ca devrait être moins le cas à présent ... De la à en faire tout un plat.
LE Leloops Veteran ·
Vas à CDG la nuit. L'aéroport est ouvert toute la nuit. Tu dois même pouvoir t'installer à un guichet de check in si ca t'amuse !

Comme j'ai pu l'écrire il faudra m'expliquer comment on va faire pour s'enregistrer si les comptoirs d'enregistrement ne sont plus ou difficilement accessibles au public. Effectivement RYANAIR oblige presque à s'enregistrer en ligne. Ryanair a un trafic qui peut le permettre mais une compagnie comme AIR FRANCE beaucoup moins. Sinon on peut aussi cloisonner la zone d'enregistrement. Pour les conditions de travail des agents ... (faudra pas s'étonner s'ils sont à bout rapidement). Par ailleurs cela implique qu'il faut de la place ... donc réduire le nombre de banques ... et avoir encore plus de bazarres à certaines périodes chargées.
LE Leloops Veteran ·
Et qui controle les boites, bouteilles qui entrent en zone hors taxes, par pleins cartons, sans passer par des detecteurs ou autres, pour passer des armes c'est facile.

Avant de lancer des affirmations il faut se renseigner. N'importe quelle boîte ne peut pas faire entrer des choses en zone sûreté. Celles qui obtiennent ce droit doivent répondre à des conditions très strictes. Par ailleurs pour obtenir un badge les antécédents judiciaires sont vus par la DPAF (ce qui a notamment pour conséquence des personnes qui n'ont pas pu obtenir ou renouveler leur badge et dont on a pu entendre parler). Effectivement il y a toujours possibilité à un moment ou à un autre de faire passer quelque chose. Le problème c'est que la sûreté ralentit l'exploitation. Un aéroport ultra sûr bloquera l'exploitation. Effectivement s'il n'y a plus de vols le risque devient nul🙂. Trêve de plaisanterie mais habitant à côté d'Orly, je peux te dire qu'un avion au décollage est très vulnérable. En plus à Orly si tu en descends un à ce moment là il se crashe sur une zone urbaine très dense. 1er effet Kisskool, tu as les passagers (un B747 chargé à bloc par ex), 2ème effet Kisskool tu as les personnes au sol.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, c'est exactement le problème, si on controle vraiment tout au pied de la lettre le système se bloque. D'ou la valeur très relative des controles, mais bon les voyageurs trouvent cela bien et suffisant donc le but est atteint. Concernant les entrées de denrées en zone HT, les gens qui y travaillent ont sans doute des badges etc... mais les petits employés qui poussent les chariots et débarassent les emballages vides sont payés combien? vu les moyens financiers que les organisations terroristes peuvent offrir, certains peuvent etre tenté par un gros cadeau en liquide non?
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Et que se passe-t-il de plus, la nuit, dans un Fiumicino non protégé que dans un aéroport armé jusqu'aux dents ?

Rien.

Catherine
GI Giorgio13 Globetrotter ·
des experiences de ce genre ont déja été faites avec des résultats comparables dans plusieurs pays d'europe dont la france ; comme là c'est en italie , ça interesse beaucoup plus la presse
BE Belindaa ·
La presse s'intéresserait-elle donc plus à l'Italie qu'aux autres pays ?

Encore une fois giorgio, c'est du grand n'importe quoi, qui n'apporte encore rien à la discussion.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
occupez vous donc de la situation de vos indiens , et lisez ce qui est écrit , s'agissant d'une discussion lancé par un français , il va de soit qu'il s'agit de la presse française ; contrairement à vous je ne parle que de ce que connais , et donc pas de la presse quebequoises
BE Belindaa ·
Giorgio, que cela soit la presse Française ou autre, cela ne change rien à votre méconnaissance totale de la chose.

Similar discussions

You might also like